Exceptionnel : Jupiter est visible dans le ciel terrestre nocturne !

Une occasion exceptionnelle de voir Jupiter

Jupiter brille dans le ciel nocturne comme jamais en presque cinquante ans. La planète géante aux couleurs ocres, marrons, rouge et beige est alignée avec notre planète et au plus proche de la Terre.

Même avec des jumelles, Jupiter vaut la peine d’être vu ces jours-ci. La géante gazeuse est en opposition par rapport au Soleil, ce qui signifie que la Terre, Jupiter et le Soleil sont alignés. Ce phénomène annuel coïncide cette année avec le passage de Jupiter au plus près de la Terre depuis 1963. La planète rayée n’est en effet qu’à 590 millions de kilomètres de la Terre ce 21 septembre, situation qui ne se reproduira pas avant 2022.

Sur le même sujetAu cœur de la Grande tache

La Terre et Jupiter décrivent autour du Soleil une orbite qui n’est pas parfaitement circulaire. La distance qui les sépare au moment de leur opposition n’est donc pas toujours la même.

Les conditions exceptionnelles réunies cette semaine offrent une belle occasion d’observer Jupiter et ses lunes (Io, Callisto, Europe, Ganymède), visibles avec un télescope amateur. Des jumelles permettent également de voir Jupiter en détail. Après le coucher du Soleil c’est l’astre le plus lumineux (en dehors de la Lune), un point jaune et fixe (contrairement aux étoiles qui scintillent).

Jupiter est d’autant plus lumineuse que sa ceinture équatoriale sud, une bande de nuages sombres, a disparu depuis quelques mois. A cette curiosité s’ajoute l’observation récente de plusieurs flashs très brillants, sans doute provoqué par des météorites qui brûlent dans les nuages de Jupiter. (lire Que se passe-t-il sur Jupiter ?)

C.D.
Sciences et Avenir.fr
21/09/10

Observez la lune, un point très lumineux se trouve à sa proximité, ce n'est pas une étoile mais belle et bien la géante gazeuse Jupiter...Avec un téléescope amateur (que je n'ai pas), vous pourriez l'observer, elle et ses "lunes"...Dites vous bien que c'est très rare...

Observez la lune, un point très lumineux se trouve à sa proximité, ce n'est pas une étoile mais belle et bien la géante gazeuse Jupiter...Avec un téléescope amateur (que je n'ai pas), vous pourriez l'observer, ses anneaux et ses "lunes"...Dites vous bien que c'est très rare...

je viens d'ouvrir mes volets expres pour regarder :D
mais c'est difficile de voir quelque chose car la lune brille tres fort cette nuit

je viens d'ouvrir mes volets expres pour regarder :D
mais c'est difficile de voir quelque chose car la lune brille tres fort cette nuit

C'est vrai que de mon appartement, la vue est dégagée ce qui me permet de voir tout le ciel mais tu devrais l'apercevoir facilement : un simple point jaune à proximité de la lune : mais dis toi que Jupiter est tellement proche de la terre que si tu disposais d'un télescope ne serait-ce qu'amateur, tu pourrais la distinguer très nettement, elle et ses quatres satellites : je n'ai pas été prévenu sinon, je m'en serais débrouillé un à l'avance...

Je crois que Dinor la voit bien, mais avec le reflet de la lumière de la lune, il dinstingue mal le blanc du jaune...quoi qu'il en soit, c'est la seule a être aussi énorme et brillante ce soir !

Oui donc c'est bien elle :D la lune brille trop j'ai du mal avec les couleurs surtout de ma fenêtre et y'a aucun nuage ce soir donc y'a qu'elle qui brille dans le ciel

rien à faire j'arrive pas à voir je vais balancer un missile sur la lune :D
ça me rapelle quand j'étais plus jeune vers 14-15 ans je rêvais d'avoir un téléscope et maintenant que je peux m'en payer un ça m'intéresse plus

ah ouais c'est vrai, je la vois tres bien ! elle ne scintille pas, d'ailleurs, ca ne peut etre une étoile.

je crois savoir qu'il est plus fréquent de pouvoir voir Venus, aussi.
par contre je sais plus à quelles périodes :(

Je la vois avec mes jumelles : je distingue sa rondeur mais pas sa couleur ocre...Même si les jumelles ne sont pas adaptées, je distingue CLAIREMENT sa rondeur mais pas ses satellites (trop lointaine)...

Retour