existence de Dieu

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion eloued
  • Date de début Date de début
salam,

l'existence d'un Dieu se résume a 4 choses:


1) LA FITRA:
Tout le monde a besoin d'adorer quelqu'un. Ce n'est pas le fruit d'une éducation, ou de civilisation . c'est un concept naturel (tel que boire!)

2) LE RAISONNEMENT:
- raisonnement analogique: " Ont ils été créé à partir de rien ou sont ils eux même créateur"

nous avons 3 raisonnements:
_ A aprtir du néant quelque chose peut il être créé? NON, impossible
_ la création de soi tout seul, est ce possible? NON
_ il ne reste plus que l'existence d'un Créateur. (il y a forcément une source de création).

- Reflexion sur la nature:
comment prouver l'existence d'un Dieu par le biais de la nature?

exemple 1: la pluie ne tombe pas par seau d'eau, sinon la terre serai complétement détruite et innondé. (Dieu a créé un système afin que ce ne soit que des goutte qui tombe.)

exemple 2: le corps humain, c'est impressionnant de voir comment nous avons été créé, chaque chose a sa place, et a sa propre fonction. pas besoin d'être chirurgien pour s'en rendre compte.


3) ARGUMENTS D'AUTORITES:
le Coran et la Sunna (pas besoin d'aller chercher plus loin)


4) DEMANDES EXAUCEES:
les miracles, et les invocations exaucées.



Wa Allah o alem.


ps: ceci ne vient pas de moi, c'est un résumé d'un cours.


wa salam
eloued.
 
1) LA FITRA:
Tout le monde a besoin d'adorer quelqu'un. Ce n'est pas le fruit d'une éducation, ou de civilisation . c'est un concept naturel (tel que boire!)

C'est pour ca que la question "Dieu existe-il?" revient à toute les époques, toute les régions du monde..



Merci de nous avoir fait partagé ton cours! ;)
 
Dieu est Dieu nom de Dieu,non déplaise à Dieu ( il éxisiste et j'ai de trés bons rapports avec lui) ces jours -ci il m'a dit de transmettre à tsahal que c'est pas trés intelligent de leur part leurs dernières conneries à Gaza
 
Malheureusement, on ne peut pas aller très très loin avec des raisonnements aussi superficiels.

Tout le monde a besoin d'adorer quelqu'un. Ce n'est pas le fruit d'une éducation, ou de civilisation . c'est un concept naturel (tel que boire!)

Ce besoin, est-il universel? J'en doute, puisque plusieurs athées sont profondément indifférents à la religion. Ce besoin d'adoration pourrait être fabriqué par l'éducation, voire le conditionnement ou l'endoctrinement. Mais il se peut bien que pour plusieurs, ce besoin soit inné ou presque. Il n'empêche que le besoin d'un Dieu ne garantit pas l'existence de ce Dieu. Le monde est indifférent à nos besoins.

2) LE RAISONNEMENT:
- raisonnement analogique: " Ont ils été créé à partir de rien ou sont ils eux même créateur"

nous avons 3 raisonnements:
_ A aprtir du néant quelque chose peut il être créé? NON, impossible
_ la création de soi tout seul, est ce possible? NON
_ il ne reste plus que l'existence d'un Créateur. (il y a forcément une source de création).

Ou bien encore, l'univers est éternel, nécessaire et cyclique, et donc il n'a été créé par personne. Et même s'il a été créé ou organisé par quelque démiurge, cela est-il la preuve qu'il est infini? Bien sûr que non!

- Reflexion sur la nature:
comment prouver l'existence d'un Dieu par le biais de la nature?

exemple 1: la pluie ne tombe pas par seau d'eau, sinon la terre serai complétement détruite et innondé. (Dieu a créé un système afin que ce ne soit que des goutte qui tombe.)

Mais est-ce l'univers qui est adapté à notre existence... ou notre existence qui s'est peu à peu adaptée à l'univers tel qu'il existe? Il ne faut pas penser a priori que l'homme était digne d'exister, donc que l'univers devait s'organiser en fonction de ce but. Cela serait une pétition de principe dans un argument qui entend prouver Dieu... Au contraire, rien n'empêche que l'homme soit un produit de la nature indifférente.

exemple 2: le corps humain, c'est impressionnant de voir comment nous avons été créé, chaque chose a sa place, et a sa propre fonction. pas besoin d'être chirurgien pour s'en rendre compte.

Et pourtant, ce corps humain est sujet à des centaines de maladies possibles... Et s'il est bien fait malgré tout, cela peut s'expliquer par l'évolution et la nécessité de s'adapter pour survivre en tant qu'espèce.


3) ARGUMENTS D'AUTORITES:
le Coran et la Sunna (pas besoin d'aller chercher plus loin)

C'est peut-être assez pour vous, mais pas pour le philosophe.


4) DEMANDES EXAUCEES:
les miracles, et les invocations exaucées.

Il y aurait beaucoup à dire sur les miracles, mais il faut se souvenir essentiellement que nous sommes loin de connaître l'ensemble des forces de la nature, et je dirais même qu'on n'en connais aucune à fond. De quelque côté qu'on regarde, on finit toujours par frapper un mur d'ignorance.

Or, s'il faut croire en un miracle, il faut au moins savoir le distinguer des phénomènes naturels mal élucidés. Je pense notamment aux phénomènes paranormaux étudiés par la parapsychologie.


ps: ceci ne vient pas de moi, c'est un résumé d'un cours.


wa salam
eloued.

On a déjà vu mieux comme cours.
 
BIRMAN laches toi un peu ,ces questions métaphysiques sont quelques peu démodées, je sais que l'humanité a besoin de croire en quelque chose ,...elle n'a qu'a faire des efforts pour croire en elle meme!!!!!!
 
Bien sûr que certains les jugent démodées, mais quand on regarde l'actualité, l'influence des religions, le fondamentalisme, le créationnisme, les autres cultures, etc... je ne les trouve pas si démodées que ça. Et nombreux sont les écrivains, scientifiques, philosophes et théologiens qui sont d'accord avec cela.
 
salam,

l'existence d'un Dieu se résume a 4 choses:


1) LA FITRA:
Tout le monde a besoin d'adorer quelqu'un. Ce n'est pas le fruit d'une éducation, ou de civilisation . c'est un concept naturel (tel que boire!)

C'est faux puisqu'il existe des millions, ou plutôt des milliards d'athées et d'agnostiques.

3) ARGUMENTS D'AUTORITES:
le Coran et la Sunna (pas besoin d'aller chercher plus loin)

Argument nul puisqu'il existe d'autres arguments d'autorité que le Coran et la Sounna dans les autres religions.


4) DEMANDES EXAUCEES:
les miracles, et les invocations exaucées.

Encore un argument nul. Il est évident que Dieu ne répond pas aux invocations. Le taux de réponse positive à un problème est le même que chez les non-croyants.

Si Dieu répondait, le problème de la Palestine serait réglé depuis longtemps et tous les croyants seraient en bonne santé et auraient de bonnes professions.
 
Les croyants devraient renoncer à tenter de prouver dieu, la faiblesse de leurs arguments n'est qu'un réquisitoire en faveur de l'athéisme.
Enfin un croyant sincère n'a pas besoin de preuve puisqu'il a la fois donc une fois de plus on ne résout rien, le serpent qui se mort la queue en quelque sorte :D
 
C'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années.

De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions. Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman.



Jeune homme : Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions?

Savant : Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah (si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions.

Jeune homme : Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.

Savant : Je ferais mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté).

Jeune homme : « J'ai 3 questions:

1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre moi sa forme.

2. Qu'est- ce que le takdir (destiné) ?

3. Si le shaitan (Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeter en enfer qui est aussi créé de feu. Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu.

Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ? »


Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.


Jeune homme (douloureusement) : Pourquoi tu t'es fâché après moi !??

Savant : Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions.

Jeune homme : Je ne comprends vraiment pas.

Savant : Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?

Jeune homme : J'ai senti de la douleur bien sûr.

Savant : Alors crois-tu que cette douleur existe?

Jeune homme : Oui.

Savant : Montre moi la forme de la douleur !

Jeune homme : Je ne peux pas.

Savant : Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.

Savant : La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?

Jeune homme : Non.

Savant : As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?

Jeune homme : Non.

Savant : C'est ce que le takdir (destiné).

Savant : La main que j'ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme : Elle a été créé de peau.

Savant : Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme : De peau.

Savant : Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé?

Jeune homme : Douloureux.

Savant : Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, insh-Allah, l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan.
 
Salut a tous
Je suis moi convaincu d'une chose. au vu des questions fondamentales liées à notre existence (D'où venons nous, que faisons nous ici ou quoi après la mort ...) tout le monde croit en un dieu ou que dis-je en une suprématie en avançant dans la vie. il y en a qui croient aux arbres, a l'eau à la nature etc. bref considérons juste le cas des athées, ils ne croient pas en un dieu unique ou en un dieu qui est assis au ciel, ils croient plutôt en eux-même, leurs vies ne dépendent seulement que d'eux même. tout ce qui arrive dans la vie c'est soit le destin ou autre chose ou c'est la vie. en tout cas je veux dire que tout le monde croit a quelque chose, même celui qui pense seulement à une idée.
j'en déduis donc que dieu existe!
reste à savoir quel dieu ou lequel de ces dieux est vrai (qui a commencé et va peut-être terminer)
depuis tous les temps et dans tous les peuples et dans les quatre coins de la planète un dieu unique revendique la création et veut se faire entendre.
j'exhorte chacun a écouter et vérifier s'il est vrai.
moi je suis en train de le faire et je veux pas être malhonnête (ou plutôt égocentrique) de rester indifférent à ce qui se passe autour de moi.
c'est comme tout naturellement, les gens vont à l'école j'y vais aussi...
 
tous ces dieux sont les fruits de nos imaginations t'as pas remarqué? nous tous intelligents donc point de concordances et plusieurs dieux en meme temps. ( pitoyable je crois). de tous les dieux, un seul revendique et proclame son existence.
 
ok accepte alors qu'il est normal quand quand on dit que d'autres sources d'autorités existent hormis le coran
Mais je n'ai jamais dis le contraire !!!!!
Ce n'est pas de ma faute si tu ne comprends pas bien le français, alors évite de faire croire des bêtises à mon sujet !

J'ai juste dis qu'ici on est sur le forum ISLAM donc l'auteur du post parle d'un point de vue ISLAMIQUE, OK ?
 
slt Thales59 je suis curieux de savoir pourquoi vous ne croyer pas a l'existence de Dieu

HOLA vaste sujet ^^

Question de foie je suppose, comme beaucoup de croyant l'ont fait remarquer un athée est une personne qui croit ( au même titre qu'un théiste ou un déiste ) dans l'inexistence d'un dieu créateur de toute chose.

Même si j'aime penser que ma position est plus "éclairé" que les croyants, car je ne peux pas vous affirmer a 100% qu'il n'y a pas de dieu, l'existence de dieu est au vue de mes connaissances scientifique, de ma moral, de mon ressentie profond et de mon humanisme et des paradoxes logiques qu'il comporte est hautement improbable. ( ce qui est vraiment marrant c'est qu'avec les mêmes arguments et les même connaissances un croyant arrivera a la conclusion contraire ^^).

voila j'ai pas détailler parce que ça serait vraiment trop long mais je vous ai fait un condensé.
 
Mais je n'ai jamais dis le contraire !!!!!
Ce n'est pas de ma faute si tu ne comprends pas bien le français, alors évite de faire croire des bêtises à mon sujet !

J'ai juste dis qu'ici on est sur le forum ISLAM donc l'auteur du post parle d'un point de vue ISLAMIQUE, OK ?

d'accord sois plus explicite et évite surtout de manquer de patience quand tu veux te faire comprendre.
ok le forum est islamique. on plie les bagages alors. puisque tout le monde comme toi croit déjà en l'existence de Dieu. ou bien disons qu'il n'était nécessaire à l'initiateur du débat de rechercher des preuves logiques (raisonnement ou scientifique), il aurait pu dire simplement Dieu existe lisez encore le coran vous verez.
en fait celui qui c'est préoccupé d'autres sources, attend mieux de toi.
 
( ce qui est vraiment marrant c'est qu'avec les mêmes arguments et les même connaissances un croyant arrivera a la conclusion contraire ^^).

Ok le débat sur la question de l'existence de Dieu devient un perpétuel recommencement (un boucle). je respecte la conception athée de la question de Dieu. sauf qu'en débâtant la dessus ils (les athées) prouvent implicitement qu'Il existe.
 
Ok le débat sur la question de l'existence de Dieu devient un perpétuel recommencement (un boucle). je respecte la conception athée de la question de Dieu. sauf qu'en débâtant la dessus ils (les athées) prouvent implicitement qu'Il existe.

Dieu existe sans aucun doute... dans l'esprit des gens en tout cas.

On peut débattre de l'existence d'une tellière invisible en orbite entre Jupiter et Saturne, en débattre ne la fera pas exister pour autant ^^
 
Ok le débat sur la question de l'existence de Dieu devient un perpétuel recommencement (un boucle). je respecte la conception athée de la question de Dieu. sauf qu'en débâtant la dessus ils (les athées) prouvent implicitement qu'Il existe.
Conclusion d'un croyant... ;)

Un athée pourrait tout aussi bien dire que le fait qu'aujourd'hui, l'existence de dieu fasse encore et toujours débat (peut-être même plus que par le passé), prouve "implicitement" qu'il n'existe pas... Mais là aussi, ce ne serait que la conclusion d'un athée.

A chacun sa conclusion partiale...
 
Dieu existe sans aucun doute... dans l'esprit des gens en tout cas.

On peut débattre de l'existence d'une tellière invisible en orbite entre Jupiter et Saturne, en débattre ne la fera pas exister pour autant ^^

tu feras ce debat avec qui?

les questions sur Dieu ne se posent pas essentiellement en son existence mais plutot et surtout en son "identification" c a d qui a la verité?
les athées ( ils sont combien dans le monde) ont pour dieu l'absence d'un dieu unique.
reste a savoir qui a vérité?
 
les questions sur Dieu ne se posent pas essentiellement en son existence mais plutot et surtout en son "identification" c a d qui a la verité?
Non.
Ce débat là, c'est entre croyants de différentes obédiances, et non pas entre croyants et non croyants...

Aboubakary a dit:
les athées ( ils sont combien dans le monde)
N'y en aurait-il qu'un seul que le problème soulevé serait malgré tout présent.
La validité d'une opinion ne tient pas au nombre de ceux qui la défendent. ;)

Aboubakary a dit:
les athées ( ils sont combien dans le monde) ont pour dieu l'absence d'un dieu unique.
J'ai du mal à faire coller ta conception de dieu avec ce que tu appelles le dieu "absence de dieu unique". Car comment l'athée invoquera-t-il ce dieu sans ne plus être athée...?

Pour aller plus loin, si l'on raisonne ainsi, quel est alors le dieu des agnostiques? ;)

Aboubakary a dit:
reste a savoir qui a vérité?
Ce peut être tout le monde et personne.
 
tu feras ce debat avec qui?

les questions sur Dieu ne se posent pas essentiellement en son existence mais plutot et surtout en son "identification" c a d qui a la verité?
les athées ( ils sont combien dans le monde) ont pour dieu l'absence d'un dieu unique.
reste a savoir qui a vérité?

je suis pas vraiment d'accord avec "les athées ont pour dieu l'absence d'un dieu" on crois en l'absence d'un dieu certes mais ont ne charge pas cette absence de caractéristique divine donc on ne peux assimiler l'absence de dieu a dieu ( houla jsui aps sur d'etre clair ^^ )

donc on a en commun un croyance mais après quand on est athée on est totalement détaché de la notion de dieu, essayer de chercher des similitudes dans ces deux doctrines ( a part la croyance ) est une voie sans issue je pense.

pour la vérité : qui mourra verra :D
 
Plusieurs croyants semblent profondément mal à l'aise avec le fait que certains individus puissent ne rien vénérer... Donc pour se rassurer ils disent que les athées vénèrent la matière, le néant, ou eux-mêmes. Sous-entendu: on ne peut vivre sans un dieu.

Vénérer la matière ou le néant est absurde. Se vénérer soi-même est cependant possible chez certains athées, remplis d'orgueil et de mépris. Il reste que plusieurs athées ne font que vivre leur vie sans avoir constamment à l'esprit un objet de culte. Leur vie est exempte de la dimension religieuse. Ils sont indifférents, tout simplement.
 
Plusieurs croyants semblent profondément mal à l'aise avec le fait que certains individus puissent ne rien vénérer... Donc pour se rassurer ils disent que les athées vénèrent la matière, le néant, ou eux-mêmes. Sous-entendu: on ne peut vivre sans un dieu.

Vénérer la matière ou le néant est absurde. Se vénérer soi-même est cependant possible chez certains athées, remplis d'orgueil et de mépris. Il reste que plusieurs athées ne font que vivre leur vie sans avoir constamment à l'esprit un objet de culte. Leur vie est exempte de la dimension religieuse. Ils sont indifférents, tout simplement.

tu sais ce que je me disais plus jeune ? il m'etais inadmissible de croire que des gens puissent ne pas arriver à cette vérité qui me semblait si evidente ; je ne pouvais pas non plus me targuer d'être en avance sur ces gens ou plus intelligent : alors je me disait que tout ce monde qui m'entoure est fait d'anges 1000 fois plus intelligent que moi et qui font semblant de "ne pas y croire" pour éprouver mes convictions et parfaire mes dialectiques ...


edifiant non :D ?
 
Plusieurs croyants semblent profondément mal à l'aise avec le fait que certains individus puissent ne rien vénérer... Donc pour se rassurer ils disent que les athées vénèrent la matière, le néant, ou eux-mêmes. Sous-entendu: on ne peut vivre sans un dieu.


Ici des athées adorent sans le savoir le dieu croissance
Où être pieu c'est réussir et être riche c'est être sain
Au chômage frénétique tu as la foi mais ne pratiques pas
Sous le seuil de pauvreté se baladent les hérétiques
C'est précis et charitable, les hosties sont les crédits
La banque est une église
La française des jeux te propose un gain de foi
Mais qu'est-ce que ce nouveau culte ?
L'idée de base le désir et le plaisir insatisfait est un péché
Trop longtemps hérétiques tu te suicides
Autrement dit tu mets un terme à ta carrière
Tu relativises l'échangisme mais le voile te choque
N'oublie pas que certaines choses ne se lavent pas avec une douche
Il faut que je parle à cette fille soumise aux lois du marché cosmétique
Ils vivent un film et nous un court-métrage

La Caution - Thé à la menthe ( version cheloo )
 
Retour
Haut