existence de Dieu

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion eloued
  • Date de début Date de début
Ici des athées adorent sans le savoir le dieu croissance
Où être pieu c'est réussir et être riche c'est être sain
Au chômage frénétique tu as la foi mais ne pratiques pas
Sous le seuil de pauvreté se baladent les hérétiques
C'est précis et charitable, les hosties sont les crédits
La banque est une église
La française des jeux te propose un gain de foi
Mais qu'est-ce que ce nouveau culte ?
L'idée de base le désir et le plaisir insatisfait est un péché
Trop longtemps hérétiques tu te suicides
Autrement dit tu mets un terme à ta carrière
Tu relativises l'échangisme mais le voile te choque
N'oublie pas que certaines choses ne se lavent pas avec une douche
Il faut que je parle à cette fille soumise aux lois du marché cosmétique
Ils vivent un film et nous un court-métrage

La Caution - Thé à la menthe ( version cheloo )
Une fois passé en revue le cas de ces athées qui adorent le dieu croissance sans le savoir, qu'en est-il des athées qui n'adorent pas le dieu croissance...? ;)
 
Une fois passé en revue le cas de ces athées qui adorent le dieu croissance sans le savoir, qu'en est-il des athées qui n'adorent pas le dieu croissance...?

Ca existe ?? :eek:

Nan, mais plus serieusement, par sa nature, l'homme Croit. L'homme est soummis par sa nature a croire, en Dieu, en Lui, en la Democratie ( :eek: ), en Sarkozy, en son prof de Math, en la science...

Certains expliquent la presence de l'homme sur Terre, par Dieu... D'autre disent que nous sommes le fruit du Hasard... Dans les deux cas, l'homme Croit. Aprés certains athées orgeuilleux, se targueront toujours de ne croire en Rien...
 
Des athées qui ne croient pas au dieu croissance? Il paraît, oui... :)

Vesale a dit:
Nan, mais plus serieusement, par sa nature, l'homme Croit.
Peut-être.
Mais par "nature", l'homme serait hétérosexuel, polygame, le plus intelligent des animaux, un animal social, etc, etc, etc...
Est-ce que ça empêche qu'il y ait des homosexuels, des monogames, des gens plus "bêtes" qu'une poule, des associaux vivants loin de tous et de tout, etc, etc, etc...

Juste pour dire qu'une personne de chaire et de sang n'est pas "tenue" de penser, faire et se comporter comme l'image globale que renvoit "l'humanité".
S'il est un fait que toutes les sociétés humaines ont sécrété des spiritualités, des religions, des croyances, cela ne signifie pas que TOUT homme est nécessairement spirituel, religieux, croyant...

Vesale a dit:
L'homme est soummis par sa nature a croire, en Dieu, en Lui, en la Democratie ( :eek: ), en Sarkozy, en son prof de Math, en la science...
"L'Homme" au sens général, peut-être. (Quoique...)
Les hommes pris individuellement, non.

Et puis, on ne crois pas "en" son prof de maths, mais "à" son prof de maths...

Vesale a dit:
Certains expliquent la presence de l'homme sur Terre, par Dieu... D'autre disent que nous sommes le fruit du Hasard... Dans les deux cas, l'homme Croit.
Cela ne couvre pas tout le spectre des "croyances". En effet, il y a des personnes qui pensent que nous sommes le fruit du hasard, mais qu'il existe quand même un ou des dieu(x). Qui nous auraient "involontairement" créés. Par exemple... Et entre autres... :-)
Il y a ceux qui ne savent pas, sans postuler que ce soit une création, un hasard, ou autre. Ils ne SAVENT pas, alors que CROIENT-ils...?

Cela dit, s'il était correct d'assimiler "croyance en un dieu", et "croyance en l'inexistence d'un dieu", pourquoi continuer à appeler les seconds "athées"??? Puisque ce seraient des croyants... Je pense que ce faisant, on amalgame quelque peu deux sens de "croire" qui ne sont pas tout à fait transposable (le "croire en" et "croire à" que j'ai évoqué plus haut...)

Vesale a dit:
Aprés certains athées orgeuilleux, se targueront toujours de ne croire en Rien...
Après, certains croyants orgueilleux se targueront toujours de croire que toute personne saine d'esprit ne peut penser que comme eux...
Car l'orgueil est une chose partagée indifféremment par les croyants, les non croyants, les religieux, les areligieux, les hommes et les femmes... Un défaut bien humain, en quelque sorte, qui ne doit rien à la présence de convictions religieuses ou non... :-)
 
que diriez vous d'un nouveau poste pour regler une bonne fois pour toute cette histoire ?



deux clans et un commité qui validera nos converegeances au fil des argumenations ....

avec un plan et des régles bien etablies et accéptées de part et d'autres ..pour pouvoir avancer par "palier" et ne pas s'embrouiller ....

un poste qui servira de référence à cette fameuse question sur ce forum ?

je sais il y en a plein mais en vrac ...illisibles si on a pas suivi depuis le debut ....
 
et pour prouver ma bonne volonté et l'honnêteté de la demarche je serais des deux camps :

"montjeu" serait un athé et "mapaix" un integriste tout droit parachuté de kandahar :D
 
5. C'est une révélation de la part du Tout-Puissant, du Très Miséricordieux.
6. Pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n'ont pas été avertis : ils sont donc insouciants.
7. En effet, la Parole contre la plupart d'entre eux s'est réalisée : ils ne croiront donc pas.
8. Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu'aux mentons : et voilà qu'ils iront têtes dressées.
9. et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile : et voilà qu'ils ne pourront rien voir.
10. Cela leur est égal que tu les avertisses et que tu ne les avertisses pas : ils ne croiront jamais.


Cela ne sert a rien d'essayer de prouver l'existence de Dieu a des mécréants, la réalité est tellement évidente qu'elle égare beaucoup.
Une preuve du Coran = Allah sait qu'ils ne croiront jamais.
A tous les musulmans croyez et accomplissez la salât, voila bien notre futur récompense =)

Personne ne portera le fardeau d'autrui, alors on fond, on s'en fou.
 
Certains athées pourraient se sentir insultés par la tentative désespérée de certains croyants de les nier dans leur altérité, comme si l'athéisme était au fond une impossibilité psychologique.

Les athées dérangent, parce qu'ils représentent la négation radicale du sens à la vie. Les autres religions dérangent moins, parce qu'elles s'accordent sur l'existence du transcendant. mais les athées! L'univers athée paraît terriblement vide, froid, et indifférent. Cette perspective doit bien troubler plusieurs croyants.
 
tu sais ce que je me disais plus jeune ? il m'etais inadmissible de croire que des gens puissent ne pas arriver à cette vérité qui me semblait si evidente ; je ne pouvais pas non plus me targuer d'être en avance sur ces gens ou plus intelligent : alors je me disait que tout ce monde qui m'entoure est fait d'anges 1000 fois plus intelligent que moi et qui font semblant de "ne pas y croire" pour éprouver mes convictions et parfaire mes dialectiques ...


edifiant non :D?

llah ynezzel 3lik nna3la :eek:
 
que diriez vous d'un nouveau poste pour regler une bonne fois pour toute cette histoire ?



deux clans et un commité qui validera nos converegeances au fil des argumenations ....

avec un plan et des régles bien etablies et accéptées de part et d'autres ..pour pouvoir avancer par "palier" et ne pas s'embrouiller ....

un poste qui servira de référence à cette fameuse question sur ce forum ?

je sais il y en a plein mais en vrac ...illisibles si on a pas suivi depuis le debut ....

2 la3nat ... la3natayni :cool:
 
j'aimerai bien intervenir au sujet, tout d'abord Dieu existe et pas besoin de preuve pour demontrer son existence, mais tout être douè de la raison et d'un encephale en bon etat parvient seul à cette conclusion.
Aucune chose ne peut naitre d'elle-même, la source à toujours une origine, ainsi par exemple les pas ou traces sur le sable du désert à pour origine le passage d'un homme, on est là dans le raisonnement logique ou chaque élément est causé ou engendré par un autre élément, c'est une sorte d'un ordre préétabli sans lequel c'est le chaos, ainsi si la terre cesse de tourner ou de graviter par exemple on fera face à des manifestations graves comme gros bazar dans les champs magnétiques (disparition ?), gros bazar chez les animaux qui utilisent ces champs, fin de l'alternance jour/nuit, modification du vents, des courants marins et donc du climat ...

Mais a priori, je verrais plus la terre s'arrêter de tourner autour du soleil en premier, en fait ralentir de plus en plus jusqu'à ce que l'orbite se réduise en rayon .... Pour finalement se rapprocher du soleil arriver à des conditions de températures et de pression impropres à la vie telle que nous la connaissons. La phase ultime étant le contact entre la terre et notre soleil.

Alors par simple déduction cet ordre dans lequel nous vivons ne peut être instauré par simple enchantement, mais il s'agit là de faire allusion avec assurance et certitude à un ingénieur surnaturel qui a tout mis dans un ordre incroyable et qui en contrôle toujours les rouages comme s'il s'agit d'un architecte qui supervise sa bâtisse si l'on fait le parallèle, bien que c'est différent, car le premier à un dessein infaillible alors que l'architecte, sa maquette demeure relative est sujette à des erreurs. Monsieur Dieu est l'amont et l'aval, la source et l'origine. Comme tout humain doué de la raison tu dois arriver à la conclusion que personne ne peut s'engendrer d'elle-même, sauf bien sûr Dieu qui n'est ni humain ni astre mais lumières dans lumières infinies et imperceptibles,
 
Aucune chose ne peut naitre d'elle-même, la source à toujours une origine, ainsi par exemple les pas ou traces sur le sable du désert à pour origine le passage d'un homme, on est là dans le raisonnement logique ou chaque élément est causé ou engendré par un autre élément

je pense que toute la réponse du débat se retrouve ici. on a toujours penser aussi que c'est les croyants qui doivent démontrer leur foi. j'aimerais bien a coté de ce raisonnement logique, que les athées me donnent juste une preuve de la non-existence de la source ou que dis-je de Dieu.

d'aucuns diront oui il y a une source mais désolé il s'appelle pas Dieu. c'est pourquoi mon souci perso se résumait à l'identification et non à l'existence de dieu.
parce que pour moi celui qui est à l'origine qui qu'il soit je m'incline devant lui.
 
Encore un argument nul. Il est évident que Dieu ne répond pas aux invocations. Le taux de réponse positive à un problème est le même que chez les non-croyants.

Si Dieu répondait, le problème de la Palestine serait réglé depuis longtemps et tous les croyants seraient en bonne santé et auraient de bonnes professions.

toutes les invocations peuvent pas être systématiquement exaucés par rapport aux épreuves de la vie que Dieu Lui même a établi.
 
j'aimerai bien intervenir au sujet, tout d'abord Dieu existe et pas besoin de preuve pour demontrer son existence, mais tout être douè de la raison et d'un encephale en bon etat parvient seul à cette conclusion.
Aucune chose ne peut naitre d'elle-même, la source à toujours une origine, ainsi par exemple les pas ou traces sur le sable du désert à pour origine le passage d'un homme, on est là dans le raisonnement logique ou chaque élément est causé ou engendré par un autre élément, c'est une sorte d'un ordre préétabli sans lequel c'est le chaos, ainsi si la terre cesse de tourner ou de graviter par exemple on fera face à des manifestations graves comme gros bazar dans les champs magnétiques (disparition ?), gros bazar chez les animaux qui utilisent ces champs, fin de l'alternance jour/nuit, modification du vents, des courants marins et donc du climat ...

Mais a priori, je verrais plus la terre s'arrêter de tourner autour du soleil en premier, en fait ralentir de plus en plus jusqu'à ce que l'orbite se réduise en rayon .... Pour finalement se rapprocher du soleil arriver à des conditions de températures et de pression impropres à la vie telle que nous la connaissons. La phase ultime étant le contact entre la terre et notre soleil.

Alors par simple déduction cet ordre dans lequel nous vivons ne peut être instauré par simple enchantement, mais il s'agit là de faire allusion avec assurance et certitude à un ingénieur surnaturel qui a tout mis dans un ordre incroyable et qui en contrôle toujours les rouages comme s'il s'agit d'un architecte qui supervise sa bâtisse si l'on fait le parallèle, bien que c'est différent, car le premier à un dessein infaillible alors que l'architecte, sa maquette demeure relative est sujette à des erreurs. Monsieur Dieu est l'amont et l'aval, la source et l'origine. Comme tout humain doué de la raison tu dois arriver à la conclusion que personne ne peut s'engendrer d'elle-même, sauf bien sûr Dieu qui n'est ni humain ni astre mais lumières dans lumières infinies et imperceptibles,

Tu utilises en quelque sorte les arguments de Thomas d'Aquin tout chose a une origine et si tu remonte a l'origine il y a dieu ( grosso modo ) j'y objecterais deux chose:

- Dans une logique de cause/effet on remonte toujours plus loin dans la régression mais mettre dieu comme point d'origine n'est pas satisfaisant d'un point de vue logique car tu fait intervenir une chose qui n'est pas soumis a ton postulat de départ (cause/effet ) donc ton raisonnement est biaisé.

-Tu dit qu'une chose ne peux pas naitre d'elle même mais dieu ne fait il pas naitre de lui même tout chose dans cette univers ? dieu enfrein une fois de plus un de tes postulats de départ.

ton raisonnement a la lumière de la raison et de la logique ne tient pas ( ce qui ne prouve pas l'inexistence de dieu pour autant je te l'accorde ^^ )

Aboubakary ta tout a fait raison c'est toujours enrichissant de discuter et d'échanger ça ne peut être que bénéfique et c'est en plus un très bonne exercice intellectuel ;)
 
Cela ne sert a rien d'essayer de prouver l'existence de Dieu a des mécréants, la réalité est tellement évidente qu'elle égare beaucoup.
Une preuve du Coran = Allah sait qu'ils ne croiront jamais.

En quoi est-ce une preuve du Coran ? N'importe qui est capable d'écrire un livre et d'y mettre que beaucoup ne vont pas croire ce qui y est écrit.

Les preuves de Dieu dans le Coran sont d'une banalité incroyable: Dieu existe parce que le monde existe.
Il n'y a aucune trace des spéculations humaines d'un niveau intellectuel bien supérieur au Coran que certains forumeurs exposent dans cette discussion.
 
c'est fou que l'homme est intelligent. je m'en incline et voudrais bien savoir d'avantages.
supposons que dieu n'existe pas. quoi alors, quel sens donner a notre présence ici. le bon comportement,l'honnêteté, la bienveillance parfois discrète envers autrui ou un malade qui décède peu après etc sont ils récompenses? la méchanceté, le mensonge à vie, l'avortement (j'en fais pas débat), l'injuste inculpation ou le meurtre (ou plusieurs meurtres par un seul individu) etc seront ils punis si oui comment?
par ailleurs je voudrais une aide des athées ici : la non existence de dieu serait-elle démontrée seulement par le manque d'argument de preuve d'existence? ou bien parce que les phénomènes naturels ont toujours une explications scientifiques. et si ça avait été décidé ainsi. de toute les façons la science n'a jamais pu répondre au delà de Big Bang.
 
tu as dis dieu. donc il est dieu. et c'est tout. a toi de cherché la def.

mais laquelle ?

Alors voyons ...

"La conception exacte de Dieu varie en fonction des philosophies et des religions. Dieu désigne généralement un « être suprême » dont les qualités sont illimitées"

"Il existe probablement autant de notions de la divinité qu'il existe de cultures ou d'individus; et les qualités qui lui sont prêtées varient d'autant."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu
 
j'aimerai bien intervenir au sujet, tout d'abord Dieu existe et pas besoin de preuve pour demontrer son existence
Pour "démontrer", il faut toujours une preuve, car "démontrer", c'est "prouver".
Sinon ce n'est pas une démonstration, mais l'affirmation d'une conviction. Sans plus...

samo69 a dit:
, mais tout être douè de la raison et d'un encephale en bon etat parvient seul à cette conclusion.
Après, on parlera de "l'orgueil" des athées... :)
Si ce n'est pas l'affirmation d'un orgueil sans borne que de croire que seuls ceux qui pensent comme soi ont un encéphale en bon état...

samo69 a dit:
Aucune chose ne peut naitre d'elle-même, la source à toujours une origine
Dieu aussi...?

samo69 a dit:
ainsi par exemple les pas ou traces sur le sable du désert à pour origine le passage d'un homme, on est là dans le raisonnement logique ou chaque élément est causé ou engendré par un autre élément, c'est une sorte d'un ordre préétabli sans lequel c'est le chaos, ainsi si la terre cesse de tourner ou de graviter par exemple on fera face à des manifestations graves comme gros bazar dans les champs magnétiques (disparition ?), gros bazar chez les animaux qui utilisent ces champs, fin de l'alternance jour/nuit, modification du vents, des courants marins et donc du climat ...
L'univers n'a pas besoin de nous, n'a pas besoin de la vie terrestre, pour continuer son petit bonhomme de chemin. Alors gros bazar ou pas, les phénomènes que l'on peut voir dans l'espace se feront tels qu'ils se feront, nous nous adapterons peut-être, disparaîtrons peut-être, nous sommes tellement insignifiants à l'échelle de l'univers que cela a fort peu d'importance.

Tout cela est peut-être dû à un dieu, mais rien ne le prouve, c'est tout. Peut-être que l'avenir nous le dira.

samo69 a dit:
Mais a priori, je verrais plus la terre s'arrêter de tourner autour du soleil en premier, en fait ralentir de plus en plus jusqu'à ce que l'orbite se réduise en rayon .... Pour finalement se rapprocher du soleil arriver à des conditions de températures et de pression impropres à la vie telle que nous la connaissons. La phase ultime étant le contact entre la terre et notre soleil.
De toute façon, la terre est vouée à être détruite lorsque le soleil arrivera à la fin de sa vie. La fin des étoiles suivant leurs tailles sont des scénarios assez bien modélisés.

samo69 a dit:
Alors par simple déduction cet ordre dans lequel nous vivons ne peut être instauré par simple enchantement, mais il s'agit là de faire allusion avec assurance et certitude à un ingénieur surnaturel qui a tout mis dans un ordre incroyable et qui en contrôle toujours les rouages
Avec beaucoup de bugs, alors... (collisions intergalactiques, météorites, etc).

samo69 a dit:
comme s'il s'agit d'un architecte qui supervise sa bâtisse si l'on fait le parallèle, bien que c'est différent, car le premier à un dessein infaillible alors que l'architecte, sa maquette demeure relative est sujette à des erreurs.
Une maquette sujette aux erreurs, c'est aussi l'impression que me donnent l'univers et en particulier la terre.

samo69 a dit:
Monsieur Dieu...
A priori, dieu n'est ni masculin, ni féminin. A moins qu'il puisse être les deux. A moins qu'il y ait même plusieurs dieux...
Alors parler de "monsieur dieu" n'est que faire état de sa vision toute humaine d'une "force supérieure". Vision qui n'a rien d'une évidence...

samo69 a dit:
Monsieur Dieu est l'amont et l'aval, la source et l'origine.
Vision des choses d'un croyant, valide seulement pour un croyant...

samo69 a dit:
Comme tout humain doué de la raison tu dois arriver à la conclusion que personne ne peut s'engendrer d'elle-même, sauf bien sûr Dieu qui n'est ni humain ni astre mais lumières dans lumières infinies et imperceptibles,
Pourquoi "sauf bien sûr dieu"...? ;)
Qu'y a-t-il de sûr à ce niveau...?
Quant à estimer ce que DOIT penser un être doué de raison, les croyants et les athées sont mal placés pour faire des affirmations péremptoires à ce sujet. Chacun défendant évidemment son point de vue partial, et s'estimant "doué de raison" et "logique". Avec le risque de vouloir "dévaloriser" les contradicteurs, ce que tu ne te prives pas de faire. Sans arguments plus valable que ceux que sortira un athées voulant dévaloriser les croyants...

Affirmer que "les autres sont bêtes" n'a jamais rendu celui qui l'affirme plus intelligent.
 
Ici des athées adorent sans le savoir le dieu croissance
Où être pieu c'est réussir et être riche c'est être sain
Au chômage frénétique tu as la foi mais ne pratiques pas
Sous le seuil de pauvreté se baladent les hérétiques
C'est précis et charitable, les hosties sont les crédits
La banque est une église
La française des jeux te propose un gain de foi
Mais qu'est-ce que ce nouveau culte ?
L'idée de base le désir et le plaisir insatisfait est un péché
Trop longtemps hérétiques tu te suicides
Autrement dit tu mets un terme à ta carrière
Tu relativises l'échangisme mais le voile te choque
N'oublie pas que certaines choses ne se lavent pas avec une douche
Il faut que je parle à cette fille soumise aux lois du marché cosmétique
Ils vivent un film et nous un court-métrage

La Caution - Thé à la menthe ( version cheloo )

Sa me dit quelque chose "La caution" ce serait pas un groupe du label Pias ou Ninja Tune ?
 
je pense que toute la réponse du débat se retrouve ici. on a toujours penser aussi que c'est les croyants qui doivent démontrer leur foi. j'aimerais bien a coté de ce raisonnement logique, que les athées me donnent juste une preuve de la non-existence de la source ou que dis-je de Dieu.
Tu as tout à fait raison. Un athée ne peut pas plus démontrer l'inexistence de dieu qu'un croyant démonter son existence.

Maintenant, si l'athée n'exige pas que le croyant abandonne sa croyance, et si le croyant n'exige pas que l'athée adopte sa croyance en dieu, il n'y a aucun problème.

Le problème survient si l'un des deux est en mesure de causer des difficultés (discrimination) à l'autre au cas où cet autre ne se rallie pas à sa façon de voir...
Que ce soit en société, dans une cellule familliale, ou autre.

Aboubakary a dit:
d'aucuns diront oui il y a une source mais désolé il s'appelle pas Dieu. c'est pourquoi mon souci perso se résumait à l'identification et non à l'existence de dieu.
parce que pour moi celui qui est à l'origine qui qu'il soit je m'incline devant lui.
Même si certains l'appellent "hasard" (donc pas une entité douée de volonté...), tu t'inclineras devant le hasard...? ;)

D'autres ne savent même pas s'il y a une "source" ou non...

Bonne soirée.
 
Pourquoi dans la vie il ya le mal et le bien?
Pourquoi faut-il respecter les lois, les regles, ne pas tuer, ne pas voler ..
On n'a pas été crée pour rien, la vie est un test..on sera tous jugés a la fin.
Si on existait et on mourrait ensuite sans qu'il n'y est de tout puissant, de créateur, alors ou est l'utilité d'etre la ? Alors a quoi rime la vie?

Je donne mon opinion et je ne cherche a convaincre personne, car Dieu guide qui il veut et égare qui il veut.

Salam.
 
c'est fou que l'homme est intelligent. je m'en incline et voudrais bien savoir d'avantages.
L'homme est-il si intelligent que cela...? Je ne pense pas.
Personne ici n'est en mesure de faire de l'ombre à qui que ce soit. Là où tu veux en savoir davantage, tes contradicteurs ont aussi à en connaître plus. Car la seul chose de sûre, c'est l'immensité de notre méconnaissance.

Aboubakary a dit:
supposons que dieu n'existe pas. quoi alors, quel sens donner a notre présence ici. le bon comportement,l'honnêteté, la bienveillance parfois discrète envers autrui ou un malade qui décède peu après etc sont ils récompenses? la méchanceté, le mensonge à vie, l'avortement (j'en fais pas débat), l'injuste inculpation ou le meurtre (ou plusieurs meurtres par un seul individu) etc seront ils punis si oui comment?
Sans être athée, je voudrais quand même faire un petit commentaire.
Nul besoin de dieu ou d'une force jouant le rôle de "père noël et père fouettard" pour qu'une société se régule. S'il n'y a pas de règle, il n'y aura pas de société viable. A terme, il est plus sage de ne pas faire à autrui ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse, cette idée est dans toutes les sociétés, même dans celles où un certain degré d'anarchie règne.
Il n'est nul besoin qu'il y ait forcément un dieu pour montrer de la compassion, de l'amour, pour ses semblables. Sinon comment comprendre le cas de ces athées fortement impliqués dans l'humanitaire?
Autant l'homme est "un loup pour l'homme", et est capable de bassesse et de vilénie, autant il peut accomplir des actes de bonté sans attendre de contrepartie. Faut-il que tu penses recevoir une récompense pour témoigner de l'amour et aider tes parents, tes proches...?

Quant à l'injustice, tout le monde n'a pas la conviction que la vie est juste, ni que tout acte aura sa "juste rétribution". Un monde d'injustice où toute bonne action ne sera pas forcément récompensée et où toute mauvaise action ne sera pas forcément punie (dans un au-delà hypothétique) ne me paraît pas inconcevable. Cela peut paraître révoltant, mais pourquoi la vie ne serait pas révoltante...? Croire en une justice immanente aide a supporter l'injustice, mais ça ne garantie pas l'existence effective de cette justice immanente...

Aboubakary a dit:
par ailleurs je voudrais une aide des athées ici : la non existence de dieu serait-elle démontrée seulement par le manque d'argument de preuve d'existence? ou bien parce que les phénomènes naturels ont toujours une explications scientifiques. et si ça avait été décidé ainsi. de toute les façons la science n'a jamais pu répondre au delà de Big Bang.
Un athée ne peut t'aider ici, ni personne d'ailleurs.

La non existence de dieu ne se démontre pas (les athée qui le pensent se fourvoient autant que les croyants pensant "prouver" dieu). Pourquoi certains ont la conviction de l'existence d'une force surnaturelle, et d'autres pas? Alors qu'ils vivent les mêmes événements?
Parce qu'ils ne les interprètent pas de la même façon. Et on entre là dans les méandres des personnalités de chacun...

Pour précision: la science n'a pas réponse à toutes nos questions. Elle permet de faire reculer la frontière de ce qui nous échappe, sans jamais l'éliminer. La science n'est pas une religion. Ceux qui la conçoivent comme cela s'appellent "les scientistes", et ils ne sont aujourd'hui qu'une ultra infime minorité des scientifiques.

Pour ma part, la science n'explique pas ce qui a insufflé la vie aux premières cellules vivantes. Mais derrière cette méconnaissance, je ne peux me satisfaire de la réponse "dieu" comme si c'était une évidence. Je ne sais pas, et tant que je ne sais pas, je dis "je ne sais pas". C'est surprenant que certains prennent cet aveu d'incapacité à connaître comme de "l'orgueil", mais bon, chacun sa façon de se rassurer sur se convictions propres, au besoin en dévalorisant celles des autres... :)
 
c'est fou que l'homme est intelligent. je m'en incline et voudrais bien savoir d'avantages.
supposons que dieu n'existe pas. quoi alors, quel sens donner a notre présence ici. le bon comportement,l'honnêteté, la bienveillance parfois discrète envers autrui ou un malade qui décède peu après etc sont ils récompenses? la méchanceté, le mensonge à vie, l'avortement (j'en fais pas débat), l'injuste inculpation ou le meurtre (ou plusieurs meurtres par un seul individu) etc seront ils punis si oui comment?
par ailleurs je voudrais une aide des athées ici : la non existence de dieu serait-elle démontrée seulement par le manque d'argument de preuve d'existence? ou bien parce que les phénomènes naturels ont toujours une explications scientifiques. et si ça avait été décidé ainsi. de toute les façons la science n'a jamais pu répondre au delà de Big Bang.

Je vais te retourner la question aboubakary ^^
l'existence de dieu donne un sens a ta vie ? quel est le but de ta vie adorer dieu ? moi je trouve ça un peu cour comme sens à ça vie.
entrer au paradis ? une fois que tu y seras quel sera le sens de ton existence ? je ne pense pas qu'on sois fait pour vivre éternellement.

Hélas la vie est injuste et croire qu'un juge suprême rendra justice un jour est pour moi une illusion ( surement douce et louable mais illusion quand même ).

La non existence de dieu ne peux être prouver ! seulement ( a titre personnel toujours) au vue de nos connaissance actuel elle me parait hautement improbable ( mais c'est toujours susceptible de changer vue que je me targue de baser mon raisonnement sur la raison ;) ).
Enfin il y a bien d'autre théorie au delà du big bang ou qui sans passe carrément ( on peut aussi imaginer que nous somme trop minuscule pour connaitre et comprendre l'entiereté de l'univers ).
 
Il me semble que les sujets sur l'existence de Dieu reviennent périodiquement sur le forum, avec toujours à peu près le même genre d'arguments par les croyants. Du genre «le monde ne s'est pas créé tout seul». C'est une espèce de cycle!!
 
Je vais te retourner la question aboubakary ^^
l'existence de dieu donne un sens a ta vie ? quel est le but de ta vie adorer dieu ? moi je trouve ça un peu cour comme sens à ça vie..


Juste un truc*... Adorer Dieu, c'est faire le bien, s'efforcer d'etre bon, d'etre en harmonie avec la nature, avec soi, parfaire sa Morale, parfaire son comportement... Un musulmans est avant un homme au service de l'homme ( cf coran " Vous êtes, depuis toujours, la meilleure nation suscitée aux Humains : vous ordonnez le bien, vous proscrivez ce qui est réprouvé" )

Adorer Dieu, c'est s'efforcer de se rapprocher de la perfection.. D'ailleurs, l'etape suprême de la foi, le plus haut degré de la foi s'apelle en islam : Al Ihsan - La perfection...

Donc tu voit que c'est pas court comme sens a sa vie... Je trouve...

* ca te rapelle qqchose, eloeud ( sic !!!!)
 
Dieu guide qui il veut et egare qui il veut = Une personne qui ne croit pas a la base, Dieu est libre de ne pas le guider sur la bonne voie, et ce sont les athees les responsables vu qu'ils ne croient pas =)

Et puis ici on est sur un forum islamique, personellement comme je l'ai dis je ne donne que mon opinion et je ne cherche a convaincre a personne.

L'argument "le monde ne s'est pas crée tout seul" est en faite une logique.
On existe et tous d'entre nous cherchons a faire du bien dans notre vie.
Si il n'y avait pas de Dieu, de jugement dernier, alors pourquoi chercher la droiture ?

Je vais arreter de laisser des messages sur ce sujet, je pense avoir tout dis.

Que Dieu soit avec tous les créants, Salam et bonne continuation!
 
Je vais te retourner la question aboubakary ^^
l'existence de dieu donne un sens a ta vie ? quel est le but de ta vie adorer dieu ? moi je trouve ça un peu cour comme sens à ça vie.
entrer au paradis ? une fois que tu y seras quel sera le sens de ton existence ? je ne pense pas qu'on sois fait pour vivre éternellement.

Hélas la vie est injuste et croire qu'un juge suprême rendra justice un jour est pour moi une illusion ( surement douce et louable mais illusion quand même ).

La non existence de dieu ne peux être prouver ! seulement ( a titre personnel toujours) au vue de nos connaissance actuel elle me parait hautement improbable ( mais c'est toujours susceptible de changer vue que je me targue de baser mon raisonnement sur la raison ;) ).
Enfin il y a bien d'autre théorie au delà du big bang ou qui sans passe carrément ( on peut aussi imaginer que nous somme trop minuscule pour connaitre et comprendre l'entiereté de l'univers ).

Réduire le besoin qu'a l'Homme de donner un sens à son existence au simple désir d'être vengé par un Être Supérieur est un peu court...
Dieu est une réponse au sentiment d'absurdité de l'existence et à la crainte de sombrer dans le néant intellectuel et spirituel...

Dieu ne peut être prouvé par la raison - qui, soit dit en passant, n'a jamais été le seul mode de connaissance... - car celle-ci a une portée limitée. En ces matières, il faut lui substituer l'intuition, cette faculté de l'esprit à accéder à la connaissance immédiate et à atteindre directement la Vérité.
 
Juste un truc*... Adorer Dieu, c'est faire le bien, s'efforcer d'etre bon, d'etre en harmonie avec la nature, avec soi, parfaire sa Morale, parfaire son comportement... Un musulmans est avant un homme au service de l'homme ( cf coran " Vous êtes, depuis toujours, la meilleure nation suscitée aux Humains : vous ordonnez le bien, vous proscrivez ce qui est réprouvé" )

Adorer Dieu, c'est s'efforcer de se rapprocher de la perfection.. D'ailleurs, l'etape suprême de la foi, le plus haut degré de la foi s'apelle en islam : Al Ihsan - La perfection...

Donc tu voit que c'est pas court comme sens a sa vie... Je trouve...

* ca te rapelle qqchose, eloeud ( sic !!!!)

Convaincant comme post ^^
dans la continuité de ma réponse a Aboubakary qui questionné sur le sens de la vie pour les athées la recherche de l'harmonie du bon et du bien peux aussi donner un sens a la vie au aux athées tout comme pour les croyants.

Guevara39 a dit:
Dieu ne peut être prouvé par la raison - qui, soit dit en passant, n'a jamais été le seul mode de connaissance... - car celle-ci a une portée limitée. En ces matières, il faut lui substituer l'intuition, cette faculté de l'esprit à accéder à la connaissance immédiate et à atteindre directement la Vérité.

Autant sur la première partie de ton post je suis assez d'accord mais cette partie la alors la non l'intuition ne mène qu'a l'erreur, seul la raison l'expérience et le recule peuvent mener a la connaissance ;)

Mouns1492 a dit:
Si il n'y avait pas de Dieu, de jugement dernier, alors pourquoi chercher la droiture ?

Si c'est la peur de bruler tes fesses sur le feu de l'enfer qui te pousse a faire le "bien" alors c'est vraiment triste pour toi.
 
Autant sur la première partie de ton post je suis assez d'accord mais cette partie la alors la non l'intuition ne mène qu'a l'erreur, seul la raison l'expérience et le recule peuvent mener a la connaissance ;)

Ce n'est là qu'une assertion...

"Il n’est d’autre connaissance qu’intuitive. La déduction et le discours, improprement appelés connaissance, ne sont que des instruments qui conduisent à l’intuition."
Sartre

"Il n’y a pas d’autres voies qui s’offrent aux hommes, pour arriver à une connaissance certaine de la vérité, que l’intuition évidente et la déduction nécessaire."
Descartes

Si les sciences physiques et mathématiques sont l'apanage de la connaissance rationnelle, il en va tout autrement de la métaphysique, accessible par le seul biais de la connaissance intuitive.
Je te le répète, la raison est par nature limitée et ne peut sonder l'absolu et l'infini. En te fondant sur ta seule raison, tu ne démontreras ni l'existence de Dieu ni son inexistence...
 
Retour
Haut