Expension de l'islam par rapport au christianisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barbarosa
  • Date de début Date de début
Tiens, une chose intelligente...

C'est bien vu sauf pour l'hindouisme, là leur polythéisme a assez bien résisté, enfin disons qu'il en reste des millions, bientôt un milliard. Pourquoi?
De même les sans-Dieu bouddhistes ont assez bien résisté aux monothéismes. Là encore, pourquoi?

Poser des questions aussi fines dans un débat partant de manière aussi stupide, quel paradoxe!
Bonne question. Autant l'Islam s'en bien implanté parmi les hindou, autant ça n'est pas le cas du christianisme.

En réalité, et je pense que le bladinaute Créole pourra me confirmer quand il me lira, l'hindouisme n'est pas vraiment plus polythéiste que le christianisme dans le sens où ils croient en un dieu unique qui s'incarne dans différents êtres qu'ils appellent divinité.

Pour le bouddhisme la question ne se pose pas, puisque les terres bouddhistes n'ont ni été conquéries, ni particulièrement été missionarisées. D'ailleurs, si on se risque à une comparaison, le bouddhisme dans sa philosophie ne diffère pas tant que ça de l'islam (du soufisme plus particulièrement.)

En 2100, le monde sera à 100% musulman. En quoi cela apporte-t-il le moindre réconfort à un musulman d'aujourd'hui sur son propre sort, sa propre foi, son propre devenir spirituel? En principe en rien, sauf si l'on n'est pas suffisamment solide sur sa foi et que celle-ci ne peut s'appuyer que sur la négation de celle des autres...

Le paragraphe ci-dessus est transposable tel quel pour n'importe quelle autre religion ou spiritualité, voire même pour n'importe quelle idéologie à vocation "universaliste"... ;)

En 2100, le monde sera à 100% musulman. En quoi cela apporte-t-il le moindre réconfort à un musulman d'aujourd'hui sur son propre sort, sa propre foi, son propre devenir spirituel? En principe en rien, sauf si l'on n'est pas suffisamment solide sur sa foi et que celle-ci ne peut s'appuyer que sur la négation de celle des autres...

Le paragraphe ci-dessus est transposable tel quel pour n'importe quelle autre religion ou spiritualité, voire même pour n'importe quelle idéologie à vocation "universaliste"... ;)
J'arrive pas à comprendre par quel moyen psychologique la négation de la foi des autres pourrai renforcer la sienne.

Le même phénomène que pour le football du "mon équipe est meilleure que la tienne".

Que veux-tu, il y en a qui ressentent leur religion comme un élément constutif de leur identité au point de se sentir mieux quand le nombre d'adeptes augmente, et de voir cela comme une "victoire". La religion devient alors le vecteur d'expression d'une appartenance communautaire identitariste où c'est l'opposition qui devient pourvoyeur de sens et d'égo.

Que veux-tu, il y en a qui ressentent leur religion comme un élément constutif de leur identité au point de se sentir mieux quand le nombre d'adeptes augmente, et de voir cela comme une "victoire". La religion devient alors le vecteur d'expression d'une appartenance communautaire identitariste où c'est l'opposition qui devient pourvoyeur de sens et d'égo.
Dieu, Danone, Nestlé et Philip Morris... même combat: consolidation et progression des parts de marché à tout prix! Pour se faire, une hordes de marketeurs (qu'on appelle parfois aussi prophètes ou cheiks), un max de pub et des labels de qualité certifiés "produits authentiques".

La concurrence tient le même langage? Qu'à cela ne tienne, on en rajoute une couche pour lui piquer des parts de marché.

Ne reste plus à savoir maintenant qui, de l'islam ou du Christianisme appartient à Unilever ou Procter & Gamble... :D

Dieu, Danone, Nestlé et Philip Morris... même combat: consolidation et progression des parts de marché à tout prix! Pour se faire, une hordes de marketeurs (qu'on appelle parfois aussi prophètes ou cheiks), un max de pub et des labels de qualité certifiés "produits authentiques".

La concurrence tient le même langage? Qu'à cela ne tienne, on en rajoute une couche pour lui piquer des parts de marché.

Ne reste plus à savoir maintenant qui, de l'islam ou du Christianisme appartient à Unilever ou Procter & Gamble... :D

Moi je suis pour Mecca Cola de toute façon...

Sans oublier que la crainte de l'enfer pour seul argument du catholicisme classique a mené à la révolte protestante.

Je suis d'ailleurs à peu près certain que si le protestantisme faisait du prosélytisme, il ferait fureur chez les musulmans, car le message s'adresse exactement à eux.

comparons ce qui est comparable cher Darth, mais j'avoue tu m as fais trop rire !

Sans oublier que la crainte de l'enfer pour seul argument du catholicisme classique a mené à la révolte protestante.

Je suis d'ailleurs à peu près certain que si le protestantisme faisait du prosélytisme, il ferait fureur chez les musulmans, car le message s'adresse exactement à eux.

C'est le cas, les evangeliques cartonnent en terres musulmanes la ou ils ne sont pas intimidés.

Un peu paradoxal tout de même car si tu vois ce qu'est devenu ce genre de protestantisme aux USA, tu verra que la crainte de l'enfer est revenu en force.

Par contre, je découvre sur ce site le coranisme, qui ressemble beaucoup à la réforme protestante.

Pour revenir au post initial, il est certes cousu de grosse ficelle mais intéressant.

Effectivement le développement de l'islam à la pointe de l'épée est une invention occidentale.

Rappeler les discours biologisants qui allaient avec la colonisation est très juste.

Pour l'esclavage, on va dire un partout la balle au centre

Par contre, l'islam décrit plus haut est antérieur à la chute d'Al Andalus. Depuis ....:confus:

Ce bel islam ouvert, créatif, positif, innovant, on le cherche en vain aujourd'hui. Sauf dans le coeur des vrais croyants bien sûr.

Vos "savants" comme les nôtres ont fossilisé la foi vivante. Nous avions l'infaillibilité de l'Eglise, vous avez la parole de Dieu

Eh ben on est pas couchés !

Juste au UK et au Canada; notre belle religion fait des adeptes chaque jours!

Insh'Allah nous vaincrons!
en effet mon frére,le future est pour l'islam mm un rabin juif le confirme:
c pour les arabophone et a ceux qui savent la Russie:
‫الحق ما شهدت به الاعداء يهودى يقول ان المستقبل للأسلام‬‎ - YouTube

Juste au UK et au Canada; notre belle religion fait des adeptes chaque jours!

Insh'Allah nous vaincrons!
Vaincre?

Contre qui, contre quoi? Votre foi est une compétition, une guerre, une dictature?

Vous taillez dans la masse comme les gourous du commerce mondial le font. D'autres préfèrent la qualité et développent une réelle spiritualité.

C'est vrai que seuls les vilains méchants occidentaux sont capables de racisme :)

Charte du Hamas, article 7, extrait

"Le jour du Jugement ne viendra pas tant que les Musulmans combattent les Juifs (tuent les Juifs) et tant que le Juif se cache derrière des pierres et des arbres. Les pierres et les arbres diront : "Oh ! Musulmans, Oh ! Abdulla, il y a un Juif derrière moi. Viens et tue-le." Seul, l'arbre Gharkad ne le dira pas parce que c'est l'un des arbres de Juifs. (narré par al-Bukhari et un Musulman).

"seul un fou peut prendre les Juifs pour des êtres humains"- citation du Hamas

"les porcs descendent des juifs" selon un cheikh d'al-Azhar
http://islamlaique.canalblog.com/archives/2009/05/21/13813872.html

L'antisémitisme dans le monde arabo-musulman
http://www.akadem.org/sommaire/themes/politique/1/2/module_970.php
http://fr.danielpipes.org/1298/tragique-deni-de-lantisemitisme-musulman

http://www.antisemitism.org.il/fra/L’antisémitisme dans le monde arabe et musulman
extrait:
Le monde arabe en particulier et le monde musulman en général, représente aujourd’hui l’un des foyers actifs principaux au monde de la diffusion de l’antisémitisme institutionnalisé et organisé à grande échelle. Des maisons d’édition considérées comme respectables, de nombreux journaux et des chaines de télévision et de radio, des sites Internet, tous s’affairant à la rédaction de messages antisémites des plus explicites, et leur diffusion à travers le monde arabe et musulman. L’Iran et la Syrie ont augmenté la diffusion de propagande antisémite comme composant de leur politique externe (en Iran, des administrations entières sont enrôlées dans cette mission, et en Syrie – les medias servent de caisse de résonnance au régime). Leur but, représenter les Juifs comme Satan, un monstre assoiffé de sang, source du mal du monde, aspirant à contrôler le monde, tout en expropriant des Palestiniens de leur terres. Tout ceci, entre autres, par l’invention du mythe de la Shoah, ayant fait son chemin en vue de l’exécution de leur plan sans soulever aucune opposition de la part des nations du monde. C’est la raison pour laquelle la négation de la Shoah est très répandue dans le monde arabe et musulman.
T'aurais pu ajouter également la verve toute particulière avec laquelle le grand Mufti de Jérusalem collabora avec Hitler... et forma les quelques dizaines de milliers d'SS musulmans bosniaques qui firent des ravages dans les Balkans au point que des gradés nazis informèrent Berlin qu'ils n'avaient jamais vu pareille barbarie sanguinaire.

Un épisode tristement passé sous silence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_division_de_montagne_de_la_Waffen_SS_Handschar

Comme quoi, en matière d'horreur, les hommes sont tous égaux peu importe leur religion, leur couleur de peau, leur appartenance ethnique...

Vaincre?

Contre qui, contre quoi? Votre foi est une compétition, une guerre, une dictature?

Vous taillez dans la masse comme les gourous du commerce mondial le font. D'autres préfèrent la qualité et développent une réelle spiritualité.
Il y a un prix pour la religion qui aura fait le plus de conversions d'ici la fin du siècle? C'est tellement *** d'espérer l'hégémonie d'une culture, d'un peuple ou d'une religion sur un autre, bref, l'auteur de ce post est complètement malsain. Votre névrose religieuse, je n'en veux pas!

Il y a un prix pour la religion qui aura fait le plus de conversions d'ici la fin du siècle? C'est tellement *** d'espérer l'hégémonie d'une culture, d'un peuple ou d'une religion sur un autre, bref, l'auteur de ce post est complètement malsain. Votre névrose religieuse, je n'en veux pas!
C'est d'autant plus malsain que l'Histoire nous enseigne à merveille les ravages qu'ont amenés les velléités de suprématie d'un pouvoir sur tout le reste.

Et au 21e existent encore des guignols irresponsable qui y aspirent. Des névrosés, c'est sûr...

"c'est d'autant plus malsain que l'histoire nous enseigne à merveille les ravages qu'ont amenés les velléités de suprématie d'un pouvoir sur tout le reste."

Donc TOUS les pouvoirs dominant ou cherchant a dominer ont provoqué ravages et cataclysmes?

t'es sur? y a pas de nuance dans ton raisonnement?

Marrant que les Européens s'extasient sur l'heritage Romain qui fut une civilisation dont le but etait de dominer par son pouvoir les autres

les conclusions de bistrots c'est pas terrible faut avoir de la nuance

"c'est d'autant plus malsain que l'histoire nous enseigne à merveille les ravages qu'ont amenés les velléités de suprématie d'un pouvoir sur tout le reste."

Donc TOUS les pouvoirs dominant ou cherchant a dominer ont provoqué ravages et cataclysmes?

Marrant que les Européens s'extasient sur l'heritage Romain qui fut une civilisation dont le but etait de dominer par son pouvoir les autres

Lol, tu es vraiment convaincu de ta supériorité morale et religieuse sur le reste du monde, qui ne partage pas tes croyances? Il faut absolument faire une course à la conversion afin d'assouvir l'égo démesuré de certains musulmans? LOLL, tu fais ton "Heil" au prophète à tous les matins :sournois:?

"Lol, tu es vraiment convaincu de ta supériorité morale et religieuse sur le reste du monde, qui ne partage pas tes croyances? Il faut absolument faire une course à la conversion afin d'assouvir l'égo démesuré de certains musulmans? LOLL, tu fais ton "Heil" au prophète à tous les matins ?"

Je ne fais que répondre aux propos généralisant l'histoire humaine
je me fous des croyances des autres comme de mon dernier caca

quel rapport entre "Heil" des nazis et le prophete de l'Islam? Encore un lecteur de riposte laique?

Juste pour rappel les pogroms du moyen age, la Shoah ont été faits en Europe par des Européens

"Lol, tu es vraiment convaincu de ta supériorité morale et religieuse sur le reste du monde, qui ne partage pas tes croyances? Il faut absolument faire une course à la conversion afin d'assouvir l'égo démesuré de certains musulmans? LOLL, tu fais ton "Heil" au prophète à tous les matins ?"

Je ne fais que répondre aux propos généralisant l'histoire humaine
je me fous des croyances des autres comme de mon dernier caca

quel rapport entre "Heil" des nazis et le prophete de l'Islam? Encore un lecteur de riposte laique?

Juste pour rappel les pogroms du moyen age, la Shoah ont été faits en Europe par des Européens

Justement, les musulmans dignes de ce nom ne doivent surtout pas espérer battre le score de l'Europe chrétienne en matière de suprématie politique, économique, sociale et surtout religieuse, avec ou sans massacre.

De un, que vient faire le terme "cataclysme" ici, je ne l'ai pas dit.

De deux, il est surtout lamentable que tu confondes ceux qui subissent "l'envahisseur" en temps réel d'invasion, de conquête ou de colonisation avec ceux qui –des siècles plus tard– jouissent de la culture qui les a vu naître.

De trois, cite-nous un exemple de modèle exemplaire de prise de pouvoir d'une culture sur une autre.

"Justement, les musulmans dignes de ce nom ne doivent surtout pas espérer battre le score de l'Europe chrétienne en matière de suprématie politique, économique, sociale et surtout religieuse, avec ou sans massacre.
"

et que doit on comprendre?

J'ai un peu peur de la réponse venant de quelqu'un qui associé "Heil" au prophete de l'Islam...

"De deux, il est surtout lamentable que tu confondes ceux qui subissent "l'envahisseur" en temps réel d'invasion, de conquête ou de colonisation avec ceux qui –des siècles plus tard– jouissent de la culture qui les a vu naître."

c'est bien tu commences a afiner tes phrases...

"De trois, cite-nous un exemple de modèle exemplaire de prise de pouvoir d'une culture sur une autre."

L'islamisation de l'Afrique de l'Ouest ou de l'Indonésie

le début de La colonisation du Congo par les Européens

la Judaisation des Khazars du 9eme siecle...

des exemples il y en a plein

il ne faut pas croire que tout repond a tes schémas etriqués...

tu sais qu'il existe aussi des cultures qui ont adopté de leur plein gré certains schémas culturels ??? es tu au courant de cela?.

Lol, tu es vraiment convaincu de ta supériorité morale et religieuse sur le reste du monde, qui ne partage pas tes croyances? Il faut absolument faire une course à la conversion afin d'assouvir l'égo démesuré de certains musulmans? LOLL, tu fais ton "Heil" au prophète à tous les matins :sournois:?

non il se prosterne devant Dieu 5 fois par jour.

"non il se prosterne devant Dieu 5 fois par jour."

c'est pour ca que je vien sur Bladi

entre l'humour Godwin de Santeria et l'humour plus soft mais assez beauf de Biovobbs je ne m'en lasse jamais

Vaincre?

met toi la main sur n'importe kel point sur une carte de la terre et ça tombe sur un endroit ou un sang d'un musulman est coulé par un non musulman(chrétiens,juifs,hindoux,boudistes,chiites adepte du livre vert.....!!!

met toi la main sur n'importe kel point sur une carte de la terre et ça tombe sur un endroit ou un sang d'un musulman est coulé par un non musulman(chrétiens,juifs,hindoux,boudistes,chiites adepte du livre vert.....!!!
Au pôle nord? Dans les îles Andaman? Au fin fond de la forêt équatoriale africaine dans les zones des pygmées? (Oui, je sais, je suis casse-pieds avec ces pygmées, mais bon... ;))

Des gens (indépendamment de leurs religions) meurent tous les jours un peu partout sur ce globe terrestre, parce que des tordus (de toutes religions) font crapuleusement couler leurs sangs...

Retour