Explosion a Casablanca

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début
je ne le souhaite à personne parce que quand tu le vis même le moindre bruit dans un train quand la porte d'un compartiment claque tu sursaute

oui je l ai vecu et je ne le souhaite a personne
avoir peur du bruit ca passe mais quand t as peur des gens enfin de tout
avec le temps crois moi ca s estompe quand meme

ps : ca va 3lik? ;)

heureusement qu ils ont bien précisé que c'était une bouteille de gaz :D
Tanja49 connait bien son sujet, il voulait peut être nous parlé de cette bouteille de gaz utilisée par les terroristes, car elle vient de l'Iran, elle est fabriquée avec les mêmes procédés que le fusil iranien, elle éxplose par étape, le premier étage avait éxplosé hier et le 2°, on ne sait pas quand cela va se reproduire, Allah o 3lem.:D

Tanja49 connait bien son sujet, il voulait peut être nous parlé de cette bouteille de gaz utilisée par les terroristes, car elle vient de l'Iran, elle est fabriquée avec les mêmes procédés que le fusil iranien, elle éxplose par étape, le premier étage avait éxplosé hier et le 2°, on ne sait pas quand cela va se reproduire, Allah o 3lem.: D

xptdrrrrrrrrrrr

ça me fai penser aux terroristes islamiques du spectacle de Debbouze et le reportage de TF1 :D

salam
j'ai trop les nerf c'est mon immeuble qui a été touché et ma mère était au maroc quand sa c'est passé elle est sous le choc elle ma téléphoner elle ma dit que c'était un acte terroriste elle a étais interwiever elle leur a dit mais il l'ont pas fait passer au journal
on a beaucoup de dégât dans notre immeuble mais hamdoullah pour une bouteille de gaz faire autant de dégât mon oeil c'est tout le quartier qui a été touché même la mosquée
je c'est pas pourquoi il nous ment les média!!!!!!

y a trops d'exageration, une bouteulle de gaz de 20kg explose dans un sous sol peut avoir l'effet d'une bombe et ce n'est pas un cas isolé

o maroc on utilse les bouteilles de gaz, une fausse manup ou une bouteille defaillante peut ramener la cata

arreter d'allusiné : ce n'est pas un attentat ( c'est un quartier populaire).

http://www.map.ma/fr/sections/boite5/l_explosion_s_est_pr/view

ha ha ha, un qui est vraiment déçu, mais alors déçu de chez déçu :D
pas de chance et ne pleure pas, ce n'est qu'une bouteille de gaz qui éxplosé, un fait divers banal, plus banal qu'un bombardier de tsahal tirant sur des enfants palestiniens.

Je ne trouve pas que ce soit un sujet portant a en sourire, ni dans un cas ni dans l'autre.

Si quelque chose me déçoit c'est cette pseudo ironie a deux dirhams...cinquante.

mais apperement les gens ont encore du mal a l admettre mdr

allah yster, bon ces gens savent pas ce que c est qu un attentat ni la force de l explosion quand ils le vivront
ils sauront facilement differencier

Moi je n'ai pas d'expérience heureusement de cela mais si je lis :

Les habitants du quartier sont choqués devant l’ampleur des dégâts : l’immeuble de 4 étages abritant la salle de vidéo est entièrement soufflé, une agence bancaire mitoyenne dévastée elle aussi, constate aufait sur place. La vitrine d’une pharmacie en face de l’immeuble en question est en morceaux malgré le rideau baissé. Des voitures garées ont été touchées. “On ne dirait pas que tout ça est dû à une bombonne de gaz” chuchotent les badauds.​

ça semble en effet très gros pour une simple bouteille de gaz ALORS que celui qui aurait "accidentellement" produit l'explosion ... n'a pas eu lui grand chose...

http://www.aufaitmaroc.com/fr/actua...-et-six-blesses-suite-a-une-explosion-de-gaz/

Mais bon... si la police "scintifique" dit que non... c'est sans doute vrai :rolleyes:

Les habitants du quartier sont choqués devant l’ampleur des dégâts : l’immeuble de 4 étages abritant la salle de vidéo est entièrement soufflé, une agence bancaire mitoyenne dévastée elle aussi, constate aufait sur place. La vitrine d’une pharmacie en face de l’immeuble en question est en morceaux malgré le rideau baissé. Des voitures garées ont été touchées. “On ne dirait pas que tout ça est dû à une bombonne de gaz” chuchotent les badauds.​

ça semble en effet très gros pour une simple bouteille de gaz ALORS que celui qui aurait "accidentellement" produit l'explosion ... n'a pas eu lui grand chose...

http://www.aufaitmaroc.com/fr/actua...-et-six-blesses-suite-a-une-explosion-de-gaz/

Mais bon... si la police "scintifique" dit que non... c'est sans doute vrai

T'es en pleine théorie du complot la :D
Peut-être pourrais-tu apporter ton expertise a la police scientifique marocaine, tu sembles connaitre ce métier mieux qu'eux :)

Bon les amis

Explosion de gaz ya eu mlais pas une seule, chose que j'ai su pr mes propres moyens,

Je ne dirai pas plus car je fais confiance à notre police scientifique..

;)

Mais bon... si la police "scintifique" dit que non... c'est sans doute vrai :rolleyes:
on voit que tu n'as pas vu les photos de la maison qui a cramé à Agadir et le temps qu'il a fallu aux pompiers pour éteindre le feu... :rolleyes:

faut arreter la paranoia..tiens ça me rapl quelqu'un qui disait cela souvent...

c'est toi

une bombonne de gaz ne serait ce que legerement endommagée peut se comporter comme une fusée ou un moulinet et causer des explosions consequentes

et les petites sont les plus dangereuses

une bombonne de gaz ne serait ce que legerement endommagée peut se comporter comme une fusée ou un moulinet et causer des explosions consequentes

et les petites sont les plus dangereuses

Moi je veux bien tout ce que vous voulez, mais je constate quand même que la personne qui en allumant son réchaud ... et donc provoqué l'explosion... selon l'article est vivant et -tant mieux pour lui- capable si blessé éventuellement de répondre a des interviews...

Alors qu'il aurait du être la première victime si la bombonne en question avait donc explosé comme on nous le dit.

Mais sans "complot" a découvrir, les dégâts sont bien nombreux n'est-ce pas ?

Comme je dis plus haut... si la "police scientifique" le dit... c'est sans doute vrai :rolleyes:

[dm]x8n40d_explosion-meurtriere-a-casablanca_news[/dm]

Moi je veux bien tout ce que vous voulez, mais je constate quand même que la personne qui en allumant son réchaud ... et donc provoqué l'explosion... selon l'article est vivant et -tant mieux pour lui- capable si blessé éventuellement de répondre a des interviews...

Alors qu'il aurait du être la première victime si la bombonne en question avait donc explosé comme on nous le dit.

Comme je dis plus haut... si la "police scientifique" le dit... c'est sans doute vrai :rolleyes:

pour info,

le proprio est décédé sur le coup

tu sais que la fuite d une quantité minable de gaz peut provoquer une explosion enorme !!
alors Dieu seul sait combien en restait il dans la bouteille tout en sachant qu elle se trouvait en sous sol donc la temperation et la pression a tenir en compte

tout depend alors de la masse du gaz source de lenergie totale la police scientifique s en occupera en faisant des test probablement

donc ces degat refletement reellement le resultat d'une explosion d une bouteille entiere
tout sera detruit dans un rayon de 200 a voir 300 metres

comme je l ai precisé "la bonbonne peut avoir le meme comportement d'une fusée" a savoir qu elle decolle !

oui oui c est pas une bombe qui s explosera sur place

pour info,

le proprio est décédé sur le coup

Je n'en sais rien, je parle de celui qui aurait allumé le réchaud tel que ce que j'ai lu dans les extraits de presse. C'est ce propio a qui tu fais référence et qui est revenu du Paradis pour donner l'interview ?

L'explosion s'est produite vers 8h45 lorsque le propriétaire de la salle de jeux, un sexagénaire, s'apprêtait à utiliser la bombonne de gaz pour préparer son thé de petit-déjeuner, confirme des sources sécuritaires.“Alors que je m'apprêtais à allumer le feu pour préparer le thé de mon petit déjeuner, j'ai été surpris par l'explosion”, a confié à la l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) le propriétaire du local, choqué.

Une bombonne...

Comparez a ceci

Vingt Marocains ont été blessés, dont trois grièvement, dans l'explosion de trois bonbonnes de gaz survenue dimanche soir dans une boulangerie de Marrakech (250 km au sud de Rabat), a appris lundi la PANA de source officielle.

http://www.infosdumaroc.com/modules...ns-blesses-dans-l-039-explosion-de-bonbo.html

Mais comme la police scientifique le dit... walou... circulez il n'y a rien a voir (Coluche dixit)

tu sais que la fuite d une quantité minable de gaz peut provoquer une explosion enorme !!

.../.....
comme je l ai precisé "la bonbonne peut avoir le meme comportement d'une fusée" a savoir qu elle decolle !

oui oui c est pas une bombe qui s explosera sur place

Ecoute, si c'est accidentel, tant mieux, je ne cherche pas spécialement la petite bête.

Mais dans le contexte actuel d'attentats a droite et a gauche il faut être circonspect.

Le tourisme ne doit pas être affolé... qu'il soit "occidental" ou "national"

Pour rappel :

Une bombe artisanale n'est pas vraiment difficile à fabriquer, comme le "cocktail Molotov" ou encore la bouteille de gaz remplie de bris de verre et de boulons qui peut faire également beaucoup de dégâts : c'est ce qui a été utilisé pour l'attentat de la station de métro st Michel.

http://menaceterroriste.free.fr/bombes.htm

Ecoute, si c'est accidentel, tant mieux, je ne cherche pas spécialement la petite bête.

Mais dans le contexte actuel d'attentats a droite et a gauche il faut être circonspect.

Le tourisme ne doit pas être affolé... qu'il soit "occidental" ou "national"

Pour rappel :

http://menaceterroriste.free.fr/bombes.htm

rassures toi
je ne defend aucun avis simplement aborder le sujet d'un point de vue logique

question de tourisme limpact serait plus lourd si cetait un attentat mais un accident pas si banal quand meme

tu peux pas le prevoir, prevenir oui mais des fois ca depasse !

Juste pour info le communiqué officielle du minsitère de l'intérieur ( en pièce jointe)

Pièces jointes

• communiqué-explosion-casablanca.jpg
    communiqué-explosion-casablanca.jpg
    94.9 KB · Affichages: 49
Casablanca

Explosion dans un atelier clandestin!

· Fabrique de bijoux au sous-sol d’une salle de jeux

· Un mort, cinq blessés et de gros dégâts

· La sécurité publique en danger

UN réveil explosif! Les habitants de Salmia à Casablanca n’ont pas eu droit à la grasse matinée ce mercredi 11 mars, deuxième jour férié pour fêter la naissance du Prophète. De loin ce quartier situé à la périphérie sud de la capitale économique ressemble plus à une immense forteresse en béton qu’à autre chose.
Il est 8h30mn lorsqu’une explosion fait trembler les immeubles du boulevard Al Joulan qui constitue la principale -pour ne pas dire l’unique- voie d’accès au Lotissement Salmia, situé à proximité du marché de la ferraille. En quelques minutes, la zone se transforme en un vaste champ de bataille. Des vitres volent en éclats, une banque, une salle de jeux et un cabinet dentaire sont ravagés, des voitures sont détruites. L’on compte aussi des victimes: un mort et plusieurs blessés. Tout de suite, on pense à un attentat au vu des dégâts. D’autant plus qu’un corps humain est complètement déchiqueté. Les rumeurs les plus folles courent. On pensait même à un braquage qui aurait mal tourné et qui visait une agence d’Attijariwafa bank. «L’idée est écartée puisque le coffre-fort est intact et on y a retrouvé près d’un million de DH», selon un haut responsable judiciaire. Ce qui n’a pas empêché la police de saisir les enregistrements des caméras vidéo. Les trois employés de la banque ont eu de la chance. Le directeur de l’agence et quelques collaborateurs ce sont déplacés. Des mines en émoi, stupéfaites, inquiètes… les salariés refusent de faire des déclarations.
A l’origine de la catastrophe, une bonbonne de gaz, qui aurait explosé dans un atelier clandestin situé en dessous de la salle de jeux.
Une foule curieuse, apeurée mais avide de détails assiège les lieux. De misérables rubans rouge et blanc parviennent à peine à les contenir. Tout au tour, une trentaine de voitures ont les vitres cassées, les tôles endommagées, les pneus crevés…
Une Peugeot 309 bleu -pressée comme une orange- est carrément renversée. Elle est juste devant la salle de jeux où s’est produite l’explosion.
Le voisinage est sous le choc. Le défunt est Hassan Housseini El Maghari, la quarantaine. D’après nos informations, il est «technicien de profession et habite à Hay Mohammadi». C’est ce que révèle sa carte d’identité. Du moins ce qu’il en reste. Miraculeusement, son ami Abderrahman Zerhoun, gérant de la salle de jeux, a échappé à la mort. Il explique qu’il était descendu au sous-sol pour préparer du thé, il en ressort avec des vêtements déchiquetés et des brûlures de 1er et 2e degré, notamment au visage. L’«accident» a eu lieu au moment où il a allumé la petite bonbonne de gaz (5 kg). La fuite de gaz s’est certainement déclenchée dans la nuit. Du coup, «le gaz s’est propagé dans les lieux. Il suffit dans ce cas-là d’une simple étincelle pour…». Et c’est ce qui expliquerait aussi «la violence de la déflagration», selon un sapeur-pompier.
Pourtant, certains officiers de la police ont l’air sceptique. Durant 28 ans de métiers, «je n’ai jamais vu autant de dégâts causés par une bouteille de gaz», témoigne l’un d’eux. La brigade canine débarque avec deux chiens policiers à 11h10mn. Mission, dénicher d’éventuelles dépouilles et surtout constater s’il y a des traces de poudre ou d’autres produits…
En fait, un «atelier informel de fabrication de bijoux est installé dans la cave», selon une source de la police judiciaire. Ce qui laisse supposer la présence de produits chimiques, pour le traitement de l’or notamment, ainsi que des bonbonnes de gaz servant aux chalumeaux... Cette piste est d’autant plus plausible que les salles de jeux ne sont plus aussi fréquentées qu’avant. Et vu la superficie du commerce et son emplacement, il était presque insensé de n’en tirer qu’un faible profit. Comment se fait-il que les renseignements généraux n’étaient pas au courant ? Présent en force sur les lieux du drame, un de leurs agents faisait un rapport détaillé aux autres gradés des forces de sécurité. L’Economiste en est témoin.
Ce fait divers révèle à quel point la sécurité publique est prise à la légère. Autant dire que le danger nous guette même durant les jours… fériés.

F. F.
http://www.leconomiste.com/article.html?a=91924

Casablanca

Explosion dans un atelier clandestin!

· Fabrique de bijoux au sous-sol d’une salle de jeux

· Un mort, cinq blessés et de gros dégâts

· La sécurité publique en danger

UN réveil explosif! Les habitants de Salmia à Casablanca n’ont pas eu droit à la grasse matinée ce mercredi 11 mars, deuxième jour férié pour fêter la naissance du Prophète. De loin ce quartier situé à la périphérie sud de la capitale économique ressemble plus à une immense forteresse en béton qu’à autre chose.
Il est 8h30mn lorsqu’une explosion fait trembler les immeubles du boulevard Al Joulan qui constitue la principale -pour ne pas dire l’unique- voie d’accès au Lotissement Salmia, situé à proximité du marché de la ferraille. En quelques minutes, la zone se transforme en un vaste champ de bataille. Des vitres volent en éclats, une banque, une salle de jeux et un cabinet dentaire sont ravagés, des voitures sont détruites. L’on compte aussi des victimes: un mort et plusieurs blessés. Tout de suite, on pense à un attentat au vu des dégâts. D’autant plus qu’un corps humain est complètement déchiqueté. Les rumeurs les plus folles courent. On pensait même à un braquage qui aurait mal tourné et qui visait une agence d’Attijariwafa bank. «L’idée est écartée puisque le coffre-fort est intact et on y a retrouvé près d’un million de DH», selon un haut responsable judiciaire. Ce qui n’a pas empêché la police de saisir les enregistrements des caméras vidéo. Les trois employés de la banque ont eu de la chance. Le directeur de l’agence et quelques collaborateurs ce sont déplacés. Des mines en émoi, stupéfaites, inquiètes… les salariés refusent de faire des déclarations.
A l’origine de la catastrophe, une bonbonne de gaz, qui aurait explosé dans un atelier clandestin situé en dessous de la salle de jeux.
Une foule curieuse, apeurée mais avide de détails assiège les lieux. De misérables rubans rouge et blanc parviennent à peine à les contenir. Tout au tour, une trentaine de voitures ont les vitres cassées, les tôles endommagées, les pneus crevés…
Une Peugeot 309 bleu -pressée comme une orange- est carrément renversée. Elle est juste devant la salle de jeux où s’est produite l’explosion.
Le voisinage est sous le choc. Le défunt est Hassan Housseini El Maghari, la quarantaine. D’après nos informations, il est «technicien de profession et habite à Hay Mohammadi». C’est ce que révèle sa carte d’identité. Du moins ce qu’il en reste. Miraculeusement, son ami Abderrahman Zerhoun, gérant de la salle de jeux, a échappé à la mort. Il explique qu’il était descendu au sous-sol pour préparer du thé, il en ressort avec des vêtements déchiquetés et des brûlures de 1er et 2e degré, notamment au visage. L’«accident» a eu lieu au moment où il a allumé la petite bonbonne de gaz (5 kg). La fuite de gaz s’est certainement déclenchée dans la nuit. Du coup, «le gaz s’est propagé dans les lieux. Il suffit dans ce cas-là d’une simple étincelle pour…». Et c’est ce qui expliquerait aussi «la violence de la déflagration», selon un sapeur-pompier.
Pourtant, certains officiers de la police ont l’air sceptique. Durant 28 ans de métiers, «je n’ai jamais vu autant de dégâts causés par une bouteille de gaz», témoigne l’un d’eux. La brigade canine débarque avec deux chiens policiers à 11h10mn. Mission, dénicher d’éventuelles dépouilles et surtout constater s’il y a des traces de poudre ou d’autres produits…
En fait, un «atelier informel de fabrication de bijoux est installé dans la cave», selon une source de la police judiciaire. Ce qui laisse supposer la présence de produits chimiques, pour le traitement de l’or notamment, ainsi que des bonbonnes de gaz servant aux chalumeaux... Cette piste est d’autant plus plausible que les salles de jeux ne sont plus aussi fréquentées qu’avant. Et vu la superficie du commerce et son emplacement, il était presque insensé de n’en tirer qu’un faible profit. Comment se fait-il que les renseignements généraux n’étaient pas au courant ? Présent en force sur les lieux du drame, un de leurs agents faisait un rapport détaillé aux autres gradés des forces de sécurité. L’Economiste en est témoin.
Ce fait divers révèle à quel point la sécurité publique est prise à la légère. Autant dire que le danger nous guette même durant les jours… fériés.

F. F.
http://www.leconomiste.com/article.html?a=91924

Je le savais dès le premier jour,

je n'avais pas de source pour le clamer mais des amis journalistes me l'ont confirmé dès jeudi

Retour