expulsion de cinq missionnaires étrangers accusés de prosélytisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Il faut aussi autoriser la vente d héroine et autres drogues dures puisque si nos enfants sont bien eduqués ils n y toucheront pas?

Je n'aurai jamais osé faire ce parallèle entre les marocains et les enfants. Pour revenir à ta question, oui, absolument, les enfants bien éduqués ne toucheront jamais à la drogue. Par éduquer comprendre bien informer et sensibiliser. Pour ton information, la drogue est en vente libre en France, comme au Maroc, comme partout.

les évangelistes,j'en ai connu plusieurs...et si je dois etre sincère,c'est des gens bien,qui,meme n'étant pas musulmans,ont une belle facon de voir la vie et de voir les choses...
:D

ils vont pas etre des gens méchants tout de même alors qu'ils tentent de te montrer ZE WAY que tu devrais prendre et qui est censé être de ce fait meilleur que celui sur lequel tu retrouves ;)

Donc ,si je suis le raisonnement de certains ,le jours ou un pays décide de virer des personnes pour "incompatibilités" ou même pour des raisons propres a lui (prosélytisme ,cota d'étranger trop important;communauté trop importante etc...)

Il ne faudrait alors rien dire ??

Pour faire plus cru, ceux qui servent a rien et/ou foutent la *****,géne ... expulsion !!??
oui un peu comme pour la scientologie en France ou le voile par ex :rolleyes:

Je n'aurai jamais osé faire ce parallèle entre les marocains et les enfants. Pour revenir à ta question, oui, absolument, les enfants bien éduqués ne toucheront jamais à la drogue. Par éduquer comprendre bien informer et sensibiliser. Pour ton information, la drogue est en vente libre en France, comme au Maroc, comme partout.

>>>>>Pour revenir à ta question, oui, absolument, les enfants bien éduqués ne toucheront jamais à la drogue.

Ca c est vite dit.

>>>>>Pour ton information, la drogue est en vente libre en France, comme au Maroc, comme partout

ah tu trouve ça au supermarché du coiN ou chez le boulanger??

(hors alcool)

Je savais que cela allait te faire réagir :D
La France défend ses valeurs (et je t'assure d'ailleurs que beaucoup de musulmans en patissent), le Maroc le fait également

Pour le meilleur et pour le pire, ainsi va le monde

Enfin tout le monde sait que les minorités chrétiennes et juives du Maroc y sont bien mieux traités que les minorités musulmanes en France
Leur statut n'est pas le même mais ai-je besoin de le préciser? Puis cessons sur ce sujet de comparer 2 pays totalement différent

Concernant la deuxième partie ,je suis d'accord, ce son deux pays différents avec leurs atouts et leurs faiblesses..

Concernant la première.... j'ai un doute quand je vois encore aujourd'hui l'exode de musulmans étrangers vers l'Europe et le faite que les minorités musulmanes étrangères installées en France ,ne se pressent pas aux frontières pour retourner chez eux après leurs retraites..;)

Les chrétiens et juifs du Maroc sont généralement des gens aisés qui ont les moyens de payer leurs "bien être" et donc par defaut d'être "mieux traités"

Quand aux minorités musulmanes en France, elles n'ont pas tant que ca a se plaindre , sinon elle ne resterait pas et elle irait vers des pâturages plus vert

Rien n'est parfait...

tanja aesse vous etesdes<adeptes de l'egliseevangélique ou quoi vous n'avez pasfait autant de chichi pour les shouhada de ghaza

pourquoi passer encore a Gaza ?? rien a voir....

Non je ne suis pas adepte d'une église en particulier mais plutôt pour que chacun puisse trouver son église en toute liberté, sans menaces, sans contraintes soit administratives soit culturelles, ou bien de n'en trouver aucune si c'est son Mecktoub ainsi.

pourquoi passer encore a Gaza ?? rien a voir....

Non je ne suis pas adepte d'une église en particulier mais plutôt pour que chacun puisse trouver son église en toute liberté, sans menaces, sans contraintes soit administratives soit culturelles, ou bien de n'en trouver aucune si c'est son Mecktoub ainsi.

hadi mafiya hadra...parfaitement d'accord;)

oui un peu comme pour la scientologie en France ou le voile par ex :rolleyes:

Petitbijou je ne fais que rapporter ce que disent les autres...

" on fait comme on veut chez nous et on accepte ce que l'on veut avec nos règles.."

Et moi je réponds ok ... tu as parfaitement raison, c'est bien de nous le rappeler, on a tendance a oublier...

Et effectivement on fait pareil et tu n'auras pas alors a t'en plaindre...

Je suis en parfait accord avec le faite que le Maroc choisisse ou non d'accepter des évangélistes sur son territoire..

Et cela vaut aussi pour les choix en France par la France.

Donc pour la France

La scientologie est une secte

Le voile est autorisé et en vente libre partout sauf pour le moment dans l'administration et a l'école publique...

...../.....

Le voile est autorisé et en vente libre partout sauf pour le moment dans l'administration et a l'école publique...

Et je suis fortement d'accord pour que cela perdure ainsi.

L'école publique ne devant pas être religieuse mais neutre, il y a des écoles confessionnelles si l'on veut être dans une ambiance qui corresponde a ses choix et l'administration, payée par tout un chacun avec ses impôts... kif kif.

Le reste... chacun est libre de porter sa croix :D

Petitbijou je ne fais que rapporter ce que disent les autres...

" on fait comme on veut chez nous et on accepte ce que l'on veut avec nos règles.."

Et moi je réponds ok ... tu as parfaitement raison, c'est bien de nous le rappeler, on a tendance a oublier...

Et effectivement on fait pareil et tu n'auras pas alors a t'en plaindre...

Je suis en parfait accord avec le faite que le Maroc choisisse ou non d'accepter des évangélistes sur son territoire..

Et cela vaut aussi pour les choix en France par la France.

Donc pour la France

La scientologie est une secte

euhh permets moi juste de mettre l'accent sur un point, la France (chez toi) se proclame un pays de droits et de liberté ce qui n'est pas forcément le cas du Maroc (il tente tant bien que mal d'y arriver) ce qui fait que le discours que tu utilises ne peut être utilisé par un pays de droits et ou les libertés individuelles sont inviolables....

euhh permets moi juste de mettre l'accent sur un point, la France (chez toi) se proclame un pays de droits et de liberté ce qui n'est pas forcément le cas du Maroc (il tente tant bien que mal d'y arriver) ce qui fait que le discours que tu utilises ne peut être utilisé par un pays de droits et ou les libertés individuelles sont inviolables....

Ca c'est ta conception du merveilleux monde que tout le monde utilise comme argument...
Jusqu'à preuve du contraire, la France applique ses règles, ses droits et ses libertés...
Et je ne connais aucuns pays qui possèdent TOUTES les libertés individuelles inviolables
Il y a toujours des règles Générales..

Et comme tu le dis ,elles ne sont pas les même partout.

(Chez moi) c'est un pays avec des droits et de libertés (individuelles) importantes comparé a d'autres pays..
Ce peu etre l'inverse par rapport a d'autres pays avec plus de libertés.
Et donc le discourt que j'utilise est parfaitement juste, la preuve, c'est celui qui s'applique depuis toujours..

Et a entendre : je fais ce que je veux chez moi, je réponds : absolument, je fais pareil..

PS : mais c'est bien de penser qu'on peut toujours faire mieux,et là je suis d'accord , avoir plus de libertés, cela ouvre des perspectives et permet d'avancer vers les fameuses libertés individuelles inviolables.
Pour ca,il faut que ce soit partagé par tous, ou alors tu as intérêt a être " puissant" et donc imposer cette liberté a tous !!

Sinon ,a etre trop bon, tu finis trop c0n..

A mon avis il n'existe pas une terre musulmane ou chrétienne, ou ....
La terre appartient à dieu, je ne supporte pas le chréstianisme mais la liberté, chacun doit être libre de choisir sa religion, ce n'est pas au makhzen de s'occuper de ce genre de choses. J'aurai préféré que notre police s'occupe de notre sécurité, la violence, le vol, le terrorisme, ..... etc.

Toujours la même "parade" (excuse plutôt) :D

On dirait du T RAMADAN dans ses oeuvres.

Au motif que tel ou tel pays ne serait pas un régime "démocratique berceau des droits de l'homme" les réciprocités sont mal venues !

Et bien moi je pense fortement le contraire figure toi.

Si le pays des droits de l'homme de temps en temps faisait acte de fermeté dans certaines décisions, les autres qui se permettent tout et n'importe quoi feraient ensuite un peu plus attention a leur attitude en général.

Je ne vise pas spécialement le Maroc... rassure toi.

un Maroc idéal,c'est un Maroc libre.

la foie religieuse,je ne cesserai de le dire,est une affaire personelle.

pk est ce que "toi"(je parle en general),musulman,tu as le droit d'aller parler de l'ISLAM partout dans le monde comme bon te semble...et les autres,de religions diverses,n'ont pas le meme droit que toi.

eux te donnent la possibilité de faire de la propagande religieuse dans LEUR pays..et toi,tu ne fais pas de meme.

donc là y a un problème...on critique toujours le monde entier pour son "comportement" à l'égard de l'Islam..mais on oublie,comment nous nous comportons à leur égard.

je suis pas d accord avec toi , car , les musulmans en general ne font de
proselitisme qu en direction des gens de la communautes musulmanes.
en ce qui me concerne je ne fais jamais de proselitisme de ma religion
cependant je defend toujours ma religion quand une personne est mal
renseigné.
mais il y a du boulot dans la mesure ou en on fait une propagande
anti-islam continuelle.

je salue l expulsion de ces evangelistes qui n ont rien à voir avec la
religion de issa ( alehi salam).
moi je les consideres comme des espions de la CIA qui agissent sous
couvert de la religion chretienne en plus n oubliez pas que les evangelistes
soutiennent l entité sionistes.
donc le maghzen a raison de vouloir maintenir la cohesion sunnite du maroc
il a raison de jetter les chiites vu qu en iran on jette les suniites.
il a raison de jeter les charlatans evangeliques toujours a prompt a comploter
contre la oumma

Et à titre de réciprocité renvoyer chez eux tous les musulmans qui font du prosélytisme en pays de tradition chrétienne, surtout s'ils sont convaincus d'importation illégale de drogues "douces" car je vois que tu évites largement de parler du kif ou hashish qui a son paradis terrestre en terres islamiques !

Les dirigeants marocains au lieu de s'en prendre a 5 religieux qui somme toute ne font rien de mal, sauf répandre une parole religieuse, devraient plutôt s'attaquer au problème qui existe de premier fournisseur de hashish ...

Mais cela rapporte trop... et doit toucher en "intérets" les plus hautes sphères de la bonne conscience islamique sans doute.

toujours present pour denigrer l islam
je tiens à te signaler que la consommation de haschich et le commerce de haschich
est interdit par tous les oulemas ce que tu omets de dire evidemment.
de plus tu as l habitude de mentir et deverser tes sornettes de vieux crouton.

de plus, je tiens a preciser que je suis contre la vente de haschich et sa culture
mais que faire quand tu vois la demande de resine de cannabis qui vient d europe
les consequences sont logiques , certains marocains vu l insistance des europeens
qui viennent au maroc que pour le haschich ont décidé de leur offrir......
c est la loi de l offre et de la demande.
mais ce qu il oublie de dire ce vieux crouton de tanja
c est que le ricard le whisky que nous envoient les europeens apparemment ca a
pas l air de le gener encore une fois il vient donner des lecons mais a oublie
de balayer devant sa porte depuis longtemps.........
l alcool au maroc de plus en plus repandu provoque des catastrophe sanitaire
mais ca ne gene pas tanja.........
je me demande quand le maghzen va t expulser j espere bientot inch allah

faux , il a suffit qu un imam de venissieux cite un verset du coran pour etre
expulse illico presto.
il cite le verset coranique concernant le droit de corriger sa femme dans certains
ca précis........il a été viré rapidement
pour plus de precision , renseigne toi sur google

toujours present pour denigrer l islam
je tiens à te signaler que la consommation de haschich et le commerce de haschich
est interdit par tous les oulemas ce que tu omets de dire evidemment.
de plus tu as l habitude de mentir et deverser tes sornettes de vieux crouton.

Belle tirade encore une fois tu me fais bien d'honneur.

Le commerce de kif est peut être interdit par tous les oulémas, mais cela n'en demeure pas moins un commerce exercé largement par plein de bons musulmans marocains.

de plus, je tiens a preciser que je suis contre la vente de haschich et sa culture

C'est bien ! :D

mais que faire quand tu vois la demande de resine de cannabis qui vient d europe
les consequences sont logiques , certains marocains vu l insistance des europeens
qui viennent au maroc que pour le haschich ont décidé de leur offrir......
c est la loi de l offre et de la demande.

MDR comme si les plantations de kif ont été developpées a usage des "européens"

Tu oublies qu'il y a... pratiquement 50 ans je vivais au Maroc et que les sebsi circulaient dans les poches des bons tangérois locaux et pas dans celles des européens.

mais ce qu il oublie de dire ce vieux crouton de tanja
c est que le ricard le whisky que nous envoient les europeens apparemment ca a
pas l air de le gener encore une fois il vient donner des lecons mais a oublie
de balayer devant sa porte depuis longtemps.........
l alcool au maroc de plus en plus repandu provoque des catastrophe sanitaire
mais ca ne gene pas tanja.........
je me demande quand le maghzen va t expulser j espere bientot inch allah

J'aurais du faire une "alerte" aux modérateurs qui sont souvent aveugles quant aux "delicatessen" qui me sont adressées...

Le Maroc, pour ton info, est producteur de vin depuis... toujours.

Le Ricard, Whisky et autres boissons alcooliques sont importées en toute légalité que je sache et passent par les douanes marocaines, et n'arrivent pas en contrebande d'Europe avec des vedettes rapides ! D'ailleurs en sus il y a des impôts de prelevés a cette occasion pour venir abreuver les caisses de l'Etat.

Ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens non plus pour le hashich. -kif-

Qui veux tu qui m'expulse ? Le Roi ? je lui ai rien fait moi, d'ailleurs y a pas longtemps il m'a suivi au volant de sa Mercedes... moi et ma Pikanto devant... et il m'a même pas doublé !!!! :D

faux , il a suffit qu un imam de venissieux cite un verset du coran pour etre
expulse illico presto.
il cite le verset coranique concernant le droit de corriger sa femme dans certains
ca précis........il a été viré rapidement
pour plus de precision , renseigne toi sur google

Le joli exemple !!

S'il a été expulsé, juge, etc... rapatrié... etc... j'ignore s'il est ici ou en Algérie a ce jour ce n'est pas pour avoir prêché sa religion, mais du fait de son affirmation de la possibilité offerte par le Coran de battre sa femme.

Avec 16 enfants nés de 2 épouses en France, donc bien français, je ne pense pas qu'il soit très malheureux le brave imam de Vénissieux...

Le joli exemple !!

S'il a été expulsé, juge, etc... rapatrié... etc... j'ignore s'il est ici ou en Algérie a ce jour ce n'est pas pour avoir prêché sa religion, mais du fait de son affirmation de la possibilité offerte par le Coran de battre sa femme.

Avec 16 enfants nés de 2 épouses en France, donc bien français, je ne pense pas qu'il soit très malheureux le brave imam de Vénissieux...

Demander aux gens de frapper leur femmes dans un pays laic et démocratique, l'imam n'a pas de respect pour les lois de la France!!!

15 CHRETIENNES MAROCAINES PASSENT LA NUIT AU COMMISSARIAT DE POLICE AVEC UN BEBE

Les policiers ont fait irruption samedi dernier 28 mars, dans un appartement de Casablanca, interrompant l’étude biblique qui s’y déroulait. Les 23 chrétiens présents (22 femmes et un homme) ont tous été emmenés au poste de police et leurs bibles ont été confisquées. Cinq touristes européennes (quatre Espagnoles et une Allemande), qui avaient été invitées à participer à l’étude biblique, ont été accusées de prosélytisme et expulsées dès le lendemain.

Les autres personnes du groupe ont été interrogées sur leur foi et leur identité et ont été relâchées le lendemain. Parmi elles se trouvaient ¨
15 chrétiennes marocaines d’origine musulmane, qui n’ont pas hésité à proclamer leur foi en Jésus en expliquant que c’était une réunion privée et qu’elles étaient fières d’être marocaines et chrétiennes.

Cette histoire semble embarrasser le pouvoir marocain car les journaux du pays ayant relaté l’affaire ont omis d’indiquer que la quasi-totalité des personnes arrêtées sont des femmes. Ils n’ont pas non plus mentionné qu’un bébé avait passé la nuit au poste de police avec sa mère.

Le prosélytisme est condamné au Maroc, mais la Constitution proclame que chacun est libre d’avoir sa propre foi. Ce n’est pas la première fois que des chrétiens étrangers sont expulsés du Maroc pour avoir tenté une évangélisation voyante, comme distribuer des livres dans la rue, mais cela n’était jamais arrivé dans le cadre d’une réunion privée. Le royaume du Maroc est pourtant de plus en plus ouvert au christianisme et ne semble pas le considérer habituellement comme une menace.

Cette arrestation inhabituelle intervient alors que le Maroc s’est lancé dans une campagne contre des missionnaires chiites (le pays est sunnite à 99 %) et selon une source proche du Maroc, il se pourrait que le gouvernement ait voulu rétablir un certain équilibre en montrant qu’il arrête aussi des chrétiens.

:rolleyes::rolleyes:

euh.....
les 3 espagnoles et l'allemande ont été expulsée pour rien
elles ne faisaient pas de la propagande
elles etaient dans un appartement avec 15 marocaines
c'etait une réunion privée

:eek:

source:
http://www.hiwarmaroc.com/

Selon une amie de Hiwarmaroc (une des témoins) - samedi 28 mars 2009 quelques femmes se sont rassemblées dans un foyer à Casablanca. Ils ont mangé ensemble. Ils ont échangé les idées. Toutes les femmes sont Chrétiennes de foi - certaines d'elles comptent plus de 20 ans d'expériences comme Chrétiennes.

Nous voulons mettre les choses au point :

Tout d'abord personne n'a pratiqué le prosélytisme dans ce foyer - ils n'y avaient pas de Musulmans présents.

Deuxième, les étrangers qui sont venus de l'Espagne n'habitent pas au Maroc. Ils voulaient seulement partager leurs expériences avec ces femmes - dans une ambiance de famille. C'était pour 'une quête spirituelle' et non pas pour 'prosélytisme'.

Troisième, les 'support de propagande évangélique' qu'ils ont 'saisis' n'étaient pas de propagande mais, la plupart de ces livres et vidéos peuvent être achetés légalement au Maroc. Les femmes venant l'étranger ont amené quelque livres mais, ces livres étaient pour l'édification de Chrétiens - alors on ne peut pas parler de 'propagande'. C'était plutôt les médias qui sont coupable de la propagande qui rapportent aveuglement sans réflexion. Soyons plus sérieux dans notre recherche.

Dans cette quête nous comptons sur ce même respect et tolérance de vivre en paix avec tout le monde quoique nos fois. Pourquoi parler de tolérance si quelques femmes ne peuvent pas pratiquer leur foi en paix sans être menacé par la police ?

Nous voulons vivre en paix avec tout le monde dans une atmosphère de tolérance et de compréhension.

je suis pour la liberté de croyance apres tout c'est dieu qui nous jugera pas les humains mais j'ai déja ete abordé en france par des evangélistes et leur demarche me gene on dirait des commerciaux chargés de te manger ta cervelle en+ils essaient toujours de cibler les personnes qui leur paraissent faibles et isolés ou pauvres, je condamne ceux qui font du prosélytisme dans n'importe quel religion aussi bien musulmane que chretienne ou juive pour moi la religion est une affaire privée et la personne doit y adhérer de son propre gré et non pas etre accompagnée en+les evangélistes mènent une réelle guerre de conquete contre l'islam avec une volonté affichée de detourner les fidèles et une stratégie pensée je me rappelle que lorsqu'il m'avait abordé j'avais senti que leur discours est déjà élaboré et les reponses apprises comme si le cas du musulman a convertir a ete etudié genre dès que je leur ai dis que ça minteresse pas que je suis musulman ils m'ont répondu mais les musulmans reconnaissent jesus comme prophete et blablablab...

les évangelistes,j'en ai connu plusieurs...et si je dois etre sincère,c'est des gens bien,qui,meme n'étant pas musulmans,ont une belle facon de voir la vie et de voir les choses...

Tiens...

on t'a piqué ton pseudo ?

En général et à longueur de post t'es anti-tout.
Anti-étranger, anti-amazigh, anti gentillesse envers les autres non marocain, pour qui on devrait être formaté pareille etc... un bon gars bien de droite quoi.

Et là t'es tout miel tout sucre parcque cela concerne des bourgeoises casawis (très probablement comme toi ?), des apostats ? Normalement tu devrais lancer des appels au meurtre, les traités de traitre à la patrie et la foi, de vendu à l'occident, demander pourquoi on les contrôle pas car ils sont un danger pour l'Islam, pour l'Arabe, une fitna potentiel pour le Maroc.

Deux poids deux mesures ???

Tiens...

on t'a piqué ton pseudo ?

En général et à longueur de post t'es anti-tout.
Anti-étranger, anti-amazigh, anti gentillesse envers les autres non marocain, pour qui on devrait être formaté pareille etc... un bon gars bien de droite quoi.

Et là t'es tout miel tout sucre parcque cela concerne des bourgeoises casawis (très probablement comme toi ?), des apostats ? Normalement tu devrais lancer des appels au meurtre, les traités de traitre à la patrie et la foi, de vendu à l'occident, demander pourquoi on les contrôle pas car ils sont un danger pour l'Islam, pour l'Arabe, une fitna potentiel pour le Maroc.

Deux poids deux mesures ???

anti amazigh!

que dire?

que dire?

que rebbi ykhelles lkeddab fina!

et sur ce,je ne lis meme pas le reste de ton post provocateur!

mais si on est convaincu de notre "choix",on a pas à avoir peur de ses gens là..ils pourront parler pendant des heures et des heures,si on est convaincu de notre croyance,nul ne peut nous changer d'avis.

donc pourquoi les craindre?

Tu as raison, on ne change pas facilement un musulman, mais il peut y avoir deux risques

Des musulmans modérés qui vont s'acharner contre ces missionnaires aux risques de devenir intégristes purs et durs

les missionnaires risquent de tomber sur des déprimés malchanceux qui se convertiront dans l'espoir d'aller en Europe.

Tu as raison, on ne change pas facilement un musulman, mais il peut y avoir deux risques

Des musulmans modérés qui vont s'acharner contre ces missionnaires aux risques de devenir intégristes purs et durs

les missionnaires risquent de tomber sur des déprimés malchanceux qui se convertiront dans l'espoir d'aller en Europe.

tu n'as pas tort mon ami.

moi j'ai un ami à moi evangelique(all'extreme) qui a tout fait pour me "rembobiner" et me faire changer de croyance...il m'a meme fait venir plein de doutes dans la tete...mais en fin de compte,je suis resté fidèle à ma religion et à celles de mes ancetres,et cette expérience,m'a encore plus fait rapprocher de Dieu.

mais je te concède le faite que pleine de personnes pourraient céder...

Retour