expulsion de cinq missionnaires étrangers accusés de prosélytisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
source:
http://www.hiwarmaroc.com/

Selon une amie de Hiwarmaroc (une des témoins) - samedi 28 mars 2009 quelques femmes se sont rassemblées dans un foyer à Casablanca. Ils ont mangé ensemble. Ils ont échangé les idées. Toutes les femmes sont Chrétiennes de foi - certaines d'elles comptent plus de 20 ans d'expériences comme Chrétiennes.

Nous voulons mettre les choses au point :

Tout d'abord personne n'a pratiqué le prosélytisme dans ce foyer - ils n'y avaient pas de Musulmans présents.

Deuxième, les étrangers qui sont venus de l'Espagne n'habitent pas au Maroc. Ils voulaient seulement partager leurs expériences avec ces femmes - dans une ambiance de famille. C'était pour 'une quête spirituelle' et non pas pour 'prosélytisme'.

Troisième, les 'support de propagande évangélique' qu'ils ont 'saisis' n'étaient pas de propagande mais, la plupart de ces livres et vidéos peuvent être achetés légalement au Maroc. Les femmes venant l'étranger ont amené quelque livres mais, ces livres étaient pour l'édification de Chrétiens - alors on ne peut pas parler de 'propagande'. C'était plutôt les médias qui sont coupable de la propagande qui rapportent aveuglement sans réflexion. Soyons plus sérieux dans notre recherche.

Dans cette quête nous comptons sur ce même respect et tolérance de vivre en paix avec tout le monde quoique nos fois. Pourquoi parler de tolérance si quelques femmes ne peuvent pas pratiquer leur foi en paix sans être menacé par la police ?

Nous voulons vivre en paix avec tout le monde dans une atmosphère de tolérance et de compréhension.

La tolérance est un mot étranger pour les islamistes, il faut encore ajouter qu'elles étaient des femmes. Tolérance et liberté des femmes en même temps, c'est trop demandé pour les pjdéistes et les istiqlaliens.

Bon debarras, le Maroc n'est pas a évangeliser, celle ci a deja eu lieu sous la periode antique romaine! comme en europe, certains gouvernement expulsent des imams, il est temp d'expulser, des evangelistes en tout cas les plus integristes!

il n'on rien à faire en terre d'islam !

Euh... C'est quoi "une terre d'islam" ? La Terre ne serait-elle point d'abord terrienne ?
C'est comment la procédure pour arriver à cette qualification ? A cette appropriation ?
C'est qui qui décide : "ceci est terre d'islam" ?
N'y aurait-il point là une prétention insoutenable ?

Il faut aussi autoriser la vente d héroine et autres drogues dures puisque si nos enfants sont bien eduqués ils n y toucheront pas?

Exzactement le même genre d'argument contre les prosélystes de l'islam trop souvent accusé d'être des dealers : n'est-ce point quelque part assez léger comme argument et, dans les deux cas ? Reflet de miroir ?

je ne doute pas de la foi des marocains mais des mensonges insufflés par ces terrroristes de l'esprit qui nous détourne de la face d'allah pour nous ils sont nos ennemies car ils font de l'apostasie et de l'hérésie!!!

Quels "terroristes de l'esprit ? Les évangélistes ou les Salafistes-talibanistes ?

Par ailleurs, globalement et idéologiquement - pour des cerveaux débiles, ignorants ou aliénés - il m'est possible de concevoir "l'erreur"de la perte du lien avec la communatué traditionnelle... celle-ci aurait-elle "établit sur des fantasmes et des psycho-rigidités socio-cultutelles.

Il faut aussi autoriser la vente d héroine et autres drogues dures puisque si nos enfants sont bien eduqués ils n y toucheront pas?

Je ne connais aucun aucun "jeune" susceptible à priori d'être capable, à cent pour cent, d'éviter les pressions des dealers se croirait-il bien éduque et de "bonne famille". Ne seriez-vous en train de prendre vos désirs pour des réalités ?

la foie religieuse,je ne cesserai de le dire,est une affaire personelle.

C'est l'idéal.

Néanmoins, notamment dans certaines sociétés que je vous laisse déviner, tout porte à croire la que foi individuelle doit s'effacer devant la foi collective affirmée et défendue publiquement et régaliennement ... sous peine de santion. . Serait-ce un progrès pour le genre humain?

Et à titre de réciprocité renvoyer chez eux tous les musulmans qui font du prosélytisme en pays de tradition chrétienne, surtout.

Réciprocité eest un beau mot et d'une efficacité devant permettre, à la suite d'une réflexion, dre pouvoir commencer à évaluer l'intérêt général permettant de s'entendre sur un accord global respectueyx de ce concept de "réciprocité" ... Non ?

Je rajouterais que même le voile a été interdit car prosélyte (????)
C'est vrai que les non-musulmanes rêvent de porter le voile à l'école

Sans compter les Imams expulsés, les centaines de musulmans expulsés chaque année, les lieux de culte musulmans très peu nombreux en France, étonnant pour un pays laïque et de la liberté de culte

Pour finir oui le Maroc est encore un pays non laïque avec ces règles qui doivent être respecté comme celles d'un pays laïque

Le prosélitysme évangélique est de loin le plus actif à travers le monde souvent camouflé par un but humanitaire comme en Afrique et en Asie, un prosélytisme qui n'a pas le même effet que dans un pays où la population tend à être athée et n'a donc pas la même sensibilité à la religion que peuvent avoir d'autre peuple

Heu... Là je ne comprends pas très bien. Pourriez-vous m'éclairer ?

Proportionnellement, aceppteriez-vous de nous fournir les chiffres quand aux individus explusées de pays dits arabo-musulmans pour proxénitisme chrétien afin de pouvoir comparer avec les prosélystes islamiques (toutes obédiences et écoles confondues) sur le fait qu'ils faisaient du prosélytisme islamique ?

Sachant que, fondamentalement, les humains se croyant s'êtant attribuée une mission de "missionnaire" - et ce sans distinction de la croyance, l'utopie, la mythologie, la croyance ou une certaine chaleur de groupe - est susceptible et aura plutôt tendance à tenter de séduire, tenter de convaincre, tenter de s'affirmer, tenter de dominer puis tenter d'imposer....chronologiment mais tout de fois d'une manière constante... quasiment toutes et tous doivent être perçus avec quelques méfiances... d'abord.

De là à mettre tout les "prosélystes" dans le même sac ??? usant des m^mes pratiques mercantiles ??? ou des m^mes chantages à la peur et à la mort ??? Il y a bien quelques nuances dans l'attitude et le comportememt de chacun et chacune de ces "prosélytes".

Et revenons à l'essentiel : La liberté de pensée et la liberté d'expression sont les honneurs actuelles de l'humanité toute entière... et pas seulement d'une fraction voulant se les approprier pour ne défendre que des intérêts sectaires.

A partir de là... laissons penser, laissons parler, laissons promouvoir, laissons convaincre - dans une saine émulation et une compétition essentiellement réthorique... et que les meilleurs gagnent... sachant que se sont les individus et les sociétés qui en désignerons les plus performants... du moins s'il n'y a pas obstruction de la part d'un individu, d'une société ou d'un Etat s'entendant à empècher de parler celui estimant avoir quelque chose à dire.

Y'a plus d'Athés en europe que de croyants ..... c'est pas plus logique de balayer devant sa porte d'abord ?

Mais au nom de quoi voudrais-tu nous faire balayer en Europe les athées, les agnostiques, les gens professant appartenir à diverses philosophies, à diverses religions autres que celles se qualifiant de monothéistes ?

Et - quoique je voudrais bien être en accord avec toi lorsque tu affirmes qu'il y a plus d'athées en Europe - je regrette prondément de devoir t'informer que la majorité des Européens sont encore très largement prisonniers de diverses mythologies et croyances... sans m^me parler des superstitions dont ils sont encore affublés.

Comme toutes les Aristocraties et Elites (de la pensée, du savoir, ainsi qu'en matière d'attitudes mentales et de comportements sociaux) les Athées, les Libres Penseurs et les Agnostiques sont, encore et hélas, très minoritaires dans les populations européennes.

Et pourtant les humains y sont, très majoritairement, parmi les moins sectaires en comparaison à ce qui existe dans le reste (majoritaire) de la société humaine.

Et - quoique je voudrais bien être en accord avec toi lorsque tu affirmes qu'il y a plus d'athées en Europe - je regrette prondément de devoir t'informer que la majorité des Européens sont encore très largement prisonniers de diverses mythologies et croyances... sans m^me parler des superstitions dont ils sont encore affublés.

Certe y'a encore beaucoup de gens qui tiennent à la religion en Europe mais pas plus que tu crois ... la Preuve : le nombre de personnes qui " Boycottent " l'Eglise ou qui vont tres rarement , Le taux de Mariage ... Avoir des enfants sans mariage, l'homosexualité, sans parler de l'image des Pretres ... etc ... etc ...

Certe y'a encore beaucoup de gens qui tiennent à la religion en Europe mais pas plus que tu crois ... la Preuve : le nombre de personnes qui " Boycottent " l'Eglise ou qui vont tres rarement , Le taux de Mariage ... Avoir des enfants sans mariage, l'homosexualité, sans parler de l'image des Pretres ... etc ... etc ...

Ne serais-tu pas en train de déraper sur des points factuels - donc sans une persective large et profonde ?

Argutier à partir de tant de points de détail te semblerait-il une réponse vavable à mon approche globale respectueuse des différences et divergense fondamentables ou, pour le moins, principales.

Puisses-tu ne pas te tromper d'ennemi,

Et puisses-tu ne pas te cacher derrières des clichés.

Rien n'est "Noir" ou "Blanc"

Rine n'est même pas dans les différents tons de Gris.

Il n'y a que les vérités de la multide des nuances obtenues à partir des trois couleurs primaires, basiques, fondamentales...

Réciprocité eest un beau mot et d'une efficacité devant permettre, à la suite d'une réflexion, dre pouvoir commencer à évaluer l'intérêt général permettant de s'entendre sur un accord global respectueyx de ce concept de "réciprocité" ... Non ?

et de degager les troupes occidentales par la meme occasion tanga!
vu que les musulmans n'ont po de troupes en terre chretienne, voila la reciprocité et la volonté populaire!

et de degager les troupes occidentales par la meme occasion tanga!
vu que les musulmans n'ont po de troupes en terre chretienne, voila la reciprocité et la volonté populaire!

Sais plus a qui tu répondais, mais des "troupes" il y en a.... d'ailleurs un certain Khadafi a dit :«il y a déjà 50 millions de musulmans en Europe, avec la Turquie ils seront 150 et d’ici à la fin du siècle l’Europe sera musulmane»

sans oublier M. Boumedienne (1974, AGO de l’ONU) «c’est avec le ventre de nos femmes que nous gagnerons la lutte contre le Nord colonialiste»

:langue:

Retour