Fadela Amara: "Statut de la femme : Le Maroc, une référence"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Le Maroc est aujourd'hui une vraie référence à la fois dans le monde arabe mais aussi dans le monde occidental, en matière de statut de la femme, a affirmé samedi à Essaouira la secrétaire d'Etat française en charge de la Politique de la ville, Mme Fadela Amara.

Le Maroc est "aujourd'hui à travers la volonté de SM le Roi qui s'est exprimé depuis quelques années sur Sa volonté de faire avancer le statut de la femme, une vraie référence à la fois dans le monde arabe mais y compris dans le monde occidental, a-t-elle souligné dans une déclaration à la presse en marge des travaux de la première édition du Women's Tribune Maroc.

L'Association Women's Tribune est un espace de révélation de synergies porteuses et, surtout, de mise en réseau de toutes les femmes arabes, africaines et méditerranéennes, agissant en faveur du changement.

Partant du fait qu'il y a, un peu à travers le monde, une régression du statut des femmes, Mme Amara a souligné l'importance d'organiser des espaces démocratiques où des hommes et des femmes vont parler des politiques genre, des principes d'égalité et de la construction ensemble de sociétés plus justes où les femmes ont leur place au même titre que les hommes.

Dans les quartiers populaires en France, Mme Amara fait souvent référence à la Moudouwana pour convaincre les femmes d'origine maghrébine de mener les batailles et les combats contre toutes les formes d'oppression qui peuvent exister.

En France, dans les quartiers populaires à forte dominante maghrébine, "on a eu souvent recours aux propos du Souverain qui a donné, à travers la "Moudawana plus de droits aux femmes". Il est important d'expliquer à ces nombreuses femmes qui "acceptent souvent d'être en situation d'oppression" que de l'autre cô té de la Méditerranée, "la société civile, des hommes, des femmes, mais aussi et surtout SM le Roi ont la volonté au contraire de transformer la société pour donner plus de droits et d'égalité aux femmes".

De fait, poursuit Mme Amara, "elles se sentent ainsi beaucoup plus libres de mener ces batailles et ces combats contre toutes les formes d'oppression qui peuvent exister".

"Politique et leadership au féminin", "Education, culture, santé et développement" et "Construire l'avenir économique avec la femme", sont les trois grands axes d'intervention lors de cette première édition (28-30mars) organisée par l'Association Women's Tribune sous le thème ""Education, politique, économique : Femmes co-actrices du développement".

MAP

Je vois pas ce qu'il ya de positif à ce qu'une boufonne comme Fadela Amara, NPNS, membre du gouvernement Sarkozy, flatte le statut de la femme au Maroc.

J'ai bien commencé à lire l'article avec interêt mais dès que j'ai su que c'est du NPNS j'ai eu la nausée tt de suite, encore une leche C... elles ou kif'kif c'est idem

Ahahaha.... Mais qui est-elle celle-la pour s'auto-proclamer juge de la condition de la femme. Ce qui m'amuse, c'est l'arrogance ehontee de tous ces gens qui decernent des prix et classent selon leur bon plaisir, comme si leur opinion (souvent digne du cafe du commerce) avait la moindre legitimite aux yeux du monde, et surtout, aux yeux des personnes a qui ils decernent des bons points...

je vois pas en quoi les droits de la femme marocaine pourrait etre un modele pour les femmes française
loin de la meme , et c'est bien sur valable aussi pour les droits de l'homme en general
cet article viens de la presse marocaine , c'est juste de la propagande a usage interne

je vois pas en quoi les droits de la femme marocaine pourrait etre un modele pour les femmes française
loin de la meme , et c'est bien sur valable aussi pour les droits de l'homme en general
cet article viens de la presse marocaine , c'est juste de la propagande a usage interne

Elle compare le droit de la femme tel que décrit dans la moudawana avec le droit de la femme tel que certains "extrêmistes" musulmans français veulent l'imposer !

Et effectivement, sa comparaison est pertinente.

De par son passif de militante pour les droits de la femme, je la trouve crédible à s'exprimer sur ce sujet, et je trouve pas du tout son intervention déplacée, au contraire !

Je ne vois pas de quelle référence on parle ici, au Maroc la polygamie est autorisée, la femme n'a pas le même droit d'héritage que l'homme, les droits de la femme au Maroc ? ……….?

Je ne vois pas de quelle référence on parle ici, au Maroc la polygamie est autorisée, la femme n'a pas le même droit d'héritage que l'homme, les droits de la femme au Maroc ? ……….?

T'as complètement raison. Malgré les évolutions très importantes, il reste encore beaucoup à faire pour le statut de la femme.

Mais par rapport à ce que proclament certains intégristes musulmans, c'est clair que la Moudawana est une référence.

T'as complètement raison. Malgré les évolutions très importantes, il reste encore beaucoup à faire pour le statut de la femme.

Mais par rapport à ce que proclament certains intégristes musulmans, c'est clair que la Moudawana est une référence.

Ils ont bon dos les "extremistes musulmans", je me demande bien qui englobe ce terme. Et surtout en quoi Fadela Amara leur est confrontee. On ne nomme jamais de groupe, jamais de leaders. S'agit-il d'Al Qa3da? (ce qui me ferait mourir de rire). Du Tabligh al Islami? (mais les connaissances en islamologie de la petite Fadela sont surement trop limitees pour qu'elle connaisse cette organisation. Des Ikhwan al mousslimoune? De l'imam du quartier? du barbu du coin (plus probablement un baba-cool attarde qu'un musulman pratiquant... mais la pauvre Fadela n'est pas a une confusion pres). De son pere??? De qui s'agit-il?

Ses expériences professionnelles : Son truc depuis toute petite, c'est le militantisme. Le genre à mettre une cantine en grève pour un rab de P'tit Beurre. Elle commence par la traditionnelle collection de Pin's SOS-Racisme. Puis elle gravit les échelons : La maisons des potes, la Commission des femmes, les utilités pour le PS au municipales.

Mais son grand coup, c'est "Ni **** ni soumise". En 2003, aux grands dams des ayatollahs de cage d'escaliers, elle fait défiler 30.000 filles derrière cette banderole lors de la journée de la Femme.

4 ans plus tard, Sarko sent le gibier de choix et la prend au filet dans l'ouverture. Son taf ? Secrétaire d'Etat à la Correction de l'image trop droitière de Christine Boutin, sa ministre de tutelle.

Ses points forts : La rage. A côté d'elle, Makelele manque d'endurance et Thuram lâche l'affaire.

Ses points faibles : Sans doute la langue de Molière, qu'elle pratique plutôt en langue de Franck Ribery. A force de parler cru, elle réduit parfois la syntaxe en tartare.

Ses surnoms : La teigne, Srira,

La touche perso du Dir' com ‘ : Vous êtes prié de noter que Fadela Amara est amoureuse de la langue française et lit beaucoup de poésie. C'est sans doute dans cette fréquentation assidue des plus grands qu'elle a trouvé l'inspiration pour le dernier billet publié sur son blog : "Tolérance zéro contre la glandouille".

La citation qui tue : "On a besoin des paillettes pour être encore plus connu."

Sa voyante lui prédit : Assurément le développement durable de ses inimitiés à l'UMP, probablement un remaniement en janvier, en aucun cas un séjour à Wolfeboro.

En conclusion : A 14 ans, Fadela Amara faisait filer droit les caïds de técis. Aujourd'hui, elle s'en prend à Hortefeux. Chouette ! On va bientôt savoir si Hortefeux est plus retors qu'un caïd de técis.

http://www.lepost.fr/article/2007/10/10/1033994_mais-qui-connait-fadela-amara.html

Elle compare le droit de la femme tel que décrit dans la moudawana avec le droit de la femme tel que certains "extrêmistes" musulmans français veulent l'imposer !

Et effectivement, sa comparaison est pertinente.

De par son passif de militante pour les droits de la femme, je la trouve crédible à s'exprimer sur ce sujet, et je trouve pas du tout son intervention déplacée, au contraire !

comme référence dans le monde musulman , moi j aurais d'abord pensé a la turquie ou a la tunisie
le maroc est tres loin d'etre une reference aussi bien dans ses lois mais surtout dans la vraie vie au quotidien des femmes marocaines
les autorités françaises ont toujours eu pour habitudes de flatter le royaume du maroc notamment pour contrebalancer son turbulent voisin algerien
mais bon la réalité est beaucoup moins joyeuse

Ils ont bon dos les "extremistes musulmans", je me demande bien qui englobe ce terme. Et surtout en quoi Fadela Amara leur est confrontee. On ne nomme jamais de groupe, jamais de leaders. S'agit-il d'Al Qa3da? (ce qui me ferait mourir de rire). Du Tabligh al Islami? (mais les connaissances en islamologie de la petite Fadela sont surement trop limitees pour qu'elle connaisse cette organisation. Des Ikhwan al mousslimoune? De l'imam du quartier? du barbu du coin (plus probablement un baba-cool attarde qu'un musulman pratiquant... mais la pauvre Fadela n'est pas a une confusion pres). De son pere??? De qui s'agit-il?

Dans le contexte de ce post, je mets dans les extrêmistes "musulmans" tous ceux qui profitent de la religion pour cantonner les femmes à certaines tâches, les enfermer et les rabaisser !! Quelquesoit leur appartenance idéologique !

Il ne faut pas renier l'existence de ce phénomène et même le combattre, parceque c'est pas ça l'Islam !

j'ai essayé de lire l article
si j'ai bien compris, elle fait tout son recquisitoire pour frotter la manche à M6 et voir ce qu'elle peut en cirer
loin de qualifier ses paroles pour évaluer le statut de la femme au Maroc
on a pas besoin de ses discours à la noix pour le faire

Parfait .

Je me demande Si Futur aurait la gentillesse de nous signifier si " ça relève de l'Islam "?

Moha.

Avec tout le respect que j'ai pour l'Islam, des sujets comme la polygamie ou l'héritage des femmes, sont une honte pour les musulmans !

Il est temps de moderniser les choses en tenant compte de l'évolution de la société , ça ne fera pas de nous de mauvais musulmans ;)

que fadela n 'ait pas inventé l'eau chaude , c'est une évidence
qu'elle soit un peu maladroite , pas tres cultivé ect je te le concède
mais son combat pour que les filles des cités aient les mêmes "droits" que celles qui vivent dans des quartiers plus tranquilles est moralement juste
on peut etre tres intelligents et tres cultivés et mener des combats politiques extrémistes , fanatiques et pire encore
maintenant si tu veux mon avis , je pense pas que fadela change grand chose dans les banlieues francaises, le probleme est beaucoup plus profond et complexe mais bon elle a le merite d'en parler

Avec tout le respect que j'ai pour l'Islam, des sujets comme la polygamie ou l'héritage des femmes, sont une honte pour les musulmans !

Ce que vous dite prouvent que vous n'avez aucain respect enver l'Islam.Heureusement que l'ONU vient de mettre fin à ce genre de partique, par le bias d'une nouvelle loi qui interdit catégoriquement ce genre de commentaire islamophobe.

Il est temps de moderniser les choses en tenant compte de l'évolution de la société , ça ne fera pas de nous de mauvais musulmans

Ah ouais, il faut suivre l'évolution de la société?

Ben voyons, y a par exemple en ce moment un phénomène à la mode chez les ados, la fameuse génération skyrock, qui consiste à faire des plans cam: filles et garçons s'exhibent devant leur cam via msn.

Faudrait légiférer sur ce point pour déterminer si on perd sa virginité ou non en faisant un plan cam?:D

Ah ouais, il faut suivre l'évolution de la société?

Ben voyons, y a par exemple en ce moment un phénomène à la mode chez les ados, la fameuse génération skyrock, qui consiste à faire des plans cam: filles et garçons s'exhibent devant leur cam via msn.

Faudrait légiférer sur ce point pour déterminer si on perd sa virginité ou non en faisant un plan cam?:D

Bref, le statut de la femme et les règles de la société doivent dépendre de l'Islam uniquement, et non de la modernité ou de ce que pense Mme Amara/QUOTE]

Il est temps de moderniser les choses en tenant compte de l'évolution de la société , ça ne fera pas de nous de mauvais musulmans ;)

100% d'accord avec toi.
Seul le roi a le droit de changer la situation, nos partis politiques, comme tu le sais, ne sont que des marionnettes du palais.

Ce que vous dite prouvent que vous n'avez aucain respect enver l'Islam.Heureusement que l'ONU vient de mettre fin à ce genre de partique, par le bias d'une nouvelle loi qui interdit catégoriquement ce genre de commentaire islamophobe.

En quoi c'est islamophobe ?? Tu trouves normal de donner aux femmes la moitié de l'héritage des hommes ?? Tu trouves normal, qu'une femme doive partager l'amour de son mari avec 3 autres femmes ???

La femme est l'avenir de l'homme et tous les pays où la femme n'a pas les mêmes droits que les hommes sont sous développés.

C'est peut-être parce que ces pays sont sous-développés économiquement et politiquement que la femme n'a pas les mêmes droits que l'homme.
Sauf dans les très riches pays du Golfe où femmes et immigrés sont des esclaves. Mais ça c'est une spécifité culturelle propre à eux.

Retour