Fadela Amara: "Statut de la femme : Le Maroc, une référence"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début
Elle compare le droit de la femme tel que décrit dans la moudawana avec le droit de la femme tel que certains "extrêmistes" musulmans français veulent l'imposer !

Et effectivement, sa comparaison est pertinente.

De par son passif de militante pour les droits de la femme, je la trouve crédible à s'exprimer sur ce sujet, et je trouve pas du tout son intervention déplacée, au contraire !

je l'ai souvent defendue aussi, mais la tassmah liya b'zarba :D
c'est une enormité de dire que le maroc est une reference en matiere de droit de la femme, oui peutetre tel que decrit dans la moudawana, mais toi et moi (et ele certainement) savons tres bien que la moudawana est loinnnnnnnnnnnnn de ce qui s'passe dans la realité ,
et la tunisie nous bat haut la main, la turquie egalement...

je n'ai pas tout lu mais ce truc se passe a essaouira non? peutetre elle avait devant elle Asma Chaabi, la mairesse, et cete femme a symbolisé pour elle toute l'ouverture de la femme marocaine...

C'est peut-être parce que ces pays sont sous-développés économiquement et politiquement que la femme n'a pas les mêmes droits que l'homme.
Sauf dans les très riches pays du Golfe où femmes et immigrés sont des esclaves. Mais ça c'est une spécifité culturelle propre à eux.

non, bien sûr que non. C'est la mère qui éduque les enfants, c'est la mère qui transmet les valeurs etc...
Si la mère est ignorante, analphabète ou bien est traitée comme une mineure à vie (sous le père puis sous le mari) et bien le pays n'avance pas.

Tous les pays se sont développés quand les femmes ont eu les mêmes droits que les hommes. Autrement, rien n'est possible.

Enfin, les pays du Golfe sont des pays sous développés, malgré leur argent la "cosmétique" de leurs infrastructures.

Bref, c'est évident... Encore une polémique bidon sur des faits établis.

En quoi c'est islamophobe ?? Tu trouves normal de donner aux femmes la moitié de l'héritage des hommes ?? Tu trouves normal, qu'une femme doive partager l'amour de son mari avec 3 autres femmes ???

Si vous n'êtes plus musulman, c'est dire vous ne croyez plus au Coran et aux lois islamiques, c'est un choix personelle à respecter, mais aller lancer des attaques contre le Coran comme vous le faites ici, c'est exactement ce que on appelle :«la diffamation religieuse» une partique interdite par l'ONU.

je l'ai souvent defendue aussi, mais la tassmah liya b'zarba :D
c'est une enormité de dire que le maroc est une reference en matiere de droit de la femme, oui peutetre tel que decrit dans la moudawana, mais toi et moi (et ele certainement) savons tres bien que la moudawana est loinnnnnnnnnnnnn de ce qui s'passe dans la realité ,
et la tunisie nous bat haut la main, la turquie egalement...

je n'ai pas tout lu mais ce truc se passe a essaouira non? peutetre elle avait devant elle Asma Chaabi, la mairesse, et cete femme a symbolisé pour elle toute l'ouverture de la femme marocaine...

Je partage ton point de vue sur les efforts qui restent au Maroc.

Mais c'est sans commune mesure avec ce qui se passe dans certaines "zones de non droit" que ça soit au Maroc, en Europe,...................

Salam,
si les musulmans se consacraient un peu plus à connaître et à étudier les lois islamiques au lieu de les dénigrer on aurait un peu moins de problème.
Avant de juger telle ou tell chose vaudrait mieux en connaître le support ;)

A bon entendeur :)

Si vous n'êtes plus musulman, c'est dire vous ne croyez plus au Coran et aux lois islamiques, c'est un choix personelle à respecter, mais aller lancer des attaques contre le Coran comme vous le faites ici, c'est exactement ce que on appelle :«la diffamation religieuse» une partique interdite par l'ONU.

On n'a pas le droit d'être musulmans et de critiquer (dans le sens noble du terme, pour améliorer) l'Islam ?? :eek: Surtout lorsqu'il s'agit d'interprétations, versions, hadiths qui se contredisent,.....................

Salam,
si les musulmans se consacraient un peu plus à connaître et à étudier les lois islamiques au lieu de les dénigrer on aurait un peu moins de problème.

ET si les musulmans se consacraient plus à la science, à la philosophie, la culture on aurait aussi moins de problème.

Salam,

A bon entendeur

ah nan surtout pas ca
le monde musulman a eu sa part des interpretations ridicules des lois islamiques et tout ce qui fait reference a la religion
qu 'on la laisse a part

non, bien sûr que non. C'est la mère qui éduque les enfants, c'est la mère qui transmet les valeurs etc...
Si la mère est ignorante, analphabète ou bien est traitée comme une mineure à vie (sous le père puis sous le mari) et bien le pays n'avance pas.

Tous les pays se sont développés quand les femmes ont eu les mêmes droits que les hommes. Autrement, rien n'est possible.

Si un pays est déjà en difficulté économique avec des millions de chômeurs je vois pas en quoi rajouter des millions de femmes sur le marché du travail va améliorer en quoique ce soit la situation?

Enfin, les pays du Golfe sont des pays sous développés, malgré leur argent la "cosmétique" de leurs infrastructures.

En quoi ils sont sous-développés?
Niveau infrastructures, santé, emploi ils n'ont rien à envier aux pays occidentaux.
Je dirais plutôt que ce sont des pays développés sous assistanat, car sans l'assistanat occidental ils ne pourraient rien faire.

On n'a pas le droit d'être musulmans et de critiquer (dans le sens noble du terme, pour améliorer) l'Islam ?? :eek: Surtout lorsqu'il s'agit d'interprétations, versions, hadiths qui se contredisent,.....................

Si des ulemas jugent légale la polygamie, que même le Prophête saws a pratiquée je vois pas au nom de quoi on peut l'interdire.

Ensuite, oui aujourd'hui en 2009, la situation n'est plus la même et c'est déplacé d'avoir plusieurs femmes, ça c'est au musulman en tant qu'individu de le comprendre, et le musulman va de lui-même juger inutile de prendre plusieurs femmes, mais interdire ce qui est littéralement permis par l'Islam est une faute.

C est bien ce que je dis à toi de l étudier pour pouvoir juger de quelles sont les interprétations les plus justes .

l'empire musulman a commencé à partir en cacahuète quand les gens ont fini d'étudier et se ne sont plus que concentrés que sur la lecture de la religion, avec une vision de plus en plus rigoriste.

Or dans le Coran, il est bien dit "Iqra2"...lis...dans le sens ou il faut continuellement s'instruire et s'intéresser à tout, et pas seulement à la religion.

On voit le résultat aujourd'hui.

Salam,

Je suis totalement d'accord c'est juste que j'ai vu que le forum n'etait pas adapté !
Si au moins on sait le pourquoi du comment notamment sur des lois qui etait claires et nettes donc les remettre en causes c'est tout remettre en cause...

mdr!!
et tu pense que le conseil de securité de l'onu peut condamner un internaute a de la prison ????

Si des ulemas jugent légale la polygamie, que même le Prophête saws a pratiquée je vois pas au nom de quoi on peut l'interdire.

Ensuite, oui aujourd'hui en 2009, la situation n'est plus la même et c'est déplacé d'avoir plusieurs femmes, ça c'est au musulman en tant qu'individu de le comprendre, et le musulman va de lui-même juger inutile de prendre plusieurs femmes, mais interdire ce qui est littéralement permis par l'Islam est une faute.

Je sais que la grande théorie des théologiens musulmans est l'intemporalité de l'ISlam, or nous voyons bien que certains points ne peuvent plus être vécus comme il y a 14 siècles.

Le contexte a complètement changé, et ça ça pourrait justifier une interdiction totale de la polygamie et un aplanissement du système d'héritage (entre autres sujets).

Envoyé par Futurpapa Voir le message
Avec tout le respect que j'ai pour l'Islam, des sujets comme la polygamie ou l'héritage des femmes, sont une honte pour les musulmans !

L'héritage des femmes, et la polygamie sont deux lois direct et clair de Coran et non pas une interpertation ni des hadiths.

Donc vous n'avez pas critiqué les interperations mais vous avez critiquez le Coran, et lancer des attaques contre le Coran(la Parole d'Allah) : ca vous n'avez pas le droit, c'est exactement ce que l'ONU surnome: la «diffamation religieuse» strictement interdit depuis 25.03.2009

Oui le problème ce sont ces musulmans qui veulent hallaliser le haram, et haramiser le hallal.

Le problème est ceux qui imposent, moralisent et ont une vision de boutiquier de la religion.

Réduire Allah swt, le prophète, et le Coran Al Karim à halah est hram, c'est pour moi avoir une insulte au tout puissant, au créateur, c'est une vision nombriliste de ce qui est fait pour élever l'âme, la conscience et la réduire à des aspects compréhensibles par la masse, donc des considérations de boutiquiers.

Bref, chacun sa vision des choses, chacun sa foi, et personne n'a le droit de me dire quoi que ce soit ou de me juger, pas un mortel comme moi.

Je n'impose rien à personne, alors qu'on ne me juge pas, qu'on laisse chacun libre et responsable de ses actes.

A la fin, nous serons tous mangés par des asticots et Allah swt nous jugera sur notre coeur..

Je sais que la grande théorie des théologiens musulmans est l'intemporalité de l'ISlam, or nous voyons bien que certains points ne peuvent plus être vécus comme il y a 14 siècles.

Le contexte a complètement changé, et ça ça pourrait justifier une interdiction totale de la polygamie et un aplanissement du système d'héritage (entre autres sujets).

Question: t'en connais beaucoup des imams qui sont polygames?
Non, même si l'Islam le leur autorise ils ne prennent pas plusieurs épouses car comme toi ils considèrent qu'à l'époque dans laquelle on vit, une femme suffit. On n'est pas par exemple dans une situation de guerre avec une démographie totalement déséquilibrée entre hommes et femmes. Donc d'eux-mêmes ces imams ne prennent qu'une seule épouse car la raison y pousse. Par contre aller jusqu'à légiférer et dire que ce qui était hallal pendant 1300ans devient haram à partir de telle date c'est pas possible.

L'héritage des femmes, et la polygamie sont deux lois direct et clair de Coran et non pas une interpertation ni des hadiths.

Donc vous n'avez pas critiqué les interperations mais vous avez critiquez le Coran, et lancer des attaques contre le Coran(la Parole d'Allah) : ca vous n'avez pas le droit, c'est exactement ce que l'ONU surnome: la «diffamation religieuse» strictement interdit depuis 25.03.2009

Je suis musulman, et ça me donner le droit de dire ce que je pense de certains aspects de la religion !! Au pire, je me "diffame" moi même !!

Si c'est des lois du Coran, pourquoi il y a plusieurs versions selon les ulemas, écoles, ......... ?

heritage à part egale veut dire aussi que la femme doit nourir son foyer comme l'homme et pas de dot ni d'autre favoritisme financier: cela revient à dire la même chose

Azul ma sœur, Rifia 2009 ce qui est injuste est injuste (je parle de l’an 2009)
Je suis un homme et je défends ton droit parce que je lutte pour l’égalité et la démocratie dans mon pays.
La polygamie et l’inégalité de l’héritage ne font pas partie de la civilisation actuelle. Pas la peine de chercher dans les hadiths, dieu nous a donné un cerveau avant de nous donner la bible, le coran, … Nous savons exactement distinguer entre le bien et le mal. Même un chat est capable de le faire, quand tu lui donne de la viande, il la mange devant toi, mais quand il la vole, il s’éloigne pour la manger.

Le problème est ceux qui imposent, moralisent et ont une vision de boutiquier de la religion.

Réduire Allah swt, le prophète, et le Coran Al Karim à halah est hram, c'est pour moi avoir une insulte au tout puissant, au créateur, c'est une vision nombriliste de ce qui est fait pour élever l'âme, la conscience et la réduire à des aspects compréhensibles par la masse, donc des considérations de boutiquiers.

Bref, chacun sa vision des choses, chacun sa foi, et personne n'a le droit de me dire quoi que ce soit ou de me juger, pas un mortel comme moi.

Je n'impose rien à personne, alors qu'on ne me juge pas, qu'on laisse chacun libre et responsable de ses actes.

A la fin, nous serons tous mangés par des asticots et Allah swt nous jugera sur notre coeur..

Je suis d accord avec toi sur le fait qu il ne nous appartient pas de juger les autres mais si on voit un de nos frères dans l erreur en tant que bon musulman on ne peut pas le laisser ainsi.

mdr!!
et tu pense que le conseil de securité de l'onu peut condamner un internaute a de la prison ????

biensur c'est possible vue que le texte de loi est clair, donc il faut attendre à voir dans les prochaines mois: des islamophobes qui partiquent la «diffamation religieuse» devant la justice .

je dois dire que cette loi est une trés grande réussite et un tres succés contre les islamophobes.

:-)

Tu crois que le paradis s'obtient comment?

L'Islam c'est ça: tu dois t'acquitter de certains devoirs envers ton Créateur, respecter certaines règles, certains interdits clairement établis et en fonction de ça tu seras jugé et récompensé ou non.

L'Islam n'est pas une spiritualité vide de règles. On ne peut pas faire fi du Saint Coran et de la sunna.

Oui le problème ce sont ces musulmans qui veulent hallaliser le haram, et haramiser le hallal.

Alors ,qu'on est sensé être malékite ,asharite.....et ...et sous la tutelle d'un Commandeur des croyant qui était catégorique :

"je ne rends pas licite ce qui est interdit et je n'interdis pas ce qui est licite"

C'est vrai il n'a dit : j'interdis l'interdit et je rends licite ce qui est licite. mdr

sinon ,peux-tu me rappeler le thème du dernier forum du tourisme international ? "le tourisme ,une nouvelle porte pour LES femmes ." me corriger si je me trompe.

à voir la tendance au maroc...et ce qui se passe au maroc ça sent que : IL N Y A DE RICHESSE QUE LES FEMMES. (à bas Colbert)

Grosso modo : la marocaine c'est le maroc utile autrement dit.

Moha.

Azul ma sœur, ce qui est injuste est injuste (je parle de l’an 2009)
Je suis un homme et je défends ton droit parce que je lutte pour l’égalité et la démocratie dans mon pays.
La polygamie et l’inégalité de l’héritage ne font pas partie de la civilisation actuelle. Pas la peine de chercher dans les hadiths, dieu nous a donné un cerveau avant de nous donner la bible, le coran, … Nous savons exactement distinguer entre le bien et le mal. Même un chat est capable de le faire, quand tu lui donne de la viande, il la mange devant toi, mais quand il la vole, il s’éloigne pour la manger.

C'est pas du cerveau ça c'est un comportement animalier instinctif pavlovien et reflexe: si tu parles de ça comme raisonnement je te comprends mieux

Alors ,qu'on est sensé être malékite ,asharite.....et ...et sous la tutelle d'un Commandeur des croyant qui était catégorique :

"je ne rends pas licite ce qui est interdit et je n'interdis pas ce qui est licite"

C'est vrai il n'a dit : j'interdis l'interdit et je rends licite ce qui est licite. mdr

sinon ,peux-tu me rappeler le thème du dernier forum du tourisme international ? "le tourisme ,une nouvelle porte pour LES femmes ." me corriger si je me trompe.

à voir la tendance au maroc...et ce qui se passe au maroc ça sent que : IL N Y A DE RICHESSE QUE LES FEMMES. (à bas Colbert)

Grosso modo : la marocaine c'est le maroc utile autrement dit.

Moha.

tu ne fais pas la difference entre une tsé-tsé ivoirienne et un elephant camerounais !!!!

Tu crois que le paradis s'obtient comment?

L'Islam c'est ça: tu dois t'acquitter de certains devoirs envers ton Créateur, respecter certaines règles, certains interdits clairement établis et en fonction de ça tu seras jugé et récompensé ou non.

L'Islam n'est pas une spiritualité vide de règles. On ne peut pas faire fi du Saint Coran et de la sunna.

donc, en gros, t'es musulman dans l'unique but de jouir des plaisirs du paradis ? ? ?

:rolleyes:

Retour