Fadela Amara: "Statut de la femme : Le Maroc, une référence"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début
Je sais que la grande théorie des théologiens musulmans est l'intemporalité de l'ISlam, or nous voyons bien que certains points ne peuvent plus être vécus comme il y a 14 siècles.

Le contexte a complètement changé, et ça ça pourrait justifier une interdiction totale de la polygamie et un aplanissement du système d'héritage (entre autres sujets).
tu en connais combien de polygames? le peu de polygames doivent respecter des règles bien établi autrement ils doivent s'abstenir.
un père qui veut transmettre à sa fille un bien, l'islam lui intérêt de faire une sada9a?

par contre, personnellement, j'en connais des hommes et femmes français avec des cornes: cela s'appelle la trahison et c'est pire qu'un polygame.
concernant l'héritage des filles, j'en connais des personnes qui se retrouvent sur la paille, elles ont découverts le jour de partage que les parents ont favorisé ont tout " légué" à un des enfants ( en contournant la loi en optant un don et/ou une vente au favoris).

Alors ,qu'on est sensé être malékite ,asharite.....et ...et sous la tutelle d'un Commandeur des croyant qui était catégorique :

"je ne rends pas licite ce qui est interdit et je n'interdis pas ce qui est licite"

C'est vrai il n'a dit : j'interdis l'interdit et je rends licite ce qui est licite. mdr

sinon ,peux-tu me rappeler le thème du dernier forum du tourisme international ? "le tourisme ,une nouvelle porte pour LES femmes ." me corriger si je me trompe.

à voir la tendance au maroc...et ce qui se passe au maroc ça sent que : IL N Y A DE RICHESSE QUE LES FEMMES. (à bas Colbert)

Grosso modo : la marocaine c'est le maroc utile autrement dit.

Moha.

Ah ouais il a dit ça? ça me rappelle Sarkozy et le pouvoir d'achat.

Je suis musulman, et ça me donner le droit de dire ce que je pense de certains aspects de la religion !! Au pire, je me "diffame" moi même !!

Dans vos diffamations religieuse de Coran vous visez les musulmans et non pas vos même voici vos propos:

Futurpapa a dit:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Avec tout le respect que j'ai pour l'Islam, des sujets comme la polygamie ou l'héritage des femmes, sont une honte pour les musulmans !

donc, en gros, t'es musulman dans l'unique but de jouir des plaisirs du paradis ? ? ?

Ben voyons, qu'est-ce que la vie pour un musulman sinon un long périple fait d'épreuves au boût duquel, en fonction de tes oeuvres et de tes actions, tu seras récompensé par le paradis ou non?

Hé oui, c'est pas "carpe diem"

Ben voyons, qu'est-ce que la vie pour un musulman sinon un long périple fait d'épreuves au boût duquel, en fonction de tes oeuvres et de tes actions, tu seras récompensé par le paradis ou non?

Hé oui, c'est pas "carpe diem"

chais pass ..

chuis pas convaincue par cette vision utilitariste et très matérialiste de la spiritualité ..

chais pass ..

chuis pas convaincue par cette vision utilitariste et très matérialiste de la spiritualité ..

C'est une vision de boutiquier, tout simplement.

En gros c'est comme un business la vie pour eux. Tu marques des points et après on te file un prix.
Vision très réductrice de la spiritualité et limite insulte envers le créateur.

mais bon, chacun sa vision des choses.

Le problème n'est pas l'islam, au contraire.

Le problème c'est certains musulmans.

nuance: de certains "zoommes" et non de certains musulmans. le jour où tu le comprendras, tu cesseras de vivre car c'est ta seule raison d'exister ainsi que d'autres qui aboient et s'agitent dans tous les sens à chaque fois qu'on leur agite un nonos.

nuance: de certains "zoommes" et non de certains musulmans. le jour où tu le comprendras, tu cesseras de vivre car c'est ta seule raison d'exister ainsi que d'autres qui aboient à chaque fois qu'on leur agitent un nonos.

Merci de me dire qu'elle est ma raison d'exister. C'est vraiment gentil de ta part.

Venant d'un(e) inconnu(e) virtuel(le) ca me touche vraiment. En plus la comparaison canine est des plus flatteuses.

Cordialement.

Merci de me dire qu'elle est ma raison d'exister. C'est vraiment gentil de ta part.

Venant d'un(e) inconnu(e) virtuel(le) ca me touche vraiment. En plus la comparaison canine est des plus flatteuses.

Cordialement.

suis je aussi cruel jusqu'à souhaiter le massacre de milliers de personnes?
les américains auraient du bombarder l'Arabie Saoudite plutôt que l'Irak.

mea culpa, tous mes éxuces aux canines du monde car ils ne sont pas aussi cruels que les zoommes

suis je aussi cruel jusqu'à souhaiter le massacre de milliers de personnes?

Je suis en sioniste, raciste, islamophobe, marockain, sanguinaire, ultra-libéral, bobo etc...

Tu as raison...

Encore une fois, je te remercie pour m'avoir éclairé sur qui je suis vraiment. Sans toi et Bladi, je ne sais vraiment pas comment je ferai.

Cordialement.

Je suis en sioniste, raciste, islamophobe, marockain, sanguinaire, ultra-libéral, bobo etc...

Tu as raison...

Encore une fois, je te remercie pour m'avoir éclairé sur qui je suis vraiment. Sans toi et Bladi, je ne sais vraiment pas comment je ferai.

Cordialement.

merci de retourner a fadela amara
cordialement

C'est une vision de boutiquier, tout simplement.

En gros c'est comme un business la vie pour eux. Tu marques des points et après on te file un prix.
Vision très réductrice de la spiritualité et limite insulte envers le créateur.

mais bon, chacun sa vision des choses.

Je vois que vous ne connaissez pas le Coran, car vous n'oserez pas dire une chose pareille, vue que cette vision que surnomer de «boutiquier» est en fait une vision de Coran donc une vision de créateur :

«Ô vous qui avez cru! vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux? Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez! Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden. Voilà l'énorme succès.»

Oui c'est une opperation business et c'une vision de créateur qui ne revele aucain insulte comme vous le prétendez !

Ici, il s'agit des droits de la femme et de l'égalité des sexes. Laissons la religion à part et essayons de séparer politique et religion. Les lois marocaines doivent reconnaitre l'égalité des sexes. Chacun peut faire ce qu'il veut dans sa vie privée, mais la loi ne doit supporter la discrimination de la femme. Si un islamiste par ex. veut faire hériter sa fille moins que son fils, ceci reste son problème, je me demande comment partagent ils la viande du tajine,est ce qu'il donne 2 pièces à son fils et une pièce à sa fille?

Tu as raison...

Cordialement.

Le coming out tant attendu :langue:

Je vois que vous ne connaissez pas le Coran, car vous n'oserez pas dire une chose pareille, vue que cette vision que surnomer de «boutiquier» est en fait une vision de Coran donc une vision de créateur :

«Ô vous qui avez cru! vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux? Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez! Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden. Voilà l'énorme succès.»

Oui c'est une opperation business et c'une vision de créateur qui ne revele aucain insulte comme vous le prétendez !

il vient d'où ce verset ?

Le statut de la femme marocaine n'est pas plus bon qu'en Algérie.
Faites un tour à "ma7kamate al ousra" , vous allez vous faire une image de la femme marocaine.

Le statut de la femme marocaine n'est pas plus bon qu'en Algérie.
Faites un tour à "ma7kamate al ousra" , vous allez vous faire une image de la femme marocaine.

non,non,je suis desolé,il y a un GRANDE BELLE DIFFERENCE..et non seulement pour ce qui est de la femme...

je tiens à preciser que je considere l'algerie est PAYS FRERE dans tous les sens du termes.

Sorry, avec tous mes respects pour nos voisins, ce n'est pas en se comparant avec l'Algérie que nous allons avancer le Maroc

salam

pretendre toucher au droit d'heritage en Islam est une ligne rouge et tu doi le comprendre.
c'est un texte sacré.
Pour la polygamie c'est restreint en islam y a certains conditions qui sont d'ailleurs plus d'actualités.

si tu pense que dire cela est extremiste, tu peux compter 80% du peuple marocain parmi les extremistes!!!

A BON ENTENDEUR

salam

pretendre toucher au droit d'heritage en Islam est une ligne rouge et tu doi le comprendre.
c'est un texte sacré.
Pour la polygamie c'est restreint en islam y a certains conditions qui sont d'ailleurs plus d'actualités.

si tu pense que dire cela est extremiste, tu peux compter 80% du peuple marocain parmi les extremistes!!!

A BON ENTENDEUR

C'est probablement la raison pourquoi nous sommes restés arriérés. Nous avons trop de tabous et de lignes rouges. Nous n'avons pas d'esprit critique (constructif, bien entendu). Je pensais que l'islam prône l'ijtihad. Je ne veux toucher au coran, mais séparer religion et politique. Je parle donc des lois marocaines qui discriminent la femme! Il ya déjà une association qui lutte pour l’égalité en héritage et il ya beaucoup des marocains qui prônent l’égalité dans l’héritage, surtout ceux qui n’ont pas de garçons, leur famille n’hérite qu’une partie de l’héritage en cas de décès du père. Imagines toi un homme qui meurt et qui a 4 petites filles, les 4 filles n’héritent que deux tiers, elles vont se faire expulser de leur propre maison par des cousins qui ne connaissent même pas, j’espère pour toi que ca n’arrivera pas à tes enfants. Moi en tout cas je considère cette loi marocaine comme discrimination et je lutte pour l’égalité des sexes et des chances dans mon pays.

C'est probablement la raison pourquoi nous sommes restés arriérés. Nous avons trop de tabous et de lignes rouges. Nous n'avons pas d'esprit critique (constructif, bien entendu). Je pensais que l'islam prône l'ijtihad. Je ne veux toucher au coran, mais séparer religion et politique. Je parle donc des lois marocaines qui discriminent la femme! Il ya déjà une association qui lutte pour l’égalité en héritage et il ya beaucoup des marocains qui prônent l’égalité dans l’héritage, surtout ceux qui n’ont pas de garçons, leur famille n’hérite qu’une partie de l’héritage en cas de décès du père. Imagines toi un homme qui meurt et qui a 4 petites filles, les 4 filles n’héritent que deux tiers, elles vont se faire expulser de leur propre maison par des cousins qui ne connaissent même pas, j’espère pour toi que ca n’arrivera pas à tes enfants. Moi en tout cas je considère cette loi marocaine comme discrimination et je lutte pour l’égalité des sexes et des chances dans mon pays.

on est pas la sur un poste religion, donc je vais pas m'etaler sur les raisons pour laquelle l'heritage n'est pas identique entre homme et femme.

pas question de toucher à l'heritage et ce n'est pas une descrimination ( l'slam a honoré la femme).

tu peux continuer à lutter sur ton combat perdu d'avance!

bon courage

on est pas la sur un poste religion, donc je vais pas m'etaler sur les raisons pour laquelle l'heritage n'est pas identique entre homme et femme.

pas question de toucher à l'heritage et ce n'est pas une descrimination ( l'slam a honoré la femme).

tu peux continuer à lutter sur ton combat perdu d'avance!

bon courage

Quand on sait que les arabes ont enterrés leurs filles nées vivantes avant l'arrivée de l'islam on peut considérer comme miracle la loi de l'héritage islamique acceptée par les arabes. Je crois que si l'islam avait demandé l'égalité, les arabes n'auraient pas accepté l'islam, mais en tout cas, mon ami, on est dans l'an 2009 et les choses ont beaucoup évoluées. Nous avons aujourd'hui plusieurs femmes qui travaillent pour faire nourrir leurs familles. Il ya des cas où la femme travaille et l'homme reste dans la maison, nous ne vivons plus au 7ème siècle. J'ai confiance dans la femme marocaine, les choses vont changer au Maroc, ce n'est qu'une question de temps, c'est une évolution que le PJD et les autres islamistes ne vont pas pouvoir arrêter. Prends mon exemple, je suis un homme qui lutte pour les droits de la femme, parce que la femme c'est d'abord ma mère, ma sœur, ........

agis comme bon te semble..........................

Encore une qui a manqué encore une fois de se taire, Amara occupe toi de ton mari qui est parti avec la caisse de son assos, viens pas nous bassiner avec tes conneries, la femme marocaine est pluriel, je supporte pas qu'une inculte comme elle, qui sait à peine s'exprimer en français vienne nous dire comment on devrait perçevoir la femme marocaine.
Quelle leche botte, elle est jamais à court de salive, amara pr le salut de nos oreilles : boucle là!

Retour