Faire bac +3 et plus pour rien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ilhem1010
  • Date de début Date de début
Bonsoir
J ai peur d être bientôt dans cette situation, ayant une licence trop théorique peu porteur sur le marche et avoir fait un M1 mais souhaitant changer de domaine, pôle emploi m a dit que ce serait compliqué, il me faut reprendre des études a 24 ans 😅😅 vous trouvez que c un problème, c malheureux , une reprise d etudes sans salaire a 24 et après avoir déjà passe 5 ans dans les études ( comme j ai dit 2 années de licence de physique + une de sociologie donc très théorique) et maintenant que j veux changer de domaine c compliqué, j ne vais pas expliciter mon domaine de peur que mes amis me reconnaissent mais voilà j suis dans cette situation ma situation pro ne me satisfait pas j dors peu , pleure parfois qd j rentre.
quel est votre avis sur la reprise d etude a 24 ans pour une femme ? En sachant que ce sera bts minimum donc bac+2 ?
Et sans salaire bien évidemment.
merci d avance.

Il y a tellement de jeunes passionnés de littérature, histoire sociologie, psychologie, communication, management, on sait très bien ce que çà vaut.
Tu manges tu dors chez tes parents, çà peut bien continuer comme ça quelques années de plus.

Même à 60 ans reprendre des études est une bonne idée..... mnt il faut savoir cmt faire ça..... il est possible de faire des cours du soir et travailler mi temps pour dire d'avoir une rentrée d'argent.....

Seule la mort empêche d'avancer......pas l'âge

Tu as fait des choix dans la vie il faut en assumer la responsabilité.
Tu as le choix entre des études d'infirmière ou retourner dans un fac poubelle passer un diplôme bidon

les etudes c 'est bien a tout age, surtout si on s'est trompé de voie
Ceux qui font un doctorat ou medecine finissent les etudes a 30 ans
Alors 24 ans c encore jeune pour etudier
Par contre faut un petit job a coté pour les finances. Les parents , hamdollah qu'ils soeint la mais faut les aider a aider leurs enfants.

Même à 60 ans reprendre des études est une bonne idée..... mnt il faut savoir cmt faire ça..... il est possible de faire des cours du soir et travailler mi temps pour dire d'avoir une rentrée d'argent.....

Seule la mort empêche d'avancer......pas l'âge
Oui mais travailler dans quoi ? C ca le souci avec une licence de socio j ai tjrs eu du mal niveau taff
La j suis en M2 mais pas sure de continuer ca mene nulle part j ai l’impression d avoir rate ma vie 😭😭😭 faire un truc que j aime pas, avoir fait des etudes pour rien après avoir ete bonne élève au lycée bac s mention bien etc...

Oui mais travailler dans quoi ? C ca le souci avec une licence de socio j ai tjrs eu du mal niveau taff
La j suis en M2 mais pas sure de continuer ca mene nulle part j ai l’impression d avoir rate ma vie 😭😭😭 faire un truc que j aime pas, avoir fait des etudes pour rien après avoir ete bonne élève au lycée bac s mention bien etc...

Tu dois trouver la voie qui te plait....... et si cela nécessite de refaire des études...... alors trouve juste un job alimentaire mi temps et fais les cours du soir...... se sera l'espace d'un temps

les etudes c 'est bien a tout age, surtout si on s'est trompé de voie
Ceux qui font un doctorat ou medecine finissent les etudes a 30 ans
Alors 24 ans c encore jeune pour etudier
Par contre faut un petit job a coté pour les finances. Les parents , hamdollah qu'ils soeint la mais faut les aider a aider leurs enfants.
Oui ma mère sera déçue j pense elle est seule avec le loyer
J l aide actuellement, comme job alimentaire y a quoi a part caissiere ou vendeuse j deteste ça ?

Ilhel1010 à dit:

Sérieux pourtant bac +3 commerce y a bcp plus de débouchés que bac+ 3 sociologie

En effet, le souci c'est que je ne trouve pas ma place sur le marché. Il y a plus de place dans les métiers moins diplômés, en tout cas c'est comme ça que je le perçois. C'est peut être moi le souci. Je suis jeune ( j'ai moins de 26 ans ) je vais m'orienter vers un master. Je vois que cela comme solution.

Ilhel1010 à dit:

Sérieux pourtant bac +3 commerce y a bcp plus de débouchés que bac+ 3 sociologie

En effet, le souci c'est que je ne trouve pas ma place sur le marché. Il y a plus de place dans les métiers moins diplômés, en tout cas c'est comme ça que je le perçois. C'est peut être moi le souci. Je suis jeune ( j'ai moins de 26 ans ) je vais m'orienter vers un master. Je vois que cela comme solution.
Ah mince moi qui voulait reprendre un bac +2/3 car j entends svt dire qu on préfère embaucher les bac +2 que les masters

Bonsoir
J ai peur d être bientôt dans cette situation, ayant une licence trop théorique peu porteur sur le marche et avoir fait un M1 mais souhaitant changer de domaine, pôle emploi m a dit que ce serait compliqué, il me faut reprendre des études a 24 ans 😅😅 vous trouvez que c un problème, c malheureux , une reprise d etudes sans salaire a 24 et après avoir déjà passe 5 ans dans les études ( comme j ai dit 2 années de licence de physique + une de sociologie donc très théorique) et maintenant que j veux changer de domaine c compliqué, j ne vais pas expliciter mon domaine de peur que mes amis me reconnaissent mais voilà j suis dans cette situation ma situation pro ne me satisfait pas j dors peu , pleure parfois qd j rentre.
quel est votre avis sur la reprise d etude a 24 ans pour une femme ? En sachant que ce sera bts minimum donc bac+2 ?
merci d avance.

Yen a plein dans ton cas, n'ai pas honte, fonce
Et si tu peux fait une alternance c'est assez efficace pour l'employabilite

Bonsoir
merci d avance.

Tu riras de ce post dans 5 ans ...

24 ans ..tu es encore jeune

Mais le système dans lequel nous sommes te fait croire à chaque instant que tu est un has been, élève toi au dessus de ce systéme et analyse les situations autour de toi, tu verras, que aujourdhui c'est le premier jour de ta vie....et que même dans 30 ans tu seras toujours une personne capable de se remettre en question et de recommencer un aventure pour tenter une autre réussite.

Dernière édition:
En effet si tu t'arrêtes à bac + 3 en socio je vois pas ce que ça t'ouvre... c'est censé être des études que tu pousses plus loin au moins au Master pour lui donner de la valeur et trouver un job en adéquation

Tu n'as QUE 24 ans !

J'ai la trentaine, j'ai fini mes études il y'a de nombreuses années pourtant je fais régulièrement des formations, et peut-être qu'un jour je reprendrai les études inshallah. Dans un autre domaine ou dans une université qui me fait kiffer 🤩 : Colombia, Yale et cie 😅
Y'a pas d'âge pour apprendre.. au contraire, on devrait passer sa vie à le faire...

tu prends les formations paramédicales, informatique et plein d'autres secteurs, il y a du boulot a gogo, j'ai un ami diplômé en informatique, il n'a pas fait un seul jour de chômage de sa vie et a eu le luxe de démissionner plusieurs fois pour augmenter son salaire après chaque démission, quand on choisit une filière, bien sûr il faut aimer ce que l'on va faire mais cela ne doit pas être le seul critère, combien de diplômés en sociologie, psycho, littérature, se retrouve au pôle emploi et font une reconversion (d'ailleurs on en retrouve certains en informatique)

Valide ton master.et après une année certifiante de reconversion dans un domaine porteur. J'ai un collègue qui à un master en physique appliquée .cela n'a rien à voir avec l'informatique.aujourd'hui il est développeur. En tout cas ce type de profil est répandu dans le monde de l'informatique.

tu prends les formations paramédicales, informatique et plein d'autres secteurs, il y a du boulot a gogo, j'ai un ami diplômé en informatique, il n'a pas fait un seul jour de chômage de sa vie et a eu le luxe de démissionner plusieurs fois pour augmenter son salaire après chaque démission, quand on choisit une filière, bien sûr il faut aimer ce que l'on va faire mais cela ne doit pas être le seul critère, combien de diplômés en sociologie, psycho, littérature, se retrouve au pôle emploi et font une reconversion (d'ailleurs on en retrouve certains en informatique)
Je hais l infomatique , Tout sauf ça.
les langues , l histoire j adore ça. J aurais du m orienter vers ca au lieu de faire ça j suis partie dans une fac scientifique ou j ai fait un semestre en info d ailleurs, heureusement que les maths m ont sauvé mon semestre, les maths c Très easy a Côté de l infomatique j trouve. Ton ami doit être très intelligent.

Je hais l infomatique , Tout sauf ça.
les langues , l histoire j adore ça. J aurais du m orienter vers ca au lieu de faire ça j suis partie dans une fac scientifique ou j ai fait un semestre en info d ailleurs, heureusement que les maths m ont sauvé mon semestre, les maths c Très easy a Côté de l infomatique j trouve. Ton ami doit être très intelligent.
oui je comprends mais ceux sont des exemples, il y a des métiers manuels aussi électricien, plombier, ... des metiers qui nécessitent des études poussés ou tu trouveras du travail facilement, ce n'est pas un choix à prendre à la légère.

oui je comprends mais ceux sont des exemples, il y a des métiers manuels aussi électricien, plombier, ... des metiers qui nécessitent des études poussés ou tu trouveras du travail facilement, ce n'est pas un choix à prendre à la légère.
Oui moi j suis deg d avoir fait autant d études et finir par me réorienter, galerer, et toucher 1200/1300 alors que mes professeurs étaient très optimistes car j faisais partie des meilleurs élèves depuis que j suis jeune , jusqu’au bac. Mais après j ai mal choisi ma voie, L1 physique c était une mauvaise idée, j aurais du faire du droit ou autres, pharmacie par ex mais a l epoque ca m interessait pas.
J regrette 😢 mais c le destin j pense tt m a pousse vers la voie que j ai choisi notamment le partenariat entre mon lycee et la fac + mes amis qui sont partis dans la même fac et j voulais être avec mes amis.

Oui moi j suis deg d avoir fait autant d études et finir par me réorienter, galerer, et toucher 1200/1300 alors que mes professeurs étaient très optimistes car j faisais partie des meilleurs élèves depuis que j suis jeune , jusqu’au bac. Mais après j ai mal choisi ma voie, L1 physique c était une mauvaise idée, j aurais du faire du droit ou autres, pharmacie par ex mais a l epoque ca m interessait pas.
J regrette 😢 mais c le destin j pense tt m a pousse vers la voie que j ai choisi notamment le partenariat entre mon lycee et la fac + mes amis qui sont partis dans la même fac et j voulais être avec mes amis.
pas grave, tu es encore jeune, incha Allah lkheir

Faire un bac+3 c'est comme être dans le lit d'une nana nu et ne rien faire :D. C'est à dire A mi chemin. Ni bac +2 (BTS/IUT) ni master2 (école d'ingé, sup de co, master2 universitaire).

Poursuis un peu. L'effort n'est pas insurmontable. Dans la continuité, c'est plus facile. Le niveau d'études est inversement proportionnel à ta propension à trouver un travail rapidement. Sur cela, les statistiques ne font pas l'ombre d'un doute. Si en plus, tu es belle, a la niaque, toutes les portes te seront ouvertes et c'est un bon outil d'émancipation pour une femme accomplie.

++

Bonsoir
merci d avance.

Mais tu es encore un bebe, il y a pas d’age pour reprendre des études. Perso j’ai repris mes études et j’ai changé complètement d’orientation. Dans ma promotion, il y avait de tout les ages dont une maman de plusieurs enfants (elle a passé sa défense orale enceinte de son 4 eme enfant)

mes amis qui sont partis dans la même fac et j voulais être avec mes amis.
ben oui, l'essentiel c'est d'être avec des amis et faire ce qui te plais tu as bien raison
tu hais l'informatique?, infirmière surtout pas?
Quand je pense qu'il y a des jeunes qui s'orientent dans leurs études en fonction du marché de l'emploi
La plupart des gens sur ce site ont fait des études et travaillé dans un domaine qui leur plaît c'est tellement évident,
Personnellement j'ai commencé à 14 ans à faire la plonge dans un restaurant (j'ai adoré), exercé plein de métiers différents dans différents pays tous passionnants pour ne plus dépendre de mes parents.
Un de mes 4 enfant a passé un BEP et un BAC pro d'électricien il a trouvé rapidement du travail en intérim au début et maintenant il gagne très bien sa vie. A l'époque il voulait faire un BTS commerce mais voilà il avait besoin de gagner sa vie et n'était pas doué pour les études..
J'ai aussi un neveu de 39 ans qui est artiste (guitariste chanteur), il est toujours à la charge de ses parents, il vient de décrocher un contrat de 60 jours qui lui permettra de bénéficier du chômage au titre d'intermittent du spectacle, sérieusement il est vraiment brillant mais voilà ils sont tellement nombreux dans son cas.

Retour