Quelles sont ces choses accessibles stp? Donne moi un exemple, genre je finis mon travail je pars chez moi juste après ou alors je sors boire un café tout seul. Le pb c'est que je n'ai pas d'amis, et même mes collègues sont fermés chacun rentre chez soi, et ça marrange vu que je n'ai pas envie de mêler vie pro et vie privée.
S'intéresser à l'autre
Non, vous n’êtes pas le centre du monde… par contre tout le monde souhaiterait l’être. Tout le monde aime parler de lui… du moment bien sûr que les questions ne sont pas gênantes et que cela ne tourne pas à l’interrogatoire. Quel est son métier? Aime-t-il son métier? Pourquoi? Sa famille, etc. Autant de point que les gens aiment aborder généralement. Cela permet de délier les langues et de briser la glace entre vous deux.
Sourire et être positif
Imaginez que vous êtes tout seul dans une ile déserte ou dans un embouteillage (oui c’est du vécu…

et que Dieu apparait et vous propose dans sa grande bonté de vous amener un camarade d’infortune. Il vous demande de choisir entre un(e) de vos ami(e)s qui ne fait que se plaindre, qui a plein de problèmes, qui râle, etc, et un(e) autre qui est toujours positif, optimiste, qui voit la vie du bon coté et qui est un joyeux vivant. En faisant abstraction du lien sentimental qui peut vous unir à ces personnes, j’imagine que votre choix ne sera pas long à effectuer et penchera pour le deuxième… Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’arrêter cette lecture et d’aller consulter un professionnel de santé.
Dans la vie, même si vous n’êtes pas sur une île déserte et pas toujours dans des embouteillages, c’est le même principe. On préfère naturellement être entouré par des gens positifs, avec le sourire, que par ceux qui ne font que se plaindre que ce soit pour des bonnes raisons… ou pas.
Exercice 1: A partir d’aujourd’hui vous allez vous obliger à dire bonjour… avec le sourire… à tous vos collègues de bureau (oui oui, même le grincheux!) ou camarades de classe. Cela peut paraitre évident pour certain mais ça ne l’est malheureusement pas encore pour tout le monde. Alors au boulot! Le bonjour étant la base (de la base..) du contact social, il va bien falloir y passer par là. Mais attention, un bonjour avec une attitude de condamné à mort n’est pas valable non plus. n’ayez pas peur de sortir votre plus grand sourire et d’être dynamique.
Exercice 2: Bon après ce premier exercice de mise en jambe nous allons corser les choses. A partir d’aujourd’hui il va falloir parler de la pluie ou du beau temps (ou du dernier match de foot… ou de votre dernier sac à main pour vous mesdames…

avec la personne que vous souhaitez. Pas besoin de s’attaquer à des inconnus pour le moment. Attention, il en faut au moins trois dans une journée… Ce n’est pas grave si vous n’y arrivez pas dès le premier jour… c’est même normal sinon vous ne seriez pas ici pour progresser! Lorsque vous dépasser les 3 conversations sans grand intérêt avec plus de 3 personnes par jour et cela régulièrement, passez à l’étape suivante. Pourquoi parler pour ne rien dire…? Car c’est là aussi la base de toute interaction sociale… et ça fait du bien. Libre à vous de parler de Kant lors de votre prochaine pause café… mais je ne garantis pas des retours positifs avec tout le monde… L’objectif est d’être à l’aise avec l’outil de base de la conversation.