Faut -il interdire la fessée ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dalyyy
  • Date de début Date de début

Selon vous, la loi française devrait-elle interdire totalement les châtiments corporels aux enfants

• oui

Votes: 7 20.6%
  • non

Votes: 24 70.6%
  • pas d'avis sur la question

Votes: 3 8.8%

• Total des votants
    34
La violence est une des bases de la stabilisation de la société , utilisée par le chef , elle impose le respect par la peur qu'elle génère ... Sans violence point de peur , et pas de stabilité...elle est a la base de la naissance des groupes humains organisés , et en quelques sorte des premières civilisations...le groupe uni par la peur du chef capable de punition , sera plus efficace et plus rapide dans sa réaction unitaire, qu'un groupe désorganisé , ou chaque individu agit comme bon lui semble.
Non pas du tout je regrette rien de mon éducation fusse t'elle parfois un peu dure...mes parents m'ont aimé et ils m'ont bien élevés...je sais pas d'ou ça sort cette nouvelle mode de pensée en fait...aujourd'hui t'as un gamin qui dit à un instit' va te faire f***** en primaire et on va aller le punir et l'exclure de l'école...moi perso j'ai jamais dis mer de à mes parents ou à un adulte qui avait une autorité sur moi...ça rigolait pas niveau éducatif en fait tout le monde dans le même sens...

C clair les vrai qui se sont pris de bonnes fessé au moment voulu b au moins ca file droit.
G du mal avec c enfant insolent vulgaire que se soit a lecole dans la rue et piiire quand tu as les parent qui leur trouve des excuses.
G pas denfant mais siii japprend qu un jour ils osent manquer de respect de savoir vivre et etre alors ca va etre dur pour eux et dur pour moi daccepter cela. Surtt que inchaallah je tiens a la bonne education.

je vous assure que ce n'est pas parce que les enfants n'ont pas reçu de fessée qu'ils vont manquer de respect aux autres et devenir insolents, etc... Une éducation sans fessée ne signifie pas une éducation laxiste.

Et une éducation avec fessée ne signifie rien du tout non plus l'enfant peut dériver ou pas tout autant que l'enfant sans fessée d'ailleurs...

je vous assure que ce n'est pas parce que les enfants n'ont pas reçu de fessée qu'ils vont manquer de respect aux autres et devenir insolents, etc... Une éducation sans fessée ne signifie pas une éducation laxiste.

salam

je suis ok avec drianke

ici j ai 4 enfants , ils reçoivent des fessées ( pas de claques ) qd ils vont bcp trop loin ! au moins qd ils cherchent mes limites ils les trouvent !
la parole ça va un moment mais pas toujours !

qd t expliques a un enfant 10 ou 15 fois la meme chose ( au debut gentiment et de moins en moins gentiment ) , et qu a la fin il te rit encore au nez ( l insolence a l état pur hein on va pas y chercher un mal etre ou quoi ! ) , eh bien une bonne fessée et on en parle plus , ça le calme un moment et lui montre qui mène le jeu

faut arreter un peu de croire qu une fessée pour recardrer un enfant est un acte de maltraitance , on aime nos enfants , ils le savent et en profitent meme , la fessée c est de temps en temps a bon escient et pour recadrer les choses !
Je ne dis pas qu'un enfant qui reçoit une fessée est un enfant mal aimé, et je ne me le permettrais jamais. Je dis simplement, que l'on peut éduquer nos enfants très convenablement sans avoir recours à la fessée.

Pour moi la claque est un geste ultra violent . Je parle de petite fessé symbolique. si tu y vois de la violence libre à toi. Mes enfants sont très équilibrés et ne se sont pas plaint pour l'instant. On verra quand ils seront adultes :p. Je me méfie des pst et leurs théories comme de la peste :claque:
Je crois que le message que tu as cité s'adresser à @Drianke ( en réponse à son commentaire) .

...ou très bien les éduquer avec fessée...

Je ne dis pas qu'un enfant qui reçoit une fessée est un enfant mal aimé, et je ne me le permettrais jamais. Je dis simplement, que l'on peut éduquer nos enfants très convenablement sans avoir recours à la fessée.

Moi jai le sentiments que tu ne comprend pas du tout notre discours, notre vision.
Et pire tu reduis a neant, tu modifies, tu fais des concluions de nos paroles et ce completement a cote de la plaque. Suffit pas juste de lire mais il faut comprendre ce qu on lit

Salam dalyyy,
Ces adeptes du relativisme de vrai facho............non (de mon point de vu) une fessé n'est pas un châtiment corporel.
Vont faire quoi sinon !!! Racketter les familles pour ensuite retirer la garde de l'enfant !!!
De vrai mytho, d'un coté ils veulent retirer les alloc aux parents qui n’éduquent pas leurs gosses, et de l'autre ils veulent interdire à ces parents de mettre quelques baffes^^

Oui je sais les psycho vont dire, la fessé n'est pas une méthode d’éducation......je leur répond, réveillez vous on ne vie pas sur la planète bisounours. Attendez d'avoir un enfant turbulent et on en reparle.

Mylife.com.
Quand il m'est arrivé de mettre une rouste à mon fils, c'était pour son bien. Il mettait ça vie en danger. Une fois en voiture, il m'a tellement poussé à bout que j'ai finit par le laisser sur le bord de la route, pensant faire demi tour de suite. Une fois revenu (5mn grand max) je ne trouve personne...je ne vous parle pas de l'inquiétude la panique. Il a prit un taxi pour rejoindre un ami. Sans même prendre la peine d'appeler. Il est finalement rentrer à la maison, quelques heures après, qui m'ont semblé une éternité. Je vous épargne les détails grosse BAFFE dans la gueule, il a gardé la trace de ma main une semaine sur la joue. Depuis il ne le refait plus :D
ça met arriver 3 / 4 fois en 16ans. Alors qu'il m'est arrivé de vouloir le balançait par la fenêtre.
Perso, je ne compte même plus les branlés que j'ai moi même reçu de mon père (paix à son âme). Et aujourd'hui avec le recul, je lui en suis très reconnaissant. J'aurai finit sdf ou en prison sans ces corrections.

Maintenant les parents qui traumatisent leurs gosses avec fessé ou sans, c'est une autre histoire....en taule :npq:
Salam
Je pense sincèrement que si notre enfant est turbulent, la fessée n'arrangera pas les choses, elle pourrait même empirer la situation. Il ne s'agit pas de mettre les gens en prison pour une fessée, toutefois, c'est mettre le point sur un mode d'éducation sans violence; quelle qu'elle soit. En somme, faire changer les mentalités et mettre en avant les bienfaits d'une éducation sans fessée. C'est un point de vue, certes. Chacun fera ce qu'il veut avec ses enfants. Toutefois, si la loi s'en mêle, les parents pourront voir les choses autrement.

Salam
Je pense sincèrement que si notre enfant est turbulent, la fessée n'arrangera pas les choses, elle pourrait même empirer la situation. Il ne s'agit pas de mettre les gens en prison pour une fessée, toutefois, c'est mettre le point sur un mode d'éducation sans violence; quelle qu'elle soit. En somme, faire changer les mentalités et mettre en avant les bienfaits d'une éducation sans fessée. C'est un point de vue, certes. Chacun fera ce qu'il veut avec ses enfants. Toutefois, si la loi s'en mêle, les parents pourront voir les choses autrement.
Je ne sais pas si tu as deja discuter avec un enfants violenté, maltraité??? Mais les pauvres ils te diront ce que cest que la violence, les coups... Et ouii effectivement g bcp de peine pour eux et crois moi quils te diraient que la fessé ce nest pas de la violence ni de la maltraitance. Vous confondez tout et au final ca respecte plu rien, meme pas la vrai notion de la violence

Moi jai le sentiments que tu ne comprend pas du tout notre discours, notre vision.
Et pire tu reduis a neant, tu modifies, tu fais des concluions de nos paroles et ce completement a cote de la plaque. Suffit pas juste de lire mais il faut comprendre ce qu on lit
je pense que je comprends ce que vous dites. Sinon, tu peux me l'expliquer à nouveau ? Je pense qu'avant d'en arriver à la fessée et se dire que l'enfant est trop turbulent ou n'écoute pas assez donc, il n'y a plus de solution et on a recours à la fessée, il faut que le parent se remette en question et se demande pourquoi on en arrive à la fessée. Est -ce une question de patience, fatigue , de tolérance. Dans ce cas, ces paramètres diffèrent d'un individu à l'autre . Alors chez les uns, pour un verre cassé accidentellement, il y aura la fessée et chez les autres pour un gros mot, et d'autres encore des mauvaises notes, etc.... on pose où la limite ?

Je ne sais pas si tu as deja discuter avec un enfants violenté, maltraité??? Mais les pauvres ils te diront ce que cest que la violence, les coups... Et ouii effectivement g bcp de peine pour eux et crois moi quils te diraient que la fessé ce nest pas de la violence ni de la maltraitance. Vous confondez tout et au final ca respecte plu rien, meme pas la vrai notion de la violence
Je connais la violence, et crois moi, elle n'a jamais rien résolu, bien au contraire. Je ne dis pas que la fessée est un acte ultra violent, mais c'est une forme de violence et je crois qu'on peut s'en passer. J'expose simplement mon point de vue.
A voir les résultats du sondage, je fais partie de la minorité;)

je pense que je comprends ce que vous dites. Sinon, tu peux me l'expliquer à nouveau ? Je pense qu'avant d'en arriver à la fessée et se dire que l'enfant est trop turbulent ou n'écoute pas assez donc, il n'y a plus de solution et on a recours à la fessée, il faut que le parent se remette en question et se demande pourquoi on en arrive à la fessée. Est -ce une question de patience, fatigue , de tolérance. Dans ce cas, ces paramètres diffèrent d'un individu à l'autre . Alors chez les uns, pour un verre cassé accidentellement, il y aura la fessée et chez les autres pour un gros mot, et d'autres encore des mauvaises notes, etc.... on pose où la limite ?
Faut pas trop en faire. Et surtt pas trop faire de psychologie avec un enfant. Un enfant est tres malin. Parck lenfant fonctionne bcp a laffectif....

Je connais la violence, et crois moi, elle n'a jamais rien résolu, bien au contraire. Je ne dis pas que la fessée est un acte ultra violent, mais c'est une forme de violence et je crois qu'on peut s'en passer. J'expose simplement mon point de vue.
A voir les résultats du sondage, je fais partie de la minorité;)
Dire que la fessé c une forme de violence, non on peut pas dire cela.
La violence c fort la violence detruit un etre. La fessee c une petite alerte et ca reveille. Dans la violence il n ya plu la notion d amour. Quand on donne une fessé ca nempeche pas daimer

Salam
Salam dalyyy,
Je comprend ce que tu dis et je suis entièrement d'accord dans les grandes lignes. Je suis aussi pour une éducation sans fessé, sauf en cas de force majeur.
Il faut comprendre que la fessé et non la maltraitance, reste le dernier recours.
Un parent qui se respecte n'a pas attendu se genre de loi pour réaliser que la violence n'est pas la solution.
Oui, parfois il n'y a pas d'autre moyen que de mettre une tarte.....après il est facile de condamner, quand on est dans la théorie, mais dans la pratique, dans la vie ed tout les jours, c'est une toute autre histoire.
Ceux qu'ils risquent de faire en votant ce genre de loi, qui stigmatise les parents, les culpabilisent.... C'est de les radicaliser... Et c'est justement ce genre de théorie à la c.. qui a engendré le règne de ces enfants roi, en manque total de repère, etc...et maintenant ces attardés de soixante-huitard veulent en rajouter une couche.
C'est la destruction de la cellule familiale qu'ils cherchent. Ils travaillent pour des lobbys obscurs capitalistes libertaires, certains sans même s'en rendre compte.
@breakbeat c'est un complot :eek:

Et je parle ici de petite fessé, et non de torture ou de châtiment corporel.

PS: Pour info, je suis plutôt 1 bonne baffe dans la gueule.

Salam
Dernier point, je parle de mon cas personnel:
Perso, je ne compte même plus les branlés que j'ai moi même reçu de mon père (paix à son âme). Et aujourd'hui avec le recul, je lui en suis très reconnaissant. J'aurai finit sdf ou en prison sans ces corrections.
La fessé a été dans mon cas, salutaire.

Moi je vais te prouver pourquoi la fessee est bonne .Contrairement à ce que tu penses, on ne peut pas éduquer efficacement uniquement a la parole,car lorsque l enfant, défiera ton autorité verbale , il aura le pouvoir de rétorquer a arme égale(avec la parole ),ce, même si il sait pertinemment qu il n est pas de bonne foi,tu ne pourra pas le raisonner car sa volonté est de ne pas etre contraint, or physiquement moins imposant, il n a plus le pouvoir de rétorquer , n etant pas a arme egale.c'est essentielement pour cela que le pere est plus autoritaire que la mere

Salam dalyyy,
Je comprend ce que tu dis et je suis entièrement d'accord dans les grandes lignes. Je suis aussi pour une éducation sans fessé, sauf en cas de force majeur.
Il faut comprendre que la fessé et non la maltraitance, reste le dernier recours.
Un parent qui se respecte n'a pas attendu se genre de loi pour réaliser que la violence n'est pas la solution.
Oui, parfois il n'y a pas d'autre moyen que de mettre une tarte.....après il est facile de condamner, quand on est dans la théorie, mais dans la pratique, dans la vie ed tout les jours, c'est une toute autre histoire.
Ceux qu'ils risquent de faire en votant ce genre de loi, qui stigmatise les parents, les culpabilisent.... C'est de les radicaliser... Et c'est justement ce genre de théorie à la c.. qui a engendré le règne de ces enfants roi, en manque total de repère, etc...et maintenant ces attardés de soixante-huitard veulent en rajouter une couche.
C'est la destruction de la cellule familiale qu'ils cherchent. Ils travaillent pour des lobbys obscurs capitalistes libertaires, certains sans même s'en rendre compte.
@breakbeat c'est un complot :eek:

Et je parle ici de petite fessé, et non de torture ou de châtiment corporel.

PS: Pour info, je suis plutôt 1 bonne baffe dans la gueule.
Dire que la fessé c une forme de violence, non on peut pas dire cela.
La violence c fort la violence detruit un etre. La fessee c une petite alerte et ca reveille. Dans la violence il n ya plu la notion d amour. Quand on donne une fessé ca nempeche pas daimer
tu sais, je pense que même les parents qui battent leurs enfants ( maltraitance) les aime malgré tout ...

Moi je vais te prouver pourquoi la fessee est bonne .Contrairement à ce que tu penses, on ne peut pas éduquer efficacement uniquement a la parole,car lorsque l enfant, défiera ton autorité verbale , il aura le pouvoir de rétorquer a arme égale(avec la parole ),ce, même si il sait pertinemment qu il n est pas de bonne foi,tu ne pourra pas le raisonner car sa volonté est de ne pas etre contraint, or physiquement moins imposant, il n a plus le pouvoir de rétorquer , n etant pas a arme egale.c'est essentielement pour cela que le pere est plus autoritaire que la mere
C'est peut être là la différence . Ne crois tu pas qu'on doit écouter son enfant et qu'il a le droit d'exprimer ses émotions , ça passe aussi par ses colères, ses tristesses , son énervement....

C'est peut être là la différence . Ne crois tu pas qu'on doit écouter son enfant et qu'il a le droit d'exprimer ses émotions , ça passe aussi par ses colères, ses tristesses , son énervement....
C'est la difficulté: être face à un individu à part entière qui doit respecter des règles sans que cela devienne une dictature de terreur pour qu'il puisse évoluer dans sa vie future en s'affirmant mais en "respectant" ses parents.

Ai je dis cela? non. On peut ecouter certes,et s opposer a ses choix car d expérience, savoir ce qui est bon (meme si contraignant )pour lui

Ai je dis cela? non. On peut ecouter certes,et s opposer a ses choix car d expérience, savoir ce qui est bon (meme si contraignant )pour lui
dire qu'un enfant ne veut pas être contraint n'est pas tout à fait vrai car au contraire un enfant a besoin que l'adulte référent ( à savoir le parent dans la plupart des cas , père ou mère, ou les deux) lui impose des limites. Le dialogue, est au contraire pour moi, la meilleure des solutions. La fessée, n'est qu'un geste impulsif, que l'on regrette bien souvent et qui ne résout guère le problème ou la discorde de base.

C'est la difficulté: être face à un individu à part entière qui doit respecter des règles sans que cela devienne une dictature de terreur pour qu'il puisse évoluer dans sa vie future en s'affirmant mais en "respectant" ses parents.
Oui, c'est difficile. C'est difficile à certains moments pour chaque parent. Toutefois, j'appuierais le fait que l'enfant est un individu à part entière.

Oui, c'est difficile. C'est difficile à certains moments pour chaque parent. Toutefois, j'appuierais le fait que l'enfant est un individu à part entière.
Les parents sont humains, maintenant l'enfant doit pouvoir se défendre, s'affirmer, et ne pas juste obéir ou s'il se fera écraser plus tard en tout risque de manque de confiance. Ca veut pas dire être l'adulte qui laisse faire tout et n'importe quoi, et ça commence dès tout petit, de mettre en place un cadre et des références.

dire qu'un enfant ne veut pas être contraint n'est pas tout à fait vrai car au contraire un enfant a besoin que l'adulte référent ( à savoir le parent dans la plupart des cas , père ou mère, ou les deux) lui impose des limites. Le dialogue, est au contraire pour moi, la meilleure des solutions. La fessée, n'est qu'un geste impulsif, que l'on regrette bien souvent et qui ne résout guère le problème ou la discorde de base.
Tu es loin du compte, un adolescent. n écoutera guère tes paroles contraignantes, le rapport de force es souvent bien plus efficace.Ne serait ce que d un point de vue dissuasif

Tu es loin du compte, un adolescent. n écoutera guère tes paroles contraignantes, le rapport de force es souvent bien plus efficace.Ne serait ce que d un point de vue dissuasif

http://www.lepsychologue.org/psychologie/fessee.php?PHPSESSID=037c7f473b316918da8327e3df9bbd7e

Donner ou pas la fessée à son enfant

Le recours ou pas à la fessée dans l'éducation des enfants est un sujet éminemment polémique. Certains y sont farouchement opposés, et font valoir que la punition physique est interdite dans de nombreux pays européens (Quizz: Lesquels? Vous trouverez la réponse au bas de la page), d'autres soutiennent qu'une "bonne fessée de temps en temps" est bien utile pour recadrer un enfant trop turbulent.

Qu'en pensent les psychologues?
Plaçons nous d'abord du point de vue de l'enfant. De nombreux travaux, notamment ceux du psychologue Albert Bandura, nous rappellent que les parents constituent des modèles de comportement pour leur enfant. Dès lors, avoir régulièrement recours à la fessée ou une autre punition physique revient à lui apprendre que ce type de comportement est un moyen normal de résoudre des conflits. Il deviendra alors plus difficile de lui faire comprendre qu'il ne doit pas frapper son camarade de classe lorsqu'il est en désaccord avec lui!

D'autres travaux soulignent qu'un second risque de cette méthode est l'habituation. Les enfants qui reçoivent régulièrement des punitions physiques sont de moins en moins "impressionnés" par celles-ci, qui deviennent donc de moins en moins "efficaces" pour obtenir l'obéissance de l'enfant. Ce qui peut donner lieu à une escalade dans la sévérité des punitions. Et à l'adolescence (période particulièrement critique!), les parents qui n'auront pas développé d'autre modes de relation avec leur progéniture risquent fort de perdre tout pouvoir sur celle-ci.

"J'ai donné une fessée à mon enfant, suis-je un monstre?"
Votre enfant vous a excédé et dans un moment d'impatience vous avez fini par lui donner une fessée. Est-ce grave? Comme le souligne le psychologue Fitzhugh Dodson, les enfants sont parfois capables de soumettre leurs parents à rude épreuve, et tout parent peut, à un moment donné, perdre patience. Autrement dit, s'il s'agit d'un comportement exceptionnel, l'important sera surtout d'expliquer à votre enfant ce qui vous a mis dans cet état et, pourquoi pas, de reconnaître devant lui que votre réaction n'était pas la meilleure qui soit. Sachez qu'isoler un enfant au coin ou dans sa chambre sont des moyens généralement très efficaces pour calmer un enfant trop turbulent. Par contre, si vous vous apercevez que ce comportement devient de plus en plus fréquent voire systématique, il nous paraît important d'essayer d'identifier ce qui vous met dans cet état et de réfléchir à d'autres modes de réaction moins violents. Si vous n'y arrivez pas seul(e), quelques séances avec un psychologue peuvent vous aider.

La liste des 18 pays européens qui ont interdit la fessée:
L'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, l'Italie, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande, la Lettonie, l'Ukraine, la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, et la Grèce. Mais pas la France! Par ailleurs, 82% des Français seraient hostiles à l'adoption d'une telle loi (selon un sondage TNS Sofres de novembre 2009).

tu sais, je pense que même les parents qui battent leurs enfants ( maltraitance) les aime malgré tout ...
J'en suis aussi persuadé. En gnrl c'est du à l'ignorance, et ça exige de faire un travail pédagogique sur les parents.
Ceci dit, les aimer ne les autorisent pas à battre leurs enfants..il faut qu'ils soient sanctionnés. comment? honnêtement je n'en ai aucune idée.

PS: Je suis des le départ hors sujet. Je suis absolument contre fessé des enfants de moins 10ans (aprox).
Dans mes coms je parle d'enfant pubère....

depuis que l'autorité paternel est mis de côté par les féministes et esprits féminisés, on voit les dégâts sur la jeunesse,
strictement rien avoir avec la génération il y a 50ans ou respect du prof, de l'école, des parents, étaient choses normales

on le voit bien dans beaucoup de couples, le père n'est plus la figure de l'autorité, celui dont tout le monde dans le foyer écoute avec crainte, le père (quand il est là et non pas jeté hors du foyer) est devenu la 2e mère dans le noyau familial

Moi j'aime trop qu'on me donne la fessée :D

perso jeune je m'en suis pris sans réserve, je me prenais de ses raclées étant l'aînée je payais ma part et celle des bêtises de mes sœurs et frères a ce qui parait que je devais les surveiller, malheureusement aujourd'hui j'en donne a mes enfants vraiment quand ils ont fait quelque chose le méritant et après au coin

depuis que l'autorité paternel est mis de côté par les féministes et esprits féminisés, on voit les dégâts sur la jeunesse,
strictement rien avoir avec la génération il y a 50ans ou respect du prof, de l'école, des parents, étaient choses normales

on le voit bien dans beaucoup de couples, le père n'est plus la figure de l'autorité, celui dont tout le monde dans le foyer écoute avec crainte, le père (quand il est là et non pas jeté hors du foyer) est devenu la 2e mère dans le noyau familial
C'est assez machiste comme commentaire. Je vais parlé de ma situation personnelle : j'élève ma fille seule et son père s'est "jeté" hors du foyer ( pour reprendre tes mots ) tout seul ! Quand à l'éducation qu'il porte à sa fille : eh bien, elle s'exerce un week end sur deux et une semaine pendant les vacances de noel et au mois d'aout ! Que penses -tu de ces mères qui doivent assumer le rôle du père ? C'est probablement contre nature, mais pourtant ça existe !

Il y aura un retour de flamme, pour ce fougueux et téméraire post

perso jeune je m'en suis pris sans réserve, je me prenais de ses raclées étant l'aînée je payais ma part et celle des bêtises de mes sœurs et frères a ce qui parait que je devais les surveiller, malheureusement aujourd'hui j'en donne a mes enfants vraiment quand ils ont fait quelque chose le méritant et après au coin
Il y aura un retour de flamme, pour ce fougueux et téméraire post
c'est déjà fait :D

tu dis "malheureusement ' ?

Retour