Faute de fidèles, une synagogue de marseille se transforme en mosquée

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A

AncienMembre

Non connecté
je pense qu'avant de lacher 400 000€ ils ont réfléchi à la question...

Espérons ! Mais ce que je veux dire, c'est qu'il est sans doute plus facile pour une autorité publique hostile de gêner la construction d'une nouvelle mosquée que d'empêcher la réaffectation d'un lieu de culte préexistant...

Sincèrement, je pense que si les marseillais musulmans avaient le choix, ils préfèreraient avoir un bâtiment à eux, bâti pour eux et seulement pour eux.

Je pense à ce qui se fait à deux pas de chez moi, pour la construction de la mosquée de Clamart : http://www.musulmansdeclamart.fr/
 
A

AncienMembre

Non connecté
fallait aller jouer sur le sujet identique de bladi robot ou de bladi quoi, il est pas méchant bladi hein faut pas avoir peur de lui plomber ses sujets!

http://www.bladi.info/threads/synagogue-transformee-mosquee-marseille.429034/

mais c'est pas grave vous vous êtes bien amusés et avez bien plombé le sujet et après ça parle de respect!!!

Oui, ça parle de respect, et tu n'as aucune leçon à donner sur le sujet je pense ! :)

Il ne s'agit pas de jouer ici, mais d'exprimer et de défendre des opinions. Tu permets que je donne mon avis, oui ? Ou alors tu as des galons pour m'empêcher de le faire ? :claque:

Mis à part deux ou trois blagues avec @Sanid et @MagicBus , je ne crois pas m'être écarté du sujet figure-toi. Car de quoi parle t-on ici, si ce n'est de la possibilité en France de disposer des lieux de culte comme s'il s'agissait de bâtiments comme les autres, destructibles et ré-affectables à merci ?

Excuse moi de n'être pas d'accord avec cet état des choses, et de défendre une vision plus sacralisante des lieux, plus soucieuse de la continuité historique et plus préoccupée par le ressenti symbolique des communautés concernées.
 
Dernière modification par un modérateur:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
"Gentil" signifiant étymologiquement "païen" d'un point de vue chrétien, je ne suis pas sûr que ce compliment m'aille comme un gant ! :p
Le mot vient de l'hébreu " goym " qui voulait dire non juif, païen mais du point de vue des juifs, les chrétiens, les musulmans ....
pour les juifs on est tous des gentils, drôle que ce mot en passant de son origine aux peuples désignés ça soit devenu un compliment, un " gentilhomme ".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
la moitié des posts de ce sujet sont à supprimer mais continue d'amuser la galerie! moi quand un sujet m'intéresse pas je le pourris pas...va pourrir celui de bladi robot...

Oui, ça parle de respect, et tu n'as aucune leçon à donner sur le sujet je pense ! :)

Il ne s'agit pas de jouer ici, mais d'exprimer et de défendre des opinions. Tu permets que je donne mon avis, oui ? Ou alors tu as des galons pour m'empêcher de le faire ? :claque:

Mis à part deux ou trois blagues avec @Sanid et @MagicBus , je ne crois pas m'être écarté du sujet figure-toi. Car de quoi parle t-on ici, si ce n'est de la possibilité en France de disposer des lieux de culte comme s'il s'agissait de bâtiments comme les autres, destructibles et ré-affectables à merci ?

Excuse moi de n'être pas d'accord avec cet état des choses, et de défendre une vision plus sacralisante des lieux, plus soucieuse de la continuité historique et plus préoccupée par le ressenti symbolique des communautés concernées.
 
A

AncienMembre

Non connecté
la moitié des posts de ce sujet sont à supprimer mais continue d'amuser la galerie! moi quand un sujet m'intéresse pas je le pourris pas...va pourrir celui de bladi robot...

Si tu appelles "pourrir" le fait d'exprimer une opinion contraire à la tienne (ce que tu ne te prives pas toujours de faire non-plus il me semble), arrête donc de venir sur un forum de libre-expression et devient plutôt responsable syndicale à la CGT ! :)

Maintenant, si tu estimes que j'ai détourné le sujet, ce qui n'a jamais été mon intention, rien ne t'empêche de faire appel à l'arbitrage des administrateurs.

Ton sujet, j'y ai répondu tel quel :

1. Si cette affaire se passe en douceur, tant mieux !

2. Je pense qu'il vaudrait quand même mieux éviter ce genre de transfert, dont je crains les répercussions dans la conscience collective au-delà des propos rassurants des responsables communautaires.

3. De fait, je crois que le gouvernement devrait réformer le statut des lieux de culte en France, de manière à les rendre plus facilement constructibles et aussi plus difficilement disponibles une fois bâtis.

Voilà ! J'appelle pas ça un HS vois-tu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un rappel sur la situation française :

- 45 000 églises catholiques pour 35 000 000 personnes (1 / 800) ,
- 4 000 temples protestants pour 2 000 000 personnes (1 / 500),
- 2 450 mosquées pour 5 000 000 personnes (1 / 2 000),
- 420 synagogues pour 500 000 personnes (1 / 1 200),
- 380 lieux de culte bouddhistes pour 800 000 personnes (1 / 2 000),
- 150 églises orthodoxes pour 300 000 personnes (1 / 2 000).

Je dis donc pour réagir au sujet que, compte tenu de ces chiffres approximatifs (http://www.vie-publique.fr/actualit...ulte-preserver-amenageant-cadre-loi-1905.html) et des dynamiques démographiques dans ce pays, nous ne parviendrons pas à l'équité religieuse en nous contentant de transférer des bâtiments d'un culte vers l'autre.

Je pense que cette micro-solution cache un vrai problème, qui est celui de la "sous-location" de certains cultes en France (notamment l'islam), et qu'elle ne fait rien pour apaiser les consciences malgré ce que les communiqués officiels en disent.

Ce qu'il faut, c'est reconsidérer le rapport entre les religions et l'Etat, notamment en ce qui concerne le financement des bâtiments, de manière à permettre une ambitieuse campagne de construction de mosquées en France.
 
Je ne remet pas en cause l'identité unique de Dieu pour les trois religions dites révélées ! :)

Seulement, je trouve que la "conversion" d'un édifice religieux à un autre culte est toujours un symbole désastreux, fauteur de rancune, de ressentiment et de concurrence. Je pense qu'il vaut tout simplement mieux l'éviter.

je suis catho, et je pense que ce type de symbole est au contraire très positif, oui ça peut créer des remous,
à nous de faire entendre raison à cette sensibilité mal placée,
se ne devrais pas être trop compliqué suffit de lire les évangiles ;)

Autres exemples qui font chaud au cœur :

Italie
Les pères Massimo Biancalani et Alessandro Carmignani ont accueilli 18 réfugiés. Ils leur ont permis de prier à l’intérieur de l’église, à côté du sanctuaire.
«Je n’y vois aucun problème. Nous ne pouvons pas les faire prier au sous-sol.
D’ailleurs, ils n’ont besoin que d’un tapis de prière et la position vers la Mecque», a expliqué Massimo Biancalani au journal La Repubblica.
Selon lui, «chaque personne désirant prier dans l’église est la bienvenue».

France
Lens : pour Noël des musulmans protègent symboliquement une églisehttp://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/25/01016-20151225ARTFIG00053-lens-pour-noel-des-musulmans-protegent-symboliquement-une-eglise.php

Belgique
Plusieurs mouvements chrétiens et musulmans invitent des citoyens des deux communautés à se retrouver le samedi 23 avril 2016, à 13h30, pour une rencontre «Ensemble avec Marie», à Etterbeek, dans l’enceinte du Collège Saint-Michel, dans et autour de l’Eglise Saint-Jean-Berchmans.
Cette rencontre est, dans son concept, une première en Belgique.
Elle est soutenue par de nombreux responsables des deux communautés religieuses.

Cela nous viens du Liban:le gouvernement libanais a déclaré la journée du 25 mars «fête nationale islamo-chrétienne». Une première dans l’histoire.«Le Liban est plus qu’un pays, c’est un message», disait le pape Jean-Paul II.
http://www.lalibre.be/actu/belgique...-vont-prier-ensemble-5718dfdb35702a22d69866cc

Tous les vendredi, l’église Saint-Lambert devient une mosquée (à jumet en Belgique)
La mosquée avait un souci administratif (permis d'urbanisme)

et ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
je suis catho,

Enchanté @Marc1 , nous sommes donc frères en Christ ! :)

et je pense que ce type de symbole est au contraire très positif, oui ça peut créer des remous, à nous de faire entendre raison à cette sensibilité mal placée, se ne devrais pas être trop compliqué suffit de lire les évangiles ;)

Hum... je suis très dubitatif quant à la possibilité de trouver un argument, dans les écrits de l'Evangile, de la Tradition ou du Magistère, qui fasse de la dépossession d'une église une bonne chose... mais je ne suis sûr de rien !

A ce sujet, je n'ai trouvé que le Canon 1 222 : « Si une église ne peut en aucune manière servir au culte divin et qu'il n'est pas possible de la réparer, elle peut être réduite par l'Évêque diocésain à un usage profane qui ne soit pas inconvenant. Là où d'autres causes graves conseillent qu'une église ne serve plus au culte divin, l'Évêque diocésain, après avoir entendu le conseil presbytéral, avec le consentement de ceux qui revendiquent légitimement leurs droits sur cette église et pourvu que le bien des âmes n'en subisse aucune dommage, peut la réduire à un usage profane qui ne soit pas inconvenant. »

On ne peut pas dire que la chose soit envisagée comme un bienfait. Quant à la nature de ce qui pourrait être "inconvenant", il semble bien que la loi fasse de l'évêque la seule personne capable de l'apprécier.

Autres exemples qui font chaud au cœur :

Pour ce qui est des exemples que tu as cité, a première vue, autant le deuxième (à Lens), le troisième (en Belgique) et le quatrième (au Liban) me paraissent être d'authentiques bienfaits, autant je suis beaucoup plus réservé pour ce qui est du premier (en Italie) et du dernier (en Belgique aussi). Je ne crois pas qu'une église catholique puisse, canoniquement parlant, servir à autre chose que le culte catholique...

D'ailleurs, je veux rappeler à ce sujet les propos de Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus et Toulon : « Les édifices religieux affectés spécifiquement aux différents cultes reconnus à la suite de la loi de 1905, appartiennent au patrimoine national ou communal. Ils ne sont pas interchangeables ni omnicultes [...]. S’il est légitime que des communautés musulmanes établies en France puissent disposer de salles de prière pour pouvoir se rencontrer, partager leur foi et prier, dans un cadre adapté et dans le respect des règles démocratiques, ce serait offenser notre mémoire collective d’oublier l’attachement de nos citoyens à ces édifices du culte qui témoignent de notre culture et de nos racines, et pour la majorité d’entre eux, de leur foi chrétienne. » (http://www.famillechretienne.fr/pol...musulmans-emboitent-le-pas-a-boubakeur-171580)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Motif ? La synagogue Or Thora est désertée et les mosquées peinent à accueillir tous les fidèles. Contrairement à la polémique de juin, quand le CFCM avait proposé de transformer les églises vides en mosquées, le changement s'est fait dans le calme.

La synagogue Or Thora, située rue Saint-Dominique à Marseille, n’en a plus que pour quelques semaines. En effet, le lieu de culte juif va bientôt devenir une mosquée. Un compromis de vente vient d’être signé avec l’association musulmane Al Badr. La transaction s’élève à environ 400 000 euros et sera concrétisée sous peu, à moins que la mairie de Marseille ne décide de s’y opposer.

Ce changement a été décidé car la synagogue se vidait depuis plusieurs années, alors que la petite mosquée à proximité, gérée par le collectif Al Badr, devait faire face à un problème de surpopulation lors de la prière du vendredi, au point que les fidèles en étaient parfois réduits à observer leurs rites depuis la rue, comme le rapporte La Provence.

Les musulmans représentent 250 000 personnes à Marseille, dont 10% de pratiquants réguliers. Al Badr s’est donc mis un quête d'un nouveau lieu de culte mieux à même d’accueillir une forte affluence. L’ancienne synagogue, qui devrait être investie courant mai par les nouveaux propriétaires, est en mesure d’abriter jusqu’à 250 fidèles.

En juin 2015, Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman, avait proposé d'installer des mosquées dans des églises vides, suscitant un tollé contre sa proposition....................

https://francais.rt.com/france/19675-marseille--synagogue-se-transforme
Salam Drainke,
c'est devenue une mosquynagogue :eek:

ça ne m’étonne pas que la mairie s'y oppose, et qu'un bon samaritain la rachète pour 1 euro .
Voilà qui va faire jaser dans les ............................. Yechivas ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça ne m’étonne pas que la mairie s'y oppose, et qu'un bon samaritain la rachète pour 1 euro .

Salut à toi @UNIVERSAL ,

Vu qu'il s'agit d'une passation de privé à privé, je ne suis pas sûr que la mairie puisse y faire grand-chose... Là où ça peut causer beaucoup de problèmes en revanche, c'est lorsqu'il s'agit de construire à partir de rien une nouvelle mosquée ! D'où peut-être cette solution de rechange...

Voilà qui va faire jaser dans les ............................. Yechivas ^^

Oui, et c'est bien le problème : que cette affaire prenne des disproportions émotionnelles, et pourquoi pas médiatiques ! :claque: Mais bon, peut-être que je m'inquiète pour rien.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salut à toi @UNIVERSAL ,

Vu qu'il s'agit d'une passation de privé à privé, je ne suis pas sûr que la mairie puisse y faire grand-chose... Là où ça peut causer beaucoup de problèmes en revanche, c'est lorsqu'il s'agit de construire à partir de rien une nouvelle mosquée ! D'où peut-être cette solution de rechange...
Oui, et c'est bien le problème : que cette affaire prenne des disproportions émotionnelles, et pourquoi pas médiatiques ! :claque: Mais bon, peut-être que je m'inquiète pour rien.
Salam Saytham,
C'est dans l'article:
La transaction s’élève à environ 400 000 euros et sera concrétisée sous peu, à moins que la mairie de Marseille ne décide de s’y opposer.

Il ne fait pas se faire d'illusion. Les médias sont là pour jouer leur rôle d’incendiaire et faire le buzz.
Je ne connais pas l'opinion des musulmans de Marseille, sur le fait de prier dans une synagogue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Saytham,
C'est dans l'article:
La transaction s’élève à environ 400 000 euros et sera concrétisée sous peu, à moins que la mairie de Marseille ne décide de s’y opposer.

Ah oui, tiens ! J'avais oublié ce "petit" détail ! Cependant, il paraît que les propriétaires de la synagogue ont donné leur accord.

Il ne fait pas se faire d'illusion. Les médias sont là pour jouer leur rôle d’incendiaire et faire le buzz.

Hé oui ! C'est justement pour quoi, depuis le début de ce thread, je dis qu'il n'est pas bon de transférer des bâtiments d'un culte vers un autre : ça pose forcément ce genre de problème ! Mieux vaudrait que l'Etat facilite la construction de nouvelles mosquées.

Je ne connais pas l'opinion des musulmans de Marseille, sur le fait de prier dans une synagogue.

Bonne question. Je ne sais pas comment se passe la chose, tant du point de vue du droit juif que du droit musulman.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ah oui, tiens ! J'avais oublié ce "petit" détail ! Cependant, il paraît que les propriétaires de la synagogue ont donné leur accord.

Hé oui ! C'est justement pour quoi, depuis le début de ce thread, je dis qu'il n'est pas bon de transférer des bâtiments d'un culte vers un autre : ça pose forcément ce genre de problème ! Mieux vaudrait que l'Etat facilite la construction de nouvelles mosquées.

Bonne question. Je ne sais pas comment se passe la chose, tant du point de vue du droit juif que du droit musulman.
Affaire à suivre, donc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n'y a pas besoin d'être facho pour le constater, il suffit de s'y promener.
Et alors où est le problème?

De toutes façons, Marseille a toujours été ailleurs que sur son sol : ligure, grecque, romaine, wisigothe, ostrogothe, italienne, arménienne, maghrébine, comorienne, etc... il n'y a pas grand chose que cette ville n'ait pas été ! :p
 
Enchanté @Marc1 , nous sommes donc frères en Christ ! :)



Hum... je suis très dubitatif quant à la possibilité de trouver un argument, dans les écrits de l'Evangile, de la Tradition ou du Magistère, qui fasse de la dépossession d'une église une bonne chose... mais je ne suis sûr de rien !

A ce sujet, je n'ai trouvé que le Canon 1 222 : « Si une église ne peut en aucune manière servir au culte divin et qu'il n'est pas possible de la réparer, elle peut être réduite par l'Évêque diocésain à un usage profane qui ne soit pas inconvenant. Là où d'autres causes graves conseillent qu'une église ne serve plus au culte divin, l'Évêque diocésain, après avoir entendu le conseil presbytéral, avec le consentement de ceux qui revendiquent légitimement leurs droits sur cette église et pourvu que le bien des âmes n'en subisse aucune dommage, peut la réduire à un usage profane qui ne soit pas inconvenant. »

On ne peut pas dire que la chose soit envisagée comme un bienfait. Quant à la nature de ce qui pourrait être "inconvenant", il semble bien que la loi fasse de l'évêque la seule personne capable de l'apprécier.
Enchanté saytham :)

Tu sais je n'arriverais jamais à me résoudre à une approche dogmatique de ma foi, c'est justement cela que souvent je critique, pour moi le message de Jésus c'est l’accueil, l'amour la tolérance, le partage

« Matthieu 25,35 « J’étais étranger et vous m’avez accueilli »Esaïe « Renvoie libre ceux qu’on écrase, … Partage ton Pain avec celui qui a faim ; Ramène les pauvres sans abri, si tu vois un homme nu couvre le … Ne te détourne pas de celui qui est ta propre chair »
Comment lire cela et rester arque bouté sur la destination de quelques briques ?

Dans la Bible, le thème de l’universalité apparaît dès le livre d’Esaïe :
« Ma maison s’appellera maison de prière pour tous les peuples » (Es 56, 6-7).

Cette Maison de prière ne s’enferme pas dans un « Entre Nous », dans des murs, la maison de Dieu est une maison universelle, décloisonnée, ouverte à toutes les nations, à tout le genre Humain au-delà des territoires, des lieux géographiques, des espaces.
La Maison de prière est ouverte pour tous les peuples, et cela inclut la totalité des hommes sans distinction d’ethnie, de race, de culture, de religion.
à l’image de Christ qui va vers le centurion Romain, guérit la femme cananéenne, s’adresse à la femme syro-phénicienne.
Jésus est en rupture avec les usages, les traditions qui dominent en Israël. Il bouscule les idéologies qui règnent, le nationalisme de son époque et décloisonne

Parfois je me dis que si Christ revient c'est l'église qui demanderait qu'on l'emprisonne :(, son message est bien trop révolutionnaire
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Les régimes athées d'URSS, de Corée du nord et d'ailleurs ont d'ailleurs créé un certain nombre de précédents intéressants dans ce domaine... l'enfouissement vivant par exemple, qui me paraît être un châtiment d'une atrocité exemplaire ! :D
Ca n'a jamais existé un régime athée. URSS, Corée du nord, Chine et autres républiques "démocratiques" sont des régimes communistes. Et le communisme, c'est de la religion : Un seul dieu ( Staline, Mao, Pol Pot, Kim Jong ... ), Un culte, des dogmes, des punitions (Goulags, camps de travail, etc...), des bibles comme le petit livre rouge, des messes, des prêtres et des fidèles, des hérétiques pourchassés, des délits de blasphème, etc....

A ce niveau là, c'est plus que de la ressemblance, c'est du mimétisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca n'a jamais existé un régime athée. URSS, Corée du nord, Chine et autres républiques "démocratiques" sont des régimes communistes. Et le communisme, c'est de la religion : Un seul dieu ( Staline, Mao, Pol Pot, Kim Jong ... ), Un culte, des dogmes, des punitions (Goulags, camps de travail, etc...), des bibles comme le petit livre rouge, des messes, des prêtres et des fidèles, des hérétiques pourchassés, des délits de blasphème, etc....

A ce niveau là, c'est plus que de la ressemblance, c'est du mimétisme.

Je ne te le fais pas dire ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Enchanté saytham :)

Tu sais je n'arriverais jamais à me résoudre à une approche dogmatique de ma foi, c'est justement cela que souvent je critique, pour moi le message de Jésus c'est l’accueil, l'amour la tolérance, le partage

« Matthieu 25,35 « J’étais étranger et vous m’avez accueilli »Esaïe « Renvoie libre ceux qu’on écrase, … Partage ton Pain avec celui qui a faim ; Ramène les pauvres sans abri, si tu vois un homme nu couvre le … Ne te détourne pas de celui qui est ta propre chair »
Comment lire cela et rester arque bouté sur la destination de quelques briques ?

Dans la Bible, le thème de l’universalité apparaît dès le livre d’Esaïe :
« Ma maison s’appellera maison de prière pour tous les peuples » (Es 56, 6-7).

Cette Maison de prière ne s’enferme pas dans un « Entre Nous », dans des murs, la maison de Dieu est une maison universelle, décloisonnée, ouverte à toutes les nations, à tout le genre Humain au-delà des territoires, des lieux géographiques, des espaces.
La Maison de prière est ouverte pour tous les peuples, et cela inclut la totalité des hommes sans distinction d’ethnie, de race, de culture, de religion.
à l’image de Christ qui va vers le centurion Romain, guérit la femme cananéenne, s’adresse à la femme syro-phénicienne.
Jésus est en rupture avec les usages, les traditions qui dominent en Israël. Il bouscule les idéologies qui règnent, le nationalisme de son époque et décloisonne

Parfois je me dis que si Christ revient c'est l'église qui demanderait qu'on l'emprisonne :(, son message est bien trop révolutionnaire

Justement : n'est-il pas vrai que le christianisme consiste en l'amour infini du Christ, qui ouvre effectivement les bras à l'ensemble des peuples et des classes sociales pour qu'ils participent à sa suite d'un seul et même corps... c'est à dire l'Eglise catholique, qui est le corps mystique de Notre Seigneur ?

Dieu invite tout le monde à prendre part à son repas dans sa maison, mais il n'invite pas les gens chez lui pour qu'ils y mangent autre chose. Il me semble que les paraboles de l'Evangile sont à ce sujet bien éclairantes.

C'est d'ailleurs pourquoi je ne crois pas que le Christ pourrait être emprisonné par l'Eglise, cher @Marc1 , car selon les mots mêmes de Jésus et des apôtres, il ne pourra jamais être séparé d'elle comme elle ne pourra jamais être séparée de lui ! :) Alors confiance, et tenons bons à ce bateau dans la tempête et le doute qu'est notre Eglise jusqu'à ce que son seul capitaine, le Christ, vienne tout apaiser comme dans la parabole.
 
Justement : n'est-il pas vrai que le christianisme consiste en l'amour infini du Christ, qui ouvre effectivement les bras à l'ensemble des peuples et des classes sociales pour qu'ils participent à sa suite d'un seul et même corps... c'est à dire l'Eglise catholique, qui est le corps mystique de Notre Seigneur ?

Dieu invite tout le monde à prendre part à son repas dans sa maison, mais il n'invite pas les gens chez lui pour qu'ils y mangent autre chose. Il me semble que les paraboles de l'Evangile sont à ce sujet bien éclairantes.

C'est d'ailleurs pourquoi je ne crois pas que le Christ pourrait être emprisonné par l'Eglise, cher @Marc1 , car selon les mots mêmes de Jésus et des apôtres, il ne pourra jamais être séparé d'elle comme elle ne pourra jamais être séparée de lui ! :) Alors confiance, et tenons bons à ce bateau dans la tempête et le doute qu'est notre Eglise jusqu'à ce que son seul capitaine, le Christ, vienne tout apaiser comme dans la parabole.
je te comprends, nous ne sommes juste pas d'accord sur la symbolique.
Je ne vais pas argumenter plus avant, on est sur un forum public et je crains que nous discutions ne passionne pas l'audience,
juste une chose je pense que nous avons tout intérêt à proposer des salles de prières multi religieuses des projets vont en ce sens,
notre société souffre du manque de rencontre, et sa ne ma déplairait pas que notre sainte mère l’église soit le moteur de cette confraternité
 
A

AncienMembre

Non connecté
je te comprends, nous ne sommes juste pas d'accord sur la symbolique.
Je ne vais pas argumenter plus avant, on est sur un forum public et je crains que nous discutions ne passionne pas l'audience,
juste une chose je pense que nous avons tout intérêt à proposer des salles de prières multi religieuses des projets vont en ce sens,
notre société souffre du manque de rencontre, et sa ne ma déplairait pas que notre sainte mère l’église soit le moteur de cette confraternité

Je suis d'accord sur tous les points, sauf les salles de prière multi-religieuses ! :cool: (Sauf éventuellement dans des lieux confinés, comme les prisons, les hôpitaux, les bateaux et les casernes, s'il n'y a pas lieu de faire autrement)

Sur ce à très bientôt, je l'espère vivement ! :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut