Feminisme et/ou islam?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manderley
  • Date de début Date de début
salam,

est-il possible d'etre feministe et musulmane, surtout lorsque certains aspects de la Shariah et passages dans les livres sacres sont utilises pour justifier la subordination de la femme a l'homme?

je parle de (mais pas que):
- la citoyennete (identite passe du pere au fils)
- l'heritage
- 'frapper' sa femme
- temoignage d'une femme n'est pas egal a celui de l'homme!!!!
- etc

C'EST UNE QUESTION SERIEUSE!

Je suis musulmane, mais de plus en plus mal a l'aise avec certains precepts de notre religion.

Merci.

Wa alikoum salam,

Il n'y a pas de féminisme en Islam, tout simplement parce que les hommes ont des droits & des devoirs tout comme les femmes.

Il ne s'agit pas de regarder les piètres reportages télévisés mais d'étudier l'Islam en comprenant la sagesse du Coran, en lisant la biographie des Prophètes, paix sur eux.

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

La seule différence aux yeux d'Allah, Soubhana wa ta'ala, se situe au niveau de la piété.

salam,

est-il possible d'etre feministe et musulmane, surtout lorsque certains aspects de la Shariah et passages dans les livres sacres sont utilises pour justifier la subordination de la femme a l'homme?
Non, ça n'est pas possible. Le religieux doit se méfier du féminisme qui est une idéologie contraire aux bonnes mœurs.

Et c'est normal, car, sur Bladi, le féminisme est une idéologie qui consiste à montrer ses nichons dans une église et à pisser dans la rue.

Wa alikoum salam,

Il n'y a pas de féminisme en Islam, tout simplement parce que les hommes ont des droits & des devoirs tout comme les femmes.

Il ne s'agit pas de regarder les piètres reportages télévisés mais d'étudier l'Islam en comprenant la sagesse du Coran, en lisant la biographie des Prophètes, paix sur eux.

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{ Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

La seule différence aux yeux d'Allah, Soubhana wa ta'ala, se situe au niveau de la piété.
Salam,

Ok avec toi mais dans le concret ca donne vraiment un autre son de cloche , et cela meme au travers des explications des hadith.

d'ailleurs, comment expliquer des traduction aussi tordu que elle ci et que beaucoup continue de pointer du doigt a leur femme pour leur imposer leur autorité?

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:34)

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

Alrrijalu qawwamoona AAala alnnisai bima faddala Allahu baAAdahum AAala baAAdin wabima anfaqoo min amwalihim faalssalihatu qanitatun hafithatun lilghaybi bima hafitha Allahu waallatee takhafoona nushoozahunna faAAithoohunna waohjuroohunna fee almadajiAAi waidriboohunna fain ataAAnakum fala tabghoo AAalayhinna sabeelan inna Allaha kana AAaliyyan kabeeran

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

D'ailleurs même dans les hadiths, une femme est maudite jusque lendemain si elle assouvis pas les désirs de son mari, une femme n'a le droit de voyager sans la permission de son mari etc... Ou sont les hadith qui stipule que si l'homme satisfait pas sa femme il sera maudit jusqu'au lendemain? Ou sont les hadith qui stipule que l'homme n'a le droit de voyager seul sans l'accord de sa femme?

Et ou se trouve l'équité dans ses traduction et bla bla humain en rapport avec le verset que tu cites?

Et comment expliquer le verset qui stipule que deux femmes doivent témoigner ou un seul homme ( en gros un témoignage d'un homme vaux celui de deux femme...)

Y'a pas comme un problème de logique dans l'islam que véhicule justement les "pieux" prédécesseur?

Je ne fait pas la promotion de se sheikh.

J'ai parcourue le forum et y'a de sacrés phénomène ici :o
Notamment dans la section Islam.

Pour répondre à la posteuse/posteur = c'est incompatible.

Le féminisme introduit des idéologies contraires à l'islam.

Soit on est musulmane et on suit les lois d'Allah, soit on est féministe et on montre son *** et ses bzaz à tout va.

Et même si ça n'est pas montrer son ***, c'est tout comme.

Wa alikoum salam,

Des savants ont expliqué ce verset, je ne vais pas répéter ce qui a été dit, je t'invite à lire ce lien qui est complet:

http://sajidine.com/famille/couple/coran_ordonne_frapper_femme.htm

« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance »S2 V228

Concernant la question sur les relations intimes:

« Certes, ton corps a un droit sur toi, ton Seigneur a un droit sur toi, [ton hôte a un droit sur toi]
et ton épouse a un droit sur toi…». [Rapporté par al-Bukhârî, al-Tirmidhî et al-Bayhaqî.]

On voit bien, à travers ce hadith, que l'époux doit honorer sa femme, intimement parlant...

Selon les Hanafites:

"La femme a le droit de demander à son mari de lui faire l’'amour car cela est de son droit, tout comme c'’est le droit du mari. Et quand elle l'’appellle, il doit obligatoirement répondre".

De plus, Le prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, disait:

Nul d'entre vous ne prendra sa femme comme on prendrait une bête, et qu'il y ait entre vous un messager : le baiser et la conversation "

L'islam encourage la douceur & la tendresse entre époux, de même qu'il accorde une grande importance au plaisir de la femme.

Abû Hurayra rapporte que le Prophète ,Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)… dans une autre version du hadith : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur avec ma famille ».

Quant à la question du témoignage:

Il s'agit de situations précises, un lien pour expliquer tout cela:

http://islammedia.free.fr/Pages/islam-temoin.html

Un dernier point: j'ai cité ce verset en question puisqu'on voit bien que le Très-Haut ne fait pas la différence, Il s'adresse aux croyants & croyantes.

Salam,

Ok avec toi mais dans le concret ca donne vraiment un autre son de cloche , et cela meme au travers des explications des hadith.

d'ailleurs, comment expliquer des traduction aussi tordu que elle ci et que beaucoup continue de pointer du doigt a leur femme pour leur imposer leur autorité?

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:34)

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ ۚ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ ۚ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

Alrrijalu qawwamoona AAala alnnisai bima faddala Allahu baAAdahum AAala baAAdin wabima anfaqoo min amwalihim faalssalihatu qanitatun hafithatun lilghaybi bima hafitha Allahu waallatee takhafoona nushoozahunna faAAithoohunna waohjuroohunna fee almadajiAAi waidriboohunna fain ataAAnakum fala tabghoo AAalayhinna sabeelan inna Allaha kana AAaliyyan kabeeran

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

D'ailleurs même dans les hadiths, une femme est maudite jusque lendemain si elle assouvis pas les désirs de son mari, une femme n'a le droit de voyager sans la permission de son mari etc... Ou sont les hadith qui stipule que si l'homme satisfait pas sa femme il sera maudit jusqu'au lendemain? Ou sont les hadith qui stipule que l'homme n'a le droit de voyager seul sans l'accord de sa femme?

Et ou se trouve l'équité dans ses traduction et bla bla humain en rapport avec le verset que tu cites?

Et comment expliquer le verset qui stipule que deux femmes doivent témoigner ou un seul homme ( en gros un témoignage d'un homme vaux celui de deux femme...)

Y'a pas comme un problème de logique dans l'islam que véhicule justement les "pieux" prédécesseur?

Dernière édition:
salam,

- l'heritage
- 'frapper' sa femme
- etc

Je suis musulmane, mais de plus en plus mal a l'aise avec certains precepts de notre religion.

Merci.
Alaykoum salam,

En Islam il y a pas de féminisme ou autre isme, il y a les enseignements de Dieu et la recherche du juste.
Et puis cette idéologie n'existe que par la tertiarisation de l'économie, il est illusoire de comparer une idéologie qui prend en compte les siècles et l'espace avec une idéologie qui est le fruit d'un contexte particulier, qui se base de plus est sur l'ignorance du réel (qui fait vivre et qui est indispensable à toutes société) à savoir le secteur primaire et secondaire.

TU t adresse à moi en disant phénomène ?
J'ai parcourue le forum et y'a de sacrés phénomène ici :o
Notamment dans la section Islam.

Pour répondre à la posteuse/posteur = c'est incompatible.

Le féminisme introduit des idéologies contraires à l'islam.

Soit on est musulmane et on suit les lois d'Allah, soit on est féministe et on montre son *** et ses bzaz à tout va.

Et même si ça n'est pas montrer son ***, c'est tout comme.

le vrai féminisme c'est pas montrer ses seins porter des mini jupes et faire pipi dans la rue
çà c'est l'image détourné que l'on veut donner à ce mouvement aujourd'hui ...

salam,

- l'heritage
- 'frapper' sa femme
- etc

Merci.
Walaykoum salam,
Il faudrait déjà définir ce à quoi tu entends par féminisme, si par cela tu entends le caractère du groupe sus nommé les féministes et toute leur revendications/actions, alors clairement non, mais peut être as tu une pensée plus générale.

- L'homme est le chef de famille en Islam, il a le devoir de s'occuper de sa famille
- L'homme doit donc s'occuper de sa famille et a le devoir de subvenir à tout leur besoin, la femme peut quant à elle garder son héritage, et ne s'en servir que pour ce qu'elle souhaite. Il faut placer les choses dans leur globalité pour comprendre..
- L'homme ne peut frapper sa femme au sens où l'on entends "battre" http://www.maison-islam.com/articles/?p=165

- Le témoignage dépend des situations http://www.maison-islam.com/articles/?p=150

salam,

- l'heritage
- 'frapper' sa femme
- etc

Merci.
wa 3alaykom assalam,

L'Islam recèle un ensemble de règles permettant l’épanouissement des hommes, des femmes, des enfants et même des animaux. Allah nous a créé, Il (swt) sait ce qui est bon pour nous, les dérives dans lesquelles les uns ou les autres peuvent tomber. Il a créé l'homme et la femme différents, c'est pourquoi on ne peut parler d'égalité, nos besoins sont à l'instar de notre constitution, différents.

L'Islam est une religion féministe naturellement puisqu'elle prend en considération avec exactitude ces besoins des femmes.
Ce qui pose régulièrement des problèmes, c'est l'instrumentalisation et la lecture sournoise car sélective de l'Islam par certains musulmans, ils prennent les droits et font mine d'oublier leurs devoirs. C'est une forme d'hypocrisie.

Exemple typique : ils exigent le port du voile pour leurs femmes, mais sont les premiers à littéralement scanner le corps de toutes les femmes qui pourraient avoir le malheur de croiser leurs perfides regards
alors qu'Allah leur demande de rester chaste en baissant le regard.
On peut aussi citer ceux qui confondent (avec allégresse) la notion de protection avec celle de domination. Ect

Alaykoum salam,

Et puis cette idéologie n'existe que par la tertiarisation de l'économie, il est illusoire de comparer une idéologie qui prend en compte les siècles et l'espace avec une idéologie qui est le fruit d'un contexte particulier, qui se base de plus est sur l'ignorance du réel (qui fait vivre et qui est indispensable à toutes société) à savoir le secteur primaire et secondaire.

Salam,

tu penses qu'il faudrait expliquer à toutes ces femmes qui labourent, sèment, irriguent, récoltent, tissent, s'occupent du bétail ect (pensant ainsi nourrir leurs familles), qu'elles ont perdu contact avec la réalité ?

http://www.fao.org/docrep/w3586f/w3586f06.htm
http://www.fao.org/docrep/x0233f/x0233f02.htm

Dernière modification par un modérateur:
@naylaa,
Salam Alaykoum,
C'est très dur pour un homme de baisser le regard, c'est pour sa que la femme doit se voilé .
La plupart des gens avec qui je travaillais regardais les filles comme des pervers des fois ils allaient carrément la parler.
Et ensuite ils me prêchent le christianisme ils et critique le prophète aleyhi salat wa salam et la charia.
Ils sont meme dit batman à une femme qui était voiler alor que meme chez les chrétiens le voile est prescrit.

salam,

Merci.

aleykoum salam

je vais répondre juste sur ta dernière question, inch Allah

il faut que tu prennes une pause de cet environnement malsain
Toutes tes( nos ) interrogations sont liées à un point particulier, c'est que tu (nous) passes (ons) plus de temps à notre petite vie qu'à avoir une vraie éducation islamique.
Cela est indéniable: nous sommes maintenus dans un matérialisme nous éloignant de nos priorités. Nous avons alors des difficultés à savoir ce qui est important.

Moi, je te conseille pour commencer par lire ces sites
http://www.maison-islam.com/articles/
http://www.muslimfr.com/
http://www.sajidine.com/accueil.php

Ils t'aideront à répondre à un certain de questions: lis-les de manière attentive, les articles sont longs et détaillés.
ne commence pas par les sujets polémiques du type hijaab/musique/polygamie
Commence par comprendre ce qui fait de nous des musulmans, reprends les bases

@naylaa,
Salam Alaykoum,
C'est très dur pour un homme de baisser le regard, c'est pour sa que la femme doit se voilé .
La plupart des gens avec qui je travaillais regardais les filles comme des pervers des fois ils allaient carrément la parler.
Et ensuite ils me prêchent le christianisme ils et critique le prophète aleyhi salat wa salam et la charia.
Ils sont meme dit batman à une femme qui était voiler alor que meme chez les chrétiens le voile est prescrit.

wa 3alaykom asalam,

Sws
tu penses que c'est facile pour une femme de devoir se voiler ?

Salam,

Et pourtant l'homme doit baisser le regard, ce n'est pas une excuse. Même quand une femme arbore une tenue discrète & décente, elle est sujette à des sifflements & des commentaires osés...

C'est ça pour moi, un véritable croyant, celui qui évite le péché par crainte de Son Seigneur, Le Très Haut (ou celui qui se remet continuellement en question pour améliorer son comportement)

@naylaa,
Salam Alaykoum,

@naylaa,
Salam Alaykoum,

Assalam aleykoum

Mon frère

C'est autant difficile pour elles
que pour nous

Plus la femme craint Allah et plus c est facile pour elle de porter le voile.
Et plus l homme craint Allah et mieux il baissera le regard.
tout ceci demande des efforts, parfois cela devient plus facile, parfois moins

Pour en revenir au sujet -le féminisme- on ne peut pas comparer aussi facilement les devoirs des uns et des autres, nous sommes fondamentalement différents et Allah est Juste.
Le fait même de penser qu'Allah privilégie les femmes ou l'inverse constitue le reflet d'une méconnaissance de cet attribut d Allah qui est la Justice.

Wa alaykoum salam ,
C est plus facile pour la femme de baisser le regard que l homme.
Salam alaykoum, que cela soit pour la femme ou pour l'homme, c'est la même chose, il faut baisser le regard, quant à la difficulté, nous ne sommes pas des femmes pour savoir si cela est difficile et à quel degré, on peut pas comparer avec nous.

WA alaykoum salam
Salam alaykoum, que cela soit pour la femme ou pour l'homme, c'est la même chose, il faut baisser le regard, quant à la difficulté, nous ne sommes pas des femmes pour savoir si cela est difficile et à quel degré, on peut pas comparer avec nous.
Si car elle ont plus d atout physique que l homme .
Et faut faire très attention aux femmes car quand elle veulent quelque chose elles sont très fortes et emploi se grand moyens .
la femme doit mettre le voile car l homme à plus de désir quand il regard la femme que elle elle en à pour l'homme.
La femme est plus émotionnelle et douce que l'homme chacun à ces qualiter.
C est comme une femme peut tourner la tête à un homme et lui faire dévoiler un grand secret en un petit bout de temps ect il y à plein d exemple.

Non, ça n'est pas possible. Le religieux doit se méfier du féminisme qui est une idéologie contraire aux bonnes mœurs.

Et c'est normal, car, sur Bladi, le féminisme est une idéologie qui consiste à montrer ses nichons dans une église et à pisser dans la rue.

Question de mode avant les FEMEN dés que le sujet du féminisme était abordé sur bladi on te sortais NPNS Lol

Comme si le féminisme se limitait à npns ou au Femen....

salam,

- l'heritage
- 'frapper' sa femme
- etc
Merci.

Il y a une solution : restez chaste et célibataire, comme le font les religieuses catholiques. Vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement à votre religion, et ne pas dépendre d'un homme.

Et si vous louez un appartement avec d'autres femmes qui veulent vivre suivant la même orientation, et bien vous aurez également le bonheur d'une vie communautaire.

WA alaykoum salam

Si car elle ont plus d atout physique que l homme .
Et faut faire très attention aux femmes car quand elle veulent quelque chose elles sont très fortes et emploi se grand moyens .
la femme doit mettre le voile car l homme à plus de désir quand il regard la femme que elle elle en à pour l'homme.
La femme est plus émotionnelle et douce que l'homme chacun à ces qualiter.
C est comme une femme peut tourner la tête à un homme et lui faire dévoiler un grand secret en un petit bout de temps ect il y à plein d exemple.

non tu te trompe c est qu on évertue à faire croire à celle qui hésite de porter se fichu sur la tête
ensuit vas t on demander au hommes de porté le voile vis à vis des hommes de peur d être séduit vue que l homosexuelité devient légale ? quel prétexte tordue va t on inventer pour prouver la faiblesse de l un comme de l autre des joues bien rosé? une moustache impeccable? ou alors un bronzage impressionnant?

non tu te trompe c est qu on évertue à faire croire à celle qui hésite de porter se fichu sur la tête
ensuit vas t on demander au hommes de porté le voile vis à vis des hommes de peur d être séduit vue que l homosexuelité devient légale ? quel prétexte tordue va t on inventer pour prouver la faiblesse de l un comme de l autre des joues bien rosé? une moustache impeccable? ou alors un bronzage impressionnant?
Au lieu de marquer fichu sur la tête tu peux respecter et marquer voile .
Sinon tu peux aller dans un forum de kfr c est mieux pour toi.

salam,

- l'heritage
- 'frapper' sa femme
- etc

Merci.

J'ai lu un livre intéressant à ce sujet, je te le recommande :

http://www.amazon.fr/Lislam-femme-R...387642933&sr=1-1&keywords=l'islam+et+la+femme

:cool:

Retour