Feminisme et/ou islam?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manderley
  • Date de début Date de début
salam,

est-il possible d'etre feministe et musulmane, surtout lorsque certains aspects de la Shariah et passages dans les livres sacres sont utilises pour justifier la subordination de la femme a l'homme?

je parle de (mais pas que):
- la citoyennete (identite passe du pere au fils)
- l'heritage
- 'frapper' sa femme
- temoignage d'une femme n'est pas egal a celui de l'homme!!!!
- etc

C'EST UNE QUESTION SERIEUSE!

Je suis musulmane, mais de plus en plus mal a l'aise avec certains precepts de notre religion.

Merci.

Salam aleykum,
Tu as mal compris l'islam, c'est pour ça. Il faut que tu lises les versets avec les sourates en entier, le contexte, le tafsir pour t'aider ...

1) La citoyenneté : en quoi l'islam s'oppose à la citoyenneté ? Les femmes musulmanes ne doivent même pas prendre le nom de leur mari, là j'avoue ne pas du tout comprendre à quoi tu fais allusion.

2)L'homme reçoit le double de l'héritage de la femme parce que la femme peut garder son argent pour elle et travailler alors que l'homme est obligé de subvenir aux besoins de la famille et de la femme. C'est une régle précise à comprendre dans ce contexte.

3) "Frapper" sa femme : le musulman n'a pas le droit de frapper sa femme et réciproquement. Le verset qui en parle tu dois le comprendre avec son tafsir, il y'a plusieurs explications différentes ^^
Je résume grossièrement :
A : Le verset dit qu'au lieu de frapper, tu dois parler, faire couche séparée, et ensuite, "frapper". Ca veut dire qu'au moment où le mec veut lever sa main pour frapper, il doit s'arrêter net, discuter, faire couche séparée, et puis seulement, "frapper" ! Bref, en aucun cas ce verset n'autorise à frapper ^^
B : Grammaticalement, "et frappez-les" ne veut même pas dire "bon maintenant tu peux y aller" non plus.
http://sajidine.com/famille/couple/coran_ordonne_frapper_femme.htm

Voila ce que disaient les savants musulmans il y'a très longtemps, bien avant nos sociétés "modernes".

Et voila l'explication grammaticale :

Est-ce que cela contredit le passage du Coran en question ? Si l'on a une bonne maîtrise du style coranique, on comprend très bien qu'il n'y a aucune contradiction ici. En effet, on se trouvait déjà dans une étape où le simple fait de lever le moindre doigt constituait un péché en soi. Et nous sommes passés de l'interdiction au verbe employé à l'impératif qui est "idriboûhounna": "Frappez-les."

Cet usage est connu en arabe sous l'appellation de "Al Amru ba'da ennahy" (l'ordre qui suit une interdiction). Que signifie ce genre d'emploi ? Je vais citer deux exemples dans le Coran qui permettent clairement de comprendre la règle ainsi que le style employés.

Le premier concerne le fait de chasser durant le pèlerinage. Le verset dit clairement :

"Ô vous qui avez cru, ne chassez pas en étant en état de sacralité."
(Sourate 5 / Verset 95)

Après cette interdiction, un verset révélé plus tard dit : (Traduction littérale)

"Une fois désacralisés, chassez !"
(Sourate 5 / Verset 2)

Nous nous trouvons ici dans une situation similaire : Nous étions dans un moment d'interdiction. Et lorsque ce moment fut achevé, le verbe "içtâdoû" ("Chassez !") a été employé à la forme impérative. Devons-nous en déduire qu'il s'agit ici d'un ordre ou d'une recommandation et, par conséquent, dès qu'on finit le pèlerinage, on va partir pour la chasse ?!

En tous les cas, aucun des savants musulmans ne l'a compris ainsi. D'ailleurs, aucun arabophone non plus ne le comprendra de cette façon. Tous ce qu'on peut déduire de cela est que durant l'Ihrâm (état de sacralité) la chasse était interdite et après, elle ne l'est plus, c'est à dire que si on chasse après la fin du Ihrâm, on ne commet plus de péché.

Et voici ce que disaient les savants musulmans bien avant notre époque "moderne" :

Que veut dire ce texte ? Incite-t-il a frapper l'épouse ou le conseille-t-il, étant donné que c'est d'une forme impérative qu'il s'agit ici ?

Et bien on ne l'a pas compris ainsi, et ce, à partir du contexte même dans lequel ce passage a été révélé, du style coranique et des Hadiths prophétiques qui traitent de la question.

En effet, le grand Imam Tâbi'î (de la génération qui suit celle des Compagnons du prophète 'Atâa, qui a une très grande renommée entre les savants et est un très grand interprète du Coran, affirme :

"Qu'il ne la frappe pas, même s'il lui donne un ordre et elle ne lui obéit pas!"

L'Imâm Ibn Al Arabi ., le grand juge Malékite, réplique en disant :

"Cela provient de la compréhension bien profonde de 'Atâa !"

Puis, il argumente cela, comme je vais le détailler un peu plus loin.

L'Imam Echâfi'î dit clairement dans "Kitâb Al Umm" (ses propos sont repris par Al Fakhr Ar-râzi dans son exégèse, le célèbre Tafsir Kabir") :

"Le fait de frapper est, dans ce cas extrême, autorisé mais le fait de ne pas la toucher est la meilleure solution!"

Et malgré mes nombreuses lectures, je ne suis tombé sur aucun savant ayant un poids chez les oulémas musulmans qui incite à frapper sa femme dans ce même cas extrême.

Bien au contraire j'ai même lu chez Al Âlûssi ., dans son "Roûh Al Ma'âni", ainsi que chez Eç-çâboûni dans ses "Ahkâmou al Qourân", l'accord entre les savants sur le fait que ne pas frapper dans ce cas est la meilleure solution et le meilleur exemple.

C : Il y'a aussi des explications linguistiques, comme quoi "dribuhunna" qu'on traduit par "frappez-les" ne veut pas dire ça, car la langue arabe est très riche. De même pour ce qu'on traduit par "(dés)obéissent (à leur maris)" ou "les hommes ont autorité", ce sont des mauvaises traductions avérées, dans les Qur'an en anglais, ce n'est pas comme ça.

4) Pour le témoignage, déjà c'était dans un domaine bien particulier uniquement (juste les transactions), et sans doute parce qu'à l'époque, les femmes n'étaient en général pas versées dans e genre d'affaires :
http://www.islamophile.org/spip/La-position-de-l-Islam-quant-au.html

Une interprétation possible de cette requête relative à un type particulier de témoignage est que dans beaucoup de sociétés, anciennes et actuelles, la femme n’est généralement pas très impliquée ni très expérimentée dans les transactions commerciales. Ainsi, elle n’est pas toujours très compétente dans ce domaine. Par conséquent, la corroboration du témoignage de la femme par une autre femme assure l’exactitude, et de là, la justice. Il serait déraisonnable d’interpréter cette requête comme un reflet de la valeur du témoignage féminin. En effet, il s’agit là de l’unique exception se distinguant dans le texte coranique. C’est également une des raisons pour lesquelles un grand savant comme At-Tabarî ne put trouver aucune preuve dans aucun texte primaire (Coran ou hadith) pour exclure la femme de quelque chose de bien plus important que le témoignage, à savoir : parvenir au poste de juge devant entendre et évaluer les témoignages des autres.

Je te conseille de lire ce site : http://www.asma-lamrabet.com/

Quand tu connaîtras mieux les principes de ta religion, tu verras que le féminisme est une néceissté islamique lorsque les hommes déforment l'islam pour asservir les femmes. Le site que je t'ai donné, c'est celui d'Asma Lamrabet, une femme musulmane marocaine, médecin, qui est passé par le féminisme à l'occidentale avant de voir que l'islam n'avait rien de patriarcal et d'oeuvrer pour qu'il soit mieux compris, et comme de nombreuses musulmanes, elle cherchent dans le Qur'an et les hadith les moyens de défendre les femmes musulmanes contre ls déformations machistes de la religion d'Allah.

donc je résume se que tu dis "qu ils ne faut pas se basé sur se que les hommes disent dans se pays qui pratique le culte avec obéissance les chose qui non pas lieu d être" ensuit je te cite" le voile que le coran ne le mentionne pas" tu affirme que oui en accusant les coraniste de déformé se que le coran dit avec clarté au sujet de l alcools ?
moi j ai beau chercher dans le coran il n est écrit nulle part (le voile qui cache la chevelure) mais j ai trouver le verset qui interdit d être ivre pendant les prières et puis celle qui la condamne fortement
Ce sujet a était traité mille fois sur ce forum.
Que dieu te guide..
amine

) La citoyenneté : en quoi l'islam s'oppose à la citoyenneté ? Les femmes musulmanes ne doivent même pas prendre le nom de leur mari, là j'avoue ne pas du tout comprendre à quoi tu fais allusion.

C est tout à fait normal de nos jours le femme occidentale préfère garder le nom de jeune fille

2)L'homme reçoit le double de l'héritage de la femme parce que la femme peut garder son argent pour elle et travailler alors que l'homme est obligé de subvenir aux besoins de la famille et de la femme. C'est une régle précise à comprendre dans ce contexte.

Ou sa cache autre chose ? Autrefois ou pouvais comprendre mais de nos jours pourquoi seul le mari subviendrais au besoin de la famille la femme qui travail dois elle aussi préserver les siens surtout que nous vivons un temps de pur consommation ou tout deviens cher ou celle qui se retrouve malheureusement veuf ou divorcer ou l héritage serais une aide précieuse

3) "Frapper" sa femme : le musulman n'a pas le droit de frapper sa femme et réciproquement. Le verset qui en parle tu dois le comprendre avec son tafsir, il y'a plusieurs explications différentes ^^
A : Le verset dit qu'au lieu de frapper, tu dois parler, faire couche séparée, et ensuite, "frapper". Ca veut dire qu'au moment où le mec veut lever sa main pour frapper, il doit s'arrêter net, discuter, faire couche séparée, et puis seulement, "frapper" ! Bref, en aucun cas ce verset n'autorise à frapper ^^
B : Grammaticalement, "et frappez-les" ne veut même pas dire "bon maintenant tu peux y aller" non plus.http://sajidine.com/famille/couple/coran_ordonne_frapper_femme.htm

Donc à comprendre l homme doit d abord utiliser tout les astuces pour éviter d en arriver aux mains ?

) La citoyenneté : en quoi l'islam s'oppose à la citoyenneté ? Les femmes musulmanes ne doivent même pas prendre le nom de leur mari, là j'avoue ne pas du tout comprendre à quoi tu fais allusion.

C est tout à fait normal de nos jours le femme occidentale préfère garder le nom de jeune fille

Ou sa cache autre chose ? Autrefois ou pouvais comprendre mais de nos jours pourquoi seul le mari subviendrais au besoin de la famille la femme qui travail dois elle aussi préserver les siens surtout que nous vivons un temps de pur consommation ou tout deviens cher ou celle qui se retrouve malheureusement veuf ou divorcer ou l héritage serais une aide précieuse

Ah mais tout à fait, tout dépend du contexte. Je donne juste le pourquoi de la règle telle que prescrite dans le Coran, le but n'était pas de diminuer la femme mais au contraire de donner au mari la possibilité de subvenir aux besoins de la femme, mais il faut certainement appliquer la règle différement dans d'autres contexte. Les savants ont sûrement traité la question et continuent à le faire, je ne connais que les bases grosso modo ^^

Donc à comprendre l homme doit d abord utiliser tout les astuces pour éviter d en arriver aux mains ?

C'est à peu près ça, en fait :
- Il ne s'agit pas réellement d'astuces, s'il a un désaccord grave avec sa femme ("désobeissance" est une mauvaise traduction en arabe c'est plutôt le conflit, la rebellion dans le sens "je fais n'importe quoi juste pou t'énerver"), il doit l'exhorter, puis ensuite vient la séparation des couches ... Et ensuite, "frapper", et encore : il ne s'agit pas réellement de "frapper" mais de "donner un exemple" voir même de "séparation" prolongée (car le mot a plusieurs sens).

-Ensuite, même les savants qui parlent de "frapper" disent que c'est juste une "tape" sans absolument aucune douleur, aucune trace, et surtout pas au visage .

- Quand on comprend vraiment pas, il faut prendre l'exemple du Prophète, et jamais il n'a frappé une de ses épouses. Il allait même dormir par terre quand ses épouses lui en voulaient pour quelque chose.

B : Grammaticalement, "et frappez-les" ne veut même pas dire "bon maintenant tu peux y aller" non plus.http://sajidine.com/famille/couple/coran_ordonne_frapper_femme.htm

C est normal pour l'héritage l homme prend plus car il a une responsabilité financière contrairement a la femme qui elle dans l islam n'est pas obliger de participer dans les charge financière même si elle travail son argent lui appartien comme argent de poche elle en fait ce qu elle veut..

Par contre si l'homme ne respecte pas ses consigne c est a dire que sa femme participe au charge financière ,il est normal que l héritage du a l'homme ne soit pas également respecté. .

C est normal pour l'héritage l homme prend plus car il a une responsabilité financière contrairement a la femme qui elle dans l islam n'est pas obliger de participer dans les charge financière même si elle travail son argent lui appartien comme argent de poche elle en fait ce qu elle veut..

Par contre si l'homme ne respecte pas ses consigne c est a dire que sa femme participe au charge financière ,il est normal que l héritage du a l'homme ne soit pas également respecté. .

et pour les veuf ou divorcé ?

la dernière phrase n'est pas prévue par les textes, c'est ta propre logique qui forme cette construction, nullement les textes qui n’offrent pas ce type d’exception

dans le monde contemporain une femme qui ne gagne rien a quand même droit égal a l'héritage
le probléme est tout simple par rapport aux textes anachroniques :
_on s'y fie
_ou pas
:D

la dernière phrase n'est pas prévue par les textes, c'est ta propre logique qui forme cette construction, pas les textes
La logique est clair l homme qui dépend de sa femme financierement et qui est feignant comme les hommes de nos jours il ne respecte pas les écrit du coran donc pourquoi devront nous lui respecter sa part de l héritage?
L'homme doit il prendre que les verset qui l arrange?
faut arrêter l'hypocrisie

Et bien elles revienne a la charge de leur père .. si elles n'ont pas de père leur fils ..

et si elles refusent de vivre avec leur père préfère prendre leur indépendance ou elles ont des enfants en bas ages?
sans parler des célibataire qui refusent de se marié il y en as pas mal

La logique est clair l homme qui dépend de sa femme financierement et qui est feignant comme les hommes de nos jours il ne respecte pas les écrit du coran donc pourquoi devront nous lui respecter sa part de l héritage?
L'homme doit il prendre que les verset qui l arrange?
faut arrêter l'hypocrisie

oui je partage ton avis mais les textes sont là

et si elles refusent de vivre avec leur père préfère prendre leur indépendance ou elles ont des enfants en bas ages?
sans parler des célibataire qui refusent de se marié il y en as pas mal
Tu sais avec les si et si on peut refaire tout un monde..
après si sa doit arriver c est au propriétaire de l héritage qui doit avoir un minimum de coeur et donner plus par rapport a la situation de la femme..
moi perso si sa m'arrive mon frère me donnera 50 pourcent de l héritage car c'est un homme humain et pas égoïste. .

Tu sais avec les si et si on peut refaire tout un monde..
après si sa doit arriver c est au propriétaire de l héritage qui doit avoir un minimum de coeur et donner plus par rapport a la situation de la femme..
moi perso si sa m'arrive mon frère me donnera 50 pourcent de l héritage car c'est un homme humain et pas égoïste. .

justement les si son une réalité
et pour l héritage je trouve que c est un cadeau empoisonner qui n apporte rien de bon
si ton frère et un homme humain est juste il partagerais 50/50 car sa reste un héritage et non une vie en sois et peut importe dans quel situation tu te trouve

LEs textes sont la pour ce qui est des devoir de l homme pour la femme aussi donc si l'homme ne fait pas ses devoir pourquoi il prend que le texte qui le favorise et rejjette le texte pour ses devoir?

??? j ai pas compris

??? j ai pas compris
Non tu me disait "oui mais les texte sont la "

LEs textes sont la pour les devoir des hommes aussi et non que pour les droit..

Imagine que tu as deux enfant ,un garcons puis une fille..

Ton fils travail dur et subvient au besoin de toi sa mère de sa femme et de ses enfants. .il subvient a leur besoin seul..

Ta fille est prise en charge par son mari ,ne paie rien aucune facture même si elle travail. .son argent et le sien pour elle toute seul ..

TOi tu as une maison tu aimerais donner plus a ton fils ou bien ta fille?

Je te rappel que la fille a commeme sa part de l héritage. .

Non tu me disait "oui mais les texte sont la "

LEs textes sont la pour les devoir des hommes aussi et non que pour les droit..

on vois bien que sa reste archaïque les prédécesseur ne voyaient pas l avenir

Imagine que tu as deux enfant ,un garcons puis une fille..

Ton fils travail dur et subvient au besoin de toi sa mère de sa femme et de ses enfants. .il subvient a leur besoin seul..

Ta fille est prise en charge par son mari ,ne paie rien aucune facture même si elle travail. .son argent et le sien pour elle toute seul ..

TOi tu as une maison tu aimerais donner plus a ton fils ou bien ta fille?

Je te rappel que la fille a commeme sa part de l héritage. .

es t en donner que mon fils travaille à les moyens de subvenir à sa famille et moi même c est qu il a les moyens mais je partagerais à part égale ma maison on c est jamais si ma fille se trouverais dans l incapacité de vivre correctement

Salam,

Ne te casses pas la tête avec ça Frère et sache que les vaches qui n'ont pas de cornes ne sont pas dangereuses....

Et ne t'inquiètes pas pour eux car ils trouveront toujours ici leur semblables pour partager avec eux leurs
pâturages :cool:
Walaykoum salam wa rahmatoullah ordinaire,
A force de patience peut être cela changera l'opinion de la personne, ou à défaut de cela la faire réfléchir, ou dans une moindre mesure, à n'importe quel lecteur de lire une réponse à ces propos. Voilà pourquoi je réponds parfois :).

Walaykoum salam wa rahmatoullah ordinaire,
A force de patience peut être cela changera l'opinion de la personne, ou à défaut de cela la faire réfléchir, ou dans une moindre mesure, à n'importe quel lecteur de lire une réponse à ces propos. Voilà pourquoi je réponds parfois :).

oh je dirais de même pour toi ;)

Ah mais tout à fait, tout dépend du contexte. Je donne juste le pourquoi de la règle telle que prescrite dans le Coran, le but n'était pas de diminuer la femme mais au contraire de donner au mari la possibilité de subvenir aux besoins de la femme, mais il faut certainement appliquer la règle différement dans d'autres contexte. Les savants ont sûrement traité la question et continuent à le faire, je ne connais que les bases grosso modo ^^

Une petite tape amicale indolore et ne laissant pas de traces.
Là on est au cirque quand les clowns font semblant de se taper dessus, mais pas dans un ménage énervé.

C'est à peu près ça, en fait :
- Il ne s'agit pas réellement d'astuces, s'il a un désaccord grave avec sa femme ("désobeissance" est une mauvaise traduction en arabe c'est plutôt le conflit, la rebellion dans le sens "je fais n'importe quoi juste pou t'énerver"), il doit l'exhorter, puis ensuite vient la séparation des couches ... Et ensuite, "frapper", et encore : il ne s'agit pas réellement de "frapper" mais de "donner un exemple" voir même de "séparation" prolongée (car le mot a plusieurs sens).

-Ensuite, même les savants qui parlent de "frapper" disent que c'est juste une "tape" sans absolument aucune douleur, aucune trace, et surtout pas au visage .

- Quand on comprend vraiment pas, il faut prendre l'exemple du Prophète, et jamais il n'a frappé une de ses épouses. Il allait même dormir par terre quand ses épouses lui en voulaient pour quelque chose.

Retour