bonjour tous le monde
je vous raconte l'histoire d'une femme en situation très difficile au Maroc
la femme a été marier avec un franco-marocain elle est rentrée en France en 2012 et elle a accouchée la bas en 2013. Sa fille a eu la nationalité française.
En août 2014 elle est revenu au maroc avec son mari et sa petite fille pour voir la famille , après le mari a fuit en France avec le passeport de la petite, laissant sa femme et sa fille bloquées au Maroc.
Depuis août 2014 la femme ne sais rien sur son mari ; il veut plus répondre a ses appel , il ne veut ni divorcer , ni verser de pension
la femme est parti plein de fois au consulat mais sans résultats.
moi de ma part vu que je suis en France j'ai contacter la mairie et la préfecture pour pouvoir l'aider , mais il m'ont dit qu'il faut contacter le consulat au maroc.
barakallahufikoum, c'est très urgent
merci a tous
N'a t elle pas la possibilité de porter plainte pour abandon de famille (plainte déposée auprès des autorités locales?
Il serait immédiadement convoquer devant la police pour s'expliquer.
Le père ou la mère qui ne remplirait pas ses devoirs matériels ou moraux à l'égard de ses enfants pendant plus de 2 mois consécutifs, sont visés par .
- Article 227-17 du code pénal
Le fait, par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
L'infraction prévue par le présent article est assimilée à un abandon de famille pour l'application du 3° de l'article 373 du code civil.
- Article 227-15 du code pénal
Le fait, par un ascendant ou toute autre personne exerçant à son égard l'autorité parentale ou ayant autorité sur un mineur de quinze ans, de priver celui-ci d'aliments ou de soins au point de compromettre sa santé est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende...
http://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/notion-delit-abandon-famille-7582.htm
Guide du gouvernent français pour les victimes à l'étranger :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...nce-aux-francais/victimes-a-l-etranger-20988/
Si la femme a un moyen d'avoir un avocat en France, elle peut faire citer directement le mari devant le tribunal.
Ca pourrait suffit pour faire revenir le mari à la raison
Après si on ne veut pas porter plainte et qu'on a pas de nouvelle, on peut toujours signaler une disparation inquiétante du mari (en se la jouant naîf, il a disparu, il est peut-être mort). Ca déclenchera une enquête et si la police le trouve il devra expliquer pour il se donne plus de nouvelles à sa femme et son enfant.