femme, travail et islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ah we nos
  • Date de début Date de début

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
salam a'lekoum


j'aimerai savoir quelle est votre position concernant le travail de la femme en islam ?


barak Allah ofikoum
 
salam a'lekoum


j'aimerai savoir quelle est votre position concernant le travail de la femme en islam ?


barak Allah ofikoum

Alik salam,

Quitte à paraitre vieux jeux une fois arrivé le moment de faire des enfants je me vois pas trop faire la working girl et rentrer à pas d'heure chez soi...

Aprés il est vrai que l'argent qu'une femme a doit lui revenir à elle mais bon je me vois pas laisser mon mari tout payer ...
 
Alik salam,

Quitte à paraitre vieux jeux une fois arrivé le moment de faire des enfants je me vois pas trop faire la working girl et rentrer à pas d'heure chez soi...

Aprés il est vrai que l'argent qu'une femme a doit lui revenir à elle mais bon je me vois pas laisser mon mari tout payer ...

lol
donc pour toi s'il le travail de ton mari ne suffit pas pour subvenir au besoin de la famille tu pourrai travailler ...okey :-)
 
lol
donc pour toi s'il le travail de ton mari ne suffit pas pour subvenir au besoin de la famille tu pourrai travailler ...okey :-)

Ca me rappel toute une polémique ds mon passé....
Oui je pourrai travailler

Mais à vrai dire je cherche une solution pr pouvoir allier ma foi, les souhaits de mon mari et les miens lol
 
lol
donc pour toi s'il le travail de ton mari ne suffit pas pour subvenir au besoin de la famille tu pourrai travailler ...okey :-)

malheureusement le cas ou le travail du mari suffit compte pour 5% des couples actuellement

c'est plus une obligation qu'un choix de travailler pour les deux, il faut bien se loger, se nourir et si enfants pouvoir leur donner une bonne éducation a la maison et scolaire, l'école coute aussi de l'argent
 
malheureusement le cas ou le travail du mari suffit compte pour 5% des couples actuellement

c'est plus une obligation qu'un choix de travailler pour les deux, il faut bien se loger, se nourir et si enfants pouvoir leur donner une bonne éducation a la maison et scolaire, l'école coute aussi de l'argent

......

T'as raison....ms bon si ta femme rentrerait tard chez tard ca te poserai pas de soucis ?
 
......

T'as raison....ms bon si ta femme rentrerait tard chez tard ca te poserai pas de soucis ?

bien sure que non pourquoi ca en poserais
quand je suis avant elle a la maison et bien je fais les devoirs de mon fils, fait une machine de linge ou autre et range le lave veisselle. je m'occupe et fais ce que j'ai a faire
en général on rentre plus ou moins en meme temps mais les jours ou l'on a sport on rentre assez tard ensemble vu qu'on pratique ensemble
pourquoi ca me poserais soucis qu'elle rentre tard ?

ensuite on mange
 
bien sure que non pourquoi ca en poserais
quand je suis avant elle a la maison et bien je fais les devoirs de mon fils, fait une machine de linge ou autre et range le lave veisselle. je m'occupe et fais ce que j'ai a faire
en général on rentre plus ou moins en meme temps mais les jours ou l'on a sport on rentre assez tard ensemble vu qu'on pratique ensemble
pourquoi ca me poserais soucis qu'elle rentre tard ?

ensuite on mange

Je sais pas moi la premiere je suis une femme et ca me poserait pb de rentrer tard

En meme temps ca va vu que vs avez le temps de manger ensemble c'est que elle ne rentre pas si tard que ca.

Je vois actuellement je rentre chez moi dans les périodes de rush sur les coups de 21 h... parfois je reflechis et je me dis que je pourrai pas faire ça une fois que j'aurai des enfants !
Je sais pas j'aurai trop l'impression de passer à coté de l'essentiel...
 
Je sais pas moi la premiere je suis une femme et ca me poserait pb de rentrer tard

En meme temps ca va vu que vs avez le temps de manger ensemble c'est que elle ne rentre pas si tard que ca.

Je vois actuellement je rentre chez moi dans les périodes de rush sur les coups de 21 h... parfois je reflechis et je me dis que je pourrai pas faire ça une fois que j'aurai des enfants !
Je sais pas j'aurai trop l'impression de passer à coté de l'essentiel...

oui bien sure, si tu rentres tres souvent a 21h le soucis sera que tu verras pas bcp ta famille et cela n'est pas un bien, pour toi comme pour eux
maintenant on sait qu'il y a des priorité, la famille est une priorité mais il faut bien avoir de la soupe a table, pour cela le travail est nécessaire

apres tu peux essayer par la suite de t'arranger pour avoir des heures plus normal
moi a mon travail ils prennent beaucoup d'importance a la famille et on a des horaires assez correct, fixe
 
Alik salam,

Quitte à paraitre vieux jeux une fois arrivé le moment de faire des enfants je me vois pas trop faire la working girl et rentrer à pas d'heure chez soi...

Aprés il est vrai que l'argent qu'une femme a doit lui revenir à elle mais bon je me vois pas laisser mon mari tout payer ...

Je voulais juste apporter une précision sur cette phrase, l'argent qui lui revient uniquement à elle, c'est soit un héritage, sa dote, ou autres....et non celle qu'elle gagne en travaillant hors de chez elle, parcequ'elle néglige quelque part son rôle principal à la maison ;)
 
......

T'as raison....ms bon si ta femme rentrerait tard chez tard ca te poserai pas de soucis ?

Bonjour ma chère:
Avant de donner mon opinion sur ce point là, il est important de parler de priorités et de choix. Quand une fille travaille nécessitant de rester pour de longues heurs, eh ben, quand un mec tombe raide amoureux d'elle et tout et qu'ils veulent se marier bla bla... Il est "sensé" savoir l'endroit ou il met ses pieds. Quand on veut une femme au foyer, eh ben on CHERCHE la future dame au foyer.
Pour moi, personnellement, je me vois en working girl, working mom et working granny! Les enfants, ils vont à l'école ( déjà ils dorment pendant une vingtaine d'heures par jour quand ils sont des bébés).
Il y a ce qu'on appelle un plan de carrière qu'on élabore personnellement et auquel on veille à ce qu'il s'applique. Un mari on partage la vie avec, on ne lui donne pas notre vie sur un plateau d'or? Il n'est pas ton maître mais ton partenaire.
 
Je voulais juste apporter une précision sur cette phrase, l'argent qui lui revient uniquement à elle, c'est soit un héritage, sa dote, ou autres....et non celle qu'elle gagne en travaillant hors de chez elle, parcequ'elle néglige quelque part son rôle principal à la maison ;)

Yep je le sais bien c'est pr ca que j'ai dis "l'argent qu'elle a" et non pas "l'argent qu'elle a gagné"... t'inquietes pas lol

oui bien sure, si tu rentres tres souvent a 21h le soucis sera que tu verras pas bcp ta famille et cela n'est pas un bien, pour toi comme pour eux
maintenant on sait qu'il y a des priorité, la famille est une priorité mais il faut bien avoir de la soupe a table, pour cela le travail est nécessaire

apres tu peux essayer par la suite de t'arranger pour avoir des heures plus normal
moi a mon travail ils prennent beaucoup d'importance a la famille et on a des horaires assez correct, fixe


C'est trés bien d'avoir une entreprise compréhensive....et comme tu dis il faut bien avoir de la soupe sur la table....

Ms bon j'ai bonne espoir peut etre que je vais trouver prochainement la solution lol
 
Je voulais juste apporter une précision sur cette phrase, l'argent qui lui revient uniquement à elle, c'est soit un héritage, sa dote, ou autres....et non celle qu'elle gagne en travaillant hors de chez elle, parcequ'elle néglige quelque part son rôle principal à la maison ;)

bonne corrrection

il est jamais dis que l'argent qu'une femme gagne en travaillant ne devait pas servir au ménage hein, ca n'a rien a voir, la c'est un pot commun le ménage et si l'homme gagne plus (ce qui n'est plus forcément le cas maintenant surtout quand je vois les hautes études que la jeunesse fait pfff)
 
Bonjour ma chère:
Avant de donner mon opinion sur ce point là, il est important de parler de priorités et de choix. Quand une fille travaille nécessitant de rester pour de longues heurs, eh ben, quand un mec tombe raide amoureux d'elle et tout et qu'ils veulent se marier bla bla... Il est "sensé" savoir l'endroit ou il met ses pieds. Quand on veut une femme au foyer, eh ben on CHERCHE la future dame au foyer.
Pour moi, personnellement, je me vois en working girl, working mom et working granny! Les enfants, ils vont à l'école ( déjà ils dorment pendant une vingtaine d'heures par jour quand ils sont des bébés).
Il y a ce qu'on appelle un plan de carrière qu'on élabore personnellement et auquel on veille à ce qu'il s'applique. Un mari on partage la vie avec, on ne lui donne pas notre vie sur un plateau d'or? Il n'est pas ton maître mais ton partenaire.


Hmmm j'étais d'accord avec toi jusqu'à ta derniere phrase...où as tu lu que je parlais de maitre....
 
D'un point de vue religieux, il n'y a rien qui interdit à une femme de travailler (à priori). Mais alors il ne faut pas que cela constitue un handicap pour l'éducation de ses enfants (elle doit être à la maison quand les enfants y sont, pas de crèche ni de nourrice), et il faut que le travail qu'elle effectue ne l'éloigne pas de sa religion (voile admis, tenue vestimentaire conforme aux prescrits religieux, prières à l'heure etc ...). Il n'existe malheureusement pas beaucoup d'emplois qui offrent tous ces avantages, donc moi ma femme ne travaillera pas tout comme ma mère ne travaille pas (et on vit fortement bien avec un seul salaire!).

WAllahou a3lam
 
Hmmmm ok parce que je te voyais partir ds ta tirade et j'ai pas trop saisi d'où tu sortais ca lol

Fait attention mademoiselle le HS te guette !

Nop c'est cohérent avec ce que j'ai écrit. Pour mieux montrer mon point de vue, j'ai utilisé un exemple opposé plutôt "choquant" avec des allures "guerrières" ( free style, toujours :D). Ce n'était pas l'objectif de dire que le mari serait un maître pour certains, mais une personne qui partage la vie et le "chemin" avec nous.
 
Bonjour ma chère:
Avant de donner mon opinion sur ce point là, il est important de parler de priorités et de choix. Quand une fille travaille nécessitant de rester pour de longues heurs, eh ben, quand un mec tombe raide amoureux d'elle et tout et qu'ils veulent se marier bla bla... Il est "sensé" savoir l'endroit ou il met ses pieds. Quand on veut une femme au foyer, eh ben on CHERCHE la future dame au foyer.
Pour moi, personnellement, je me vois en working girl, working mom et working granny! Les enfants, ils vont à l'école ( déjà ils dorment pendant une vingtaine d'heures par jour quand ils sont des bébés).
Il y a ce qu'on appelle un plan de carrière qu'on élabore personnellement et auquel on veille à ce qu'il s'applique. Un mari on partage la vie avec, on ne lui donne pas notre vie sur un plateau d'or? Il n'est pas ton maître mais ton partenaire.

Tiens cela m'a fait penser à une chose: en arabe le mot pour "mari" signifie aussi "maître" ou "chef".
 

moi? euhh bah tant que je ne suis pas marié pas de problème je travail actuellement mais dans un environnement ou la mixité est très faible
par contre une fois marié je préfère m'occuper de mon foyer et de mon mari..
le travail pour la femme oui mais a certaines condition:
si le revenu de l'homme est faible (pas besoin de vivre avec des milliers d'euros la baraka peut venir d'un petit revenu)
ce qui est clair c'est que revenir a des heures tardives mettre mes enfants aux mains d'étrangères pour les éduquer ce n'est pas la conception que j'ai de la famille..
 
moi? Euhh bah tant que je ne suis pas marié pas de problème je travail actuellement mais dans un environnement ou la mixité est très faible
par contre une fois marié je préfère m'occuper de mon foyer et de mon mari..
Le travail pour la femme oui mais a certaines condition:
Si le revenu de l'homme est faible (pas besoin de vivre avec des milliers d'euros la baraka peut venir d'un petit revenu)
ce qui est clair c'est que revenir a des heures tardives mettre mes enfants aux mains d'étrangères pour les éduquer ce n'est pas la conception que j'ai de la famille..

+ 10 000 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
moi? euhh bah tant que je ne suis pas marié pas de problème je travail actuellement mais dans un environnement ou la mixité est très faible
par contre une fois marié je préfère m'occuper de mon foyer et de mon mari..
le travail pour la femme oui mais a certaines condition:
si le revenu de l'homme est faible (pas besoin de vivre avec des milliers d'euros la baraka peut venir d'un petit revenu)
ce qui est clair c'est que revenir a des heures tardives mettre mes enfants aux mains d'étrangères pour les éduquer ce n'est pas la conception que j'ai de la famille..

Je pense qu'une femme est beaucoup plus épanoui au foyer qu'a se tuer au travail
 
Je pense qu'une femme est beaucoup plus épanoui au foyer qu'a se tuer au travail

Je pense plutôt qu'elle s'ennuie beaucoup plus au foyer qu'à se "tuer" au travail. Je respecte ce que tu dis car c'est TON opinion ;).
Ceci dit, il faudrait aussi que je mette l'accent sur un point qui échappe à plusieurs: la vie n'est pas en noir OU en blanc. Nous sommes tous des êtres humains avec des aspirations différentes. Parfois, une femme au foyer se trouvera devant des situations terribles ( divorce, mort, maladie, abondon du foyer par le mari, ENNUI,etc.). On a dit dans ce forum que l'argent de la femme consiste en l'héritage et la dot, le salaire serait exclu. Soit. Je me demande combien de femmes peuvent vivre de cet argent là, comment elle VONT passer leur temps à GERER cet argent là. Il y a des femmes au foyer qui ne prennent pas en charge les tâches ménagères, l'éducation des enfants. Pourquoi? Eh ben ce ne serait pas une obligation! Il faut faire attention quand on se base sur une charia qui vient du fameux consensus des oulémas des siècles précédents!
 
personnellement c'est pas mon avis, mais la vie de chacun est différente et les expériences aussi

moi de couples d'amis, ceux ou l'homme et la femme ont travaillé tout deux cela s'est un peu mieux passé, la femme heureuse de travailler car c'est aussi sa vie social, le fait de pouvoir s'assumer financierement meme si c'est un des devoir du mari.
une autre ne travaillait pas mais pas heureuse, car le mari comme il en existe bin n'était pas vraiment comme il faut, pour ce qui est de la sécurité on repasse, une femme aime se sentir en sécurité mais quand le mari fait pas grand chose pour trouver du travail c'est dur. elle aurait aimé pouvoir faire quelque chose mais il était hors de question de pouvoir travailler etc, pression de la belle famille pour qu'elle soit a la maison.

une amie par contre non musulmane, elle ca a été pire, durant 15 ans vie commune puis un jour la betise, le mari a déconné, elle s'est retrouvée seule avec garde partagée pour ses deux enfants et sans travail, et pour trouver du travail quand tes resté 15 ans a la maison bin c'est loin d'etre facile.

bref, pour moi je préfère que la femme travail, maintenant si je gagnais laaaaaaaaaaaargement suffisament pour deux, pour pouvoir nourire ma famille etc sans etre dans le besoins, je serais d'avis oui qu'elle reste mais pas forcément a la maison lol, qu'elle se fasse plaisir, s'occupe, fasse des formation comme elle en a envie, du moment que tout va bien et qu'elle est heureuse c'est le principal pour moi dans un couple.

et sinon le travail a mi temps c'est bien, ca fait quand meme un revenu, la femme en cas de soucis dans la vie, rupture de mariage pour x raison, déces du mari ou grave maladie de celui ci, et bien elle se retrouvera pas sans rien, pourra tjs recommencer a travailler a temps pleins pour pouvoir s'assumer a la mort de celui ci
 
Tiens cela m'a fait penser à une chose: en arabe le mot pour "mari" signifie aussi "maître" ou "chef".

Pourquoi a chaque fois on parle de femme ya tjs l'optique d'une eventuelle inegalitée??!!
Si tu ne travail pas cela ne veut pas dire que tu sera a la merci de ton homme!!
Les hommes intelligents ,pieux et qui savent que la place de la femme a une grande importance dans l'islam ne joueront pas les machos...
Si ton epanouissement personnelle se trouve dans le travail c'est ton avis :-)
 
Nounous non musulmanes ou memes musulmanes mais qui n'ont pas la meme conception de l'education que la mienne

Pour les nounous, on leur fait recours dans des cas extrêmes. Une bonne éduction se base sur les bonnes manières, le divertissement et l'enseignement. Le reste, c'est à dire la religion à toi et à ton futur mari ( s'il est musulman) de le remplir!
 
Retour
Haut