Jai dit que Guardiola a changé son 4-3-3 habituel par un 4-3-1-2 avec Messi comme meneur de jeu. Maradona a fait la même chose avec Messi lors de la coupe du monde. Il na pas été exploité comme attaquant voire attaquant de soutien, mais comme milieu offensif positionné plus haut. Défendre et faire du pressing sur les porteurs du ballon ne font pas partie de ses missions. Mais pour offrir des solutions à ses milieux et faciliter leur jeu, il est demandé de ne pas se limiter à sattendre à que des ballons lui soient offertes en profondeur, mais doit revenir un peu en arrière pour chercher le ballon et partir en attaque et cest ce que Messi a bien-accompli hier soir.et alors parce que toi et LSD etes d'accord donc vous avez raison ?
il a précisé faux 9, voir un 8, alors ma conception du 9 est d'etre un attaquant de soutien, qui décroche et prend la profondeur ce qu'est Messi, un 8 c'est un relayeur, qui récupère des ballons et créer du jeu (Xavi ou Iniesta par ex ou Sneidjer ou Fabregas etc etc etc)
alors je n'ai pas vu Messi faire de pressing ou de récupération, au contraire il a délaissé totalement cet aspect du jeu pour se consacrer entièrement aux phases décisives, de création et de percussion ... donc non pour moi Messi n'a pas jouer en 8, et était un 9 et demi (a la Djorkael a l'époque par ex)