Finale : Manchester vs Barcelone

scène émouvante: rooney qui pleure et qui applaudit abidal levant la coupe!!! magnifique :(
Le Fair Play qui a régné est exemplaire. On en avait besoin après l'ouragan médiatique de la demi final.

2 Seigneurs-entraineurs, 2 grandes institutions, du football. Le Barça qui fait le "passillo" des champions au ManU. Les mancuniens qui applaudissent le Barça.

Pour moi, c'est de loin la meilleure finale de CL de la décennie.

Guardiola doit s'estimer heureux quand même de trouver une équipe nationale en seul club
avec Xavi, Iniesta, messi, pedro, Villa, Puyol, Pique, Abidal, Alves, Valdez, Impossible de ne pas jouer à l'aise !
Je ne comprend pas ton raisonnement, Abidal, Messi et Alves ne jouent en Equipe d'espagne et Valdez n'est pas titulaire.

Sinon, si tu parles des joueurs internationaux, sache que tous les grands clubs au monde alignent 11 joueurs internationaux dans leur compo, pas que le Barça.

Le secret du Barça c'est que c'est un grand club ou il n'y a pas de stars, tout le monde joue pour le collectif.

Le Fair Play qui a régné est exemplaire. On en avait besoin après l'ouragan médiatique de la demi final.

2 Seigneurs-entraineurs, 2 grandes institutions, du football. Le Barça qui fait le "passillo" des champions au ManU. Les mancuniens qui applaudissent le Barça.

Pour moi, c'est de loin la meilleure finale de CL de la décennie.

ils étaient là pour le jeu, pas pour la polémique ou encore pour "casser" celui d'en face ...

Il n'y a qu'à voir les fautes ... Pourtant c'est le foot anglais réputé être "physique" ...aucun geste mal attentionné, makayen la simulation la zyada fih ... Propre, net ... Pour preuve, aucune minute de temps additionnel en 1er mi temps et 3min en seconde ...

ils étaient là pour le jeu, pas pour la polémique ou encore pour "casser" celui d'en face ...

Il n'y a qu'à voir les fautes ... Pourtant c'est le foot anglais réputé être "physique" ...aucun geste mal attentionné, makayen la simulation la zyada fih ... Propre, net ... Pour preuve, aucune minute de temps additionnel en 1er mi temps et 3min en seconde ...

Le foot anglais est physique, ce qui n'est pas synonyme de méchant.

Je ne comprend pas ton raisonnement, Abidal, Messi et Alves ne jouent en Equipe d'espagne et Valdez n'est pas titulaire.

Sinon, si tu parles des joueurs internationaux, sache que tous les grands clubs au monde alignent 11 joueurs internationaux dans leur compo, pas que le Barça.

Le secret du Barça c'est que c'est un grand club ou il n'y a pas de stars, tout le monde joue pour le collectif.

Je repète le FCB est seule peux faire une équipe nationale :D

Je te rappelle que 7 joueurs du FCB ont remporté la CM avec le même style catalan, même tactique même jeu même rigueur et on a ajouté 3 meilleurs meringues + deux pros hors espagne + un basque.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Piqué a pris les filets de la cage aux buts?

J'ai plus regardé après ....

Un cadeau pour Shakira :oh: ?

Apparement oui : à voir comment elle "était habillée" (façon de parler, certains diraient plutôt déhabillée) sur scene à Mawazine , on a l'impression qu'elle ne "s'habille" qu'avec les filets que lui rapporte son Piquet aprés chaque match du Barçà !:prudent:

comme annoncé, le barça était supérieur, le barça devait gagner, le barça a gagné ...

de Messi à Xavi de Abidal à Busquets, les catalans étaient tout simplement meilleurs

merci

ps hors jeu sur le but de manchester je tiens a le préciser lol

Je suis pas supporter du Barca et je suis admiratif

Avec du recul, je trouve que c'est magnifique le challenge que crée le Barca sur le plan footbalistique, c'est un peu l'équipe à battre. En essayant d'imiter leur jeu c'est faisable, meme si le Barca arrive à garder l'avantage avec ses bonnes recrues. Le fait est que ils vont faire tendre et évoluer la méthode de jouer dans le futur : ils vont influencer les futurs générations.

On dit que le plus difficile c'est de rester au sommets, mais je pense qu'on aura pas de mal de trouver à travers le monde des Xavi-like ou Iniesta-like, car rien que le fait de les voir jouer, ça peut inspirer les jeunes et les influencer. Et puis la formation qu'offre le Barca surtout

Allez j'avoue, je blablate pour pas m'incliner face à la suprématie du Barca :D
N'empeche que le jour où on aura un Barca-like qui pourra concurrencer et pas se faire dominer par le Barca, qu'est ce que ça sera passionant de voir un match de foot pendant 90' entière.

Je suis pas supporter du Barca et je suis admiratif

Avec du recul, je trouve que c'est magnifique le challenge que crée le Barca sur le plan footbalistique, c'est un peu l'équipe à battre. En essayant d'imiter leur jeu c'est faisable, meme si le Barca arrive à garder l'avantage avec ses bonnes recrues. Le fait est que ils vont faire tendre et évoluer la méthode de jouer dans le futur : ils vont influencer les futurs générations.

On dit que le plus difficile c'est de rester au sommets, mais je pense qu'on aura pas de mal de trouver à travers le monde des Xavi-like ou Iniesta-like, car rien que le fait de les voir jouer, ça peut inspirer les jeunes et les influencer. Et puis la formation qu'offre le Barca surtout

Allez j'avoue, je blablate pour pas m'incliner face à la suprématie du Barca :D
N'empeche que le jour où on aura un Barca-like qui pourra concurrencer et pas se faire dominer par le Barca, qu'est ce que ça sera passionant de voir un match de foot pendant 90' entière.

arsenal a essayé mais c'est cassé les dents à chaque fois lol

ouaisje sais mythique je parle pour tous les anglais. Marhba Marx l'expert :D toute analyse de Marx tombe en l'eau

J'attend une félicitation j'éspère que t,as gouté du vrai Caviar ce soir en foot
J’ai lu quelques échanges sur ce sujet et j’ai touché une certaine hypocrisie dans les réponses de certains membres. Lancer des fleurs sur Fergusson et Van der Sar après ce match, ça fait rire :D Ces deux ont gâché leur finale et sont les premiers responsables de la défaite de leur équipe.

Le jeu a été ouvert et Ferguson a resté fidèle à sa philosophie de jeu, oui. Mais à quoi ça sert le jeu ouvert et cette philosophie fergusonienne s’ils n’arrivent pas à remporter le match et offrir le titre à Manchester United ? Hier soir, c’était une finale de la Ligue des Champions, je pense, et pas un match amical. Et Ferguson en voulant rester fidèle à sa philosophie de jeu, il a privé son club d’un quatrième titre européen.

Le 4-4-2 aligné par Ferguson était le schéma tactique ad-hoc pour contrer le 4-3-3 habituel de Guardiola. Les 4 milieux mancuniens, c’était vraiment ce qu’il fallait pour neutraliser Xavi et Iniesta et offrir un coup dur au 4-3-3 habituel du jeu barcelonais. Mais Guardiola était plus intelligent que Ferguson et à la place de son 4-3-3 habituel, il a joué le 4-3-1-2 avec Messi comme meneur de jeu ; changement tactique qui a libéré Messi de tout marquage individuel et à lequel Ferguson n’a pas voulu s’adapter pour rester fidèle à sa philosophie du jeu « offensif ».

Hier soir, un entraineur plus modeste et plus réaliste que Ferguson va facilement adapter son jeu au changement du jeu barcelonais en cédant à son 4-4-2 habituel et en mettant en place un 5-3-2 (4-1-3-2) avec un Carrick qui va marquer Messi et être son ombre sur terrain. Mais l’arrogance fergusonienne ne se voit pas céder à sa philosophie de jeu « offensif » et mettre en place un dispositif tactique à vocation « défensive », ce qui a avantagé les barcelonais, a permis à Messi de faire ce qu’il veut sur terrain, et a privé Manchester United d’un quatrième titre européen.

Quant à Van der Sar, il est loin d’être LE responsable du premier but barcelonais. Il a certes réalisé des parades et repoussé les tentatives d’Alvès, Villa, et Xavi. Mais il est le premier responsable du second et troisième buts barcelonais. En gros, il n’était pas dans son beau jour et a sorti un mauvais match en commettant des erreurs impardonnables qui ont coûté cher à son équipe.

Bref, Fergusson et Van der Sar, l’entraineur du Manchester United et la légende du groupe mancunien, étaient d’une nullité impitoyable hier soir.

MDR!! ils n'osent plus se montrer apres leurs messages :D

LC'est clair, la déception est grande chez clan Porque ! car personne n'attendais à cette correction de foot hier, Marx écrivait des bouquins sur la stratégie de Mou comment battre FCB et le réalisme de MUTD et à la fin paff ! la chute est libre, cela tombe souvent en eau ces analyses. c'est simple de reconnaître que le FCB est plus fort que le reste d'Europe pour le moment cela ne demande pas de se compliquer la vie :D

J’ai lu quelques échanges sur ce sujet et j’ai touché une certaine hypocrisie dans les réponses de certains membres. Lancer des fleurs sur Fergusson et Van der Sar après ce match, ça fait rire :D Ces deux ont gâché leur finale et sont les premiers responsables de la défaite de leur équipe.

Le jeu a été ouvert et Ferguson a resté fidèle à sa philosophie de jeu, oui. Mais à quoi ça sert le jeu ouvert et cette philosophie fergusonienne s’ils n’arrivent pas à remporter le match et offrir le titre à Manchester United ? Hier soir, c’était une finale de la Ligue des Champions, je pense, et pas un match amical. Et Ferguson en voulant rester fidèle à sa philosophie de jeu, il a privé son club d’un quatrième titre européen.

Le 4-4-2 aligné par Ferguson était le schéma tactique ad-hoc pour contrer le 4-3-3 habituel de Guardiola. Les 4 milieux mancuniens, c’était vraiment ce qu’il fallait pour neutraliser Xavi et Iniesta et offrir un coup dur au 4-3-3 habituel du jeu barcelonais. Mais Guardiola était plus intelligent que Ferguson et à la place de son 4-3-3 habituel, il a joué le 4-3-1-2 avec Messi comme meneur de jeu ; changement tactique qui a libéré Messi de tout marquage individuel et à lequel Ferguson n’a pas voulu s’adapter pour rester fidèle à sa philosophie du jeu « offensif ».

Hier soir, un entraineur plus modeste et plus réaliste que Ferguson va facilement adapter son jeu au changement du jeu barcelonais en cédant à son 4-4-2 habituel et en mettant en place un 5-3-2 (4-1-3-2) avec un Carrick qui va marquer Messi et être son ombre sur terrain. Mais l’arrogance fergusonienne ne se voit pas céder à sa philosophie de jeu « offensif » et mettre en place un dispositif tactique à vocation « défensive », ce qui a avantagé les barcelonais, a permis à Messi de faire ce qu’il veut sur terrain, et a privé Manchester United d’un quatrième titre européen.

Quant à Van der Sar, il est loin d’être LE responsable du premier but barcelonais. Il a certes réalisé des parades et repoussé les tentatives d’Alvès, Villa, et Xavi. Mais il est le premier responsable du second et troisième buts barcelonais. En gros, il n’était pas dans son beau jour et a sorti un mauvais match en commettant des erreurs impardonnables qui ont coûté cher à son équipe.

Bref, Fergusson et Van der Sar, l’entraineur du Manchester United et la légende du groupe mancunien, étaient d’une nullité impitoyable hier soir.

Je ne suis pas d'accord avec toi, ta théorie habituelle c'est ce que tu cherches souvent à critiquer l'adversaire du barça en cas de déroute sans reconnaître que le FCB était TROP fort et que même si MUTD changeait de tactique avec 3-5-2 où 10-0 ils ne disposent pas de joueurs capables de stopper l'axe Iniesta-Xavi (par rapport au RM qui disposait de joueurs solides Pepe-Alonso quand même)

MUTD même s'il jouait jusqu dimanche soir, il ne pourra pas arrêter le FCB, le blugrana était mieux preparé pysiquement. faut remercier Van der sar d'une gifle 6-1 en sauvant 3 buts !

on a pas du voir le mm match

le barça était en 433 et messi en attaquant axial qui décroche bcp et qui rentre sur son pied gauche

le 442 de fegusson n'était pas offensif, a outrance en mettant Park a gauche pour bloquer ALves, et Valencia a droite pour bloquer Abidal (des mecs pas avares en effort) a l'inverse de Nani par exemple qui n'a pas été titularisé ...

l'erreur de Ferggie, ne pas avoir fait un 451 avec Rooney seul en pointe, Chicharito sur le banc et une sentinelle devant la défense, la Giggs était étouffé en 30 minutes

le Barça était supérieur, qu'importe l'équipe en face

MDRRRRRRRRR!!!! la mauvaise foie Marxislamienne hahahha: ce n’était pas le barca qui était fort hier mais Ferguson qui a prive son équipe du sacre européen lol!!!!

PS: dsl Marxislam mais on attendait tous ta réaction et s'attendait a une énormité, tu ne nous as pas déçu !! :D

MDRRRRRRRRR!!!! la mauvaise foie Marxislamienne hahahha: ce n’était pas le barca qui était fort hier mais Ferguson qui a prive son équipe du sacre européen lol!!!!

PS: dsl Marxislam mais on attendait tous ta réaction et s'attendait a une énormité, tu ne nous as pas déçu !! :D
La hystérie et les sorties maladives des fans blaugranas qui sont dans le besoin de lire "le FC Barcelone est la meilleure équipe au monde" pour se sentir bien-à-l'aise dans leur peau m'ont manqué, Hopkins :D
on a pas du voir le mm match

le barça était en 433 et messi en attaquant axial qui décroche bcp et qui rentre sur son pied gauche

le 442 de fegusson n'était pas offensif, a outrance en mettant Park a gauche pour bloquer ALves, et Valencia a droite pour bloquer Abidal (des mecs pas avares en effort) a l'inverse de Nani par exemple qui n'a pas été titularisé ...

l'erreur de Ferggie, ne pas avoir fait un 451 avec Rooney seul en pointe, Chicharito sur le banc et une sentinelle devant la défense, la Giggs était étouffé en 30 minutes

le Barça était supérieur, qu'importe l'équipe en face
Une chose est sûre : moi et LSD, on a vu le même match.
Fergie avait bien prévu de peupler le milieu de terrain (4+Rooney), parce que Messi allait jouer de faux "9".

Là, la nouvelle invention tactique de Pep. Je ne sais pas si tout le monde l'a remarqué, mais aujourd’hui, Messi n’était pas un faux "9", mais un "8", un alter Iniesta. Ce qui est à la limite critiquable, c'est la réaction tardive du Sir écossais face à cette situation inédite.

Je ne suis pas d'accord avec toi, ta théorie habituelle c'est ce que tu cherches souvent à critiquer l'adversaire du barça en cas de déroute sans reconnaître que le FCB était TROP fort et que même si MUTD changeait de tactique avec 3-5-2 où 10-0 ils ne disposent pas de joueurs capables de stopper l'axe Iniesta-Xavi (par rapport au RM qui disposait de joueurs solides Pepe-Alonso quand même)

MUTD même s'il jouait jusqu dimanche soir, il ne pourra pas arrêter le FCB, le blugrana était mieux preparé pysiquement. faut remercier Van der sar d'une gifle 6-1 en sauvant 3 buts !
Je pense que Carrick, Giggs, Park, Valencia, et j'ajoute même Rooney, sont des joueurs qui savent défendre. Ferguson avait ce qu'il fallait pour tuer le jeu barcelonais, mais il n'a pas voulu le faire pour rester fidèle à sa philosophie du jeu « offensif ».

Ferguson était dans une position plus confortable que Mourinho et avait plus de chances pour battre le FC Barcelone. Mourinho n’avait pas de milieux comme Giggs, Park, et Valencia qui savent défendre et sont forts dans le jeu offensif. Il n’avait que des milieux (Khedira, Xabi, Lass) qui excellent dans le jeu défensif et sont nuls dans la création et l’animation du jeu offensif et un autre milieu (Ozïl) qui est génie dans la création et l’animation du jeu offensif et nul dans le jeu défensif.

Ferguson avait la possibilité d’opter pour un 5-3-2 (4-1-3-2) pour s’adapter au changement tactique de Guardiola et pouvoir neutraliser le jeu de Messi, mais il n’a pas voulu le faire pour rester fidèle à sa philosophie de jeu « offensif » et éviter ses pressions médiatiques que des plumes font subir à Mourinho et tout entraineur qui opte pour le jeu défensif, et a coûté cher son choix… Je préfère mille fois un entraineur réaliste qui fait tout pour gagner inclus la mise sur place d’un schéma tactique défensif sur un autre entraineur qu’entre « victoire » et rester fidèle à sa « philosophie de jeu », il opte pour la fidélité à sa philosophie de jeu… alors que la philosophie du football est la « victoire » et peu importe le dispositif tactique qu’il soit à vocation offensive ou défensive.

La hystérie et les sorties maladives des fans blaugranas qui sont dans le besoin de lire "le FC Barcelone est la meilleure équipe au monde" pour se sentir bien-à-l'aise dans leur peau m'ont manqué, Hopkins :D

Une chose est sûre : moi et LSD, on a vu le même match.

et alors parce que toi et LSD etes d'accord donc vous avez raison ? :D

il a précisé faux 9, voir un 8, alors ma conception du 9 est d'etre un attaquant de soutien, qui décroche et prend la profondeur ce qu'est Messi, un 8 c'est un relayeur, qui récupère des ballons et créer du jeu (Xavi ou Iniesta par ex ou Sneidjer ou Fabregas etc etc etc)

alors je n'ai pas vu Messi faire de pressing ou de récupération, au contraire il a délaissé totalement cet aspect du jeu pour se consacrer entièrement aux phases décisives, de création et de percussion ... donc non pour moi Messi n'a pas jouer en 8, et était un 9 et demi (a la Djorkael a l'époque par ex)

Il n'a pas tort, Fergusson a déconné avec son : "le barça était trop fort". C'est un commentaire indigne , il m'a rappelé domenech qui au lendemain de la défaite contre l'Autriche n'a rien trouvé de mieux à dire que : "pour remporter le match il aurait fallut donner une échelle à mes joueurs".

Tu peux te tromper sur un match mais la moindre des choses est de reconnaître ta faute et non de chercher l'explication de tes manquement chez l'adversaire plus fort parce que jamais sa certitude n'a été ébranlée.

félicitation au barca , victoire mérité

la première mi-temps était d'un grand niveau , les deux équipes ont parfaitement bien jouer , il y'a un petit hors jeu sur le but de Ronney mais comme il est beau on s'enfou du hors jeu lol

dommage que la deuxième mi-temps était moins bonne pour Manchester United , un peu déçu par les prestations de Giggs et Valencia :s ,tant pis ...

j'ai trop la poisse cette année , que des déceptions ce soir j'ose même plus esperer la qualification du psg mdr ... je vais voir un shikh ou bien sacrifié une poule pour contrer le mauvais oeil :D

félicitation amis barcelonais :cool:

Glory United

LC'est clair, la déception est grande chez clan Porque ! car personne n'attendais à cette correction de foot hier, Marx écrivait des bouquins sur la stratégie de Mou comment battre FCB et le réalisme de MUTD et à la fin paff ! la chute est libre, cela tombe souvent en eau ces analyses. c'est simple de reconnaître que le FCB est plus fort que le reste d'Europe pour le moment cela ne demande pas de se compliquer la vie :D

une correction ? lol t'es encore sous l'émotion toi

le barca a dominé la rencontrer mais ct pas une correction , valdez est sorti plusieurs fois au bon moment sur Chicharito , il serai en retard d'une seconde Chicharito aurai pu marqué 2 but
le gardien du barca hier était au dessus de ses précédentes performances

mais bon c'est pas avec des si qu'on va refaire le match , le barca était meilleur et était bien en place comparé a Manchester , dommage car y'a eu des moments ou j'ai senti Manchester meilleur

y'a deux camps dans les supporteurs du barca , y'a ceux qui supportent le barca depuis pas longtemps et ca ce voit clairement ( wolfox , eroliks , hopkins ) et d'autre qui les supportes depuis un peu plus longtemps qu'eux (ils ce reconnaîtrons)

:D

qu'il dise du bien du barca m'aurait plus choqué ... là, il est normale ...
un vrai disciple de porqué .... Mou lui a lavé le cerveau comme tout le restant de la maison blanche .....

Retour