Jai lu quelques échanges sur ce sujet et jai touché une certaine hypocrisie dans les réponses de certains membres. Lancer des fleurs sur Fergusson et Van der Sar après ce match, ça fait rire
Ces deux ont gâché leur finale et sont les premiers responsables de la défaite de leur équipe.
Le jeu a été ouvert et Ferguson a resté fidèle à sa philosophie de jeu, oui. Mais à quoi ça sert le jeu ouvert et cette philosophie fergusonienne sils narrivent pas à remporter le match et offrir le titre à Manchester United ? Hier soir, cétait une finale de la Ligue des Champions, je pense, et pas un match amical. Et Ferguson en voulant rester fidèle à sa philosophie de jeu, il a privé son club dun quatrième titre européen.
Le 4-4-2 aligné par Ferguson était le schéma tactique ad-hoc pour contrer le 4-3-3 habituel de Guardiola. Les 4 milieux mancuniens, cétait vraiment ce quil fallait pour neutraliser Xavi et Iniesta et offrir un coup dur au 4-3-3 habituel du jeu barcelonais. Mais Guardiola était plus intelligent que Ferguson et à la place de son 4-3-3 habituel, il a joué le 4-3-1-2 avec Messi comme meneur de jeu ; changement tactique qui a libéré Messi de tout marquage individuel et à lequel Ferguson na pas voulu sadapter pour rester fidèle à sa philosophie du jeu « offensif ».
Hier soir, un entraineur plus modeste et plus réaliste que Ferguson va facilement adapter son jeu au changement du jeu barcelonais en cédant à son 4-4-2 habituel et en mettant en place un 5-3-2 (4-1-3-2) avec un Carrick qui va marquer Messi et être son ombre sur terrain. Mais larrogance fergusonienne ne se voit pas céder à sa philosophie de jeu « offensif » et mettre en place un dispositif tactique à vocation « défensive », ce qui a avantagé les barcelonais, a permis à Messi de faire ce quil veut sur terrain, et a privé Manchester United dun quatrième titre européen.
Quant à Van der Sar, il est loin dêtre LE responsable du premier but barcelonais. Il a certes réalisé des parades et repoussé les tentatives dAlvès, Villa, et Xavi. Mais il est le premier responsable du second et troisième buts barcelonais. En gros, il nétait pas dans son beau jour et a sorti un mauvais match en commettant des erreurs impardonnables qui ont coûté cher à son équipe.
Bref, Fergusson et Van der Sar, lentraineur du Manchester United et la légende du groupe mancunien, étaient dune nullité impitoyable hier soir.