Finalement arabe ne veut pas toujours dire bon musulman

je devie rien du tout ça fait plus d'une heure que j'explique la meme chose ...
les criteres de catégorisation des races ne sont pas les memes pour les annimaux que pour les hommes . mais ce sont toujours des criteres "physique " biologique et génétique . dont la couleur .

il n'y pas d'histoire de race pour des fait idéologique comme la religion , la nationalité ect

qu'est ce qu'est le racisme pour toi ?

Je viens d'apprendre que d'après tes critères de races, mes enfants ne sont pas de la même race que moi :confus: (en plus des traits physiques, ils n'ont pas le même groupe sanguin....) et grâce à Breakbeat, que ce sont des bâtards. Pas de race pure pour mes enfants donc, j'espère que ce n'est pas trop grave....

L'été je suis plutôt de race écrevisse, mais grâce à l'écran total, je peux à peu près préserver ma race blanche (ouf !)

Il me semble avoir longuement expliqué ce qu'était le racisme pour moi, non ?

lhomme a appri a lhomme les definition de la vie !
DIEU nous a enseigné la vérité et prtant ils preferent suivre les hommes !

il ny a pa de race ,la couleur est fausse car je texplique encore une fois (adsl la vitesse vous manque ??)
la race arabe c koi ??? ceu ki parle arabe ??? ya des non arabe ki parle arabe !!
c koi les arabe = c leur tronche ??? jvai tramener des arabes tu croi ke cest des latinos !!
c koi alor ??? c rien car sa nexiste pas ,ce ne son ke des origines ...les race nexiste pas ,le chat noir et le chat blanc son tout les deu des chats ...
lhomme noir et lhomme blanc son tou les deu des hommes ,vous croyez ke vou netes pas rasciste mai vous l'etes inconsciement car vous croyez au definiton humain et NON A LENSEIGNEMENT DU CREATEUR !!!
vous navez aucune preuve mai ke des conjecture toute pourrite les une ke les autres !!
pomme rouge et pomme jaune son tou les deu des pommes !!!
satan veu separer les gens avec les couleur ,il a remplacer le terme couleur par race ,et hop la vous ete tombé dan son piege !!
patienton on verra !

Je viens d'apprendre que d'après tes critères de races, mes enfants ne sont pas de la même race que moi :confus: (en plus des traits physiques, ils n'ont pas le même groupe sanguin....) et grâce à Breakbeat, que ce sont des bâtards. Pas de race pure pour mes enfants donc, j'espère que ce n'est pas trop grave....

en faite ils son dan les deux race ,cest a dire ke t enfan on inventer une nouvell race la race café o lait ou autr chose ... apres si tu bronze tu sera dune autr race !
michael jackson etai de la race noir et a fini dan la race blanche ...voila leur doctrine !
:D

الناس من جهة التمثال أكفاء *** أبوهم آدم وأمهم حواء

نفس كنفس ، وأرواح مشاكلة *** وأعظم خلقت فيها وأعضاء

وإنما أمهات الناس أوعيـــــــــة *** مستودعات وللأحساب آباء

فإن يكن لهم من أصلهم شـرف *** يفاخرون به ؛ فالطين ، والماء

ما الفضل إلا لأهل العلم إنهـــم *** على الهدى لمن استهدى أدلاء

وقيمة المرء ما قد كان يحسنــه *** والجاهلون لأهل العلم أعداء

ففز بعلم ولا تطلب به بــــــــــدلا *** فالناس موتى ، وأهل العلم أحياء

Traduction très médiocre (pr ceux qui sont meilleur peuvent le traduire)
Les gens du coté de la statue sont égaux leur père est adam et mère hawa (eve)
(je vs en passe les 2 autres)
Et s’ils se vantent d’une quelconque noblesse ac leurs origines si ce n’est de l’eau et de l’argile
Nulle noblesse que pour les gens du savoir ils sont sur les guides du droit chemin pr ceux qui le cherche
Et la valeur de l’homme est ce qu’il maitrise et les ignorants pr les savents sont ennemis
Et gagne avec el savoir et ne l’échange guerre les hommes sont mort et ceux qui détiennent le savoir sont vivants

L'été je suis plutôt de race écrevisse, mais grâce à l'écran total, je peux à peu près préserver ma race blanche (ouf !)

tu repond pas ma question , si je te dis que tu es raciste , quel est ton argument pour me prouver le contraire .

et je sais que tu l'as deja donner a tes debuts ici , alors quel etait l'argument ?

tu repond pas ma question , si je te dis que tu es raciste , quel est ton argument pour me prouver le contraire .

et je sais que tu l'as deja donner a tes debuts ici , alors quel etait l'argument ?

j'ai déjà donné quoi ?

Je ne peux pas te donner d'arguments pour te prouver que moi je ne suis pas raciste, car le non-racisme se voit surtout dans les faits, pas seulement et pas toujours dans les propos.
Untel peut très bien prétendre n'être pas raciste car il a un pote qui s'appelle Jamel et puis discrètement il ira voter FN.

Je peux juste de dire que je ne peux pas être raciste puisque je considère que l'expression "race humaine" est un concept et qu'en réalité les races humaines n'existent pas.

Etre raciste c'est considérer qu'il y a plusieurs races, par exemple la "race noire", on forme alors un pseudo groupe "les noirs", qu'ils soient aborigènes d'Australie, Cubain, Africain ou Antillais, d'après les racistes (ou les ignorants), ils appartiennent à la même race, simplement parce qu'ils ont la même couleur de peau. Cette race est sensée avoir des qualités ou des défauts, de là les préjugés (les noirs courent plus vite, ils sont paresseux etc..) idem pour les autres pseudo-races.

Si les gens de la même famille était de la même "race", ils pourraient se donner leur sang où leurs organes en cas de nécessité, or la transfusion et le don d'organes ne dépendent pas du lien familial, ni de rien d'autre que la compatibilité du groupe sanguin.

Mais ce débat m'intéresse bien, je voudrais savoir comment vous classifier les races humaines ?

- Couleur ? apparemment oui (que dire d'un noir aux yeux bridés alors ? il est bâtard sans race ? ou fait partie d'une sous-race ?)

- quels sont les autres critères ? Ne sont-ils pas purement subjectifs ?

bon aller je te cite un ancien poste pour te faire deja ta mauvaise fois .

il n'existe pas de race , donc pas d'ethnie ?

Merci Ali, je pense vraiment ce que j'écris et c'est la raison pour laquelle mes amis sont croyants (de toutes confessions), athées, apolitiques ou non, étrangers ou non.

L'important n'est pas la religion mais les valeurs communes, l'important n'est pas le groupe ethnique mais l'individu.

tu arrange ton discours pour plaire youpli , je comprend tu en a deja assez pris dans la tete ... tu reconnais toute fois qu'il existe des groupes ethniques ...

Etre raciste c'est considérer qu'il y a plusieurs races, par exemple la "race noire", on forme alors un pseudo groupe "les noirs", qu'ils soient aborigènes d'Australie, Cubain, Africain ou Antillais, d'après les racistes (ou les ignorants), ils appartiennent à la même race, simplement parce qu'ils ont la même couleur de peau. Cette race est sensée avoir des qualités ou des défauts, de là les préjugés (les noirs courent plus vite, ils sont paresseux etc..) idem pour les autres pseudo-races

ouf enfin .... tu dis donc que ceci est la definition de raciste .... ben voila , c'etait pas dur de dire que on n'est pas raciste pour autre chiose que des préjugés sur la couleur ou des attribut physique ...

tu me contredit pour a la fin affirmer la meme chose ... il etait temps .

bon aller je te cite un ancien poste pour te faire deja ta mauvaise fois .

il n'existe pas de race , donc pas d'ethnie ?

tu arrange ton discours pour plaire youpli , je comprend tu en a deja assez pris dans la tete ... tu reconnais toute fois qu'il existe des groupes ethniques ...

Relatif à une ethnie. Qui est spécifique à un groupe d'individus particulier, qui ont en commun des caractéristiques de civilisation. L'art ethnique, l'art qui provient de d'autres cultures que la sienne propre. Un groupe ethnique, un certain nombre de personnes qui possèdent des caractéristiques communes entre eux, mais différentes de celles d'autres groupes plus importants.

Qu'ont en commun les races humaines telles que tu penses qu'elles se caractérisent ?

Qu'ont en commun un aborigène d'australie et un afro-américain, mis-à-part la couleur de la peau ?

On peut parfaitement décrire une personne (dans le cadre d'un témoignage par exemple) comme ayant la peau blanche, ou noire ou mate ou marron ou je ne sais pas quoi, la décrire telle que l'on a vue, couleurs des cheveux etc... mais ce qui me choque est de dire "elle est de race blanche".

Il y a des ethnologues mais y a-t-il des raçologues ?

L'ethnie c'est aussi la civilisation, la culture, les coutumes etc...étudier les autres civilisations, cultures etc c'est montrer la diversité culturelle.

mais la race humaine, ça regroupe quoi exactement ? Qu'est-ce qui définie une race humaine ? Quels sont les critères qui lient les membres de la même race ? et quel objectif y a-t-il au classement par races ?

ouf enfin .... tu dis donc que ceci est la definition de raciste .... ben voila , c'etait pas dur de dire que on n'est pas raciste pour autre chiose que des préjugés sur la couleur ou des attribut physique ...

tu me contredit pour a la fin affirmer la meme chose ... il etait temps .

ça fait des pages que je te dis la même chose et que je te donne toutes les définitions que moi je considère comme correctes. Je persiste, il n'y a pas de races humaines car il n'y a rien d'objectif pour classer des humains comme appartenant à telle ou telle race.

je te demande pas pour toi ....

je te demande la definition ... arreter de parler d'idéologie , on s'en fout de ce que vous pensez ... on parle de la definition du mots "raciste" depuis le debut , vous me sortez vos grande théorie ...

et tu viens de me donner raison ... on ne peut taxer quelqu'un de racisme que si il juge une autre personne a cause de sa couleur ou d'attribut physique qui sont pour lui des attributs attribuer a une race . vrai ou faux ?

peut on taxer quelqu'un de racisme si il juge une personne sur sa nationalité ou sa religion ?

je te demande la definition ... arreter de parler d'idéologie , on s'en fout de ce que vous pensez ... on parle de la definition du mots "raciste" depuis le debut , vous me sortez vos grande théorie ...

et tu viens de me donner raison ... on ne peut taxer quelqu'un de racisme que si il juge une autre personne a cause de sa couleur ou d'attribut physique qui sont pour lui des attributs attribuer a une race . vrai ou faux ?

peut on taxer quelqu'un de racisme si il juge une personne sur sa nationalité ou sa religion ?

Je sais que tu n'es pas raciste mais je ne vois pas du tout pourquoi tu parles de mauvaise foi ou d'hypocrisie à mon encontre.

Mais tu peux très bien dire "les races humaines" sont égales, je ne sais pas car bien que je t'ai maintes fois posé la question, tu ne m'as pas encore répondu, considères-tu donc qu'il y a plusieurs races humaines ? Et le cas échéant, quelle en est ta définition ?

Pour répondre à ta question sur la nationalité et la religion, et bien tout dépend de la définition même du mot "race"; qui doit sans doute différer selon les gens, les nazis affirmaient qu'il existait une race juive par exemple, un raciste peut très bien l'être en mélangeant religion, origines, couleur de peau etc....pour lui quelle est la différence ? La race étant un concept fluctuant, le racisme aussi.

mais la question n'est pas de savoir qui est raciste ou non , ou ce que tu pense ou non ....
la question porte sur une simple definition d'un mots . répond a ma question d'audessus s'il te plait qu'on en finisse .

tout est parti de ce post :

http://www.bladi.info/8352757-post61.html

je dis juste que sa définition est fausse a savoir :

tu croi ke c la couleur le rascisme seulement ?? mdr mai c koi cett ignorance mon frère ?? le rascisme peut etre culturelle et meme familiale ,ou meme de lignée de sang ...sa peut tout etre car le rascisme EST UNE IDIOTIE ET UN CRIME CONTRE LA CREATION DALLAH ! (Quran = "Que la haine dun peuple ne vous aveugle pas au point detre injuste ,ALLAH naime pas les injustes ! "

je dis faux , le racisme n'est pas culturel ou familial ...dans ce cas ça porte un autre nom ...ni plus ni moin ... commencer pas avec votre idéologie c'etait pas le sujet .

si l'avis des gens ne n'intéressent pas, le mieux c'est encore de prendre un dico, ou plusieurs, non ?

sur un forum, c'est l'avis des autres qui m'intéressent, sinon je prends un bouquin et je vais faire bronzette sur la terrasse ;)

tout est parti de ce post :

http://www.bladi.info/8352757-post61.html

je dis juste que sa définition est fausse a savoir :

je dis faux , le racisme n'est pas culturel ou familial ...dans ce cas ça porte un autre nom ...ni plus ni moin ... commencer pas avec votre idéologie c'etait pas le sujet .

Et bien si c'est sa définition, elle peut-être acceptable puisque la notion de races est fluctuante bien que la notion de couleur semble dominer.

Alors oui je suppose que l'on peut détester quelqu'un de sa famille, voire même abandonner son enfant, parce qu'il n'est pas de la bonne couleur ? (ah les mystères de la génétique...)

Mais ce qui englobe à peu près tout, ce serait plutôt la xénophobie, non ?

Et bien si c'est sa définition, elle peut-être acceptable puisque la notion de races est fluctuante bien que la notion de couleur semble dominer.

Alors oui je suppose que l'on peut détester quelqu'un de sa famille, voire même abandonner son enfant, parce qu'il n'est pas de la bonne couleur ? (ah les mystères de la génétique...)

donc on est d'accord que le racisme ramene a la notion de couleur ... si on le quitte par ce que il est juifs , c'est de l'antisémiitsme pas du racisme .
si c'est par ce que il est d'une nationalité différente c'est de la xénophobie ou du nationalisme exacerbé , mais pas du racisme ...

on est donc d'accord en gros que le racisme ramene a une notion de race et d'attribut physique suivant une ethnie ?

tout le reste c'est pas du racisme , ça a un autre nom . ok la dessus ?

Mais ce qui englobe à peu près tout, ce serait plutôt la xénophobie, non ?

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii voilaaaaaaaaaaaaaaaa , c'etait juste la dessus qu'ont porter les 5 derniere page .........

c'est juste ce que j'essais de lui faire comprendre .. ni plus ni moins .

ouf on y est arriver , he ben dis donc c'etait dur :(

Des gens bien et mauvais y’en a dans toutes les races, moi-même j’ai des défauts ; mais je suis choquée par le comportement de la plus part des arabes. Pour moi arabe regroupe ( algérien, marocain, tunisien, arabe, ect…)
Y’a 1 an encore j’avais une image presque parfaite des rebeux malgré ce que les autres disaient sur eux ! Pour moi arabe rimait avec très bon musulman, pleins de qualités, pure, ect « Je voulais même vivre dans un pays arabe pour me rapprocher d’eux et être plus musulmane !!

Mais depuis 1 an je n’ai pas rencontré un seul arabe bien à part les imams ou islamistes que je vois dans les conférences.
Par exemple je connais une marocaine qui est hypocrite (elle dit du mal des autres et une fois devant eux, elle devient gentille) en plus elle est profiteuse et fausse. Un algérien qui crie « mange hallal prie » alors qu’il fornique, boit de l’alcool et j’en passe. D’autres marocaines toutes pareilles, profiteuses hypocrites.
Un proche à moi il était étudiant et partageait sa chambre avec un arabe. Il a réglé son réveil pour se lever à 5h du mat pour réviser, son voisin a déréglé le réveil….

Je ne vois que des arabes qui parlent mal, agissent mal, se comportent mal en plus d’être de faux musulmans. Certains athées eux au moins assument leur mécréance et c’est mieux que de crier sur tous les toits qu’on est musulman alors qu’on prie pour le regard des autres et pas pour Allah !
Soit je n’ai vraiment pas de chance, je ne tombe que sur de mauvais arabes, soit cette phrase est vraie « Un arabe s’il est mauvais il sera très mauvais, s’il est bon il sera une personne extraordinaire)
Pas étonnant que les prophètes et surtout le prophète Muhamed (SWS) aient tant souffert.
Que je suis déçue !!! Tant mieux je n’idéalise plus une race maintenant, j’idéalise que les bons musulmans qu’ils soient, noirs blancs arabes ou rouges.

Que certains m’excusent s’ils se sentent bléssés car Allah sait que ce n’était pas le but mais fallait que le dise ça me pesait trop lourd !!
Salam

Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a aussi déclaré dans son dernier sermon avant sa mort:
Toute l'humanité descend d’Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.

Donc je comprends pas comment t'as pu être aussi naïve que d’idéalisé un peuple humain comme les autres.

http://angelrage.free.fr/racisme.html

Qu'est-ce que le racisme ?

Les définitions "savantes" du racisme se rapprochent toutes de celle proposée par un sociologue britannique, Michael Banton : "Doctrines selon lesquelles le comportement d'un individu est déterminé par des caractères héréditaires stables qui dérivent de souches raciales séparées ayant des attributs différents et dont on considère ordinairement qu'elles ont entre elles des relations de supériorité ou d'infériorité."
Le racisme n'est donc pas une théorie scientifique, mais un ensemble d'opinions peu cohérentes.

Les deux formes de racisme, biologique et culturel, sont présents au FN. Ainsi, Jean-Marie Le Pen assimile le métissage à une souillure, à un abaissement de la qualité bioculturelle de la population : "il y a une multiplicité de races et de cultures de par le monde et il existe aujourd'hui une espèce de courant utopique qui prône un "mondialisme" visant à établir sur notre planète un nivellement par la base, un métissage généralisé destiné à réduire les différences qui existent entre les hommes et en particulier ces différences raciales (...). Ceci est d'une stupidité condamnable, car les races, dans leurs diversités, ont été crées par Dieu et, de ce fait, ont certainement leur raison d'être (...). Alors que chaque entité souhaite naturellement se perpétuer et marquer ses différences, ces théories égalitaristes montrent bien ce qu'elles ont d'artificiel, d'antinaturel ! C'est vrai pour les hommes comme ça l'est dans la race canine.

Le racisme culturel peut être illustré par françois Brigneau, éditorialiste à National Hebdo et à Minute qui écrit en avril 1985 : "Il est préférable d'éviter les croisements et les métissages. Non pas pour conserver la supériorité de la race à laquelle j'appartiens mais sa différence, son originalité." Par prolongement, les différences culturelles entre les immigrés et les français sont jugés si importantes que l'intégration serait impossible. Or, les enfants d'immigrés d'aujourd'hui vont plus souvent et plus longtemps à l'école publique que les enfants d'immigrés des années 1930. Il existait en effet des accords avec la Pologne et l'Italie qui autorisaient ces deux pays à faire venir des prêtres pour encadrer, dans des écoles catholiques, les enfants des immigrés de l'entre-deux guerres. L'intégration se fait aujourd'hui mieux et plus tôt. Le vrai problème est causé par la crise et le chômage.

jeudi 10 octobre 1996, des scientifques, biologistes, généticiens parmi les meilleurs au monde ont tenu une conférence de presse pour donner leur réponse : "Les races, un faux concept".

Parmi les intervenants, se trouvaient Jean Dausset et François Jacob, tous deux Prix Nobel de médecine, Jacques Ruffié du Collège de France, André Laganay du Musée de l'Homme, Luca Cavalli-Sforza de l'université de Stanford aux Etats-Unis et Alberto Piazza de l'université de turin en Italie.

Leur message était unanime et sans ambiguité : les données actuelles de la biologie permettent d'affirmer qu'il n'existe qu'une seule race humaine.

Fonder un racisme sur la science est donc une imposture.

mais on s'en fout de la réalité du concepte youpli ...; vous etes grave , je te parle juste la definition ...definition .... mais c'est bon tu as enfin donner raison a ce que j'avance depuis 5 pages .

Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a aussi déclaré dans son dernier sermon avant sa mort:
Toute l'humanité descend d’Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.

Donc je comprends pas comment t'as pu être aussi naïve que d’idéalisé un peuple humain comme les autres.

JE VAIS REPONDRE POUR UNE DERNIERE FOIS !!

1: Je ne suis qu'une humaine avec des qualités et des défauts. Aujourd'hui je reconnais avoir dérapé en postant ce sujet. Même si je pense que la plus part des maghrébins que j’ai rencontré ont mauvais comportement, j'aurai du le garder pour moi pour ne blesser personne

2: Peu de gens ici ont compris le pourquoi de mon sujet! Qui n'était pas de mettre tous les arabes dans le même lot, mais de montrer ma déception. Je précise que ce n'était pas les arabes en tant que tel que j'admirai, mais l'image qu'on me donnait d'eux à la télé. Toujours pieux !!

3: J'ai idéalisé les arabes depuis petite, c'est en grandissant que j'ai compris que n'importe qui pouvait être un bon musulman. J'ai même lu que les arabes constituaient 20% de la population musulmane. Dans ce monde personne n’est parfais et comme tant d’autres j’essaye d’apprendre de mes erreurs et de devenir une meilleure musulmane.

4: Encore une fois je m'excuse si j'ai blessé des gens mais je ne m'excuse pas pour ma pensée. JE SERAI BIEN BETE DE PENSER QUE TOUS LES ARABES SONT PAREILS OU QUE TOUS LES BLANCS SONT PAREILS OU MEME QUE TOUS LES NOIRS SONT PAREILS.

Vous vous énervez, déformez mes paroles et me jugez. En bons musulmans vous auriez peut être du me parler avec respect et me montrer que ce sujet n’a pas lieu d’être.
bârak allahu fîk

mais on s'en fout de la réalité du concepte youpli ...; vous etes grave , je te parle juste la definition ...definition .... mais c'est bon tu as enfin donner raison a ce que j'avance depuis 5 pages .

quelle raison, en fait j'aurais parlé de xénophobie mais finalement ce n'est pas si simple justement, si on cherche bien, on voit que les définitions de ce genre de concepts sont très complexes et comme je l'ai dit auparavant peuvent varier d'un individu à l'autre, selon son propre concept des races.

L'idéologie raciste repose sur trois suppositions erronées : 1° les différences biologiques vont de pair avec des différences culturelles; 2° la constitution biologique prédétermine les réalisations culturelles d'un groupe; 3° la constitution biologique limite le niveau de développement culturel qu'un groupe peut atteindre.

Racisme institutionnel
L'application du concept de racisme a pris de l'ampleur avec le temps. Dans les années 60, les sciences sociales ne se contentent pas de parler de racisme individuel, à savoir qu'une personne croit à l'infériorité « raciale » d'une autre. Il y a racisme institutionnel lorsque les institutions politiques, économiques et sociales d'une société fonctionnent au détriment d'un individu ou d'un groupe spécifique sur la base d'une supposée constitution génétique. Le racisme culturel repose non pas sur des idées de supériorité biologique innée, mais sur une prétendue incompatibilité entre traditions culturelles.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006636

http://travellingmoral.com/actus/zemmour-et-le-racisme-culturel/

Depuis que le discours scientifique a détruit toute prétention du racisme à trouver sa vérité dans la biologie, dans le sang (côté science dure), il se cherche du côté de l’Esprit, c’est encore plus mystique (côté science molle), encore moins accessible à la raison, à la discussion. Le fait n’est absolument pas interprété scientifiquement, ce qui impliquerait la recherche de biais (les discriminations, notamment les contrôles au faciès), de facteurs de confusions (le chômage, la pauvreté, l’éclatement des familles etc…), voire d’expérimentation, mais posé là à la seule appréciation d’un bon sens populaire pratique, qui veut de l’immédiat. Que répondre à un discours qui ne fonctionne que par allusion, mais se défend par la logique?

http://www.eycb.coe.int/edupack/fr_10.html

Le racisme repose sur la combinaison de croyances selon lesquelles des caractéristiques humaines, des aptitudes spécifiques, etc. sont déterminées par la race et qu'il y a des races supérieures et des races inférieures. Logiquement, pour adhérer à cet argument, vous devez croire qu'il existe des races humaines différentes.

Les expressions du racisme évoluent avec le temps et peuvent même porter des noms différents dans des lieux différents. C'est le concept de supériorité qui est le plus dangereux - la supériorité d'un groupe d'hommes par rapport à un autre. Si nous commençons à croire en de telles théories, à des époques et des lieux différents, alors nous pouvons apporter notre soutien tacite aux thèses et actes suivants :

«Pour de multiples raisons pratiques d'ordre social, la «race» n'est pas tant un phénomène biologique d'un mythe social. Le mythe de la «race» est responsable d'un nombre incalculable de drames humains et sociaux. Au cours des dernières années, les hommes lui ont payé un lourd tribut et ont enduré des souffrances insoupçonnées. Il continue d'empêcher le développement normal de millions d'êtres humains et prive la civilisation de la coopération fructueuse d'esprits féconds.»

« Statement on Race », UNESCO, Paris, juillet 1950

Le racisme est une pure construction idéologique, une «idéologie» car, en réalité il n'existe pas de «races» au pluriel

et tu veux juste une définition, sans idéologie alors que le le racisme et les "races" sont justement une idéologie et un concept ?

Le «néo-racisme» n'est plus fondé principalement sur les caractéristiques physiques, mais sur les différences culturelles. Les affirmations sur le thème de la supériorité sont en partie oubliées mais, par contre, il est «simplement» mis en avant que la culture d'un peuple («Volk») ou d'une nation est nécessaire à son identité et que le mélange culturel ou social risquerait de mettre en péril cette précieuse identité. »

(Jusos in der SPD, "Asyl statt Abschreckung", Argumente 5, Bonn, 1992)

donc a-priori les exemples qu'avait choisis thereason sont corrects au vu des nouvelles définitions du racisme.

« Le racisme est différent de la haine, de la discrimination ou des préjugés raciaux. Le RACISME implique le fait d'avoir le pouvoir de mettre en oeuvre des pratiques discriminatoires systématiques par l'intermédiaire des grandes institutions de notre société. Les préjugés, par contre, sont les opinions ou les sentiments négatifs préconçus, sans connaissance, sans réflexion ou sans raison.

Racisme = Pouvoir + Préjugé

Le RACISME doit aussi être considéré d'un point de vue culturel. Le RACISME culturel se traduit par le fait d'user du pouvoir pour perpétuer notre patrimoine culturel et l'imposer aux autres, tout en détruisant leur culture, nous comportant ainsi de manière ethnocentrique. La tendance qui consiste à déconsidérer les autres cultures, et qui se traduit par un sens inhérent de supériorité, s'appelle l'ETHNOCENTRISME.

Racisme culturel = Pouvoir + Ethnocentrisme »

Billi, moi je m'en fous de savoir qui a raison ou qui a tort, l'important est de dialoguer et d'apprendre, finalement j'ai appris pas mal de choses en farfouillant sur le net, le "racisme" est un concept très complexe. (mais ça je l'ai déjà écrit maintes fois)

Pfff ça reviendrait à dire "français ne veut pas toujours dire bon chrétien" ou "indien ne veut pas dire bon hindou" ...

venir mettre toute une communauté dans le même sac et dire que ce ne sont pas des bons musulmans ce n'est pas le comportement d'une bonne musulmane désolée ! mais qui es-tu pour juger qui est un bon musulman et qui ne l'est pas ? et surtout pour proclamer "que finalement" telle ou telle communauté ne suit pas bien sa religion ?

Si tu vois qqn suivre un mauvais chemin, montre lui celui de la religion mais venir dénoncer ces mauvais comportements au chaud derrière un écran ça ne sert strictement à rien

Retour