Foi et raison ? complémentaires !…

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
tu as lu le sommaire tu penses vraiment que l'on pourra allé loin avec cela en matiere de psychologie ?
d'accord supposon qu'il sagisse de la base de la psychologie mais où est la suite de son developpement

compare cela avec la description de l'esprit par les hindou et les asiatique tu comprendra la difference
Où en était le monde en la matière à cette époque : en avant ou en arrière ?

les asiatique etait largement en avant
les psy aujourd'huiencore s'inspire et refere a leur ecrit
exemple avec la pleine conscience et les formes de meditation
Écoutes, relis et essaye de mettre tes préjugés au placard le temps de la lecture

1) L'islam a fait progresser la psychologie.

2) Il a été le premier berceau des hôpitaux psychiatriques.

Écoutes, relis et essaye de mettre tes préjugés au placard le temps de la lecture

1) L'islam a fait progresser la psychologie.

2) Il a été le premier berceau des hôpitaux psychiatriques.

je n'ai aucun probleme avec le faut que les musulmans etaient en avance sur bien des domaine

ma facon de voir les choses est beaucoup plus simple
est ce qu'aujourd'hui les theorie dit islamique m'apporte un bien etre ou pas
et mon constat c que non mais reponse je les trouve ailleur
c aussi simple que cela

peut etre que le coran renferme des merveille de secret mais si on y a pas accé le probleme est le meme
je ne peut juger une chose cacher

tout ces pretentions je les connais
mais quand on gratte on s'apercois qu'il n'y a rien de concret
et c pas faute d'avoir chercher j'ai passé de longue année a l'etudier
mais le coran comme tout autre livre plus on l'etudie plus cela devient complexe et souleve encore plus d'incomprehension et de question et necessite du temps et des capacité que trés peu de gens ont ...

les miracles scientifique sont ambigu
l'inimitabilité du coran est mal defini certain on relevé le defi et d'autre pretendre que leur ecrit est meilleur ...
qui tranchera et sur quel critere ?

aprés comme souvent a defaut d'argument concret
en general les musulmans pretendent que les non musulman
refuse par orgueil ou corruption du coeur
mais les musulmans eux meme sur les arguments scientifique des verset du coran ne sont pas accepter ...
meme la question de l'inimitabilité du coran fait divergence chez les musulmans
L'inimitabilité du Coran est unanime, aussi bien chez les sunnites que les chiites.

je n'ai aucun probleme avec le faut que les musulmans etaient en avance sur bien des domaine

ma facon de voir les choses est beaucoup plus simple
est ce qu'aujourd'hui les theorie dit islamique m'apporte un bien etre ou pas
et mon constat c que non mais reponse je les trouve ailleur
c aussi simple que cela

peut etre que le coran renferme des merveille de secret mais si on y a pas accé le probleme est le meme
je ne peut juger une chose cacher
On n'est plus en avance, mais les principes restent immuables : chercher la science chez qui la détient.

On n'est plus en avance, mais les principes restent immuables : chercher la science chez qui la détient.

toi tu tiens ce discour mes beaucoup d'autre tiendront un autre dsicour

exemple moi c pas ce que l'on m'a dit on m'a dit que toute les reponses se trouvé dans l'islam
et quand je dit on m'a dit je parle de savant pas du premier venu

et avec un principe aussi vague je n'ai pas besoin d'une religion pour me le dire
au contraire c les gens de la religion qui m'a empeché de trouver mes propres reponse à mes propre probleme

donc aujourd'hui je m'interoge sur le role des religion

toi tu tiens ce discour mes beaucoup d'autre tiendront un autre dsicour

exemple moi c pas ce que l'on m'a dit on m'a dit que toute les reponses se trouvé dans l'islam
et quand je dit on m'a dit je parle de savant pas du premier venu

et avec un principe aussi vague je n'ai pas besoin d'une religion pour me le dire
au contraire c les gens de la religion qui m'a empeché de trouver mes propres reponse à mes propre probleme

donc aujourd'hui je m'interoge sur le role des religion
لاَ تُكَلَّفُ إِلاَّ نَفْسَكَ

لاَ تُكَلَّفُ إِلاَّ نَفْسَكَ

c pas aussi simple car pour etre responsable de moi meme encore faut il que je sois libre d'agir a ma facon
ce que l'islam ne nous laisse pas faire ...

c tout le probleme car cela nous empeche de connaitre nos limite et donc de nous connaitre nous meme

encore aujourd'hui je m'apercois a quel point l'emprise mentale de "l'islam" est fort sur moi

c pas aussi simple car pour etre responsable de moi meme encore faut il que je sois libre d'agir a ma facon
ce que l'islam ne nous laisse pas faire ...

c tout le probleme car cela nous empeche de connaitre nos limite et donc de nous connaitre nous meme

encore aujourd'hui je m'apercois a quel point l'emprise mentale de "l'islam" est fort sur moi
Selon abû Hurayra, le Messager d’Allah a dit, en rapportant la parole de son Seigneur – à Lui la Puissance et la Majesté – : « Allah, exalté soit-Il, dit : “Je suis tel que Mon serviteur M’estime, et Je suis avec lui lorsqu’il M’évoque. Si donc il M’évoque en son for intérieur, Je l’évoque en Moi-même ; et s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoque dans une assemblée bien meilleure encore. S'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; et s'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une brasse et s'il vient vers Moi en marchant, Je viens vers lui en courant. ”» (Bukhari et Muslim).

>> C'est ta propre perception d'Allah qui te bloque.

Selon abû Hurayra, le Messager d’Allah a dit, en rapportant la parole de son Seigneur – à Lui la Puissance et la Majesté – : « Allah, exalté soit-Il, dit : “Je suis tel que Mon serviteur M’estime, et Je suis avec lui lorsqu’il M’évoque. Si donc il M’évoque en son for intérieur, Je l’évoque en Moi-même ; et s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoque dans une assemblée bien meilleure encore. S'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; et s'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une brasse et s'il vient vers Moi en marchant, Je viens vers lui en courant. ”» (Bukhari et Muslim).

>> C'est ta propre perception d'Allah qui te bloque.

mais non l'islam m'impose une image de Dieu ...
c ce qui me gene le plus car je n'ai pas le droit de dire sur dieu ce dont j'ignore

Qui croire, toi ou le Prophète ?

justement c pour cela que je demande des garanti je suis pret à renoncé a mon propre jugement si on me prouve que l'islam est la verité autrement je ne pourrai l'accepté comme verité et y croire
autrement :

36.
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

80. ... - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas".
...
168. Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur;
ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude
et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

justement c pour cela que je demande des garanti je suis pret à renoncé a mon propre jugement si on me prouve que l'islam est la verité autrement je ne pourrai l'accepté comme verité et y croire
autrement :

36.
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

80. ... - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas".
...
168. Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur;
ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude
et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.
"Qui veut croit, et qui veut mecroit. Et le retours sera à Allah."

L’Islam n’est pas un dîn (religion) qui s’intéresse uniquement à une dimension de l’être humain. L’Islam ne se focalise pas non plus sur certaines parties de l’existence de l’Homme, en ignorant d’autres. Au contraire, il prend en considération aussi bien l’âme (et tout ce qui s’y rapporte) que le corps matériel (et l’ensemble de ses facultés et ses besoins)… On trouve ainsi dans les sources musulmanes des directives en rapport avec la vie privée et la vie en société, mais aussi des orientations concernant la relation qui doit unir l’Homme à Son Créateur et aux autres créatures qui l’entourent. Le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a transmis un enseignement on ne peut plus complet à ses Compagnons (radhia Allâhou ‘anhoum), et par leur intermédiaire, à l’Humanité entière.

Nous savons par ailleurs que la faculté la plus importante de l’être humain, celle qui le distingue des autres animaux, est l’intelligence. Alors que l’animal n’agit qu’en fonction de ce que lui dicte son instinct, l’action de l’Homme, elle, résulte d’une démarche bien plus complexe et structurée : en effet, ce n’est qu’après avoir observé, obtenu des informations et analysé ces dernières qu’il agit…. C’est justement son intelligence et sa raison qui guide ses actions.

Pour le musulman, la question qui se pose naturellement est de savoir ce que disent ses références (qui, comme indiqué plus haut, s’intéresse à l’ensemble de sa personne) par rapport à cette faculté spécifique de l’Homme ?…

A ce sujet, il faut savoir que, comme sur bien d’autres points, l’Islam manifeste ici encore sa particularité : ce dîn n’oppose pas l’attachement à la religion à la reconnaissance du rôle essentiel de l’intellect humain; il propose au contraire de concilier la raison et la foi, et ce, en mettant en valeur leur complémentarité (comme le souligne le célèbre savant musulman Al-Ghazâli (rahimahoullâh) dans son célèbre « Revivification des Sciences Religieuses »).

Entre ceux qui condamnent de façon systématique toute forme de rationalité et ceux qui soutiennent que la foi et l’appartenance à une religion constituent un frein au développement intellectuel et au progrès (deux attitudes encore très répandues dans nos sociétés modernes et qui sont le fruit de plusieurs siècles de conflits (parfois très violents) ayant opposé les partisans de l’autonomie de la raison (qui refusaient toute soumission envers une quelconque entité suprême) aux adeptes de certaines religions (qui, eux, étaient enfermés dans un dogmatisme obscur)), le musulman est guidé vers la voie du juste milieux par le Saint Qour’aane qui énonce :

« Il y a certes dans la création des cieux et de la terre, dans la succession des nuits et des jours des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence. »
(Sourate 3 – Verset 190)

En d’autres mots, pour le musulman, l’observation attentive et « intelligente » des divers éléments de la création est un moyen pour raffermir son îmân (conviction en Dieu) : sa foi est ainsi éclairée par les lumières de sa raison et nourrie par le fruit de sa réflexion…
"la succession des nuits et des jours " c'est pour le coté indirecte
sa succession c'est nuit sur nuit et jour sur jour

la nuit est un produit pour Allah, sur notre terre c'est juste l'absence de lumière que l'on appelle l'ombre

Retour