Forum "Finance"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion souanika
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Je pensais qu'il devrait y avoir pas mal de personnes intéressées par la finance sur Bladi, donc je me demandais, pourquoi ne pas crée un forum dédié rien qu'à la finance pour discuter des nouvelles lois, de la bourse, de quelques concepts.... c'est un domaine très vaste, très intéressant et qui est tjs en perpétuel changement mais malheureusement un peu négligé au Maroc!!

J'ai fait un tour sur le net et j'ai trouvé pas mal de forums financiers Belge, Français....mais pas Marocain!!

Pour reprendre la présentation d'un de ces forums: ca sera un moyen de stimuler la réflexion financière et économique, d'être un lieu de rencontre entre les professionnels, les autorités, ...

Qu'est ce que vous en pensez??

Il faudra commencer par ouvrir des postes sur la Finance au Maroc (au passage ça m'intérésse) dans le Forum Général, et voir si l'audience est là, avant de demander un forum !

Très bonne idée...
c'est ce qui manque sur bladi...J'ai créer un groupe sur la création d"entreprise...

un forum ce serait l'idéal...
Ca sera plus facile pour canaliser certains topics et surtt y aller directement au lieu de chercher un peu partt!!
Il faudra commencer par ouvrir des postes sur la Finance au Maroc (au passage ça m'intérésse) dans le Forum Général, et voir si l'audience est là, avant de demander un forum !
Peut être qu'il faudra créer un forum pour inciter les gens à poster sur la finance ;)
s7ab lmasi o lmadex, groupe Doha o CNIA-SAADA, kayn chi wlla lfarchi :D
Et même le CAC40 et le NASDAQ, pourquoi pas? lol
Qu'elle est la meilleure société de bourse au Maroc ??? Upline ? CFG ? BMCE Capital ? ....
Personnellement, je ne sais pas s'il y a "meilleure" société de bourse mais on entend plus souvent parler de la CDG Capital et Upline....

Question1:
Pourquoi les pays commencent à déposer les bilans, comme une simple société? y-a-t il un rôle fondamental de la finance directe? Si oui, comment et avec quels mécanismes?

question deux :

dans uen entreprise lorsqu'on fait un investissement comment on peut le classer dans les immo ?

tu dois d'abord spécifier ton investissement: tangible, fond de commerce, marque...s'agit il d un (I) total ou par composant..
ensuite tu dois préciser avec quel révérenciel comptable: national ou IFRS
enfin après ça t 'aura une réponse ;)

tu dois d'abord spécifier ton investissement: tangible, fond de commerce, marque...s'agit il d un (I) total ou par composant..
ensuite tu dois préciser avec quel révérenciel comptable: national ou IFRS
enfin après ça t 'aura une réponse ;)

si je savais faire ça je n'aurais pas posé la question a sa7bi ...c'est juste une curiosité ...

question deux :

dans uen entreprise lorsqu'on fait un investissement comment on peut le classer dans les immo ?
euh .. sauf erreur, immobiliser ton investissement implique de l'amortir sur x années (sauf si c'est de l'incorporel), ou alors, tu le passes directement en charges (compte de résultat) et ca n'impactera tes comptes que l'année de l'acquisition ..

j'aurais du passer mon dec moi :rolleyes:

euh .. sauf erreur, immobiliser ton investissement implique de l'amortir sur x années (sauf si c'est de l'incorporel), ou alors, tu le passes directement en charges (compte de résultat) et ca n'impactera tes comptes que l'année de l'acquisition ..

j'aurais du passer mon dec moi :rolleyes:

toi tu utilises des mots que je connais déjà .....
j'achète un four ( traitement thermique ) valeur 30 millions d'euros
durée d'amortissement 3 ans .... ça passe en Immo avant les 3 ans ou après ?

lol
"normalement" quand une chose est claire dans ta tête tu dois pouvoir l'exprimer clairement et surtout simplement .. sinon c'est de l'esbroufe (j'adore ce mot) :D
bref, pour te répondre, dans le cas où tu immobilises ton four que t'as acquis en 2010 :
- déjà je dirai qu'il s'amortit sur plus de 3 ans .. 3 ans ça me parait peu !
- tu l'inscris au bilan l'année de l'acquisition : valeur brute = 30M€
- et dès la première année (année de son acquisition) tu en diminues la valeur (d'acquisition donc) des amortissements qu'il faut constituer pour constater sa perte de valeur ..
ça va ?

Principe du cout historique : tu dois comptabiliser en totalité donc investissement en N: 30
en N+1 tu vas déduire 10
en N+2 tu vas déduire 10
en N+3 tu vas déduire 10
ainsi tu as amorti ton investissement...
sans doute tu vas demander les écritures comptables; celles qui impactent le bilan et celles qui impacte le compte de résultat!

Principe du cout historique : tu dois comptabiliser en totalité donc investissement en N: 30
en N+1 tu vas déduire 10
en N+2 tu vas déduire 10
en N+3 tu vas déduire 10
sans doute tu vas demander les écritures comptables; celles qui impactent le bilan et celles qui impacte le compte de résultat!
t'es comptable ecogest ?

lol
"normalement" quand une chose est claire dans ta tête tu dois pouvoir l'exprimer clairement et surtout simplement .. sinon c'est de l'esbroufe (j'adore ce mot) :D
bref, pour te répondre, dans le cas où tu immobilises ton four que t'as acquis en 2010 :
- déjà je dirai qu'il s'amortit sur plus de 3 ans .. 3 ans ça me parait peu !
- tu l'inscris au bilan l'année de l'acquisition : valeur brute = 30M€
- et dès la première année (année de son acquisition) tu en diminues la valeur (d'acquisition donc) des amortissements qu'il faut constituer pour constater sa perte de valeur ..
ça va ?

je suis toujours ....30M sur 3 ans c'est normal pour ce qu'on produit

en N+1 tu vas déduire 10
en N+2 tu vas déduire 10
en N+3 tu vas déduire 10

lol exactement ..........

Retour