Forums musulmans francophones

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum,

Qu'est-ce qui existe comme forums musulmans sur le web francophone ?

Bladi, yabiladi ...
Mejliss, no-mejliss, Sabyl,
al-imane ...
Aslama, forum-islam, forumuslim, mosquee-lyon

Bladi et yabiladi sont un peu du même genre, il y'a le pire comme le meilleur, malheureusement beaucoup de pollution mais très symphatiques. Mejliss et no-mejliss sont devenus des déchets. Al-imane est sérieux mais chiite (pas génial pour ceux qui recherchent autre chose). sabyl était un très beau forum, mais il est mort.
Aslama est bien mais ce n'est pas pour discuter, plutôt pour apprendre, c'est très carré. forum-islam et forumuslim sont sunnites masha Allah, ils m'ont l'air pas mal mais je ne connais pas plus que ça. mosquee-lyon c'est assez carré et un peu restreint.

(doctrine-malikite ce n'est pas pour discuter, uniquement poser des questions).

Qu'est-ce qui existe à part ça ? Je regrette l'époque de mejliss al kalam, quand ce forum valait encore quelque chose, que toutes les tendances s'y exprimaient (chiites, sunnites, salafistes, laïcistes, islamistes, assimilés, arabisés, réformistes, intellos, harkis, jeunes, vieux, islamophobes, évangélistes, sionistes ...) et qu'il y'avait beaucoup de débats intéressants. Forum "sabyl" était pareil mais beaucoup moins populaire et est mort depuis.
 
Salam alaykum,

Qu'est-ce qui existe comme forums musulmans sur le web francophone ?

Bladi, yabiladi ...
Mejliss, no-mejliss, Sabyl,
al-imane ...
Aslama, forum-islam, forumuslim, mosquee-lyon

Bladi et yabiladi sont un peu du même genre, il y'a le pire comme le meilleur, malheureusement beaucoup de pollution mais très symphatiques. Mejliss et no-mejliss sont devenus des déchets. Al-imane est sérieux mais chiite (pas génial pour ceux qui recherchent autre chose). sabyl était un très beau forum, mais il est mort.
Aslama est bien mais ce n'est pas pour discuter, plutôt pour apprendre, c'est très carré. forum-islam et forumuslim sont sunnites masha Allah, ils m'ont l'air pas mal mais je ne connais pas plus que ça. mosquee-lyon c'est assez carré et un peu restreint.

(doctrine-malikite ce n'est pas pour discuter, uniquement poser des questions).

Qu'est-ce qui existe à part ça ? Je regrette l'époque de mejliss al kalam, quand ce forum valait encore quelque chose, que toutes les tendances s'y exprimaient (chiites, sunnites, salafistes, laïcistes, islamistes, assimilés, arabisés, réformistes, intellos, harkis, jeunes, vieux, islamophobes, évangélistes, sionistes ...) et qu'il y'avait beaucoup de débats intéressants. Forum "sabyl" était pareil mais beaucoup moins populaire et est mort depuis.

La démocratisation d'internet et le développement des réseaux sociaux ont tué les forums(fora)
Le déclins des forums a débuté avec l'apparition du web 2.0
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est surtout les réseaux sociaux je crois même bladi arrive en bout de souffle, il suffit de regarder les sujets...bis repetitas depuis des années et ça tire plutôt vers le bas...pas de dynamique, les trolls et fakes ça n'arrangent pas...ca pourrit l'ambiance d'un forum...

Du côté anglophone il parait que c'est mieux...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La démocratisation d'internet et le développement des réseaux sociaux ont tué les forums(fora)
Le déclins des forums a débuté avec l'apparition du web 2.0

Il doit y avoir de ça, mais les forums restent plus intéressants que les réseaux sociaux malgré tout. On peut davantage développer, l'anonymat est beaucoup mieux préservé ... Je ne sais pas, peut-être que j'ai manqué le coup et qu'aujourd'hui les débats Internet se déroulent tous sur facebook ? :p
C'est pour ça que je cherche un forum comme mejliss al kalam à la grande époque ! :p
 
Salam alaykum,

Qu'est-ce qui existe comme forums musulmans sur le web francophone ?

Bladi, yabiladi ...
Mejliss, no-mejliss, Sabyl,
al-imane ...
Aslama, forum-islam, forumuslim, mosquee-lyon

Bladi et yabiladi sont un peu du même genre, il y'a le pire comme le meilleur, malheureusement beaucoup de pollution mais très symphatiques. Mejliss et no-mejliss sont devenus des déchets. Al-imane est sérieux mais chiite (pas génial pour ceux qui recherchent autre chose). sabyl était un très beau forum, mais il est mort.
Aslama est bien mais ce n'est pas pour discuter, plutôt pour apprendre, c'est très carré. forum-islam et forumuslim sont sunnites masha Allah, ils m'ont l'air pas mal mais je ne connais pas plus que ça. mosquee-lyon c'est assez carré et un peu restreint.

(doctrine-malikite ce n'est pas pour discuter, uniquement poser des questions).

Qu'est-ce qui existe à part ça ? Je regrette l'époque de mejliss al kalam, quand ce forum valait encore quelque chose, que toutes les tendances s'y exprimaient (chiites, sunnites, salafistes, laïcistes, islamistes, assimilés, arabisés, réformistes, intellos, harkis, jeunes, vieux, islamophobes, évangélistes, sionistes ...) et qu'il y'avait beaucoup de débats intéressants. Forum "sabyl" était pareil mais beaucoup moins populaire et est mort depuis.
alaykoum salaam

la vie est courte

débattre n'apporte rien de bon hormis perdre son temps et se ramasser des péchés, avoir des waswas, doutes

les débats, c'est fait pour les oulémas

nous on doit apprendre et appliquer


et si on veut "discuter", la réalité offre assez de matière pour, combien de jeunes discutent de religion avec leur parents ????

ils connaissent la religion et ça ne leur fait pas mal au coeur de voir que leur mère commette la médisance ? que leur père va au pmu ? d'avoir des oncles menteurs? des tantes faisant sorcellerie? de cousines allant voir des voyants?

au lieu de chercher à parler avec des qidam sur internet et débattre de versets et hadith, parlons de religion au sein de nos familles déjà



les débats sur internet, ça relève souvent d'un champ de bataille, en dispute, insulte, et pi au final, on se trouve à lire une discussion (ou juste la suivre) pendant des heures alors qu'en ayant un bon livre et vidéo, on aurait gagné du temps
 
Salam alaykum,

Qu'est-ce qui existe comme forums musulmans sur le web francophone ?

Bladi, yabiladi ...
Mejliss, no-mejliss, Sabyl,
al-imane ...
Aslama, forum-islam, forumuslim, mosquee-lyon

Bladi et yabiladi sont un peu du même genre, il y'a le pire comme le meilleur, malheureusement beaucoup de pollution mais très symphatiques. Mejliss et no-mejliss sont devenus des déchets. Al-imane est sérieux mais chiite (pas génial pour ceux qui recherchent autre chose). sabyl était un très beau forum, mais il est mort.
Aslama est bien mais ce n'est pas pour discuter, plutôt pour apprendre, c'est très carré. forum-islam et forumuslim sont sunnites masha Allah, ils m'ont l'air pas mal mais je ne connais pas plus que ça. mosquee-lyon c'est assez carré et un peu restreint.

(doctrine-malikite ce n'est pas pour discuter, uniquement poser des questions).

Qu'est-ce qui existe à part ça ? Je regrette l'époque de mejliss al kalam, quand ce forum valait encore quelque chose, que toutes les tendances s'y exprimaient (chiites, sunnites, salafistes, laïcistes, islamistes, assimilés, arabisés, réformistes, intellos, harkis, jeunes, vieux, islamophobes, évangélistes, sionistes ...) et qu'il y'avait beaucoup de débats intéressants. Forum "sabyl" était pareil mais beaucoup moins populaire et est mort depuis.

Salam

Tu as oublié ansar al Haqq :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est surtout les réseaux sociaux je crois même bladi arrive en bout de souffle, il suffit de regarder les sujets...bis repetitas depuis des années et ça tire plutôt vers le bas...pas de dynamique, les trolls et fakes ça n'arrangent pas...ca pourrit l'ambiance d'un forum...

Du côté anglophone il parait que c'est mieux...

Je pense que ça peut s'arranger avec tous les débats sur l'Islam, l'avenir du monde musulman, etc. Ce ne sont pas les sujets qui manquent, c'est surtout l'ambiance des forums qui pose problème. Ici, ça va encore, même si les trolls sont très pénibles. Mais ça pourrait être mieux !

Côté anglophone, je ne connais que ummah.com, ça a l'air pas mal à première vue c'est vrai.
 
Il doit y avoir de ça, mais les forums restent plus intéressants que les réseaux sociaux malgré tout. On peut davantage développer, l'anonymat est beaucoup mieux préservé ... Je ne sais pas, peut-être que j'ai manqué le coup et qu'aujourd'hui les débats Internet se déroulent tous sur facebook ? :p
C'est pour ça que je cherche un forum comme mejliss al kalam à la grande époque ! :p

Je partage ton point de vue
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
alaykoum salaam

la vie est courte

débattre n'apporte rien de bon hormis perdre son temps et se ramasser des péchés, avoir des waswas, doutes

les débats, c'est fait pour les oulémas

nous on doit apprendre et appliquer


et si on veut "discuter", la réalité offre assez de matière pour, combien de jeunes discutent de religion avec leur parents ????

ils connaissent la religion et ça ne leur fait pas mal au coeur de voir que leur mère commette la médisance ? que leur père va au pmu ? d'avoir des oncles menteurs? des tantes faisant sorcellerie? de cousines allant voir des voyants?

au lieu de chercher à parler avec des qidam sur internet et débattre de versets et hadith, parlons de religion au sein de nos familles déjà



les débats sur internet, ça relève souvent d'un champ de bataille, en dispute, insulte, et pi au final, on se trouve à lire une discussion (ou juste la suivre) pendant des heures alors qu'en ayant un bon livre et vidéo, on aurait gagné du temps


Je suis d'accord avec toi si on ne parle que de la doctrine islamique, mais pour ce qui concerne l'Islam en pratique (les problèmes de société, l'actualité), c'est utile d'avoir un forum, pour ceux qui aiment ... Moi ça me distrait et franchement, j'apprends des choses (mais pas sur bladi, je l'avoue :p).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu laisses entrer les fachos, les trolls, les fakes, les racistes sur un sujet islam normal que ça soit pourri en fait....sur mejliss à la belle époque lointaine on voyait pas les non musulmans intervenir sur nos sujets islamiques...les débats shiites vs sunnites, les débats salafis vs sunnites....les non musulmans n'intervenaient pas en fiqh non plus pas plus qu'en tawhid, il y avait du respect, la section religion étaient pour les religions...je me rappelle des grands débats chrétiens vs musulmans y'avait du high level...ici c'est l'anarchie dans cette section, elle n'a rien d'islamique d'ailleurs...c'est le marché... les seuls forums musulmans qui tiennent la route c'est Aslama et Forum Islam...pour avancer sur le Dîne, pour apprendre aussi, s'informer...



Je pense que ça peut s'arranger avec tous les débats sur l'Islam, l'avenir du monde musulman, etc. Ce ne sont pas les sujets qui manquent, c'est surtout l'ambiance des forums qui pose problème. Ici, ça va encore, même si les trolls sont très pénibles. Mais ça pourrait être mieux !

Côté anglophone, je ne connais que ummah.com, ça a l'air pas mal à première vue c'est vrai.
 
Salam alaykum,

Qu'est-ce qui existe comme forums musulmans sur le web francophone ?

Bladi, yabiladi ...
Mejliss, no-mejliss, Sabyl,
al-imane ...
Aslama, forum-islam, forumuslim, mosquee-lyon

Bladi et yabiladi sont un peu du même genre, il y'a le pire comme le meilleur, malheureusement beaucoup de pollution mais très symphatiques. Mejliss et no-mejliss sont devenus des déchets. Al-imane est sérieux mais chiite (pas génial pour ceux qui recherchent autre chose). sabyl était un très beau forum, mais il est mort.
Aslama est bien mais ce n'est pas pour discuter, plutôt pour apprendre, c'est très carré. forum-islam et forumuslim sont sunnites masha Allah, ils m'ont l'air pas mal mais je ne connais pas plus que ça. mosquee-lyon c'est assez carré et un peu restreint.

(doctrine-malikite ce n'est pas pour discuter, uniquement poser des questions).

Qu'est-ce qui existe à part ça ? Je regrette l'époque de mejliss al kalam, quand ce forum valait encore quelque chose, que toutes les tendances s'y exprimaient (chiites, sunnites, salafistes, laïcistes, islamistes, assimilés, arabisés, réformistes, intellos, harkis, jeunes, vieux, islamophobes, évangélistes, sionistes ...) et qu'il y'avait beaucoup de débats intéressants. Forum "sabyl" était pareil mais beaucoup moins populaire et est mort depuis.

Forum muslim il est bien aussi.
C'est des sunnite tous ce qui a de plus bien, et ils sont sympa..
C'est un petit coins trankil. :D
 
Dernière édition:
Si tu laisses entrer les fachos, les trolls, les fakes, les racistes sur un sujet islam normal que ça soit pourri en fait....sur mejliss à la belle époque lointaine on voyait pas les non musulmans intervenir sur nos sujets islamiques...les débats shiites vs sunnites, les débats salafis vs sunnites....les non musulmans n'intervenaient pas en fiqh non plus pas plus qu'en tawhid, il y avait du respect, la section religion étaient pour les religions...je me rappelle des grands débats chrétiens vs musulmans y'avait du high level...ici c'est l'anarchie dans cette section, elle n'a rien d'islamique d'ailleurs...c'est le marché... les seuls forums musulmans qui tiennent la route c'est Aslama et Forum Islam...pour avancer sur le Dîne, pour apprendre aussi, s'informer...

Personne ne te retient :)
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Salam alaykum,
........................................
Je regrette l'époque de mejliss al kalam, quand ce forum valait encore quelque chose, que toutes les tendances s'y exprimaient (chiites, sunnites, salafistes, laïcistes, islamistes, assimilés, arabisés, réformistes, intellos, harkis, jeunes, vieux, islamophobes, évangélistes, sionistes ...) et qu'il y'avait beaucoup de débats intéressants.


Mais pourquoi s'est-il sabordé ? J'y étais et j'appréciais leur ouverture d'esprit ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mais pourquoi s'est-il sabordé ? J'y étais et j'appréciais leur ouverture d'esprit ?

Aucune idée ... :( C'est vrai que c'est une bonne question ... Je sais juste que certains étaient partis sur no-mejliss parce qu'ils n'appréciaient pas la présence des islamophobes/sionistes/évangélistes/harkis etc., et à cause de conflits avec la modération je crois ...

Mais mejliss al kalam justement c'était un bon équilibre entre liberté d'expression et respect des musulmans, finalement il y'avait une plus grande liberté que sur n'importe quel autre forum (même des forums athée et tout).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as vu bien son déclin, on y était tous....problème de modération, injustice, plombé par les fachos et islamophobes celà a pourri l'ambiance sacrément...

La section inter-religieuse était bien animée en plus, il y avait du high level...



Mais pourquoi s'est-il sabordé ? J'y étais et j'appréciais leur ouverture d'esprit ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu sais bien que l'inter-religieux c'était pas trop mon cheval de bataille même si j'ai des connaissances dans 2 religions....des jean noel, mouminbilah, walahi, El Mahjouba, nour1, lallayetto et autres étaient assez bons par contre...;)

Chère Drianke, inscris-y toi : cela ne t'engagera à rien !
 
yabiladi a été souvant pour apprendre et aussi il est plus jurisprudentiel je dirai
bladi est plus universel, avec des dialogues corano sunnite et d'autres islamo chrétiens et des champions pour les deux
la section islamique de bladi est surement la plus grande de tout les forums francophones et la plus animée de tous

sinon pour les forums inter religion, j'ai pensé à celui la http://www.forum-religion.org/
et il y'a beaucoup d'autres comme lui, avec chacun je dirai une teinte différente
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Mouais bof.. l'ambiance de ce forum c'est pas un peu "tel groupe religieux essaye de descendre l'autre groupe" ? De ce que j'en ai vu en tout cas oui.


C'est évidemment la conséquence de tout forum interreligieux, mais cela se fait avec plus ou moins de fraternité et l'esprit de DIALOGUE se veut être fraternel !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui de bons souvenirs plus ou moins animés et chauds...Je ne sais pas JN préparait un mémoire je crois en Egypte, lallayetto doit être par mont et par vaux à donner des conférences lol...walahi et moumin' je crois postaientt rarement mais sur planete islam...nour1 et majouh'" plus revu à moins qu'il y ait changement de pseudo quelque part...il y avait un chrétien très gentil aussi, calme, posé, respectueux j'ai zappé son nom et notre Jean Moulin il est pas chez toi lui? et puis Elie23 et Makos...Tomi je crois lui est parti sur les forums anglophones les débats sont plus riches et plus respectueux...

Oui, tu me rappelles des souvenirs ! Que sont-ils devenus ?
 
Haut