Forums musulmans francophones

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Améliorer?

la communication déjà ça serait pas mal...:D

plus de modération aussi surtout dans islam et actus...


@ tous qu'est ce que vous reprochez exactement à bladi et qu'est ce qu'on pourrait exactement améliorer.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Oui de bons souvenirs plus ou moins animés et chauds...Je ne sais pas JN préparait un mémoire je crois en Egypte, lallayetto doit être par mont et par vaux à donner des conférences lol...walahi et moumin' je crois postaientt rarement mais sur planete islam...nour1 et majouh'" plus revu à moins qu'il y ait changement de pseudo quelque part...il y avait un chrétien très gentil aussi, calme, posé, respectueux j'ai zappé son nom et notre Jean Moulin il est pas chez toi lui? et puis Elie23 et Makos...Tomi je crois lui est parti sur les forums anglophones les débats sont plus riches et plus respectueux...

Lallayetto est venu pendant quelques mois sur DIALOGUE, puis est repartie ; Walahi, aussi ; Jean Moulin était un bibliste sans appartenance religieuse ; Tomi est chez nous et y est encore mais s'exprime très rarement . Je crois qu'il est en mauvaise santé !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tomi? ah bon....oulala passe lui le salam stp j'avais son mail mais mais je l'ai plus...si lui l'a alors dis lui de me contacter...woow...ça m'attriste ça:(

Lallayetto est venu pendant quelques mois sur DIALOGUE, puis est repartie ; Walahi, aussi ; Jean Moulin était un bibliste sans appartenance religieuse ; Tomi est chez nous et y est encore mais s'exprime très rarement . Je crois qu'il est en mauvaise santé !
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
@ tous qu'est ce que vous reprochez exactement à bladi et qu'est ce qu'on pourrait exactement améliorer.

En ce qui me concerne RIEN : l'ouverture d'esprit de BLADI, j'en ai la preuve du fait de ma présence, bien que catholique convaincu, depuis si longtemps !!! Et j'en profite pour vous féliciter et vous remercier, cher BLADI, car si je ne me plaisais pas parmi les Bladinautes, certes je serais parti depuis longtemps !

Peut-être cependant serait-il bon d'ouvrir une section appelée "section inter-religieuse", ce qui éviterait de polluer la section ISLAM, comme cela se produit fatalement de temps en temps !


Fraternellement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu sais les forums à un moment on tourne en rond en fait...à part l'actu générale le reste c'est du lu et relu et débattu et redébattu...tweeter et fesse de bouk désolée mais c'est pas pareil du tout même!

Facebook à tué les forums ;) surtout les lieux d'étude religieuse sérieux ...

Ca me rassure presque, y'a pas que les forums boubou qui sont touchés.
 
alaykoum salaam

la vie est courte

débattre n'apporte rien de bon hormis perdre son temps et se ramasser des péchés, avoir des waswas, doutes

les débats, c'est fait pour les oulémas

nous on doit apprendre et appliquer


et si on veut "discuter", la réalité offre assez de matière pour, combien de jeunes discutent de religion avec leur parents ????

ils connaissent la religion et ça ne leur fait pas mal au coeur de voir que leur mère commette la médisance ? que leur père va au pmu ? d'avoir des oncles menteurs? des tantes faisant sorcellerie? de cousines allant voir des voyants?

au lieu de chercher à parler avec des qidam sur internet et débattre de versets et hadith, parlons de religion au sein de nos familles déjà



les débats sur internet, ça relève souvent d'un champ de bataille, en dispute, insulte, et pi au final, on se trouve à lire une discussion (ou juste la suivre) pendant des heures alors qu'en ayant un bon livre et vidéo, on aurait gagné du temps
ah c'est sur c'est vachement plus interessant de parler entre soi que d'avoir à debattre avec un avis contradictoire... vaut mieux lire oub
regarder videos :) à chacubn son point de vue
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
@ tous qu'est ce que vous reprochez exactement à bladi et qu'est ce qu'on pourrait exactement améliorer.
Bonsoir Bladi,
Pour ma part je m'y plais bien et je ne suis sûrement pas le seul... Il est multiculturel et sans grossièreté comme "ailleurs"...
On peut échanger avec d'autres personnes de culture (entre-autre... religieuse) différente de la nôtre, pour avoir un meilleur éclairage concernant leur religion et par là-même, corriger des erreurs d'interprétations que nous faisons suite à un manque, justement, d'infos !
Bien évidemment l'échange se fait dans les deux sens, si je puis dire ! ;)
 
Moi je trouve que y a des gens intéressants donc j'aime bien..
Et puis ces maghrebins donc c la famille:D ces marrant..
Même nordia elle est islamophobe elle me rappelle najoua belyzel la chanteuse.

Rien avoir avec les ptits vieux **** (skinheads, sioniste, et islamophobe) des autres forums qui connaisse que la khra qu'on leurs sert dans leurs poubelles du net. Et qui m'énerve, j'ai juste envie de les hagars
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@ tous qu'est ce que vous reprochez exactement à bladi et qu'est ce qu'on pourrait exactement améliorer.

Il faut absolument une modération plus stricte sur la section islam : virer les hors-sujets islamophobes et athées dans les topics consacrés à l'islam ou à un problème de musulman !
Et créer une section inter-religieuse pour qu'il n y'ait plus d'excuses.

A part ça c'est cool :cool:
 
il ne faut rien toucher, le forum est très bien comme il est...

ceux qui veulent un forum islam exclusif à l"idées qu'ils se font de l'islam ne savent même pas qu'ils tendent à leur propre perte...

ça me rappelle le fis en Algérie ou encore le gouvernement de religieux en Tunisie qui à jeter lui même l'éponge devant la vision évidente de sa faiblesse...

bref si c'est pour avoir des ignorants qui jugent ce qui est vrai ou pas alors qu'ils ne savent rien, c'est idiot et c'est de l'obscurantisme en barre qu'ils proposent !

le truc c'est qu'il doivent défendre chacune de leur idées avec des arguments, mais bon comment ils se font valser a chacune de leur intervention, ça va être difficile pour eux, c'est pour ça qu'ils tentent la tyrannie ... sait on jamais , au moins ils auront eu le mérite d'avoir essayé...
mais bon c'est comme ça la vie, il y a des charlatans et d'autres qui aiment griller les charlatans... c'est leur gagne pain qui est en jeu, c'est normal que ça les touches ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@ tous qu'est ce que vous reprochez exactement à bladi et qu'est ce qu'on pourrait exactement améliorer.

Ave Caesar,

Franchement, mis à part les points soulevés par les camarades @Fitra et @Franc_Lazur , pas grand chose. C'est quand même du bon boulot, à tous points de vue ! :)

Une modération plus stricte, pourquoi pas, tant que ça concerne bien la forme des débats et non-pas le fond... La diversité et la liberté des opinions, c'est ça qui est beau ici !
 
Ave Caesar,

Franchement, mis à part les points soulevés par les camarades @Fitra et @Franc_Lazur , pas grand chose. C'est quand même du bon boulot, à tous points de vue ! :)

Une modération plus stricte, pourquoi pas, tant que ça concerne bien la forme des débats et non-pas le fond... La diversité et la liberté des opinions, c'est ça qui est beau ici !

Oui, j'approuve pour la réforme de la forme :)
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Tomi? ah bon....oulala passe lui le salam stp j'avais son mail mais mais je l'ai plus...si lui l'a alors dis lui de me contacter...woow...ça m'attriste ça:(

Petit hors du sujet, qu'on me pardonne ! TOMI, c'est son pseudo sur DIALOGUE, mais sur BLADI il se pseudonommait BATASUN .. Est-ce celui qui tu aimerais recontacter ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ave Franc-Lazur je parle de Tomi de mejliss ... : )

Petit hors du sujet, qu'on me pardonne ! TOMI, c'est son pseudo sur DIALOGUE, mais sur BLADI il se pseudonommait BATASUN .. Est-ce celui qui tu aimerais recontacter ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La démocratisation d'internet et le développement des réseaux sociaux ont tué les forums(fora)
Le déclins des forums a débuté avec l'apparition du web 2.0

Mejliss a été tué par un mouvement de fronde contre les propriétaires du site. A un moment, toutes les tendances, les chiites en premier, se sont retirés pour discuter entre eux dans leurs propres forum.
Je me rappelle d'une époque où quant tu postais un truc, ton commentaire se retrouvait dans la seconde en deuxième page, tellement, il y avait d'activité.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mejliss a été tué par un mouvement de fronde contre les propriétaires du site. A un moment, toutes les tendances, les chiites en premier, se sont retirés pour discuter entre eux dans leurs propres forum.
Je me rappelle d'une époque où quant tu postais un truc, ton commentaire se retrouvait dans la seconde en deuxième page, tellement, il y avait d'activité.

C'est bien ce que je pensais, il y'a eu effectivement différents groupes qui sont partis chacun de leur côté, et seuls des gens pour le moins obtus dans la majorité sont restés ...
Aussi, mejliss était lié à oumma.com, je pense donc qu'à la base, c'est le site en question qui contribue à attirer un certaibn panel d'internautes : s'il est de qualité, populaire et ouvert, le forum sera pareil.

Par exemple, si un site comme saphirnews ouvrait un forum, on aurait sûrement un deuxième mejliss de la grande époque.

Il y a en a un que tu as omis de citer qui est assez actif: Algerie-DZ
C'est un coin sympa aussi

Merci je ne connaissais pas :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui il est sympa...un large panel d'infos mais par contre j'aime pas trop les guéguerres algérie vs maroc ici non plus d'ailleurs...


Il y a en a un que tu as omis de citer qui est assez actif: Algerie-DZ
C'est un coin sympa aussi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faudrait reprendre le cours de l'histoire surtout...au début mejliss était riche par sa diversité surtout religieuse, la section inter-religieuse était bien animée, les débats shiites vs sunnites aussi puis les débats sunnites des 4 écoles vs salafis ont commencé à pourrir l'ambiance puis les islamophobes qui ont commencé à infiltrer sérieusement...la fronde contre oumma en fait est due aux problèmes de modérations qui n'étaient pas justes surtout...de là tout dépendait de qui modérait en fait...si c'était un salafi alors les shias étaient bannis, si c'était un non musulman les musulmans étaient bannis, si c'était un club de copines alors on réglait aussi les problèmes d'histoires de bonnes femmes parce que histoire de coeur dans les mps etc...

Après il y a eu le clan salafi qui a ouvert no mejliss, le clan shia qui est reparti chez eux et d'autres qui ont ouvert diwan al kalam mais qui n'a pas eu le traffic voulu et qui a fermé...

Mejliss a été tué par un mouvement de fronde contre les propriétaires du site. A un moment, toutes les tendances, les chiites en premier, se sont retirés pour discuter entre eux dans leurs propres forum.
Je me rappelle d'une époque où quant tu postais un truc, ton commentaire se retrouvait dans la seconde en deuxième page, tellement, il y avait d'activité.
 
il ne faut rien toucher, le forum est très bien comme il est...

ceux qui veulent un forum islam exclusif à l"idées qu'ils se font de l'islam ne savent même pas qu'ils tendent à leur propre perte...

ça me rappelle le fis en Algérie ou encore le gouvernement de religieux en Tunisie qui à jeter lui même l'éponge devant la vision évidente de sa faiblesse...

bref si c'est pour avoir des ignorants qui jugent ce qui est vrai ou pas alors qu'ils ne savent rien, c'est idiot et c'est de l'obscurantisme en barre qu'ils proposent !

le truc c'est qu'il doivent défendre chacune de leur idées avec des arguments, mais bon comment ils se font valser a chacune de leur intervention, ça va être difficile pour eux, c'est pour ça qu'ils tentent la tyrannie ... sait on jamais , au moins ils auront eu le mérite d'avoir essayé...
mais bon c'est comme ça la vie, il y a des charlatans et d'autres qui aiment griller les charlatans... c'est leur gagne pain qui est en jeu, c'est normal que ça les touches ...
Je suis d'accord. Certaines personnes voudraient s'approprier la section "islam" et ont malheureusement tendance à rejeter les avis de ceux qui ne pensent pas comme eux . On y apprend parfois des choses intéressantes, d'autres fois, moins ... Toutefois, l'accessibilité à tous, doit être une priorité afin de permettre l'échange et la communication.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Faudrait reprendre le cours de l'histoire surtout...au début mejliss était riche par sa diversité surtout religieuse, la section inter-religieuse était bien animée, les débats shiites vs sunnites aussi puis les débats sunnites des 4 écoles vs salafis ont commencé à pourrir l'ambiance puis les islamophobes qui ont commencé à infiltrer sérieusement...la fronde contre oumma en fait est due aux problèmes de modérations qui n'étaient pas justes surtout...de là tout dépendait de qui modérait en fait...si c'était un salafi alors les shias étaient bannis, si c'était un non musulman les musulmans étaient bannis, si c'était un club de copines alors on réglait aussi les problèmes d'histoires de bonnes femmes parce que histoire de coeur dans les mps etc...

Après il y a eu le clan salafi qui a ouvert no mejliss, le clan shia qui est reparti chez eux et d'autres qui ont ouvert diwan al kalam mais qui n'a pas eu le traffic voulu et qui a fermé...

A un moment, je crois qu'il n'y avait pas de modération du tout.

Tu oublis aussi l'histoire d'un des administrateurs coupables au yeux des internautes, notamment chiite, d'être un disciple de Arès :D. C'est à ce moment que le forum s'est enfoncé et que le nombre de bannissement à exploser. Pour faire taire Abduh (mine de rien ce bonhomme est tout de même l'auteur d'un tafsir) , ils ont même été jusqu'à bloquer les connexions iraniennes.
 
Il y a en a un que tu as omis de citer qui est assez actif: Algerie-DZ
C'est un coin sympa aussi

Si on tape forum algerie sur google, des pages sont la
Et deux forums sont grands comme bladi et yabiladi pour les marocains
Il s'agit de Forum Algerie . com et Algerie Dz . com
Leurs sections Islam n'est pas aussi grande que ici mais ça carbure aussi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
looooool je te parlais surtout avant cette anecdocte en fait....:D

Sinon les mortes et les quêtes pour les funérailles et 3 mois après réssucitées...un truc de malade...

Y'avait un shia virulent qui est décédé trop jeune, sa fille était venue nous prévenir mesquina...

A un moment, je crois qu'il n'y avait pas de modération du tout.

Tu oublis aussi l'histoire d'un des administrateurs coupables au yeux des internautes, notamment chiite, d'être un disciple de Arès :D. C'est à ce moment que le forum s'est enfoncé et que le nombre de bannissement à exploser. Pour faire taire Abduh (mine de rien ce bonhomme est tout de même l'auteur d'un tafsir) , ils ont même été jusqu'à bloquer les connexions iraniennes.
 
Haut