Le problème de la France, c'est qu'au lieu de s'enrichir de la culture et des langues des populations qu'elle a colonisé, elle les a plutôt appauvri de leur culture. Car apprendre une langue c'est s’imprégner de sa culture. Donc, apprendre l'arabe pour les populations issus du Maghreb c'est s'imprégner de leur culture, ce qui va constituer une richesse et une force pour eux.
Ne pas apprendre la langue maternelle à un quelqu'un, c'est comme si dès sa naissance , on avait décidé, alors qu'il est né avec ses quatre membres, de lui amputer un bras ou une jambe! Or, jusqu'à présent, en France, ça se passe comme ça....en tout cas, d'après ce que j'ai pu constater quand je vois nos jeunes immigrés ( comme on les appelle ici) venir passé leur vacances ici en Algérie!
En tout cas, une chose est sûre, si les jeunes issus de l'émigration maghrébine maîtrisaient l'arabe, ils n'auraient pas été à la merci de tous ces imam autoproclamés qui les manipulent comme ils veulent!
Et pour finir, il faut dire que contrairement aux pays anglo-saxons qui prônent une politique d'intégration pour leurs populations d'origine étrangère, en France c'est plutôt une politique d'assimilation: Ne pas apprendre la langue maternelle, c'est ne pas s'imprégner de sa culture d'origine, ne pas s'imprégner de sa culture d'origine c'est s'éloigner de ses racines et ce qui fait qu'on est plus facilement assimilable!