France : jean-pierre chevènement veut des musulmans plus discrets

Pressenti pour devenir le prochain président de la Fondation pour l'islam de France, Jean-Pierre Chevènement demande plus de discrétion aux musulmans français.
« Les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu'ils comprennent que, dans l'espace public où se définit l'intérêt général, tous les citoyens doivent faire l'effort de recourir à la raison naturelle », a-t-il déclaré au journal Le Parisien, ajoutant que « le conseil que je (...)

- Monde / France, Islam, Intégration

France : Jean-Pierre Chevènement veut des musulmans plus discrets

la question n'est pas ici de savoir si c'est pieu ou non mais bien de droit et de leur respec, je suis d'accord sur l'ostentation en Islam, mais porter un voile c'est otentation? je ne le crois pas...
Moi non, plus sauf s'il est porté d'une manière communautariste revendicative !

Dc en réalité il s'agit là de retirer des droits à une communauté pour l'intérêt général et ça c'est antirépublicain...
Ben oui, rien que le terme communauté n'est pas républicain

pour sa seconde intervention, il exprime ses goûts personnels...
et pour la partie kippa je suis d'accord mettre de l'eau dans son vin est le rôle de tous, mais cela ne veut pas dire perdre ses valeurs, dc l'un cache sa kippa sous sa casquette, ok , l'autre faut qu'elle porte une perruque sur son voile? ça marche pas...or on fait fit de ts ces signes d'intégrations fait ts les jours par des millions de musulmans, pour reprendre le voile, combien l'enlèvent pour bosser par ex...
De quel voile parle ton du voile de nos grands parents (cathos ou muslim) qui est plus un "fichu" qu'un accoutrement Jilbab

Enfin pour finir sur le organisez vous, le pb c'est qu'il y a tellements de courants, des pays différents (je veux dire états étranger) , de visions différentes, sans compter des ingérances multiples de l'état mm qui avances ses pions sur fond de comm (genre on a réglé le pb) que c'est très compliqué à l'échelle nationale.
En accord total, c'est pour cela qu' à été créer le CCIF et vu le peu de résultats (où passe les 3 millards d'euro de cette organisation ?) ..hollande créer une nouvelle structure pour gerer ces fonds ...Chevènement est il la meilleurs personnalité? et bien j'en sais rien, mais il est droit et souvent trop cash!

Voilà, ma pensée et comme je n'aime pas ergoter .;je ne ferait pas d'autre commentaire ...merci de cet échange :)

Perso, je trouve qu'il y a des voiles ostentatoires (surtout moche ^^) et d'autre qui sont mimis.
Les juifs ne rechignent pas à mettre une casquette sur la kippa, etc.... je trouve ça intelligent/responsable, par les temps qui courent.

PS: Quand à moi, chacun fait comme il veut. Je ne prête pas trop d'importance à l'habille.

Un voile est un voile...je vais pas mettre une casquette sur mon voile:D

Moi non, plus sauf s'il est porté d'une manière communautariste revendicative !

et comment tu fais le distinguo?
Ben oui, rien que le terme communauté n'est pas républicain
on joue sur les mots, alors aux une partie de la pop, ça revient au mm, mais le fait est que l'on veut retirer aux musulmans des droits qu'ils ont le burkini en étant un ex...

De quel voile parle ton du voile de nos grands parents (cathos ou muslim) qui est plus un "fichu" qu'un accoutrement Jilbab

peut importe une femme porte celui qui convient à sa religion, tu veux mesurer à coup de cm? il faut qu'on voit son cou , ou la racine de ces cheveux? je trouve cette différenciation stérile, pour moi qu'elles fassent ce qu'elles veulent car c'est loin , mm un jilbeb, d'être communautariste ou revendicatif...mais avant tout une lecture de leur religion, et pour tt te dire je ne la partage mm pas cette lecture..mais c'est leur droit

or jilbeb ou fichu, tu noteras que seule une minorité en porte au travail par ex, mais dans la sphère privée ou voie publique elles sont ds leur droit et font ce qu'elles veulent...la plupart des muulmanns, que dis-je , l'immense majorité ne le porte pas par communautarisme mais car selon eux c'est ainsi qu'il doit être porté c'est bien pck en dehors de lieu 'communaitaires' il sera mal perçu, qu'il y a un repli selon moi et non l'inverse... dc au lieu de lutter pour normaliser ce qui devrait être un acquis, on fait l'inverse en reléguant ces personne au rang d'ostentatrices ou fauteur de trouble...pour moi c'est donc prendre la question à l'envers, et ça portera les fruits inverses que ceux que l'on espère...

interdire le burkini par ex, quel conséquence cela aura il? c'est personnes vont rester enfermée ds leur zone de confort et il y aura encore moins de mixité entre elles et le reste de la population, dc pour le peu qui en porte, et que c'est tout à fait légal, on devrait à mon sens punir ceux que ça dérange car c'est bien eux qui causent un trouble...

[

suite

QUOTE="Yoel1, post: 14681762, member: 378602"]En accord total, c'est pour cela qu' à été créer le CCIF et vu le peu de résultats (où passe les 3 millards d'euro de cette organisation ?) ..hollande créer une nouvelle structure pour gerer ces fonds ...Chevènement est il la meilleurs personnalité? et bien j'en sais rien, mais il est droit et souvent trop cash!

Voilà, ma pensée et comme je n'aime pas ergoter .;je ne ferait pas d'autre commentaire ...merci de cet échange :)[/QUOTE]

ben ça après c'est comme savoir ce qui se cache vraiment ds un parti politique lol faut être dans le secret des dieux lol
jme rappelles du temps ou il éétait ministe, c'est vrai qu'il est plutôt droit ds ses bottes, mais pour cette fonction je vois pas pq il sont parti le chercher lui, il n'a aucune expertise particulière a priori , ni aucun réseau, et la crédibilité on peut dire qu'elle est pas au plus haut

suite

QUOTE="Yoel1, post: 14681762, member: 378602"]En accord total, c'est pour cela qu' à été créer le CCIF et vu le peu de résultats (où passe les 3 millards d'euro de cette organisation ?) ..hollande créer une nouvelle structure pour gerer ces fonds ...Chevènement est il la meilleurs personnalité? et bien j'en sais rien, mais il est droit et souvent trop cash!

Voilà, ma pensée et comme je n'aime pas ergoter .;je ne ferait pas d'autre commentaire ...merci de cet échange :)

ben ça après c'est comme savoir ce qui se cache vraiment ds un parti politique lol faut être dans le secret des dieux lol
jme rappelles du temps ou il éétait ministe, c'est vrai qu'il est plutôt droit ds ses bottes, mais pour cette fonction je vois pas pq il sont parti le chercher lui, il n'a aucune expertise particulière a priori , ni aucun réseau, et la crédibilité on peut dire qu'elle est pas au plus haut[/QUOTE]

C'est peut être son avantage ! mais il devrait faire un tour sur bladi pour tourner 7 fois sa langue dans sa bouche ;)

...

Quand une communauté comme la votre produit des dangers publics en série elle ne peut pas exclure qu une communauté prise pour cible en produise en retour. Et l egorgement d un curé en France, croyez en un huguenot, ne restera probablement pas sans reaction violente.
Qu'est-ce que tu racontes? En france on prétend lutter contre le communautarisme mais vous ne faites qu'employer ce mot! Les musulmans en france ne veulent pas de communauté mais veulent être considérés comme français!!!
A titre info, la plupart des criminels qui se sont faits sauter ou qui ont commis les actes horribles que nous connaissons étaient bel et bien des citoyens français!
Donc le problème serait franco-musulman mais français avant tout...

148034 148035 148036 148037 148038 148039 148040

Pièces jointes

• FB_IMG_1471419759623.jpg
    FB_IMG_1471419759623.jpg
    20.9 KB · Affichages: 28
  • FB_IMG_1471419838284.jpg
    FB_IMG_1471419838284.jpg
    20.2 KB · Affichages: 28
  • FB_IMG_1471419855553.jpg
    FB_IMG_1471419855553.jpg
    18.6 KB · Affichages: 27
  • FB_IMG_1471419871218.jpg
    FB_IMG_1471419871218.jpg
    21.5 KB · Affichages: 28
  • FB_IMG_1471419888589.jpg
    FB_IMG_1471419888589.jpg
    19.4 KB · Affichages: 28
  • FB_IMG_1471419906124.jpg
    FB_IMG_1471419906124.jpg
    22.2 KB · Affichages: 26
  • FB_IMG_1471419924646.jpg
    FB_IMG_1471419924646.jpg
    19 KB · Affichages: 27
"Ne dites plus je porte le jilbab, le voile et la djellabah, dites j'ai la maladie de la Lune ou je suis allergique au soleil"

#MusulmansDiscrets

"Ne dites plus je vais à la mosquée, dites je vais visiter un bâtiment d'inspiration ottomane"

"Ne dites plus je fais le ramadan, dites je fais attention à ma ligne"

"Ne dites plus je mange hallal, dites je suis végétarien"

lol

c est drole mais ça fait peur quand meme

sinon mr valls a décrété que le burkini n est pas compatible avec les valeurs de la republique , il soutient les maires qui l interdisent ( et qui sont hors la loi qd meme )

viendra le jour ou l islam sera décrété contraire a la republique , on va faire quoi ? nous interdire de penser ? de prier ? de sortir ?

Ce qui est contraire à la laicité française surtout c'est d'obliger les femmes à s'habiller selon la république...Valls va nous pondre un code vestimentaire républicain vivement un automne révolutionnaire en France...:D

lol

sinon mr valls a décrété que le burkini n est pas compatible avec les valeurs de la republique , il soutient les maires qui l interdisent ( et qui sont hors la loi qd meme )

viendra le jour ou l islam sera décrété contraire a la republique , on va faire quoi ? nous interdire de penser ? de prier ? de sortir ?

lol

Il ne veut pas que le conseil d'état tranche car il sait très bien que tout ça va à l'encontre des droits de l'homme

Il n'y a qu'à lire c'est pas compliqué, et c'est très clair...

tout à fait d'accord pour la réflexion politique, du vivre ensemble etc il faut bien qu'elle englobe tt le monde à mon sens et qu'elle ne soit musulman ou maghrébine, mais la on parle d'une organisation religieuse (fondation Islam de france) dc il est logique que ce soit aux musulman de l'oraganiser d'après moi
Oui mais non.
Je suis d'accord avec toi : c'est un nouveau bidule (car en France, quand on a un pb, on crée d'abord une commission bidule dédiée au dit problème qui ne fera rien... jusqu'à ce que le pb devienne caduc et se resolve - croit-on- de lui même^^) dédié si j'ai bien compris à l'organisation du financement des mosquées, de la formation des imams et autres oeuvres du culte musulman.

Oui c'est logique que ce soit aux musulmans de l'organiser comme tu dis. Mais pour cela, le mieux serait que ces musulmans se présentent d'abord en tant que citoyens français (et de confession musulmane, l'un n'empêche pas l'autre) : cela me paraît une meilleure approche pour cette fondation qui, normalement, vise à mieux gérer le financement et les dépenses de ce culte en France, dans le cadre des lois françaises et de la laïcité.

Enfin bon, je suis peut-être pas très clair mais restons sur le côté pragmatique de la chose : cette fondation a pour vocation de gérer des financements. Pour moi, la première qualité que l'on doit attendre de ses membres est qu'ils soient d'abord de bons gestionnaires...

je me demande pourquoi les problèmes ne sont qu'en France
avec l'ISLAM par rapport a tous les états européens.

Jean pierre Chevènement il a qu'a faire appel à Tariq Ramadan
pour réussir sa mission
Il est citoyen français, Tariq Ramadan ou citoyen suisse ?
Parce que sinon, je vois pas trop ce qu'un islamologue ou "savant" suisse, égyptien ou saoudien viendrait donner son avis sur l'organisation du financement des mosquées et des formations des imams en France.

je me demande pourquoi les problèmes ne sont qu'en France
avec l'ISLAM par rapport a tous les états européens.

Jean pierre Chevènement il a qu'a faire appel à Tariq Ramadan
pour réussir sa mission

La France a une histoire.
En vivant en France, les musulmans s'inscrivent dans cette histoire.
Et cette histoire, c'est peu ou prou une lutte pour que la religion sorte de la sphère publique pour s'inscrire dans la sphère privée.
Or certains musulmans ont choisi délibérément l'ostentation publique et de surcroît à la mode saoudienne, font de l'islam un combat politique contre les valeurs de la France, contre la laïcité, contre son histoire.
Au delà du racisme et de l'islamophobie - qui sont des réalités -, il y a quand même chez de nombreux français une crainte légitime à ce que certains cherchent à remettre en cause ce qui avaient finalement pacifier les relations entre religion, espace public et état.
Il y a aussi des mots qui choquent.
Mode pudique par exemple... Qu'est ce que ça veut dire ? Que les autres sont impudiques ? Quels sont les sous-entendus ? Quand j'entends certains prédicateurs qui comparent facilement une femme sans voile à une femme nue, sans pudeur, provocatrice, on sait ce qu'il est en train de dire.
Mais la crainte ne s'arrête pas là. L'immigration des 40 dernières années a complètement bouleversé le paysage au point que certains pensent qu'à ce rythme (à tord ou à raison) que la majorité des habitants de la France seront d'ici 50-60 ans d'origine extra-européenne et autant le dire de religion musulmane. Et que se passera t il quand cela sera le cas ? Quand sera t il des libertés des non musulmans ? Aucun pays à majorité musulmane ne respecte vraiment les minorités religieuses (y compris de courants musulmans), la liberté de conscience ou de propager sa foi. Comment sont traités ceux qui ne font pas partis de la majorité dans ces pays là ? Est ce ce qui attend la France ? Doit on s'attendre à une libanisation du pays ? Rajoutez à cela la couche terroriste et l'islamisme radicale... Finalement, c'est facile de dire c'est tous des racistes, des islamophobes... Mais c'est contre productif parce que ces questions sont légitimes.
Le problème c'est quand on s'en prend aux musulmans parce que musulmans et ce n'est même pas l’immigration en soit.

Dernière édition:
(suite)

Le problème, c'est l'immigration incontrôlée et massive qui font qu'on arrive même plus à intégrer ceux qui arrivent, à leur faire adhérer à nos valeurs, qu'on n'a rien à leur proposer si ce n'est les parquer dans des logements à l'architecture plus que douteuse souvent laisser à l’abandon eux et leurs enfants et petit enfants devenus français dans des quartiers où les services publics sont réduits à peau de chagrin.
Il faut cesser cette immigration non seulement parce que nous n'en avons pas les moyens financiers mais parce que nous avons une entreprise politique et sociale plus importante à réaliser : détruire ces quartiers des années 60-70 et reconstruire des logements à taille humaine, y réintégrer la République avec une véritable présence policière, d’îlotage et de proximité. Y mettre de véritable service public d'insertion au service des jeunes qui peuvent s'aider d'associations locales mais aussi faire le ménage dans ces associations qui véhiculent aussi des idées contraire aux valeurs de la France. Bref, faire en sorte que tous ces jeunes soient fières d'être français et reconnaissant pour ce qu'on leur donne.
Mais si on se contente de dire les français sont racistes, ils sont islamophobes, alors on ferme la discussion. Pas de discussion, pas de débat, continuons ainsi et les choses iront de mal en pis. Chacun doit prendre ses responsabilités

c'est pour cela qu'on ne les prend pas au sérieux : ils n'ont même pas la décence de proposer ce poste à un musulman (qqn comme Azouz Begag par exemple, doctorant en économie)

beaucoup de bruits pour rien malheureusement

c'est pour cela qu'on ne les prend pas au sérieux : ils n'ont même pas la décence de proposer ce poste à un musulman (qqn comme Azouz Begag par exemple, doctorant en économie)

beaucoup de bruits pour rien malheureusement

Perso je préfère encore Chevènement lol il a aucune stature , je le préfère en écrivain

Retour