France : jean-pierre chevènement veut des musulmans plus discrets

Pressenti pour devenir le prochain président de la Fondation pour l'islam de France, Jean-Pierre Chevènement demande plus de discrétion aux musulmans français.
« Les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu'ils comprennent que, dans l'espace public où se définit l'intérêt général, tous les citoyens doivent faire l'effort de recourir à la raison naturelle », a-t-il déclaré au journal Le Parisien, ajoutant que « le conseil que je (...)

- Monde / France, Islam, Intégration

France : Jean-Pierre Chevènement veut des musulmans plus discrets

ça serait déjà un bon début :)

oui sur le fond jsuis d'acc avec toi, pour moi elle doit être régie par des musulmans, mais qd tu vois son mandat de ministre, t'as pas envie de le voir à ce poste, il ferait qu'aggraver la situation je pense... moi il me donne l'image d'un béni oui oui consensuel, il faut qqn avec assez de poigne pour diriger et se faire entendre

Pressenti pour devenir le prochain président de la Fondation pour l'islam de France, Jean-Pierre Chevènement demande plus de discrétion aux musulmans français.
« Les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu'ils comprennent que, dans l'espace public où se définit l'intérêt général, tous les citoyens doivent faire l'effort de recourir à la raison naturelle », a-t-il déclaré au journal Le Parisien, ajoutant que « le conseil que je (...)

où comment botter en touche, une preuve de plus que les politiciens sont incapables de gérer la situation.

oui sur le fond jsuis d'acc avec toi, pour moi elle doit être régie par des musulmans, mais qd tu vois son mandat de ministre, t'as pas envie de le voir à ce poste, il ferait qu'aggraver la situation je pense... moi il me donne l'image d'un béni oui oui consensuel, il faut qqn avec assez de poigne pour diriger et se faire entendre
pour un premier pas on ne laissera pas qqn de poigne justement, il faut au moins qqn qui ouvre la voie, bon d'un autre côté, chevenement va être placé petit a petit
a nous de nous concentrer avec le ccif, le cri etc inchaa Allâh

Salut Fitra,
Je trouve curieuse ta formulation de "musulmans maghrébins d'occident", d'abord parce qu'on parle d'une actualité franco-française et ensuite parce que, de mon point de vue, le combat ne doit pas être fait en tant que "musulman" ou "maghrébins" ou "d'occident". Il serait plus productif qu'il soit fait en tant que "citoyen" : tous les mêmes droits (sans dérogation, exceptions ou passe-droits).

Je parle des maghrébins parce que c'est la communauté musulmane majoritaire en France, c'est donc eux qui ont la responsabilité de cette pagaille. Les autres musulmans (turcs, subsahariens, etc.) en sont les victimes, c'est pas eux qui avaient le poids numérique suffisant pour prendre les choses en main et ne pas se laisser faire.

Sinon ici on parle bien de ce que chevènement dit sur les musulmans donc voila pourquoi je parle d'eux. Et oui on est tous des citoyens on est tous des occidentaux mais en attendant y'a quand même des différences sociologiques et des communautés. Et je dis juste que les responsables de la gestion de l'islam en france sont les maghrébins.;)

c'est pour cela qu'on ne les prend pas au sérieux : ils n'ont même pas la décence de proposer ce poste à un musulman (qqn comme Azouz Begag par exemple, doctorant en économie)

beaucoup de bruits pour rien malheureusement

Par contre Azouz Begag ... Moi je l'aime bien c'est pas ça hein, mais il faut quelqu'un qui a de l'ancrage chez les musulmans.

Et puis de toute façon pourquoi UNE seule personne ? Ca c'est la vision monarchique française ou encore celle inspirée du clergé avec son pape et tout. Chez nous on a la shoura, il faudrait un conseil dirigeant tout simplement, avec les représentants de plusieurs fédérations/associations etc.

Mais de toute façon la responsabilité première est nôtre, on a trop laissé les vieux compléxés faire leurs petites embrouilles ... Oui il faut respecter les anciens, mais entre les beni oui oui assumés et les beni oui oui inconscients, le mieux aurait été de leur dire d'aller gentiment prendre leur retraite, dans le respect lol.

N'empêche c'est inquiétant, d'habitude ils choisissent un musulman de service pour faire le sale boulot, là ils ont pris un non-musulman carrément. Pourquoi ? Même les musulmans de service répugnent à faire ce qu'on prépare pour cette "fondation" ? C'est que ça doit être bien trash alors.

Par contre Azouz Begag ... Moi je l'aime bien c'est pas ça hein, mais il faut quelqu'un qui a de l'ancrage chez les musulmans.

Et puis de toute façon pourquoi UNE seule personne ? Ca c'est la vision monarchique française ou encore celle inspirée du clergé avec son pape et tout. Chez nous on a la shoura, il faudrait un conseil dirigeant tout simplement, avec les représentants de plusieurs fédérations/associations etc.

Mais de toute façon la responsabilité première est nôtre, on a trop laissé les vieux compléxés faire leurs petites embrouilles ... Oui il faut respecter les anciens, mais entre les beni oui oui assumés et les beni oui oui inconscients, le mieux aurait été de leur dire d'aller gentiment prendre leur retraite, dans le respect lol.

N'empêche c'est inquiétant, d'habitude ils choisissent un musulman de service pour faire le sale boulot, là ils ont pris un non-musulman carrément. Pourquoi ? Même les musulmans de service répugnent à faire ce qu'on prépare pour cette "fondation" ? C'est que ça doit être bien trash alors.
Oui une shoura mais au final ya toujours un qui sera devant les autres

Pour les vieux, on n'arrive même pas à les déloger des mosquées Loool dans les postes de décisions alors les faire partir de grandes associations ....

Moi je pense que le poste de chevenement cest histoire de calmer la population qui croit le gouvernement ne fait rien

Les soucis vont apparaître à mon avis en 2017 avec le nouveau président

Il sera bientôt interdit d'être d'origine maghrebine ou arabe ou africaine. Puis après des trains seront affrétés pour la Pologne. Ca sent très bon tout ca. Mais c'est politique c'est pour masquer les vrais problèmes et l'incompétence et médiocrité des dirigeants. 2017 approchant, on sait ce qui fait recette.

Il veut certainement dire par " discretion" enlever le voile en public...ne pas porter une barbe...bref continuer sur la lancer à dicter aux musulmans de France comment s' habiller...ensuite il leur dira d' éviter de trop s' exposer au soleil, de mettre des lentilles de contact bleu et de se teindre les cheveux en blond:wazaa:
Exactement en gros ça commence comme ça et ça finit par finalement même quand vous enlevez tout on veut pas de vous,au final vous êtes trop basané merci au revoir, c'est ce que beaucoup de Français de confession musulmane n'ont pas encore compris, je vois certains commentaires de maghrébin s'attaquer à leurs congénères parce qu'ils pratiquent telle ou telle tenue vestimentaire en pensant qu'ils sont responsables de la situation, mais en réalité tous ces arguments comme le burkini exetera ne sont que des prétextes qui cache un racisme anti-immigrés, même dans les émissions et interviews de sociologue dans BFM TV ils le disent clairement personnellement je ne défends pas le Burkini mais je sais qu il n'est qu'un prétexte pour taper sur les musulmans rien d'autre, et surtout pas comme certains le disent la défense des droits des femmes quels arguments bidon franchement,

Je suis d' accord mais porter un voile n' est pas de l' ostentation...
Je te rejoins Lina en quoi porter un voile serait de l'ostentation franchement? Pour moi en France les gens ont le droit de s'habiller comme bon leur semble, on a déjà interdit le foulard à l'école maintenant on s'en prend au Burkini même si je ne le défends pas spécialement, c'est quoi la prochaine etape?

Dernière édition:
Oui et des politiques plus actif sur les fonds des problèmes qui ne cherchent pas des têtes de turcs ou le buzz de la stigmatisation pour cacher leurs incompétences....
WAllah, y a plein de gens ils sont dans la ***** ils font rien pour eux, mais les gens tkl qui ont rien demandé ni fait à personne ils viennent casser la tete

C'est pas avec l'islam que la France a un problème , c'est avec le communautarisme..c'est un pays laïc qui est son identité tout le monde peut croire en qui il veut ou pas...mais la liberté s'arrête là où commence celle d'autrui
EN QUOI LE COMMUNAUTARISME CONTREDIT CES 2 CHOSES ?

laissez nous vivre en communauté comme tt les autres

Vielle habitude héritée du passé colonial de la France qui a toujours combattu l'Islam et veillé à l'éradiquer des terres conquises.
Le colon n'admettait que le maraboutisme et ses dirigeants adeptes de zerda et de burnous caidal. Des musulmans discrets qui ne posent aucun problème à l'empire.

Exactement en gros ça commence comme ça et ça finit par finalement même quand vous enlevez tout on veut pas de vous,au final vous êtes trop basané merci au revoir, c'est ce que beaucoup de Français de confession musulmane n'ont pas encore compris, je vois certains commentaires de maghrébin s'attaquer à leurs congénères parce qu'ils pratiquent telle ou telle tenue vestimentaire en pensant qu'ils sont responsables de la situation, mais en réalité tous ces arguments comme le burkini exetera ne sont que des prétextes qui cache un racisme anti-immigrés, même dans les émissions et interviews de sociologue dans BFM TV ils le disent clairement personnellement je ne défends pas le Burkini mais je sais qu il n'est qu'un prétexte pour taper sur les musulmans rien d'autre, et surtout pas comme certains le disent la défense des droits des femmes quels arguments bidon franchement,

C' est bien triste

Concrètement, cela veut dire quoi, selon toi : vivre en communauté ?

Pour moi c'est le fait de ce retrouver et passer des moments avec des gens qui ont des points commun qui nous rapproche

Et ça peut etre n'importe quoi: la religion, la culture, le parti politique, le loisir, etc pour moi c'est ça

un peu comme un club en fait

Dernière édition:
Avec un peu de chance, un arrêt cardiaque ou autre joyeuseté fera taire ce bougre.

L'achèvement de Chevènement, foudroyé par un arrêt cardiaque.

Comme si on n'avait pas suffisamment d'actifs pour venir nous ressortir des archives!

Edit: ce n'est pas forcément sympa, mais il y en a marre des grabataires qui cherchent à nous pondre encore des bêtises!

Pour moi c'est le fait de ce retrouver et passer des moments avec des gens qui ont des points commun qui nous rapproche

Et ça peut etre n'importe quoi: la religion, la culture, le parti politique, le loisir, etc pour moi c'est ça

un peu comme un club en fait

Ce qui veut dire que tu fréquenterais plusieurs de ces communautés ? Celle de la culture, celle de la religion, celle du loisir, etc sans que cela soit toujours la même ?

Je ne dis pas cela pour t'embêter. C'est juste que cela me fait penser à une conversation que j'ai eu il y a... pfff, 15 ans :)... :() avec un collègue de taf gay qui râlait de se sentir discriminé par les hétéros. Je lui avais demandé pourquoi il ressentait cela et où il sortait le soir. Il m'a répondu qu'il allait dans les restau du Marais (quartier dit "gay" de Paris), y faisait son shopping, était inscrit au sport dans une équipe gay et fréquentait essentiellement des... gays.
Alors comment pouvait-il dire que les hétéros étaient homophobes vu qu'il ne les fréquentait pas ??!!??

Du coup, les appels au communautarisme, je me méfie : plus on s'éloigne, moins on se côtoie et plus on a peur les uns des autres. Perso, je veux moins de communautarisme et plus de choses faites en collectif : tous ensemble ! Sinon ça va être quoi ? Une société où chacun vit de son côté, en daubant sur les autres devenus des inconnus ? Franchement, j'espère pas !

Ce qui veut dire que tu fréquenterais plusieurs de ces communautés ? Celle de la culture, celle de la religion, celle du loisir, etc sans que cela soit toujours la même ?

Je ne dis pas cela pour t'embêter. C'est juste que cela me fait penser à une conversation que j'ai eu il y a... pfff, 15 ans :)... :() avec un collègue de taf gay qui râlait de se sentir discriminé par les hétéros. Je lui avais demandé pourquoi il ressentait cela et où il sortait le soir. Il m'a répondu qu'il allait dans les restau du Marais (quartier dit "gay" de Paris), y faisait son shopping, était inscrit au sport dans une équipe gay et fréquentait essentiellement des... gays.
Alors comment pouvait-il dire que les hétéros étaient homophobes vu qu'il ne les fréquentait pas ??!!??

Du coup, les appels au communautarisme, je me méfie : plus on s'éloigne, moins on se côtoie et plus on a peur les uns des autres. Perso, je veux moins de communautarisme et plus de choses faites en collectif : tous ensemble ! Sinon ça va être quoi ? Une société où chacun vit de son côté, en daubant sur les autres devenus des inconnus ? Franchement, j'espère pas !

Je suis complètement d'accord avec toi.

Mais, je ne pense pas que l'on ait de problèmes réels de communautarisme en France. Du moins qu'on avait, car je trouve que l'on est en train de le créer indirectement.

haa oui bien sure !

et c'est vrai pour ce que tu as dit, c'est souvent ceux qui se connaissent et se fréquente le moins qui se combattent le plus bizarrement

alors que si y avait vraiment un probleme ce serait l'inverse et ça ce verrai géographiquement , sauf que tout prouve le contraire déjà

moi je parle avec tout le monde j'ai aucun probleme avec ceux qui ne pensent pas forcement comme moi, au contraire.

Ceux que j'aime pas c'est les gens qui sont méprisant alors que tu leurs à rien demandé

Dernière édition:
Je suis complètement d'accord avec toi.

Mais, je ne pense pas que l'on ait de problèmes réels de communautarisme en France. Du moins qu'on avait, car je trouve que l'on est en train de le créer indirectement.
pour moi le vrai pb est le "communautarisme" social...le vrai pb est ce manque de mixitié et accentué par des phénomènes de discrimination indéniable ... qu'on soit noir, blanc, beur, jaune, musulman, juif ou athée, tu viens de certains coins ben t'es catalogué...

Ainsi on délimite des zones ou l'on va mettre des moyens, on c très bien, c'est un pansement, mais la plaie n'est pas soignée pour autant...cela crée des zone difficiles avec une misère sociale et donc délinquance et ainsi de suite

Pour moi il ne fallait pas créer les zup mais les détruire au contraire...

bon jveux pas non plus délocaliser les cités à Neuilly, mais que les "pauvres" soient au seins de la population et non en "marge"

il faudrait revoir la politique de la ville, on impose par ex 20% de logement sociaux... sans parler du fait que certaines villes ne respecteront pas en payant ouvertement la faible amende, que va t on faire? recréer un quartier en marge, au lieu de par exemple créer un bâtiment ici ou là, réserver ds des logements "classiques" des appartements hlm...après oui ça coûte surement plus cher aussi...

j'ai mieux!

Dans un Bus, pour vous excuser ne dites plus "paron" mais "Allaho Alkbar"

Franchement! :wazaa :

Tu vas rire, mais c'est arrive recemment dans un train regional pret de Cologne: train bonde, et un couple de chibanis allemands qui n'avaient pas de place pour s'assoir. Des migrants/refugiers ont discute avec les jeunes allemands, tres mal eduques, fans du FC Köln, qui n'avaient pas l'intention de laisser une place pour ces deux seniors. A un moment donne, un des refugiers a dit de plus en plus en plus fort "allahu akbar", et comme par magie, le wagon s'est tres rapidement vide, et le couple a pu s'assoir. Okay, quelques minutes plus tard, le train s'arretait d'urgence, et il y avait intervention d'une unite speciale, mdr, :D mais les cameras de surveillance et les temoins ont disculpe le refugier: il n'a pas eu de problemes avec la justice, mais on lui a fait comprendre qu'il doit s'abstenir de creer une panique dans le futur. :D

Tu vas rire, mais c'est arrive recemment dans un train regional pret de Cologne: train bonde, et un couple de chibanis allemands qui n'avaient pas de place pour s'assoir. Des migrants/refugiers ont discute avec les jeunes allemands, tres mal eduques, fans du FC Köln, qui n'avaient pas l'intention de laisser une place pour ces deux seniors. A un moment donne, un des refugiers a dit de plus en plus en plus fort "allahu akbar", et comme par magie, le wagon s'est tres rapidement vide, et le couple a pu s'assoir. Okay, quelques minutes plus tard, le train s'arretait d'urgence, et il y avait intervention d'une unite speciale, mdr, :D mais les cameras de surveillance et les temoins ont disculpe le refugier: il n'a pas eu de problemes avec la justice, mais on lui a fait comprendre qu'il doit s'abstenir de creer une panique dans le futur. :D

C'est dingue! welah

Retour