France : la loi sur le harcèlement sexuel abrogée !!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ould khadija
  • Date de début Date de début

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est un coup de tonnerre. Le Conseil constitutionnel a décidé vendredi l'abrogation immédiate de la loi sur le harcèlement sexuel dont il a jugé la formulation trop floue.

L'article concerné du code pénal, le 222-33, stipulait simplement que "le fait de harceler autrui dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelle est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende", rappelle le Conseil dans une décision publiée sur son site. Son abrogation "est applicable à toutes les affaires non jugées définitivement", c'est-à-dire en cassation, précise-t-il.

La question prioritaire de constitutionnalité posée par Gérard Ducray [/u]

Le Conseil constitutionnel avait été saisi du problème par le biais d'une question prioritaire de constitutionnalité soulevée en cassation par Gérard Ducray.

En 2011, l'ancien député du Rhône avait été condamné pour harcèlement sexuel en appel à trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende.

Gérard Ducray considérait que le code pénal laissait au juge une trop grande marge d'appréciation des éléments constitutifs du délit qui lui était reproché. Il permettait "tous les débordements, toutes les interprétations", avait plaidé son avocate lors de l'audience devant les Sages, le 17 avril.

Un article contraire à la constitution

De fait, le Conseil constitutionnel a considéré que les dispositions de l'article incriminé méconnaissaient "le principe de légalité des délits et des peines". Il les a donc déclarées contraires à la Constitution.

Paradoxalement, une association de défense des droits des femmes, l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), s'était jointe à la procédure pour demander elle aussi l'abrogation de ce texte trop vague.

Afin d'éviter un dangereux vide juridique, elle demandait néanmoins que l'abrogation soit faite de manière différée.

Les Sages ont quant à eux estimé qu'une application différée de l'abrogation aurait été contraire au principe de non rétroactivité de la loi pénale.

C'est vrai mais c'est difficile de faire un texte précis sur la question...

Tes sources? J'ai de gros doutes...
Justement, la loi doit toujours être précise, sinon on en sort plus.
Il faut bien comprendre qu'avec ça, n'importe quel dragueur peut finir en tôle.

Pas de source, juste une formule...

À mon avis doit y avoir à la base de cette loi très probablement des harcelleurs sexuels.
Eh oui c'est injuste mais c'est comme cela que ça marche, j'ai commis un délit, je vote une loi pour que je ne sois pas condamné sous un fallacieu prétexte.
Ils auraient du abroger l interdiction des pots de vins et conflits d interets qui en auraient sauvé peut être plus.

À mon avis doit y avoir à la base de cette loi très probablement des harcelleurs sexuels.
Eh oui c'est injuste mais c'est comme cela que ça marche, j'ai commis un délit, je vote une loi pour que je ne sois pas condamné sous un fallacieu prétexte.
Ils auraient du abroger l interdiction des pots de vins et conflits d interets qui en auraient sauvé peut être plus.
C'est possible.

A quand l'autorisation de forcer les femmes de chambre à faire des inflations ?

La france n'a pas transposé une directive européenne définissant le harcèlement sexuel, le conseil constitutionnel a certainement cédé à la pression européenne qui jugeait la loi française pas suffisamment claire. On peut juste regretter le calendrier de cette abrogation, on aurait pu attendre que les parlementaires planchent sur la question avant son abrogation, c'est qd même pas banal.

voilà : messieurs les français, vous pouvez "harceler" vos collégues féminines au bureau sans risque d'être poursuivis !:prudent:

Génial ! j'espère qu'ils vont le remplacé par une loi plus précise (tous attouchement physique ou propos verbal à caractères sexuel comme : je te baise, t'es bonne, etc...) condamner par les même peine que la loi précédente.

Vaut mieux une loi flou sur le harcèlement sexuel que pas de loi du tous...

La loi est tellement floue que n'importe qui peut être poursuivis pour n'importe quoi ! Elle aura fait plus de mal que de bien.

Faut arrêter Zack ! aucune fille ne m'as poursuivie (malheureusement...mais je me comprends :D)parce que je lui est dit "je t'aime" ou "je te trouve belle"...

Faut pas être *** non plus ! les gens savent très bien ce que cette loi contre le harcèlement vise ! suffit de pas ce laisser dupé par des profiteurs et profiteuses.

Génial ! j'espère qu'ils vont le remplacé par une loi plus précise (tous attouchement physique ou propos verbal à caractères sexuel comme : je te baise, t'es bonne, etc...) condamner par les même peine que la loi précédente.

Vaut mieux une loi flou sur le harcèlement sexuel que pas de loi du tous...

salam

pourquoi avant il n'y avait pas du tout?

salam

pourquoi avant il n'y avait pas du tout?

Si justement ! et elle étais flou, mais là on ce retrouve sans loi par apport à ça ! sa veut dire qu'un mec pourra te faire des avances genre : t'es bonne, je te baise, j'aimerais que tu me taille une p... etc... et ben tu auras rien contre le mec ! tu pourras pas porté plainte !

C'est génial n'est ce pas ?

Justement, la loi doit toujours être précise, sinon on en sort plus.
Il faut bien comprendre qu'avec ça, n'importe quel dragueur peut finir en tôle.

Pas de source, juste une formule...

Imagine t'es juge dans un tribunaux :

Une femme porte plainte contre un mec pour harcélement parce qu'il lui à dit "je t'aime" ou "je te trouve belle" ne me dis pas que tu as besoin d'une loi précise sur le sujet pour comprendre que la femme en question ce fout de la gueule du monde ?

Si justement ! et elle étais flou, mais là on ce retrouve sans loi par apport à ça ! sa veut dire qu'un mec pourra te faire des avances genre : t'es bonne, je te baise, j'aimerais que tu me taille une p... etc... et ben tu auras rien contre le mec ! tu pourras pas porté plainte !

C'est génial n'est ce pas ?

salam

ça devait existe depuis longtemps ça...et pas que flou.

je trouve que les peines sont faibles.

Cette loi avait été modifiée en 2002 sous le gvt Jospin (avt, elle était plus précise)...ça se trouve DSK lui a mis la pression.

Faut arrêter Zack ! aucune fille ne m'as poursuivie (malheureusement...mais je me comprends :D)parce que je lui est dit "je t'aime" ou "je te trouve belle"...

Faut pas être *** non plus ! les gens savent très bien ce que cette loi contre le harcèlement vise ! suffit de pas ce laisser dupé par des profiteurs et profiteuses.
Mais elles auraient pu.
Et c'est comme ça qu'un romentique au grand coeur se retrouve à purger une peine de prison comme un vulgaire patron du FMI. OUI !

Imagine t'es juge dans un tribunaux :

Une femme porte plainte contre un mec pour harcélement parce qu'il lui à dit "je t'aime" ou "je te trouve belle" ne me dis pas que tu as besoin d'une loi précise sur le sujet pour comprendre que la femme en question ce fout de la gueule du monde ?
Non, mais si le mec la "drague" tous les jours au travail, ça peut facilement être interprété comme du harcèlement sexuel. Ou alors ça finit en mariage.

Mais elles auraient pu.
Et c'est comme ça qu'un romentique au grand coeur se retrouve à purger une peine de prison comme un vulgaire patron du FMI. OUI !

Ta pas saisie une femme porte plainte parce qu'un mec la harcelé sexuellement en lui disait "je t'aime" ou "tu es belle" ne me dis pas que en tant que juge tu aura pas la présence d’esprit de précisé que sa relève pas du harcèlement ?

Non, mais si le mec la "drague" tous les jours au travail, ça peut facilement être interprété comme du harcèlement sexuel. Ou alors ça finit en mariage.

Dans ce cadre là d'accords ! mais si c'est juste une fois et que le gars réitère pas sa demande, c'est pas du harcèlement ! le harcèlement sexuel c'est quand les propos sont vulgaire et les gestes obscène et déplacé.

Quand tu sais que t'as des pédophiles au sein de la justice alors des harceleurs sexuels se serait pas étonnant

Ta pas saisie une femme porte plainte parce qu'un mec la harcelé sexuellement en lui disait "je t'aime" ou "tu es belle" ne me dis pas que en tant que juge tu aura pas la présence d’esprit de précisé que sa relève pas du harcèlement ?
Moi non, mais je te dis que dans une situation de "drague" sur une longue durée, il est tout à fait possible de considérer qu'il y a harcèlement.

Elle va dire que tu lui a jeté des regards, que tu lui a touché l'épaule, et elle te fera un procès, et pour peu que le juge ai le patos nécessaire, tu finira en tôle !

Dans ce cadre là d'accords ! mais si c'est juste une fois et que le gars réitère pas sa demande, c'est pas du harcèlement ! le harcèlement sexuel c'est quand les propos sont vulgaire et les gestes obscène et déplacé.
Non, c'est pas précisé.
Dés qu'il y a intentions sexuées sur une longue durée, il y a "harcèlement".

Moi non, mais je te dis que dans une situation de "drague" sur une longue durée, il est tout à fait possible de considérer qu'il y a harcèlement.

Elle va dire que tu lui a jeté des regards, que tu lui a touché l'épaule, et elle te fera un procès, et pour peu que le juge ai le patos nécessaire, tu finira en tôle !

En tôle pour ça ? un juge équitable dira de présenté des excuses, de payer des dommages et intérêts et des mois de prison en cas de récidive...

En tôle pour ça ? un juge équitable dira de présenté des excuses, de payer des dommages et intérêts et des mois de prison en cas de récidive...

Attend t'as un maire qui s'amuse à faire des partouzes dans sa mairie il est dénoncé par des employées mais le ga est toujours en place dans sa municipalité on va où là !

Oui, dans le monde de Casimir il y a des monstres gentils et des juges équitables.

Mais dans le monde réel, il faut des lois justes ET précises, sinon les juges sont en mesure de commettre des injustices en toute légalité.

Retour