France : le jeudi noir

PARIS - Les perturbations seront importantes dans les transports français lors de la journée de grèves et de manifestations jeudi prochain, alors que les syndicats prédisent une "mobilisation impressionnante."

Le 29 janvier, jour de grèves et de manifestations, devrait entraîner de très fortes perturbations dans les transports. (Reuters/Pascal Rossignol)

Les défilés à travers le pays rassembleront "au-delà" de ceux des dernières années, a pronostiqué Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT. Jean-Claude Mailly, de Force ouvrière, s'attend aussi à une "forte mobilisation."

Celle-ci sera mesurée à l'aune des défilés anti-CPE de 2006, qui avaient rassemblé un million de manifestants selon la police, 2,6 millions selon les syndicats, ou de mai 2003 contre la réforme des retraites avec un million de participants.

Cette journée, à l'appel de tous les syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa) exigeant des mesures à la hauteur de la crise, devrait être largement suivie dans la fonction publique mais également concerner le privé.

La grève dans les transports terrestres et aériens sera un premier test du niveau de mobilisation.

Selon Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, le "service minimum a apporté ses preuves." "Il y aura jeudi prochain des métros, des trains, des RER grâce au service minimum", a-t-il dit sur France info.

Des préavis de grève ont été déposés dans 77 réseaux de transports en commun sur 137, selon l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

Les transports en commun de nombreuses villes devraient être affectés, notamment à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice et Toulouse.

Concernant le trafic ferroviaire, où la quasi totalité des syndicats de la SNCF ont appelé à cesser le travail, l'entreprise affirme que la paralysie sera évitée.

En effet, le trafic TGV dépassera les 60% et les trafics régionaux TER, de même que le Transilien en région parisienne, seront assurés à 40%, dit-elle dans un communiqué.

PERTURBATIONS À ORLY ET ROISSY

Le trafic des trains Thalys et Eurostar sera normal et celui des trains Corail sera assuré de 30% à 65% selon les destinations

A Paris, les usagers du métro risquent d'attendre de façon variable sur les quais à la suite du mouvement de six des huit syndicats de la RATP (CGT, CFDT, FO, CFTC, Unsa, Sud).

Dans un communiqué, l'entreprise précise que le trafic du métro sera "perturbé", sans préciser l'ampleur de la gêne, mais que le trafic des bus et tramways sera "quasiment normal."

En revanche, le trafic des RER A et B en région parisienne sera "fortement perturbé."

Pour la partie SNCF, le trafic du RER sera assuré à 45% en moyenne.

Pour le trafic aérien, la Direction générale de l'aviation civile s'attend à des "perturbations importantes" en raison de l'appel à la grève de la plupart des syndicats.

Elle a donc recommandé aux compagnies aériennes opérant sur l'aéroport parisien d'Orly de réduire leur programme de vols de 30% et celles opérant sur Roissy de 10%, précise un communiqué.

Air France a indiqué qu'elle assurerait 100% de son programme long-courrier et qu'elle se conformerait aux recommandations de la DGAC sur son réseau court et moyen-courrier.

La compagnie annulera donc 30% de ses vols à Paris-Orly et 10% à Paris-Roissy, précise un communiqué. Toutefois, Air France proposera aux clients concernés une alternative sur des vols assurés par ses partenaires.

Parallèlement, le catalogue des appels à la grève ne cesse de grossir : La Poste, France Télécom, l'Éducation nationale, EDF, les hôpitaux, GDF-Suez, la construction navale, Pôle emploi, France Télévisions, les journalistes, la Banque de France, les banques, les magistrats, les constructeurs automobiles et les universités.

Les retraités et les chômeurs sont également appelés à se joindre aux cortèges.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Un petit apperçu de ce qui vous attend demain ! Pour ma part, je reste au chaud à m'occuper de mon fils :D

Pièces jointes

• CHatelet Greve.jpg
    CHatelet Greve.jpg
    31.6 KB · Affichages: 93
Salam,

Il est terrible ce couloir dans la station Chatelet

Il y a toujours des touristes japonais qui se mettent au milieu croyant que c'est un escalator.

ca va plus vite en marchant je ne le prends jamais

j'etais serieuse

c'est quoi vos doleances cette fois???, pfff ces français jamais jamais contents!!

(ps: reste chez toi, c'est un ordre)

à la base ce sont les fonctionnaires qui sont à l'origine de ce mouvement mais avec la crise beaucoup d'autres secteurs se joignent à la révolte car le pouvoir d'achat baisse, les reformes proposés par l'état ne vont pas dans le bon sens : education, transports, remise en cause du droit de greve, baisse des effectifs, aucune dispositif "social" dans le plan anti crise,

les gens en ont marre de travailler pour toucher des kewkew

Juste

J'avais 4 looongues heures d'Eco Jeudi ... Je vais pas pouvoir y aller ... Trop dommage.

*Saute de joie*

à la base ce sont les fonctionnaires qui sont à l'origine de ce mouvement mais avec la crise beaucoup d'autres secteurs se joignent à la révolte car le pouvoir d'achat baisse, les reformes proposés par l'état ne vont pas dans le bon sens : education, transports, remise en cause du droit de greve, baisse des effectifs, aucune dispositif "social" dans le plan anti crise,

les gens en ont marre de travailler pour toucher des kewkew

Juste

ahhhh ces fonctionnaires!!
deja que ça fous rien toute la journée et ça vient se plaindre apres !!!!

moi je dis la france vous a trop gatés !!
on se fait ch** un peu antoine, on fait quoi demain?? et si faisait greve, ça va nous occuper :rolleyes:

ce qui me fait delirer a chaque fois: quand je lis "la baisse du moral des menages", alors la ça c'est un truc que j'arrive jamais a saisir: comment peut on mesurer le moral des menages?? on passe chez vous ou dans vos bureaux on vous raconte une bonne blague, si vous rigolez ça va, si vous rigolez pas vous etes deprimés?? :langue:

on est audité demain, j'ai PAS le droit d'être en retard :laaaaaaaaaaaaarme::(

y'a pas kelkun qui habite à 10/15mn maximum a pieds de la defence qui pourra m'heberger juste cette nuit ??

Un Audit demain dans ma boîte et gréve ....

ça tombe à pic ... les écoles aussi en gréve, maison aussi pour moi !

(Salut fiturpapa )

Ah ces auditeurs, sans pitié !!!!!!!!!!!!!!!!!! :eek:

ahhhh ces fonctionnaires!!
deja que ça fous rien toute la journée et ça vient se plaindre apres !!!!

moi je dis la france vous a trop gatés !!
on se fait ch** un peu antoine, on fait quoi demain?? et si faisait greve, ça va nous occuper

ce qui me fait delirer a chaque fois: quand je lis "la baisse du moral des menages", alors la ça c'est un truc que j'arrive jamais a saisir: comment peut on mesurer le moral des menages?? on passe chez vous ou dans vos bureaux on vous raconte une bonne blague, si vous rigolez ça va, si vous rigolez pas vous etes deprimés??

arrete de tomber dans les clichés à la française

certains fonctionnaires ont raison de manifester car sans faire du corporatisme pur et dur il faut voir comment le gouvernement veut faire des reformes sans aucune concertation et ilm y a des domaines qui sont très sensibles : l'hopital et l'education nationale avec qui je suis personnellement solidaire.

pour le domaine des transports ou je suis d'accord avec toi ce sont de vraies fumistes qui cherchent la petite bête.

au même temps il est difficilement acceptable qu'on nous dise que les caisses sont vide lorsqu'il s'agit de financer des dispositifs à dimension "sociale" comme le RSA (revenu solidarité active) ou encore le plan banlieue et comme par miracle on trouve des milliards pour le secteur bancaire dont les responsables ont pleuré car on leur a demandé d'oublier leur bonus annuel pour 2008

Au delà cela, il y a aussi un probléme de forme dans la methode sarkozy, à passer son temps à critiquer les syndicats, les enseignants etc....et bien les gens se radicalisent et ne laissent rien passer

PS : mdr pour le moral des ménages, ce sont des sondages sur echantillon représentatif selon la methode des quotas avec un questionnaire sur les porjets et la vision que les ménages ont de leur situation personnelle, le meme indicateur existe pour le moral des patrons etc....

Juste, pages politique interieure :D

Ah ces auditeurs, sans pitié !!!!!!!!!!!!!!!!!!

au même temps, je pense que ces auditeurs subiront de la même manière les mêmes désagréments que les autres gens "normaux" :D

@endurcie : il serait plus sage que ta hierarchie "verrouille" la chose en passant un coup de fil

je dis cela mais moi aussi j'ai un audit qualité mais moi je serai là inchallah :D

juste

j'ai posé ma journée au moins pas de galère
de tte façon je n'ai pas de retour pr le soir donc jai pas le choix je prefere rester chez moi

ca sert a rien sarko ne les écouteras pas il l'a déja dit hier...:rolleyes:

j'ai posé ma journée au moins pas de galère
de tte façon je n'ai pas de retour pr le soir donc jai pas le choix je prefere rester chez moi

ca sert a rien sarko ne les écouteras pas il l'a déja dit hier...

on est dit d'accord que la manif de demain ne vas pas revolutionner la politique de sarko mais crois moi elle changera qd même le rapport de force et la forme du gouvernement

quand tu pense que sarko a osé dire qu'en france "quand il y a une greve cela ne se voit plus" c'était de la pure provocation, et demain elle sera bel (belle) et bien visible la greve

Juste

au même temps, je pense que ces auditeurs subiront de la même manière les mêmes désagréments que les autres gens "normaux" : D

@endurcie : il serait plus sage que ta hierarchie "verrouille" la chose en passant un coup de fil

je dis cela mais moi aussi j'ai un audit qualité mais moi je serai là inchallah : D

juste

mon boss habite a puteaux, il prend le tram lui, il n'en à rien à faire de nos pbs nous, pauvres RERAiste :(

wa heberge moi toi alors, comme ça je suis sûre d'être à l'heure demain matin :D

arrete de tomber dans les clichés à la française

certains fonctionnaires ont raison de manifester car sans faire du corporatisme pur et dur il faut voir comment le gouvernement veut faire des reformes sans aucune concertation et ilm y a des domaines qui sont très sensibles : l'hopital et l'education nationale avec qui je suis personnellement solidaire.

pour le domaine des transports ou je suis d'accord avec toi ce sont de vraies fumistes qui cherchent la petite bête.

au même temps il est difficilement acceptable qu'on nous dise que les caisses sont vide lorsqu'il s'agit de financer des dispositifs à dimension "sociale" comme le RSA (revenu solidarité active) ou encore le plan banlieue et comme par miracle on trouve des milliards pour le secteur bancaire dont les responsables ont pleuré car on leur a demandé d'oublier leur bonus annuel pour 2008

Au delà cela, il y a aussi un probléme de forme dans la methode sarkozy, à passer son temps à critiquer les syndicats, les enseignants etc....et bien les gens se radicalisent et ne laissent rien passer

PS : mdr pour le moral des ménages, ce sont des sondages sur echantillon représentatif selon la methode des quotas avec un questionnaire sur les porjets et la vision que les ménages ont de leur situation personnelle, le meme indicateur existe pour le moral des patrons etc....

Juste, pages politique interieure :D

non mais des fois tu me prend pour la derniere des gourdes :D
sinon, arretes aussi de me prendre au serieux pour tout

ana ba3da rien que pour faire ch*** sarko je greverai tous les jours et adhererai a tous les syndicats

mon boss habite a puteaux, il prend le tram lui, il n'en à rien à faire de nos pbs nous, pauvres RERAiste

wa heberge moi toi alors, comme ça je suis sûre d'être à l'heure demain matin

merhba bik mais j'habite un coin où sans transport en commun t'es morte et comme la greve touche le rer je pense que même si je ne suis pas loin de la defense il te faudra qd même 5 heures pour y aller car de chez moi tu es obligé de venir jusqu'à paris pour repartir ou tu veux

non mais des fois tu me prend pour la derniere des gourdes
sinon, arretes aussi de me prendre au serieux pour tout

ana ba3da rien que pour faire ch*** sarko je greverai tous les jours et adhererai a tous les syndicats

mais non je ne me permettrai jamais de faire insulte à ton intelligence et ta gourderie :D

aux greeeeeeeeeeeeeeeeeeeves citoyens !! formezzzzzzzz vos manif

marchons marchons (pour les RERsiste) :D

Juste

on est dit d'accord que la manif de demain ne vas pas revolutionner la politique de sarko mais crois moi elle changera qd même le rapport de force et la forme du gouvernement

quand tu pense que sarko a osé dire qu'en france "quand il y a une greve cela ne se voit plus" c'était de la pure provocation, et demain elle sera bel (belle) et bien visible la greve

Juste

sarko s'en fou tu verra lundi tout le monde va oublié qui avait grève et on passera a autre chose... il veut absolument appliquer ses réformes bla blabla:rolleyes:

merhba bik mais j'habite un coin où sans transport en commun t'es morte et comme la greve touche le rer je pense que même si je ne suis pas loin de la defense il te faudra qd même 5 heures pour y aller car de chez moi tu es obligé de venir jusqu'à paris pour repartir ou tu veux

Juste

ou nta lach katsla7 :D ???? yak tu bosses à la defense aussi !!!
je comptais dormir pendant que toi tu conduis :langue:

Retour