France : les musulmans accepteront-ils des imams femmes ?

Elle risque de te déplaire, mais c'est sûrement pour la même raison que les rangées des femmes venant accomplir leur prière sont placées derrière celles des hommes...
Si tu n'es pas assez futée pour deviner la raison, je ne peux plus rien faire pour toi.
De toute manière la civilisation musulmane est patriarcale, l'homme est placé devant, suffit de lire le Qoran et la Sounnah pour le comprendre...
Toute civilisation évolue... il suffit de voir l’adaptation de système bancaire par l’islam pour comprendre que se cacher derriere un patriarcat séculaire est surtout une solution de facilité pour nier aux femmes leur place et leur role dans la société moderne... même l’arabie saoudie évolue (à la vitesse d’un escargot) sur les droits de la femme, c’est dire...

Ses sujets, mdr...

J'ai lu un article illustré, pas le genre de fidèles à venir prier dans les mosquées en temps normal. Va faire un tour si tu es vraiment intéressé et fait nous part de leur avis. Lol.

Qu'avez vous à vouloir imposer vos délires sur les tout les musulmans ? Après ça parle d'intolérance ...
J’impose rien, ce truc est l’initiative d’un musulman, il a des fidéles et je ne vais pas préjuger que ce sont des faux ou mauvais musulman.

.
J’impose rien, ce truc est l’initiative d’un musulman, il a des fidéles et je ne vais pas préjuger que ce sont des faux ou mauvais musulman.
Voilà c'est ce que je n'arrête pas de répéter...

si des personnes veulent mettre une femme où un gay, un transgenre ou un martien comme imam au nom de l'évolution de l'espèce ou que sais je... qu'elles le fassent dans leur mosquée sans vouloir imposer leur choix aux autres musulmans.

Dernière édition:
ça se voit que tu n'es pas un homme, eh ben sache contrairement à la femme, l'homme n'a aucune autorité sur son corps

Une belle imamétte avec un beau c ul est personne ne se prosternera sauf elle

D'ailleurs je dois acheter un tapis de prière au cas où :p:p:p

”L’homme n’a aucune autorité sur son corp” ? Premiere nouvelle, c’est un aveux de faiblesse et un aveux que la femme serait donc supérieure à l’homme... perso je sais me controler... je refléchis avec mon cerveau et pas avec ce qu’il y a plus bas...

Salam,

Une Femme qui dirigerai la prière depuis la salle où prient les Femmes et cet argument tombe à l'eau.. comme c'est le cas de l'Imam il est avec les Hommes. À moins que même sa voix poserai problème ? 🧐

Bon je ne suis pas forcément pour ce changement, c'est juste cet argument bidon qui m'agace disons... et surtout de quoi se mêle l'état français ?! 🥴 Laïcité mon œil, que quand ça arrange.
alayki s salam

Ah moi j’explique plus en quoi c’est pas une bonne chose qu’elle soit devant les hommes

maintenant le fait de diriger dans une autre pièce c’est autre chose

Selon les savants elle ne peut pas l’accomplir pour diverses raisons ( autre qune histoire de corps et de voix)

et quand je dis les savants j’englobe les hommes et femmes qui ont atteint le rang de fouqaha hafidh ( souvent les gens pensent que savants c’est des vieux hommes à barbe alors qu’il y a bien de femmes )

A propos de laïcité en entrant samedi dans une mairie j’ai vu pleins de joyeux noël en décoration

qu’est ce que ça aurait été juste une affiche aid moubzrak

on entendrait jusquau 20h

A propos de laïcité en entrant samedi dans une mairie j’ai vu pleins de joyeux noël en décoration

qu’est ce que ça aurait été juste une affiche aid moubzrak
Remarque que tu ne verras pas de crèche ;)
Juste des babioles féeriques païennes ni plus ni moins, en totale accord avec mère laïcité donc..

Je ne m'oppose évidemment pas à ce qu'une femme soit imame je m'en tamponne... mais à ce moment là si l'état s'en mêle, qu'on s'attaque au Vatican qui refuse de nommer des femmes prêtres ou aux juifs orthodoxes pour qui le rabbinat est interdit à la femme non?

Je ne m'oppose évidemment pas à ce qu'une femme soit imame je m'en tamponne... mais à ce moment là si l'état s'en mêle, qu'on s'attaque au Vatican qui refuse de nommer des femmes prêtres ou aux juifs orthodoxes pour qui le rabbinat est interdit à la femme non?
Tu veux vraiment qu’une équipe débarque chez toi à 4h du mat !!!!

rooooo

En gros, les mecs sont tellement des pervers que plutôt que se concentrer sur leur prière, ils risquent de censurer en voyant une femme devant eux 🙄.

Je pense que c'est injuste de répondre cela, on a pas la même physiologie voilà tout. Voir une femme devant soi n'a jamais été un souci pour 99.99%des hommes, voir une femme dans une position suggestive, c'est autre chose, et là encore 99.9% des hommes ne leur sauteront pas dessus pour autant, par contre, la plupart ne seront pas indifférant et ça n'en fait pas des pervers.

Comparaison n'est pas raison, et ne me faites pas dire ce que je n'écris pas. Tu as très faim, on pose quelque chose que tu aimes devant toi et auquel tu n'as pas droit, ça va forcément augmenter ta douleur, comme la majorité des gens dans ton cas, tu n'y toucheras pas mais tu aimerais tout de même qu'on ne mette pas ce qui t'attire devant toi.

On prie en regardant devant soi en station debout
ensuite cest naturel de remarquer le sexe opposé
Y’a rien de malsain

Bah,.....déjà en dehors de la prière :

An Nour n°24 versets 30 et 31 : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leur chasteté. Ceci est plus pur pour eux. Certes Allah est Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de préserver leur chasteté ».
قال الله تعالى : قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ / وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ

A observer d'autant plus pendant la prière. Mais comme l'homme se prétend supérieur à la femme, c'est celle-ci qui doit faire l'effort de se cacher, se faire discrète, passer au second rang,....

la france est une république laique,c'est normal qu'elle suit de près les conflit religieux

le problème c'est pas le gouvernement francais

c'est plutot les musulmans des 4 coins du monde qui y immigrent

les premiers musulmans en france sont les algériens/marocains ramenant avec eux un islam sunnite/malikite qui ont leur savants et l'avis de leur savants

mais depuis un moment maintenant on a des musulmans qui viennent des 4 coins du monde avec l'avis de leur savants et pratiquent un islam que nous en france on connaît pas et qui nous surprend

pour ceux qui disent que c'est nouveau,c'est nouveau pour nous musulmans francais mais pas pour eux ceux qui suivent des courant islamiques depuis des siècles chez eux dans des pays lointains

de quel droit et à quel nom avons nous le droit de les jugés ou encore dire que c'est nous les sunnite/malikites qui ont raison? eux aussi ils doivent être choqué que certains musulmans refusent qu'une femme soit imame et doivent nous traîté de takfiristes et ils auront pas tors!

donc dire que la france n'a pas en s'en mélé ben je dirais "bien sur que si"

Salam,

Non la France n'a en théorie pas à s'en mêler. Mais tu peux étayer, dans quel pays ça a toujours existé des imamettes (si je puis me permettre) ?

Salam,

Non la France n'a en théorie pas à s'en mêler. Mais tu peux étayer, dans quel pays ça a toujours existé des imamettes (si je puis me permettre) ?
Wa 'alaykum salam

Peu importe qu'il y en ait toujours eu ou pas....l'important est de savoir si cela serait interdit. Or, en islam, ce qui n'est pas interdit est possible.

Est-il besoin de rappeler que dans l'islam sunnite, l'imam est celui qui dirige la prière. Souvent autoproclamé, il doit cependant bénéficier de l'assentiment d'un nombre suffisamment grand de membres de sa communauté pour pouvoir exercer.
Concrètement, le Coran ne dit rien sur la question de l'imamat - aucun verset, en particulier, n'interdit à une femme de conduire la prière.
En dehors du texte coranique, le Prophète -salallah alayhi wa salam- autorisa bel et bien une femme à diriger la prière : Oum Waraqa . Originaire de Médine, cette femme pieuse, qui connaissait le Coran par coeur, faisait partie des Sahaba, ses fidèles les plus proches.
Néanmoins, ce hadith ne dit pas si Oum Waraqa dirigeait la prière de femmes uniquement - comme ont pu le faire Aïcha et Oum Salama, épouses du Prophète - ou d'une assemblée mixte d'hommes et de femmes.

Toujours est-il que le cas d'Oum Waraqa a permis à trois des quatre écoles de droit musulman sunnite d'autoriser l'imamat féminin pour les assemblées de femmes.
Certains exégètes, tels Ibn Roshdi ( XIIe) ou Ibn Arabi (XIIIe), vont même plus loin, en permettant l'imamat complet des femmes dans des groupes mixtes : selon eux, rien ne prouve qu'Oum Waraqa prêchait exclusivement aux personnes de son sexe.
Et de rappeler un autre hadith du Prophète -salallah alayhi wa salam - : « Prenez pour imam celui d'entre vous qui connaît le mieux le Coran. »
Or, une femme peut être tout aussi experte qu'un homme en sciences religieuses.

Bien qu'il n'y ait donc pas consensus parmi les théologiens pour autoriser, ou non, les femmes à diriger la prière, les sources historiques documentent quelques cas au fil des siècles. En particulier celui de Fatima bint Abbas (dite Oum Zaynab) au XIVe siècle : ayant assisté à l'un des prêches de cette femme savante, même le très austère Ibn Taymiyya - théologien qui est devenu l'une des références majeures du courant wahhabo-salafiste contemporain - ne tarissait pas d'éloges à son égard.
À partir du XIXe siècle, le phénomène des femmes imams a pris davantage d'ampleur. Des imames officient désormais de la Chine aux États-Unis (en particulier la célèbre Amina Wadud, figure de proue du féminisme musulman), en passant par l'Allemagne ou la Scandinavie (avec la Danoise Sherin Khakan).

En tant que femme, je n'aimerais pas du tout conduire la prière devant des hommes. Cette posture est très gênante d'ailleurs instinctivement quand une femme s'abaisse pour ramasser un objet elle se met sur le côté si un homme se trouve juste derrière et cela par pudeur - elle le fait d'abord en respect vis à vis d'elle-même.
Après on peut imaginer une cloison de "pudeur" why not. ? Une imam femme dans une mosquée pour femmes, why not ??

Wa 'alaykum salam

Peu importe qu'il y en ait toujours eu ou pas....l'important est de savoir si cela serait interdit. Or, en islam, ce qui n'est pas interdit est possible.

Est-il besoin de rappeler que dans l'islam sunnite, l'imam est celui qui dirige la prière. Souvent autoproclamé, il doit cependant bénéficier de l'assentiment d'un nombre suffisamment grand de membres de sa communauté pour pouvoir exercer.
Concrètement, le Coran ne dit rien sur la question de l'imamat - aucun verset, en particulier, n'interdit à une femme de conduire la prière.
En dehors du texte coranique, le Prophète -salallah alayhi wa salam- autorisa bel et bien une femme à diriger la prière : Oum Waraqa . Originaire de Médine, cette femme pieuse, qui connaissait le Coran par coeur, faisait partie des Sahaba, ses fidèles les plus proches.
Néanmoins, ce hadith ne dit pas si Oum Waraqa dirigeait la prière de femmes uniquement - comme ont pu le faire Aïcha et Oum Salama, épouses du Prophète - ou d'une assemblée mixte d'hommes et de femmes.

Toujours est-il que le cas d'Oum Waraqa a permis à trois des quatre écoles de droit musulman sunnite d'autoriser l'imamat féminin pour les assemblées de femmes.
Certains exégètes, tels Ibn Roshdi ( XIIe) ou Ibn Arabi (XIIIe), vont même plus loin, en permettant l'imamat complet des femmes dans des groupes mixtes : selon eux, rien ne prouve qu'Oum Waraqa prêchait exclusivement aux personnes de son sexe.
Et de rappeler un autre hadith du Prophète -salallah alayhi wa salam - : « Prenez pour imam celui d'entre vous qui connaît le mieux le Coran. »
Or, une femme peut être tout aussi experte qu'un homme en sciences religieuses.

Bien qu'il n'y ait donc pas consensus parmi les théologiens pour autoriser, ou non, les femmes à diriger la prière, les sources historiques documentent quelques cas au fil des siècles. En particulier celui de Fatima bint Abbas (dite Oum Zaynab) au XIVe siècle : ayant assisté à l'un des prêches de cette femme savante, même le très austère Ibn Taymiyya - théologien qui est devenu l'une des références majeures du courant wahhabo-salafiste contemporain - ne tarissait pas d'éloges à son égard.
À partir du XIXe siècle, le phénomène des femmes imams a pris davantage d'ampleur. Des imames officient désormais de la Chine aux États-Unis (en particulier la célèbre Amina Wadud, figure de proue du féminisme musulman), en passant par l'Allemagne ou la Scandinavie (avec la Danoise Sherin Khakan).

Salam,

Ça reste quand même important de savoir si dans l'histoire ça n'a pas été fait surtout si on avance que ce n'est pas nouveau. Sur les premières générations, ils n'étaient pas plus idiots que nous à moins de les croire malintentionnés et malhonnêtes et, nous, plus probes et plus intelligents. C'est pourquoi, pourrais-tu mettre le hadith sur Oum waraqa, ainsi que les écrits de référence sur Ibn Taymiya ?

Par avance, merci.

On peut voir dans ce post où certains ont leur cerveau.
Mon cerveau est en bas et alors ça te regarde :claque::claque::claque:
D'où leur trouille de prier derrière une femme.....hormis le fait qu'ils sont supérieurs, of course.
J'ai jamais prié même derrière un homme, de quoi je me mêle

PS: de toute façon vu ton âge eh ben je pense pas que tu es capable ................., of corse.

Dernière édition:
”L’homme n’a aucune autorité sur son corp” ? Premiere nouvelle, c’est un aveux de faiblesse et un aveux que la femme serait donc supérieure à l’homme... perso je sais me controler... je refléchis avec mon cerveau et pas avec ce qu’il y a plus bas...
Le drame c'est que je pense avec tu sais quoi et il me charge de te dire qu'il s'en bat ............................

Il faut arrêté avec ces histoires de cerveau entre les jambes, encore une fois, ça ne fait pas avancer la discussion et c'est injuste d'argumenter de la sorte. La sensibilité des uns et des autres n'est pas la même; selon ce qu'on compte en faire, c'est la faute à pas de chance ou pas.
Il y en a qu'un rien émoustille, d'autres qui se comportent à peu près normalement, d'autres qui préfèrent les êtres du même sexe et enfin d'autres qui ont besoin qu'on les fouettes avant de ressentir quelque chose. Petit 1,2 ,3 et 4 n'y peuvent rien, c'est la nature qui les a constitué ainsi.

A l'âge qui est le mien, la situation que l'on voit dans la photo du dessous ne me ferait ni chaud , ni froid, idem pour les cheveux apparent, perso, ça ne me déstabilise pas, mais on ne légifère pas pour une personne.
Pour en remettre une couche avec l'imagé, je ne suis pas de ceux qui se vexent parce le voisin a installé une alarme pour protéger son domicile, même si je n'ai jamais rien volé de ma vie.

Très belle photo, tu peux me dire pourquoi ont-ils mis deux rangés d'écart avec l'imam.

Tout ce tapage pour aussi peu d'engouement. Ce n'est pas la place qui manque dans cette mosquée.
Une tempête dans un verre d'eau.
Et ça veut imposer " l'imamette" a tout les musulmans.
Et après certain(e)s nous disent de rendre la religion repoussante. Que vont ils faire maintenant ? Rendre l'imamette plus attrayante physiquement ?
Risible

Dernière édition:
Il faut arrêté avec ces histoires de cerveau entre les jambes, encore une fois, ça ne fait pas avancer la discussion et c'est injuste d'argumenter de la sorte
Ce sont les hommes (ici sur bladi du moins) qui avancent cet argument du cerveau entre les jambes concernant ce sujet.. ma foi ils ont les réponses en rapport avec 🤷‍♀️

Parmi les choses réservées aux hommes par Allah Très Haut des pratiques cultuelles qui nécessitent la force comme le djihad, l’autorité (suprême) et l’imamat. De nombreux arguments abondent dans ce sens. En voici quelques uns :

1/ Allah Très Haut dit : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci... (Coran, 4 : 34).

Dans Al-Umm, Chafii dit : Si une femme dirige la prière pour des femmes, des hommes et des enfants mâles, la prière effectuée ainsi par les femmes est valide, et celle faite par les hommes et les enfants invalide. Car Allah a désigné les hommes pour diriger les femmes et fait que celles-ci ne peuvent pas exercer une tutelle sur ceux-là. Par conséquent, il n’est permis à aucune femme de diriger la prière pour un homme .

As-Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : La préférence des hommes aux femmes repose sur de nombreuses considérations. Il en est le fait de leur réserver l’exercice des autorités et le privilège de pratiquer certains actes cultuels comme le djihad, la prière du vendredi et celle célébrée pendant les fêtes (musulmanes) et le monopole de la prophétie et la réception du message divin (et enfin) la maturité intellectuelle, la sérénité, la fermeté et le courage, qualités dans lesquelles les femmes ne les égalent pas .

2/ Allah Très Haut a dit : Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. (Coran, 2 : 228). Selon as-Saadi, la phrase : Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles signifie prééminence et plus de droits comme l’exercice de l’imamat et de la magistrature et l’accession à la prophétie. C’est pourquoi Allah Très Haut a dit : Les hommes ont autorité sur les femmes (Coran, 4 :34 ). L’exercice des tutelles majeures et mineures est aussi réservée aux hommes ».

3/ Al-Boukhari (4425) a rapporté d’après Abou Bakrata que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Ne sont jamais heureux des gens qui confient leur pouvoir à une femme . Ce hadith indique que les autorités publiques ne doivent pas être confiées à une femme. Or l’imamat en fait partie.

4/ Abou Dawoud (4545) et Ahmad (576) ont rapporté d’après Ibn Omar (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : N’interdisez pas à vos femmes l’accès aux mosquées, même s’il est préférable qu’elles prient chez elles . (déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Sunani Abi Dawoud).

L’auteur de Awn al-maa’boud dit : Prier chez elles est meilleur pour les femmes si elles le savaient, mais elles ne le savaient pas. Et ce pourquoi elles demandaient à aller prier dans les mosquées poussées par leur croyance que cela procurerait plus de récompense (divine). Cela leur est permis pourvu qu’elles soient à l’abri de la tentation. Mais, étant donné l’exhibitionnisme en mode chez les femmes et qui est une source de tentation, il est plus que jamais préférable qu’elles prient chez elles .

5/ Mouslim (440) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les meilleurs rangs des hommes en prière sont les premiers et les pires les derniers ; les meilleur rangs des femmes en prière sont les derniers et les pires les premiers.

Si c'est pour me retrouver avec des gens chelous, non merci.

Ça me rappelle une pensée/blague de je ne sais plus qui; en gros, il a inscrit dans son testament qu'on devait l'enterré à plus de 1000 m de profondeur parce qu'il ne veut pas que les archéologues du futur puisse penser qu'il était avec des gens comme nous :D.

Ça me rappelle une pensée/blague de je ne sais plus qui; en gros, il a inscrit dans son testament qu'on devait l'enterré à plus de 1000 m de profondeur parce qu'il ne veut pas que les archéologues du futur puisse penser qu'il était avec des gens comme nous :D.
Ça me fait doucement sourire ces personnes qui se croient supérieures aux autres pour la simple raison qu'elles sont nées plus récemment.
Les même qui avancent comme seul argument, le progrès, l'évolution, le développement sans préciser vers quoi.:D

Salam,

......C'est pourquoi, pourrais-tu mettre le hadith sur Oum waraqa, ainsi que les écrits de référence sur Ibn Taymiya ?

.....
wa salam

Le Hadith sur Oum Waraqa :
Abu Dawud , Al-Bayhaqi , Al-Hakim : selon Oum Waraqa fille de Abdullah ibn al-Harith, le Prophète [salla Allahou ‘alayhi wa sallam] lui rendait visite chez elle , il lui a mis à disposition quelqu’un qui appelle à la prière puis lui a ordonné de rassembler les gens de chez elle et de guider la prière.

Ibn Taymiyya :

Ibn Taymiya dit dans naqd maratib al-ijma’ (p 290) : « Le fait que les hommes illettrés soient dirigés par une femme dans la Prière, pendant les prières nocturnes du Ramadan, est permis selon l’avis réputé d’après Ahmed. Il existe deux avis selon lui au sujet des autres prières surérogatoires ».

(suite Ibn Taymiyya)

Il dit dans al-qawa’id an-nouraniyya (1/78) : « Ahmed, selon l’avis réputé d’après lui, permet à la femme de diriger les hommes pendant la Prière en cas de besoin, par exemple, si cette femme est lettrée alors que les hommes sont illettrés. Elle les dirige alors pendant la prière de « tarawih », de même que le Prophète (saws) a autorisé à Oummou Waraqa de diriger les membres de son foyer, et lui a assigné un muezzin. Elle devra se mettre derrière eux … »

Certes, il existe un avis marginal (shadh) chez les hanbalites permettant l’imamat de la femme dirigeant des hommes, mais à condition :

Que ce soit pendant la prière de « tarawih » et non pas pour les prières obligatoires.
Que les hommes soient illettrés.
Qu’elle se place derrière les hommes. Dans al-insaf, al-Mardaoui dit que certains estiment qu’elle récite uniquement, puis les hommes suivent un imam (qui se place devant) pour les gestes.

Abû Thawr et At-tabarî autorisent une femme à faire l'Imâm pour les hommes et les femmes.

De même Ibn 'Arabi accepte l'imâmat des femmes pour diriger la prière mixte en mettant en avant le fait que la perfection de l'âme humaine est accessible aux deux sexes (voir al-futûhât al-makkiyya fî Ma'arifat al-asrâr al-mâlikiyya wa al-mulkiyya Tome I page 548).

Retour