Tu as pas compris qu'on dépassera jamais ce stade par notre histoire le prosélytisme religieux sera jamais bien vu. On peut pas comprendre un pays si on connait pas son histoire et d'ou vient sa méfiance du fait religieux.
Les pays que tu cites sont multicuturels nous on est assimiliationniste ce qui veut dire qu'on demande aux gens de se fondre, dissoudre dans la nation, les gens qui viennent en France doivent s'assimilier, c'est pas à la France de changer ses règles pour plaire aux nouveaux arrivants même si c'est la 2ème ou 3 ème génération. ....
La façon de s'habiller est en rien une forme de prosélytisme... tu penses sérieusement qu'une femme voilée, le fait pour inciter le Français de souche (j'aime pas ce terme..) à se convertir... ? ou une fille qui se promène en tenue légére, dans un quartier disons "à majorité musulmane" le ferait pour lancer un message de "regardez moi je m'habille comme je veux et je vous emm...erde"...
C'est pousser le bouchon un peu loin comme même...
Je pense que ces femmes et ces hommes le font d'abord pour eux même parcequ'ils se sentent bien comme ca, plutot que de vouloir lancer un message;;;; mais bon, nous avons une autre vision...
C'est aussi ca qui fait la force du peuple Français, c'est que nous sommes tous d'accord, pour dire STOP à toute formes 'd'imposition idéologique en particulier le religieux... mais que malgré tout comme nous sommes de gros raleurs, ca n'empêche pas de se clasher pour des détails tout à fait insignifants...
L'assimilation,,,, joli mot... donc chaque citoyen francais de n'importe quel origine, devrait se fondre, être transparent, à savoir être Français bien "franchoullart"selon ta vision, pourquoi pas l'obligé à boire un p'tit ballon de rouge, manger une bonne choucroute, tant qu'on y est... hein..!!! pourquoi pas, adopter l'idée de Zemmour qui voudrait que les Français d'origine étrangère Franchouille leur noms... C'est absurde...tu serais satisfaite après ca ?
Moi pas... la France que tu le veuille ou non est multi culturelle... et cela fait partie de notre histoire qui évolue au fil des siècles..
L'histoire de la France et notre patrimoine, ne t'inquiète, resterons bien préservés, personne n'y toucheras; d'ailleurs nous avons eu un exemple même la semaine dernière avec l'incendie de la Cathédrale Notre Dame, qui a touché pour ainsi toute la population, c'est un symbole qui est partie en fumée, et pourtant c'est religieux ! et là tu avais les français de toutes les religions confondus qui se sont émus...
oui il y a un passé en France, pourquoi avoir peur que ce passé soit mis au oubliettes ? C'est pas parceque il y a une minorité de dégénére qui voudrait "refaire" la France à leur "sauce" qu'il faut avoir peur d'eux,,,, ils sont combien ? ils représentent qui ? ILS ne sont en aucun un danger pour notre patrimoine... et si jamais c'est le cas, nous sommes plus de 60 millions derrières pour les frainer...
La france est un pays d'acceuil par essence même ces étrangers qui se sont installés en France depuis des décennies, ont travaillé, ont payé leur impôts.. ils ont participé largement pendant les années glorieuses à redresser l'économie du pays parceque à ce moment précis de notre histoire. la France avait besoin de cette main-d'oeuvre et aujourd'hui on voudrait les jeter ?, ils se sont fait les plus discrets possible (la première génération, celle qui n'avait pas encore la nationalité française) les enfants et petits enfants, devenus français, se sont retrouvent en quête d'idendité parceque la société française ne leur donne pas les mêmes chances qu'aux autres.. Et. c'est bien ca le problème.. pourquoi ? parceque tout simplement on n'a pas laissé la même chance que les enfants de MR DUPONT... ON (c'est à dire nous français de "souche") oublie trop facilement que sans ces immigrés, la France ne serait pas ce qu'elle serait aujourd'hui...
je ne parle pas évidemment que les immigrés d'origine magrébine, mais du monde entier, d'europe d'asie, ect.... et aujourd'hui on devrait leur dire, oublier leurs racines, et suivez les notres... bien sur qu'en tant que Français ils se doivent d'être instruits sur la base de l'histoire de notre pays, de nos valeurs, et de la définition de la laIcité,
ON vient tous de "quelque part" on peut pas exiger de quelqu'un d'oublier ses racines, sous prétexte qu'il se doit se s'assimiler et d'oublier sa propre identité d'origine ou parentale,,,,, c'est relou comme idée... par contre oui, on peut lui demander de respecter les valeurs de la république, de respecter la laicité en tant que telle...