Frappe israélienne à Gaza en riposte à des tirs palestiniens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Je ne suis pas d'accord avec toi les usa offre la securité au pays qui sont soumis a eux et a leur conditions exemple l'egypt la jordanie
le petrole na rien a voir la dedans

le premier soumis c'est l'Arabie saoudite....

L'alliance entre l'Arabie saoudite et les Usa est aussi forte que l'alliance entre USA et Israél...

il ne faut pas sous estimer cette alliance...

sauf que l'Arabie saoudite n'a pas intérêt à trop le crier sur les toits. ça fait mauvais genre dans un monde arabo-musulman ou l'anti-américanisme règne.

les pays occidentaux ont des bases militaires un peu partout dans les pays du golfe, ce n'est pas pour décorer c'est justement pour dissuader d'éventuels agresseurs...et l'agresseur qu'ils craignent n'est pas tout à fait celui qu'on imagine...

contrairement à la plupart des gens qui se préoccupent du probléme palestiniens, les pays du golfe eux, ont plus peur de l'Iran que d'Israél...

tant que l'on continuera à nier cela, on peux toujours continuer à se poser la question de pourquoi les pays du golfe ne coupent pas les vannes...

Ce n'est pas aussi simple....

les pays arabes producteurs de pétrole ne possèdent pas d'armées, le pétrole est donc une monnaie d'échange et aussi une garantie pour leur propre sécurité......

Couper les vannes serait suicidaires pour eux, puisqu'il ne bénéficieront plus de la protection des pays occidentaux.

par exemple l'arabie saoudite à comme principal"tuteur"les USA, en échange du pétrole, les USA offrent leur protection...et c'est valable pour tous les pays du golfe producteurs de pétrole.

un pays, Avec de grandes réserves de pétrole et pas d'armée(ce qui est un comble au fond on se demande ce qu'ils font avec tous leurs milliards)n'a aucune chance de s'en sortir seul....surtout avec le pétrole qui se rarifie.

ces pays, grâce au pétrole achètent avant tout leur sécurité....

Voilà pourquoi ils ne peuvent couper les vannes, se serait se tirer une balle dans le pied...

je sais qu'ils n'ont pas d'armée mais qu'est-ce qu'ils attendent pour en avoir une? enfin bref

Ils l'ont fait en 1973......et ils devraient le refaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_choc_pétrolier

Les alliances se font et se défont....

et ce qu'on fait les pays du golfe producteurs de pétrole en 1973 n'est plus possible aujourd'hui...

les divergences entre l'Iran et les pays arabes(Arabie saoudite en tête)c'est du pain béni pour les USA....

en 1973 les USA étaient prêt à intervenir militairement en Arabie saoudite...et faire en sorte que l'Iran prenne une place plus importante dans cette région...

et dans une région ou il n'est pas seulement question de pétrole mais aussi de guerre idéologique, la pire catastrophe que peuvent redouter les pays du golfe, c'est une alliance USA/Iran...

et contrairement aux apparences, si les USA proposent une telle alliance à l'Iran, l'anti-américanisme de l'Iran disparaitra du jour au lendemain...l'Iran ne peut pas laisser passer une telle occasion...

les arabos musulmans(majoritairement sunnites) veulent garder le contrôle dans cette région, et les perses(chiites) espèrent reprendre le contrôle...

Et au Milieu, il y'a les USA....qui pour le moment ont choisi une alliance avec les pays arabes, mais si leurs intérêts se retrouvent menacés, il n'auront aucun scrupule à changer de camp....

les divergences entre l'Iran et les USA n'est pas dû au fait que l'Iran est une république islamique ...les USA sont alliés de l'Arabie saoudite qui elle aussi est une république Islamique, l'anti-américanisme Iranien est surtout dû au fait que les USA (et l'occident en général)protègent et soutiennent militairement les pays arabes du golfe, et du coup limitent l'expansion de l'Iran (et du chiisme) dans cette région...

les pays du golfe producteurs de pétrole ne peuvent donc rien faire(sauf si demain, ils décident enfin d'avoir leurs propres armées et s'affranchir de la tutelle de l'occident)

mais bon ils préfèrent construire des buildings....

c' est bientôt la fin de ce conflit, les palestiniens reprendrons leurs terres dans pas longtemps.

je sens que les israéliens vont faire des conneries, qui leurs serons fatales, durant le mois de Ramadan.

tôt ou tard de toute façon justice sera faite.
les actions militaires israeliennes ne sauraient tardées soit au Liban ou en Palestine, pas les compétences (psychologiques) pour tenir sur les deux fronts et trop de bruits sur les abus commis à Gaza font que la donne militaire (malgré l'extremisme de certains) tente à devenir un peu plus complexe..mais une frappe lors du mois sacré serait prévisible c'est le contraire même qui m'étonnerait et j'en serais très surprise tiens :rolleyes:

pour ce qui est des terres rendues..never!! je ne suis pas pessimiste mais juste réaliste et quand bien même ils comettraient les erreurs les plus monumentales ils seront toujours couverts et victimisés!!tant que le discours qu'on entend en justifiant le nombre de mort et le dernier massacre du fait qu'une vingtaine d'israeliens sont morts à cause des tirs d'obus la donne ne changera pas

les actions militaires israeliennes ne sauraient tardées soit au Liban ou en Palestine, pas les compétences (psychologiques) pour tenir sur les deux fronts et trop de bruits sur les abus commis à Gaza font que la donne militaire (malgré l'extremisme de certains) tente à devenir un peu plus complexe..mais une frappe lors du mois sacré serait prévisible c'est le contraire même qui m'étonnerait et j'en serais très surprise tiens :rolleyes:

pour ce qui est des terres rendues..never!! je ne suis pas pessimiste mais juste réaliste et quand bien même ils comettraient les erreurs les plus monumentales ils seront toujours couverts et victimisés!!tant que le discours qu'on entend en justifiant le nombre de mort et le dernier massacre du fait qu'une vingtaine d'israeliens sont morts à cause des tirs d'obus la donne ne changera pas

la motivation du peuple Israéliens s' effondre petit a petit, ils ont plus la foi qui animait leurs combativité, leurs détermination. la motivation du peuple palestinien et des peuples arabes en générale grandit de plus en plus, tout ce qu' ils leurs manque c' est l' union. dés que cette union verra le jour, jamais avant, Israël n' aura d' autre choix que la reddition et de la restitution des terres dérobées.

quand a la victimisation, tu connais l' histoire de Pierre et le loup.

la motivation du peuple Israéliens s' effondre petit a petit, ils ont plus la foi qui animait leurs combativité, leurs détermination. la motivation du peuple palestinien et des peuples arabes en générale grandit de plus en plus, tout ce qu' ils leurs manque c' est l' union. dés que cette union verra le jour, jamais avant, Israël n' aura d' autre choix que la reddition et de la restitution des terres dérobées.

quand a la victimisation, tu connais l' histoire de Pierre et le loup.
tu oublies l'essentiel ceux qui gouvernent, des pouilleux de toute 'race' et les cartes sont entre leurs mains et pas entre celles du peuple jusqu'à preuve du contraire..

oui les rues ont scandé leur colère et ont été un sacré théatre de l'indignation des peuples lors du massacre à Gaza sauf qu'à Sderot par ex ils étaient sur les collines entrain de regarder un spectacle 'fun'..ça en dit long!!!

tu oublies l'essentiel ceux qui gouvernent, des pouilleux de toute 'race' et les cartes sont entre leurs mains et pas entre celles du peuple jusqu'à preuve du contraire..

oui les rues ont scandé leur colère et ont été un sacré théatre de l'indignation des peuples lors du massacre à Gaza sauf qu'à Sderot par ex ils étaient sur les collines entrain de regarder un spectacle 'fun'..ça en dit long!!!

non, je les ai pas oublier, comment les oublier? je les ai aussi pris en compte, si le peuple est assez fort et solidaire, le gouvernement ne peut que le suivre s' il ne veut pas être renversé.

quelque soit le scénario, Israël n' ira plus très loin.

non, je les ai pas oublier, comment les oublier? je les ai aussi pris en compte, si le peuple est assez fort et solidaire, le gouvernement ne peut que le suivre s' il ne veut pas être renversé.

quelque soit le scénario, Israël n' ira plus très loin.
wait and see..wa ma khafya kana a3dam..

pour ce qui est des peuples, je me contenterais de l'exemple de l'Egypte et la repression des autorités ça en dit long..

j'y crois plus personnellement, et je prefere noircir le tableau si c'est le poteau rose MAZEL TOV ben s'il reste noire et s'empire je serais préparée : (

moi j' y crois, on doit tous y croire, le tableau est déjà assez noire, faut un peu de lumière.

Retour