Frontiere reelle de la Chorba

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion babouze
  • Date de début Date de début
3assida bel bsissa: c'est en fait de la semoule de blé, travaillée avec de l'eau bouillante jusqu'à obtention d'une pate homogène.

Attention c'est là que ca devient super intéressant: pendant que cette pâte est encore très chaude, on la dispose dans un bol ou saladier en formant un cratère au milieu. Dans ce cratère on met du beurre fondu, au saupoudre de sucre et de bsissa bien évidemment. Et là on déguste :D on ne fait jamais de plats individuels pour 3assidat bsissa, on mange tous dnas la même assiette, c'est plus agréable :cool:

c'est ex-ce-ll-ent!

3assida bel bsissa: c'est en fait de la semoule de blé, travaillée avec de l'eau bouillante jusqu'à obtention d'une pate homogène.

Attention c'est là que ca devient super intéressant: pendant que cette pâte est encore très chaude, on la dispose dans un bol ou saladier en formant un cratère au milieu. Dans ce cratère on met du beurre fondu, au saupoudre de sucre et de bsissa bien évidemment. Et là on déguste :D on ne fait jamais de plats individuels pour 3assidat bsissa, on mange tous dnas la même assiette, c'est plus agréable :cool:

c'est ex-ce-ll-ent!

t'a pas une petite image pour voir a quoi ca ressemble

Attention c'est là que ca devient super intéressant: pendant que cette pâte est encore très chaude, on la dispose dans un bol ou saladier en formant un cratère au milieu. Dans ce cratère on met du beurre fondu, au saupoudre de sucre et de bsissa bien évidemment. Et là on déguste :D on ne fait jamais de plats individuels pour 3assidat bsissa, on mange tous dnas la même assiette, c'est plus agréable

c'est ex-ce-ll-ent!

je connais...c'est celle que ma mère nous préparé en plein hiver......mais elle nous mettais de l'huile d'olive et du sucre en poudre !

un régal.......j'ai faimmmmmmmmmm :fou:

t'a pas une petite image pour voir a quoi ca ressemble

J'en ai pas trouvé sur le net, mais promis la prochaine fois que j'en fais je prend une photo et la poste ;)

je connais...c'est celle que ma mère nous préparé en plein hiver......mais elle nous mettais de l'huile d'olive et du sucre en poudre !

un régal.......j'ai faimmmmmmmmmm :fo u:

wiwi la variante avec l'huile d'olive est excellente aussi :)

sérieux j'ai faim aussi

Lsan 3asfor tu veux dire? :la ngue: on en fait chez nous, une simple variante de la chorbat frik (orge). Pour le reste c'est exactement la même recette

ah d'accord c'est des memes pates qu'on parle! mais terr et l3asfor c'est la meme chose= oiseau:D ? non?
en tout cas ma mère nous en fait souvent avec ça et moi j'adore!
je prefere avec lssan terr qu'avec l'orge :D

Tere...veut dire voler ?

idem pour moi ...c'est comme le café au lait...bien brûlant !

tter (en insistant sur le t) ça veut dire oiseau je sais pas si c du darija ou de l'arabe classique ou autre
mais nous on dit pas tter dans le langage courant on dit lferkh ou lefriyekh:D

oui tter en appuyant sur le "t" veut dire l'oiseau et c pas darija, en darija c'est "l'bertal" ou "lfrayekh" :D

"tter" c'est en arabe classique "attayr"

d accord ça vient de l arabe classique! iwa chokrane akhti pr cet eclaircissement ou 3adrini ena ghir mre :D... mdrrr!

Heureusement que j'arrive à votre rescousse :D

3asfour et tayr sont les deux des mots d'arabe classique signifiant oiseau. Avec une légère différence:

- bien que 3asfour veuille dire oiseau, on ne va jamais utiliser ce mot pour des gros oiseaux comme des aigles ou des faucons. Tayr n'a pas cette subtilité (d'ailleurs en astronomie la Constellation de l'Aigle ainsi que son étoile principale sont dénommés AlTair)

- dans le langage courant tunisien on utilise 3afsour pour des petits oiseaux comme des moineaux. Ce sera tayr pour un gros oiseau, 3asfour pour un petit oiseau et 3sifer pour un tout petit tout petit oiseau tout mignon :langue: voilà prquoi chez nosu on dit lsen 3asfour parce que c'est tout petit quand même

Heureusement que j'arrive à votre rescousse :D

3asfour et tayr sont les deux des mots d'arabe classique signifiant oiseau. Avec une légère différence:

- bien que 3asfour veuille dire oiseau, on ne va jamais utiliser ce mot pour des gros oiseaux comme des aigles ou des faucons. Tayr n'a pas cette subtilité (d'ailleurs en astronomie la Constellation de l'Aigle ainsi que son étoile principale sont dénommés AlTair)

- dans le langage courant tunisien on utilise 3afsour pour des petits oiseaux comme des moineaux. Ce sera tayr pour un gros oiseau, 3asfour pour un petit oiseau et 3sifer pour un tout petit tout petit oiseau tout mignon :langu e: voilà prquoi chez nosu on dit lsen 3asfour parce que c'est tout petit quand même

mdr! merci kitti :D
franchement je ne savais pas du tter etait du darija ou du classique!
mais 3osfor je savais
je vais t'expliquer comment je l ai appris (mdr)
y a un duo comique marocain qui s'appelle te9ar
et mes parents en sont fans
quand on était petit ils achetaient des cassettes video "bousivision" de ce duo (ils achetaient ça au marché:oD)
et ya un moment où ils parlent d'éducation à l'école tout ça (pied de nez à l education nationale) il disait que tout était inversé là bas
au lieu de dire: un oiseau est perché à un arbre il disait: 2acharajati faw9a el 3osfor! mdr

et les poussins on dit: el katakite il me semble!

mdr! merci kitti : D
franchement je ne savais pas du tter etait du darija ou du classique!
mais 3osfor je savais
je vais t'expliquer comment je l ai appris (mdr)
y a un duo comique marocain qui s'appelle te9ar
et mes parents en sont fans
quand on était petit ils achetaient des cassettes video "bousivision" de ce duo (ils achetaient ça au marché:oD)
et ya un moment où ils parlent d'éducation à l'école tout ça (pied de nez à l education nationale) il disait que tout était inversé là bas
au lieu de dire: un oiseau est perché à un arbre il disait: 2acharajati faw9a el 3osfor! mdr

et les poussins on dit: el katakite il me semble!

oui c'est sur, le poussin c'est katkout, mais quand on dit 3sifer c'est pour des tous petits oiseaux petits de nature (par exemple un petit moineau). Ca a un caractère affectif aussi: par exemple si je demande à ma soeur si elle a donné à manger à ses canaris je vais lui demander "7attit makelt el 3sifrate?" Pourquoi? Parce que non seulement c'est des petits oiseaux, mais en plus comme c'est nos oiseaux domestiques il y a un lien plus "affectf"

voili voilà :langue:

oui c'est sur, le poussin c'est katkout, mais quand on dit 3sifer c'est pour des tous petits oiseaux petits de nature (par exemple un petit moineau). Ca a un caractère affectif aussi: par exemple si je demande à ma soeur si elle a donné à manger à ses canaris je vais lui demander "7attit el mekla lil 3sifrate?" Pourquoi? Parce que non seulement c'est des petits oiseaux, mais en plus comme c'est nos oiseaux domestiques il y a un lien plus "affectf"

voili voilà :langue:

Ouais c'est mignon 3asfour d'ailleurs je l'ai écrit plus bas :langue:

3sefer, ou tweyer pour dire petit oiseau
mon petit neveu il dit: tweyel! meskine il sait pas rouler les r

merci pr ces precisions kitti!

et les filles: connaissez vous l'beboula? faite à base de farine de blé, enfin pas de farine mais plutot de blé finement concassé? :D
avec du lait, de l'ail, du poivre du sel et zite l3oud du kamoune!

c'est un REGAL!
on peut faire une variante avec de la sauce tomate et du piment mais là on ajoute persil coriandre! hummmmmm

et les filles: connaissez vous l'beboula? faite à base de farine de blé, enfin pas de farine mais plutot de blé finement concassé? :D
avec du lait, de l'ail, du poivre du sel et zite l3oud du kamoune!

c'est un REGAL!
on peut faire une variante avec de la sauce tomate et du piment mais là on ajoute persil coriandre! hummmmmm

Salam

je connais le boulgour...mais pas avec le lait et l'ail mais pluôt tomate concentré !

c'est de quelle origine ton plat et de quelle région ?

Retour