Funérailles chez les boudhistes

Les rites du passage de vie à trépas
Rite Bouddhiste

Nombreux courants : tibétain, indien, chinois, coréen, japonais (zen).

Écrits sacrés : Écrits variés suivant les pays, dérivés du Mahayana ou du Hinayana.

Signification de la mort.
La mort souhaitée est l'entrée dans le Nirwana (paix) ou l'Éveil. Deux états atteints lorsqu'on a vaincu tous les désirs pour le Nirvana ; et lorsqu'on a totalement développé sa compassion et sa sagesse pour l'Éveil

Rites du passage de vie à trépas.
Placer le corps sur le côté droit, main gauche sur la cuisse gauche, main droite sous le menton, fermant la narine droite (position du "lion couché", posture de Bouddha lorsqu'il expira.

Ne pas toucher du tout le corps pendant le processus de la mort et même après que la respiration se soit arrêtée.

Lorsqu'on doit bouger le corps, toucher en premier lieu le sommet du crâne pour permettre à la conscience, si elle n'est pas déjà partie, de quitter le corps par sa partie supérieure.

L'entourage doit faciliter le départ, en ne retenant pas le mourant par son désespoir qu'il met en sourdine. Il l'aide à "repérer" au cours de l'agonie les différents processus qui se déroulent dans son corps et à se concentrer sur un support de méditation (tantra). L'entourage l'aide, au moment même de la mort à sortir de son corps. Enfin, après le décès même, la lecture du Bardo ThoDol (Livre des Morts Tibétains) peut être faite au chevet du mort afin de guider son principe conscient dans les différentes expériences psychiques qu'il traverse.

Au moment de la mort, l'esprit est en proie à toutes sortes de phénomènes hallucinatoires. Le mourant vit une sorte de rêve, mais il prend pour réel ce qui lui apparaît et, le plus souvent, il en conçoit de la frayeur et de la souffrance. Les apparences qui se manifestent ne dépendent pas de ses croyances, mais de son karma, c'est-à-dire de la qualité positive ou négative des actes qu'il a accomplis. Même s'il ne croit pas que les enfers existent, s'il a commis des actes négatifs qui en engendrent la manifestation, son esprit produira, le moment venu des apparences trompeuses source d'immenses souffrances

Rites des funérailles.

Crémation
Au Tibet, il n'est pas rare que le corps soit découpé en morceaux et jeté aux vautours. Les os vont à un autre type d'oiseaux, les Koho. Il peut aussi être enterré ou brûlé.

Autopsie et prélèvements d'organes : Ne posent pas de problème.

Où va l'âme après la mort ?
L'esprit ne meurt pas, il se réincarne. Pendant une quarantaine de jours après la mort, il est dans le "bardo", état intermédiaire entre la mort et la renaissance. Durant les trois premières semaines, l'esprit reste identifié au corps mental, celui qu'il vient de quitter. Avant la renaissance, il entrevoit ce qu'il revivra dans son nouveau corps. Juste après le décès, quand on quitte son corps, la vérité sur sa nature profonde apparaît. Sans un cheminement spirituel, cette nature profonde nous échappe. D'où l'importance de ce travail, pour éviter de retomber dans les mêmes ornières.

N.B. : Les écrits recensés sont les concepts traditionnels. Pour la même religion ils sont variables suivant les pays et dans un même pays suivant les régions , la campagne ou la ville, hier ou aujourd'hui.

vous etes surs de ce que vous affirmez là ? J y connais strictement rien en bouddhisme
si c est vrai je dirais autres lieux autres moeurs fioufiou

perso ca ne me choque pas chacun ses moeurs (de plus je trouve ca completement debile de critiquer les meours des autres, les musulmans n'ont pas le monopole d'etre les meilleurs.

perso je n'aimerai pas finir bouffe par les vers.. la cremation sera ma fin je crois :D

Tu sais quand t'es mort à mon avis tu t'en fous d'être découpé ou enterré le *** à l'air pour servir de garage à vélo....

Non moi je m'en fou pas desolé si c'est ton cas alors tant mieux pour toi

Exemple tout bête on ne prélève pas les organes des gens sans leur autorisation car en effet ça à de l'importance.

C'est une vraie farce cette vidéo, le mec a la vision complètement biaisée pas sa propre religion (islam) et je ne parle pas du ton condescendant avec lequel il décrit ce rituel. Non, l'islam n'est en rien supérieure aux autres religions.

vous etes une belle bande d hypocrites oui
la première réaction c est la stupéfaction
normal dans nos sociétés c est plutot le cimetière ( ou la crémation )
moi je n aimerais pas qu un proche par exemple se fasse dévorer apr des vautours
alors arretez votre soi disant ouverture
je pense que c est l origine de cette vidéo qui vous pousse , par pur esprit de contradiction , à avoir cette attitude faussement ouverte et décontractée sur le sujet

Je vous conseille fortement de demander à des Bouddhistes si ce type de cérémonie est la norme car le type de la vidéo semble faire de la propagande négative sur le dos des autres religions que la sienne.

moi je n aimerais pas qu un proche par exemple se fasse dévorer apr des vautours
je pense que c est l origine de cette vidéo qui vous pousse , par pur esprit de contradiction , à avoir cette attitude faussement ouverte et décontractée sur le sujet

prend pas ton cas pour une généralité: il y a bien 25 ans que j'ai lu des bouquins sur les rites funéraires et depuis rien ne m'étonne.... Il y a ceux qui enterre leurs morts, puis les déterrent un an plus tard pour laver les os etc... Bref une multitude de rituels concernant les façons de faire face à la mort...

ça a de l'importance de ton vivant. Une fois morte qu'on t'enlève ou pas le foie à mon avis tu seras pas au courant...

Ah bon, je suis desolé un être humain même mort à le droit à la DIGNITE AU RESPECT tu sais ce que c'est? Donc non monsieur déchiqueter le corps d'un mort est écoeurant!

D'accord avec harissa une belle bande d'hypocrites

Je n'ai pas regardée la vidéo!
Parce que ce qui m'importe c'est comment ça se passe chez les musulmans :)

Et puis dis moi! à quoi bon polémiqué sur ça?

Tu sais! si les wagadougo veulent danser nu autour du mort en disant amégo le magot c'est gigo! bah qu'ils le fassent

PS: les wagadougos sont des personnages fictifs made in ma tête ^^

La plus grande hypocrisie est de penser que laisser le corps se faire dévorer par des vers est "sympa" uniquement parce qu'on ne le voit pas .

Et moi, je n'aime pas qu'un proche meurt tout simplement mais cette vie n'est pas éternelle.

Si ta famille adoptait ce rituel, tu serais là en train de faire un caca nerveux et te moquer de notre hypocrisie car "les musulmans se font bouffer par des vers".

ça doit être une pratique rare et isolée ?
je croyais que les bouddhistes brulaient leurs morts

oui, en principe, sauf dans les montagnes désertiques, où le bois est une denrée rare
cependant, les rites religieux sont les mêmes, avec un certain nombre de jours à respecter

mam

Retour