Gazoduc : l'Algérie pourrait renouveler le contrat avec le Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l'Algérie ne s'est pas encore prononcé formellement sur le renouvellement ou non du contrat du gazoduc reliant l'Espagne et passant par le Maroc.
L'Algérie se passera-t-elle du Maroc dans le contrat Gazoduc après le 31 octobre ? L'on croyait la décision déjà prise avec les récentes déclarations du ministre algérien de l'énergie, qui indiquait que son pays ne veut plus coopérer avec le Maroc.
Mais, la dernière déclaration du président Tebboune laisse (...)

- Monde / Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Diplomatie, Espagne

<<Toutefois, des sources bien informées ont affirmé que la décision de non-renouvellement n’affectera pas le royaume qui a anticipé sur la question depuis des mois.>>

que le maroc reste sur la question!

Tebboune confirme que le gaz algérien cessera définitivement de transiter par le Maroc​

Aujourd'hui, 18h26

Tebboune confirme que le gaz algérien cessera définitivement de transiter par le Maroc sans affecter l'approvisionnement de l'Espagne.

ECS. Alger. |
Le Président de l'Algérie vient d'annoncer qu'à partir d'aujourd'hui, l'Espagne ne sera approvisionnée en gaz que par la ligne directe Algérie-Espagne via le gazoduc MEDGAZ qui relie Almería à Beni Saf, soulignant qu'en cas d'éventualité imprévue menaçant la d'approvisionnement, Cela sera transporté par des navires.
Le président algérien a ajouté que son pays a toutes les capacités pour résoudre tout problème dans le processus d'approvisionnement de l'Espagne et ses besoins en gaz, insistant sur le fait que la flotte algérienne est prête à couvrir tout besoin hypothétique.
Le gaz algérien cessera de transiter par le Maroc comme l'avait déjà annoncé le ministre algérien de l'Energie, principalement en raison de l'hostilité manifestée par le Royaume envers son voisin.

Je pense que pourrait ( pouvoir au conditionnel) est le plus approprié comme temps, car l'Algérie met des conditions afin de livrer le gaz au maroc
Donc l'Algérie pourrait livrer le gaz au maroc sous certaines condition
Il y'a le si conditionnel

Je........ si ........

Pour pourra ( pouvoir future simple) , c'est pas une affirmation selon les circonstances actuelles.
L'Algérie ne pourra pas affirmer qu'elle pourra livrer le gaz au maroc☠☠☠☠

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l'Algérie ne s'est pas encore prononcé formellement sur le renouvellement ou non du contrat du gazoduc reliant l'Espagne et passant par le Maroc.
L'Algérie se passera-t-elle du Maroc dans le contrat Gazoduc après le 31 octobre ? L'on croyait la décision déjà prise avec les récentes déclarations du ministre algérien de l'énergie, qui indiquait que son pays ne veut plus coopérer avec le Maroc.

Il n y a plus d'argent dans les caisses de l'état algérien, même pas suffisamment pour équiper les hôpitaux étant obligé de s'appuyer sur les dons de la diaspora en France .

L'Algérie ne profite pas de la hausse de la demande et de la hause du prix du gaz car elle ne peut en fournir suffisamment. Sans oublier aussi que l'Espagne achète aujourd'hui moins de Gaz algérien et davantage de gaz américain

Fermer le gazoduc qui passe par le Maroc est absurde car si l'Algérie devait fournir davantage de gaz il devrait se faire par bateau ce qui est beaucoup plus couteux. Ce sont des pertes de plusieurs milliards d'euros en perspective ( estimées entre 5 et 8 milliards d'euros )
Le Maroc perd lui 200 millions d'euros en équivalent gaz qu'il recevait gratuitement comme droits de passage

Il n y a plus d'argent dans les caisses de l'état algérien, même pas suffisamment pour équiper les hôpitaux étant obligé de s'appuyer sur les dons de la diaspora en France .

L'Algérie ne profite pas de la hausse de la demande et de la hause du prix du gaz car elle ne peut en fournir suffisamment. Sans oublier aussi que l'Espagne achète aujourd'hui moins de Gaz algérien et davantage de gaz américain

Fermer le gazoduc qui passe par le Maroc est absurde car si l'Algérie devait fournir davantage de gaz il devrait se faire par bateau ce qui est beaucoup plus couteux. Ce sont des pertes de plusieurs milliards d'euros en perspective ( estimées entre 5 et 8 milliards d'euros )
Le Maroc perd lui 200 millions d'euros en équivalent gaz qu'il recevait gratuitement comme droits de passage
Juste pour comprend d’où tu tiens les chiffre stp

business is business , si l'occasion se présente, il faut signer un renouvellement d'un durée confortable histoire de permettre à chacun de préparer sereinement la vie sans l'autre.
La raison voudrait que ce soit ainsi... Mais à court terme, le Maroc sera gagnant, mais à long terme ça se retournera contre nous... Donc oui, signer, renégocier, mais surtout négocier les conséquences d'une décision unilatérale de l'Algérie si jamais elle rompt l'accord.

Surtout pas , avec eux la signature n'aura aucune valeur, ils couperont au moindre accès de fièvre "marocaine", il faut profiter de cette "crise" avec eux pour travailler définitivement sans eux...

La raison voudrait que ce soit ainsi... Mais à court terme, le Maroc sera gagnant, mais à long terme ça se retournera contre nous... Donc oui, signer, renégocier, mais surtout négocier les conséquences d'une décision unilatérale de l'Algérie si jamais elle rompt l'accord.

C'est pourquoi si l'occasion se présente, il faut le renouveler d'une dizaine d'année, on voit bien que l'Algérie malgré toutes les sorties guerrières respecte sa part de contrat jusqu'à terme. Le Maroc travaille depuis des années à une alternative (le gnl) , ce délai supplémentaire lui permettra de ne pas bâcler le projet0
J'ai lu que le Sénégal avait trouvé d'important gisement, c'est l'occasion de travailler à un gazoduc les reliant à nous , ce sera un tronçon qui sera de toute manière appelé à faire la jonction avec celui du Nigéria déjà présent au Ghana.

C'est pourquoi si l'occasion se présente, il faut le renouveler d'une dizaine d'année, on voit bien que l'Algérie malgré toutes les sorties guerrières respecte sa part de contrat jusqu'à terme. Le Maroc travaille depuis des années à une alternative (le gnl) , ce délai supplémentaire lui permettra de ne pas bâcler le projet0
J'ai lu que le Sénégal avait trouvé d'important gisement, c'est l'occasion de travailler à un gazoduc les reliant à nous , ce sera un tronçon qui sera de toute manière appelé à faire la jonction avec celui du Nigéria déjà présent au Ghana.
Tu as raison dans tout ce que tu a écris... 10 ans je ne crois pas que ce soit réaliste (de la part de l'Algérie) mais c'est une cible. là ou nous devrions être intransigeant c'est les pénalités aux cas où les algériens décident de couper le gaz sans préavis.

Le plus grand perdant dans l'histoire est le Maroc qui se retrouvera à puiser dans ses caisses (au lieu d'une rentrée d'argent) pour acheter son gaz plus cher si c'est du GNL + la hausse des prix , sans compter les installations à construire ! :ange:

Le plus grand perdant dans l'histoire est le Maroc qui se retrouvera à puiser dans ses caisses (au lieu d'une rentrée d'argent) pour acheter son gaz plus cher si c'est du GNL + la hausse des prix , sans compter les installations à construire ! :ange:
comme dans tout les pays, les perdants sont les riches (et je m'en fout royal!) les pauvres et certaines classes moyenne sont encore au fakhel o l'majmar ils savent pas ce que c'est que le gaz

Quand on lit les média algériens, Medgaz a été mis en service depuis 10 ans. A fin novembre 2021, sa capacité va passer de 8 à 13 milliards kwh / année ?

Un peu de sérieux !

Ils ont construit un pipeline sous marin en pleine mer d'alboran ... sujette à beaucoup de séisme depuis quelques années. A leur place, je laisserais Maghreb Europe en service, même je lui ferais peau neuve.

Si ils renouvellent, ce n'est pas de gaieté de cœur , La Maroc doit trouver une alternative comme si ce gazoduc n' existaient pas ....Quand un marchand brade des légumes un 1 Euro le cageot !! 1 Euro le cageot :D :D car sinon c' est la déchetterie ... Là c 'est pareil pour ce contrat

comme dans tout les pays, les perdants sont les riches (et je m'en fout royal!) les pauvres et certaines classes moyenne sont encore au fakhel o l'majmar ils savent pas ce que c'est que le gaz
Il y a aussi une parti de l'électricité qui est produite à partir du gaz !
Quand tu as un trou de 300 ou 400 millions dans les caisses en temps de crise Covid !

Quand on lit les média algériens, Medgaz a été mis en service depuis 10 ans. A fin novembre 2021, sa capacité va passer de 8 à 13 milliards kwh / année ?

Un peu de sérieux !

Ils ont construit un pipeline sous marin en pleine mer d'alboran ... sujette à beaucoup de séisme depuis quelques années. A leur place, je laisserais Maghreb Europe en service, même je lui ferais peau neuve.
Il passe de 8 à 10,5 milliards
Depuis 10 ans il tient bien , inchallah il continuera !
Tu économises la taxe de passage de 7% (sans prendre en compte la crise politique entre les 2 pays ) et tu gagnes possiblement un autre client !

Quand tu as un trou de 300 ou 400 millions dans les caisses en temps de crise Covid !

Tu économises la taxe de passage de 7% (sans prendre en compte la crise politique entre les 2 pays ) et tu gagnes possiblement un autre client !
Tu oublies que les généraux ne sont pas dans une logique pérenne pour le pays mais dans une logique dans laquelle faut faire du fric vite et bien, le convertir en or aller le cacher ailleurs Donc ce pipeline sera toujours intéressant pour eux !!

400 millions? :D
A mon avis le Maroc ne fermera pas la porte, mais faut que l’Algérie paye le prix juste de passage.
Avant c’était 7% et maintenant l'infrastructure appartient au Maroc, donc faudra payer plus.

"Bande de dromadaires arriérés les marocains, avec mon armée et mes avions Sucettes 57 je vais vous marave votre race, toute votre race. Avec les Français tiens. Un français dans le fondement de chaque marocain façon deglet noor.
Euh, sinon concernant le pipeline, vous pouvez signer ici ? On serait trop dans la *****..."
Girouette, president de l'Algerie

Au grand Maximum 200 millions d'euros de redevance payé en Gaz algérien. C'est négligeable

Par contre les pertes algériennes sont au minimum de 5 milliards d'euro. Les décideurs algériens se rendent compte que le manque à gagner et très important, et que le Gazoduc Algérie-Espagne ne permettra de répondre à une éventuelle forte demande de l'Espagne et que les Bateaux seront insuffisants et trop couteux. L'Espagne irait alors se fournir en Gaz américain

Les algériens peuvent -ils se permettre de perdre plusieurs milliards d'euros de revenus alors que les caisses sont vides ?

"Bande de dromadaires arriérés les marocains, avec mon armée et mes avions Sucettes 57 je vais vous marave votre race, toute votre race. Avec les Français tiens. Un français dans le fondement de chaque marocain façon deglet noor.
Euh, sinon concernant le pipeline, vous pouvez signer ici ? On serait trop dans la *****..."
Girouette, president de l'Algerie

Le président algérien n'est pas une girouette, les experts lui ont donné probablement les chiffres réel du manque à gagner en fermant le Gazoduc Algérie Maroc-Espagne. Et surtout que l'Algérie ne pourra pas répondre aux besoins de l'Espagne avec un seul Gazoduc, d'où les pertes au profit des fournisseurs concurrents comme les Etats-Unis qui ont pris des parts de marché aux algériens
5 milliards d'euros c'est le budget de l'armée algérienne , et lorsque les caisses sont vides, on réfléchit à deux fois avant de faire n'importe quoi

400 millions? :D
A mon avis le Maroc ne fermera pas la porte, mais faut que l’Algérie paye le prix juste de passage.
Avant c’était 7% et maintenant l'infrastructure appartient au Maroc, donc faudra payer plus.
Jamais ils payeront plus , il va être probablement fermé...

Au grand Maximum 200 millions d'euros de redevance payé en Gaz algérien. C'est négligeable

Par contre les pertes algériennes sont au minimum de 5 milliards d'euro. Les décideurs algériens se rendent compte que le manque à gagner et très important, et que le Gazoduc Algérie-Espagne ne permettra de répondre à une éventuelle forte demande de l'Espagne et que les Bateaux seront insuffisants et trop couteux. L'Espagne irait alors se fournir en Gaz américain

Les algériens peuvent -ils se permettre de perdre plusieurs milliards d'euros de revenus alors que les caisses sont vides ?
Si tu gagnait 200 millions et que là tu dépense 200 , ça fait bien bien un trou de 400 dans le budget !
Jamais Medgaz suffira avec la demande actuelle , les bateaux seront en appoint au cas où seront compensés par le droit de passage économisé !
Les reserves sont de 44 milliards de $ avec 0 dette :ange:

Si tu gagnait 200 millions et que là tu dépense 200 , ça fait bien bien un trou de 400 dans le budget !
Jamais Medgaz suffira avec la demande actuelle , les bateaux seront en appoint au cas où seront compensés par le droit de passage économisé !
o dettes ca veut dire que c 'est la faillite pour bientôt mon gars....

Ah tiens donc! ils se rendent qu'ils n'arriveront pas a satisfaire la demande Espagnol et Portugaise avec leur medgaz (gazoduc sous-marin) et qu'ils seront obligé de compenser avec du GNL qui coute plus cher a produire et a transporter. Ils auraient du prévoir ça avant...mais ils ne savent pas compter...
A ma connaissance, le medgaz a une capacité qui tourne autour de 8 a 9 milliards de mètres cube par an. Elle est insuffisante au regard de la demande espagnole et portugaise qui totalisent 10 a 12 milliards de mètres cube par an (il faut compter les hivers plus rudes, une demande croissante, et un prix du gaz stagnant a la baisse) . Donc pour livrer ils doivent compenser avec le GNL qui coute plus cher...Pour eux ca serait moins cher d'utiliser les deux gazoduc (celui qui passe par le Maroc et le medgaz) ou seulement celui du Maroc .Ils viennent de s'en rendent compte... Mais ils font les fières et ils ne veulent pas avouer qu'ils se sont trompés...et en plus ils veulent imposer leurs conditions. 😆 😆 Le Nif et l'arrogance a outrance!! C'est des amateurs!

Go fuckyourself a T'bibin! La Maroc a déjà prévu le coup et il n'en a pas besoin. Ca sera selon les conditions du Maroc...

Dernière édition:

c'est 50 millions !
Puis, faut payer pour le passage si non no passaran

Tu oublies que les généraux ne sont pas dans une logique pérenne pour le pays mais dans une logique dans laquelle faut faire du fric vite et bien, le convertir en or aller le cacher ailleurs Donc ce pipeline sera toujours intéressant pour eux !!
C'est très caricatural ce que tu dis, comme ton roi ils se font plutôt de l'argent en prenant le monopole sur un secteur économique !
o dettes ca veut dire que c 'est la faillite pour bientôt mon gars....
Dis plutôt "Allah ybarek, Allah yzidkom "
c'est 50 millions !
Puis, faut payer pour le passage si non no passaran
Tu n'es pas en position de force pour imposer des conditions ...

Retour