Gazoduc Nigeria-Algérie : nouvelle donne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marhabba
  • Date de début Date de début

TOURNANT. Alger, Niamey et Abuja se sont accordés sur la nécessité de lancer au plus vite le mégaprojet du gazoduc transsaharien.​


1656056542115.png



La relance des échanges en vue de la réactivation du gazoduc Nigeria-Niger-Alger pourrait changer la donne quant à la fourniture de l'Europe par l'Afrique.

C'est un projet énergétique qui risque de bouleverser la donne dans le marché gazier entre l'Afrique et l'Europe. Dimanche 19 juin, les ministres de l'Énergie de l'Algérie, du Niger et du Nigeria ont convenu, à Abuja (Nigeria), le lancement des études techniques du mégaprojet du Trans-Saharan Gas-Pipline (TSGP) qui reliera les champs gaziers du sud-est du Nigeria (Delta du Niger) aux terminaux algériens de la côte méditerranéenne pour être relié ensuite à l'Europe via les gazoducs vers l'Espagne et l'Italie, soit 4 100 km de pipelines. Les trois responsables, algérien, nigérien et nigérian, souhaitent concrétiser ce projet dans « les plus brefs délais ». En février dernier, les trois responsables avaient lancé, à Niamey (Niger), une Task Force chargée du suivi du projet qui fait partie des priorités du NEPAD (New Partnership for Africa's Development).

Un enjeu stratégique

D'après les estimations des experts, le gazoduc transsaharien peut être réalisé en trois ans et pourrait permettre de transporter 20 à 30 milliards de mètres cubes de gaz depuis le Nigeria. Lors des premières estimations de son coût de réalisation, datant de 2009, l'enveloppe avoisinait les dix milliards de dollars. Un coût certainement à réévaluer à la hausse, probablement le double des estimations de 2009. « La réalisation de ce gazoduc est à la portée des pays concernés d'autant plus qu'il bénéficie des opportunités offertes par l'Algérie en termes d'infrastructures à travers le réseau de transports, les stations de gaz naturel liquéfié [GNL] et les infrastructures de pétrochimie, ainsi que la position géographique proche des marchés de gaz », explique l'agence d'information officielle algérienne APS. « Assurer l'approvisionnement des marchés et assurer un meilleur positionnement des trois pays [Algérie, Nigeria et Niger] dans l'échiquier mondial de la transition énergétique et du développement durable », sont les principaux objectifs du TSGP, selon le ministre algérien de l'Énergie, Mohamed Arkab.

« L'émergence d'un marché africain de l'énergie »

« La réactivation du projet TSGP intervient dans un contexte géopolitique et énergétique particulier, marqué par une forte demande sur le gaz et le pétrole, d'une part, et par une offre stagnante en raison de la baisse des investissements, en particulier dans l'amont pétrolier et gazier, entamé depuis 2015 », a encore expliqué le ministre algérien lors de la réunion d'Abuja. Pour Alger, ce gazoduc se présente comme « une nouvelle source d'approvisionnement des marchés, dont la demande ne cesse de croître, au vu de la place qu'occupera le gaz naturel dans le mix énergétique futur ». L'Algérie souhaite également, à travers ce projet, favoriser « l'émergence d'un marché africain de l'énergie », ainsi que « la mutualisation du génie et des moyens des sociétés nationales d'hydrocarbures, pour le développement d'une industrie indépendante ». Pour rappel, l'Afrique possède 8 % des réserves mondiales de gaz.

Retombées positives

« L'impact global de la réalisation de ce grand projet, en plus de l'acheminement du gaz vers le marché européen, sera de permettre l'alimentation en gaz naturel des régions désertiques traversées, y compris celles de certaines régions des pays voisins du tracé du gazoduc. Il permettra aussi l'alimentation sur son passage des régions du nord, du nord-est et du centre du Nigeria, ainsi que des pays du Sahel, comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali », indique le quotidien El Watan. « Une grande partie du coût du pipeline sera consacrée au Niger, qui bénéficiera d'importantes retombées socioéconomiques et qui pourra par la même occasion monétiser ses propres réserves de gaz », poursuit le journal algérien.

 

Gazprom en embuscade

Le projet a été formellement acté dès 2001, suite à la signature d'un mémorandum d'entente entre l'Algérie et le Nigeria. En 2002, les deux majors algérienne et nigériane, Sonatrach et la Nigerian national Petroleum Corporation (NNPC), ont créé une société à Londres pour financer ce projet qui, finalement, est retourné dans les tiroirs faute d'une conjoncture économique viable avant qu'il ne refasse surface en 2009 suite à un nouvel accord tripartite pour sa réalisation, accord incluant cette fois-ci le Niger.


Aussi ambitieux soit-il, le mégaprojet du gazoduc transsaharien fait face à plusieurs défis de taille, notamment la disponibilité des réserves en gaz du delta du Niger, les risques liés aux différents groupes armés qui pullulent sur le passage du gazoduc, les retards pris dans le projet GALSI (gazoduc reliant l'Algérie à l'Italie via la Sardaigne), et la viabilité du financement d'une installation technique aussi faramineuse, selon une note de l'IFRI. D'après l'IFRI, l'Union européenne avait montré de l'intérêt pour ce nouveau canal d'approvisionnement énergétique, mais seulement en parole, réagissant conjoncturellement à l'intérêt pour le TSGP exprimé par Gazprom, le géant russe du gaz. Toujours selon le document de l'IFRI, Gazprom développe depuis des années une « stratégie d'encerclement de tous les États gaziers à même d'approvisionner le TSGP ou de liquéfier du gaz à destination de l'UE ».

L'autre enjeu du gazoduc transsaharien est qu'il concurrence le projet similaire reliant le Nigeria au Maroc qui vient d'avoir le feu vert, le 1er juin dernier, d'Abuja.

Concurrence avec le Maroc

Il s'agit d'un projet au sujet duquel les autorités algériennes, sans surprises, ont émis des doutes. « Notre gazoduc [TSGP] est plus sûr et il est économiquement viable, a récemment déclaré le ministre de l'Énergie algérien au Spiegel. L'autre gazoduc [entre le Nigeria et le Maroc] traverserait 12 pays sur 6 000 kilomètres et une partie de l'Atlantique. C'est infiniment plus compliqué. Et le financement n'est pas clair non plus. L'Algérie, en revanche, a les moyens et est disposée à financer une grande partie du gazoduc transsaharien. »


Le Point
 
Gazprom développe depuis des années une « stratégie d'encerclement de tous les États gaziers à même d'approvisionner le TSGP ou de liquéfier du gaz à destination de l'UE ».

Quand je dis que la Russie nous a déclaré la guerre depuis 8 ans.
 

Nigeria-Maroc : le projet de gazoduc franchit une étape décisive​


Le Nigeria relance deux projets de gazoducs vers l'Afrique du Nord et l'Europe​

 

Gazoduc Nigeria-Maroc : des investisseurs russes veulent participer au financement du projet​

Gazoduc Maroc-Nigeria : Abuja tranche en faveur du tracé marocain​


Projet de gazoduc Nigeria – Maroc : des investisseurs russes intéressés (Timipre Sylva)​

 
Sachant que l'Algérie est un pion de la Russie. Je doute fort que les Européens acceptent encore de mettre leurs oeufs dans le même panier...
C'est nos alliés militairement mais économiquement c'est les européens ...

Qui a envie d’avoir 12 sangsues sur son passage (au bas mot 5 à 7% de droit de passage) et qui est assez fou pour financer ça en plus ?!

Pauvre chtouki , ils ne vous ont pas invité :rolleyes:


Je crois qu'il est temps qu'on récupère notre petite Russie... Z style. 🤣

Tu vas jouer le rôle de l'Ukraine ... :ange:

 
Dernière édition:


1. Pourquoi on va pleurer ? Tu penses que notre "bonheur" est conditionné à votre "malheur" ? ça en dit long sur ta mentalité de m........

2. Quant à cette découverte, je te propose de jeter un coup d'oeil l'article plus bas (extrait)


Le lundi 27 juin dernier, le groupe Sonatrach avait annoncé effectivement une importante découverte de gaz à condensat dans le périmètre de Hassi R’Mel, au sud du pays. La compagnie pétrolière a fait part, dans son document publié sur sa page Facebook, de sa réussite « à mettre en évidence un potentiel important en hydrocarbures dans le réservoir Lias Carbonaté « LD2 » au niveau du périmètre d’exploitation de Hassi R’Mel ». « L’évaluation préliminaire de ce potentiel a montré un volume qui varie entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat. Ces volumes constituent l’une des plus grandes réévaluations des réserves des 20 dernières années », avait relevé encore Sonatach.

Selon la même source, « un programme de travaux de développement est en cours d’exécution pour confirmer les volumes estimés et réaliser des productions en fast track de l’ordre de 10 millions de m3 par jour à partir du mois de novembre 2022. Cette annonce est en réalité un pur mensonge car aucune nouvelle découverte majeure n’a été réellement réalisée par la division exploration et production de Sonatrach. Selon nos investigations, il y a un uniquement un programme de mise en valeur de réserves existantes, prouvées et connues depuis plusieurs décennies.

Le mensonge de la direction générale de Sonatrach avait pour but de faire croire aux Algériennes et Algériens que le pays dispose de nouvelles réserves pouvant lui permettre de mettre de nouveaux volumes de gaz naturel sur le marché mondial.
D’ailleurs, au lendemain de cette annonce mensongère, Toufik Hakkar a demandé à son directeur de Division pétrolière Engineering développement, activité Exploration et Production à Sonatrach, Mahmoud Djidjelli, de partir aux studios de la radio francophone publique Chaîne III pour fournir des explications sur cette soi-disant importante découverte de gaz à condensat dans le périmètre de Hassi R’Mel.

« Avec le nouveau gisement gazier, découvert récemment à Hassi R’Mel, Sonatrach peut mettre, dans un premier lieu, 10 millions de m3 supplémentaires sur le marché mondial d’ici la fin de l’année », avait expliqué le 29 juin dernier M. Djidjelli, sur les ondes de la radio chaîne 3, en précisant que « la cadence de forage et de récupération des puits va encore continuer en 2023 ». « Contrairement aux autres gisements, celui-ci peut être développé en six mois, vu son emplacement, car tout est fin prêt, à savoir le planning des travaux, les installations pour le traitement, le réseau de collecte et de production, qui existent déjà », a-t-il précisé, en ajoutant que ce gisement permettra, aussi, « à l’Algérie d’honorer ces nouveaux engagements d’exportation ».

Les arguments présentés par Mahmoud Djidjelli sont fallacieux et trompeurs, ont confié à Algérie Part plusieurs sources bien introduites au sein de Sonatrach. Et pour cause, aucun nouveau gisement en Algérie ne peut être exploité aussi rapidement et il demeure techniquement impossible de lancer la production au niveau d’un nouveau gisement de gaz en « 6 mois ». En plus, les dates dévoilées par le haut responsable de Sonatrach correspondent à l’agenda fixé par le récent accord gazier conclu entre l’Algérie et l’Italie le 11 avril 2022 portant sur la livraison de trois milliards de mètres cubes supplémentaires de dès cet automne et les volumes augmenteront ensuite progressivement jusqu’à 9 milliards de mètres cubes de gaz par an en 2023-2024.

3 - Si le Projet de gazoduc Nigeria-Maroc aboutissait - cela ferait du Maroc un acteur régional incontournable dans l'économie des hydrocarbures alors qu'il n'en dispose pas .....ironie du sort ? ))
 
1. Pourquoi on va pleurer ? Tu penses que notre "bonheur" est conditionné à votre "malheur" ? ça en dit long sur ta mentalité de m........
Bien vu, ce @Marhabba a été formaté comme ça...Il est arrogant et ignorant en même temps. Un Maroc à feu et à sang est son rêve...
Il est tout heureux parce qu'ils ont trouvé un gisement de gaz...Ce qu'il semble ignorer c'est que 62% de le production de gaz algérienne est consommée à l'interne. Moi ce qui m'impressionne ce sont les nations qui produisent, innovent et dont l'économie produit de la valeur ajoutée en partant de rien (Japon , Corée du Sud, Allemagne...) Pas des nations gâtées qui vivent sur le bras de leurs ressources naturelles et qui en plus les gaspillent et ne foutent pas vraiment grand chose avec.
 
Bien vu, ce @Marhabba a été formaté comme ça...Il est arrogant et ignorant en même temps. Un Maroc à feu et à sang est son rêve...
Il est tout heureux parce qu'ils ont trouvé un gisement de gaz...Ce qu'il semble ignorer c'est que 62% de le production de gaz algérienne est consommée à l'interne. Moi ce qui m'impressionne ce sont les nations qui produisent, innovent et dont l'économie produit de la valeur ajoutée en partant de rien (Japon , Corée du Sud, Allemagne...) Pas des nations gâtées qui vivent sur le bras de leurs ressources naturelles et qui en plus les gaspillent et ne foutent pas vraiment grand chose avec.

Je comprends qu'on soit heureux d'apprendre ce type de nouvelles - Au vu de sa taille, l'Algérie n'est pas au bout de ses découvertes - Tant mieux pour eux - même si c'est un coup de pioche -
Rien à voir avec un sentiment proche de la fierté que l'on peut tirer lorsque de la contrainte naît le génie - toutes proportions gardées - si le gazoduc nigeria maroc voit le jour (rien est moins sûr) ce serait un véritable coup de maître -
Quant à sieur Marhabba - il est câblé comme sa junte militaire qui veut faire un test ADN de paternité au gaz reçu au Maroc en flux inverse depuis l'Espagne pour voir s'il n'est pas le père - La 7ola.....mentalité de m...........heureux de nous voir en galère.....
 
Quant à sieur Marhabba - il est câblé comme sa junte militaire qui veut faire un test ADN de paternité au gaz reçu au Maroc en flux inverse depuis l'Espagne pour voir s'il n'est pas le père - La 7ola.....mentalité de m...........heureux de nous voir en galère.....
Masi qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu pour avoir un régime pareil comme voisin?...
 
Sachant que l'Algérie est un pion de la Russie. Je doute fort que les Européens acceptent encore de mettre leurs oeufs dans le même panier...
N'en déplaise à notre frère Algérien @Marhabba , le gazoduc Nigeria-Alger est une folie.
Il traversera une zone du Sahel infestée de groupes terroristes de tout genre prêt à tout genre d'action du type bombarder le gazoduc, perturber l'acheminement.... Etc.
Autre choses, l'Europe ne fait plus confiance à l'Algérie.
Même les chinois ont plié bagages.
 
Masi qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu pour avoir un régime pareil comme voisin?...

Quand ils cesseront d'armer, financer et soutenir le Polisario - on changera de paradigme - on pourra imaginer un Maghreb Economique - Un véritable hub - eux avec leur gaz et le pétrole - nous les phosphates - on pourrait devenir un acteur majeur - et détourner l'Europe de la Chine ou de l'Est...dans l'attente, on est bien obligés de faire cavalier seul - o moulana rabi !
 
Découverte d'une grande réserve de gas
Le tweet est très crédible :joueur:

Mon petit Kargouli, les espagnoles ont lâché l'Algérie parce qu'ils savent que c'est la fin de l'âge d'or des hydrocarbures en Algérie

Oui monsieur le Kargoulis, les espagnoles détiennent 49% des infrastructures du gaz algérien, ce sont leurs ingénieurs qui qui font tourner la machine

Que dire : bientôt la famine la vraie.........
 
Quand ils cesseront d'armer, financer et soutenir le Polisario - on changera de paradigme - on pourra imaginer un Maghreb Economique - Un véritable hub - eux avec leur gaz et le pétrole - nous les phosphates - on pourrait devenir un acteur majeur - et détourner l'Europe de la Chine ou de l'Est...dans l'attente, on est bien obligés de faire cavalier seul - o moulana rabi !
Que Dieu t'entende!
 
Quand ils cesseront d'armer, financer et soutenir le Polisario - on changera de paradigme - on pourra imaginer un Maghreb Economique - Un véritable hub - eux avec leur gaz et le pétrole - nous les phosphates - on pourrait devenir un acteur majeur - et détourner l'Europe de la Chine ou de l'Est...dans l'attente, on est bien obligés de faire cavalier seul - o moulana rabi !
Punaise, ça serait royal. Pour le coup vous allez avoir votre Alibaba ( sans jeu de mot ) et nous vendre de la m erde.. c'est bon ça !
Par contre va falloir éradiquer la corruption ( facile, on paye bien ses fonctionnaires ).
Vous serez blindés comme les saoudiens.
On aura droit aux p... russes ? Si oui, j'investis direct.
 
Punaise, ça serait royal. Pour le coup vous allez avoir votre Alibaba ( sans jeu de mot ) et nous vendre de la m erde.. c'est bon ça !
Par contre va falloir éradiquer la corruption ( facile, on paye bien ses fonctionnaires ).
Vous serez blindés comme les saoudiens.
On aura droit aux p... russes ? Si oui, j'investis direct.

Pour ta culture gnale,
Le Maroc produit déjà pour zara, etam, 123, HM, diamantine, massimo duti, stradivarius, .. si on peut prendre des parts de marché à la chine, on va pas se priver - Et la Chine ne produit pas que du shein


On a bcp de pain sur la planche - la corruption, la formation etc on a de quoi s'occuper ..

Le reste de tes propos - tu les tiens à tes amis piliers de bar -
 
@LLaaRF , finalement à bien réfléchir qu'il ne t'entende pas...

pourquoi ? tu veux des médailles ??

Tiens

bte_jg14_trottoir_medaille_13,8_cm_noir.jpg
 
1. Pourquoi on va pleurer ? Tu penses que notre "bonheur" est conditionné à votre "malheur" ? ça en dit long sur ta mentalité de m........

2. Quant à cette découverte, je te propose de jeter un coup d'oeil l'article plus bas (extrait)


...

3 - Si le Projet de gazoduc Nigeria-Maroc aboutissait - cela ferait du Maroc un acteur régional incontournable dans l'économie des hydrocarbures alors qu'il n'en dispose pas .....ironie du sort ? ))
1/ À lire vos posts quand il s'agit de l'Algerie j’ai l’impression que oui , faut plutôt revoir votre mentalité de mer**

2/ Algeriepart n’est pas réputé pour être une source fiable bien au contraire

3/ T’auras juste 7% de droit de passage que t’as perdu avec l’Algérie, mais avec des si on refait le monde

Bien vu, ce @Marhabba a été formaté comme ça...Il est arrogant et ignorant en même temps. Un Maroc à feu et à sang est son rêve...
Il est tout heureux parce qu'ils ont trouvé un gisement de gaz...Ce qu'il semble ignorer c'est que 62% de le production de gaz algérienne est consommée à l'interne. Moi ce qui m'impressionne ce sont les nations qui produisent, innovent et dont l'économie produit de la valeur ajoutée en partant de rien (Japon , Corée du Sud, Allemagne...) Pas des nations gâtées qui vivent sur le bras de leurs ressources naturelles et qui en plus les gaspillent et ne foutent pas vraiment grand chose avec.
Quand y a des arguments, il n’y a plus personne ... c’est le cas de beaucoup ici concernant l’Algérie , heureusement ce n’est pas ma mentalité mais ça ne m’empêche pas de répondre quand il faut !

Je ne vais pas être malheureux , et alors ? il faut bien que les algeriens profitent aussi de ce gaz avec un prix de l’énergie parmis les moins cher du monde : gaz 0,03 $/ Kwh et l’essence 0,3 $ / L ( 5ème au monde)

C’est des exemples pour tout le monde , mais t’en a certains qui sont dans la mer** totale , qui se prennent pour le Japon et qui osent en plus critiquer un pays devant eux dans tout les classements !
 
Je pense que les deux projets sont viables , chacun ayant ses forces et faiblesses.

Le projet maroc/nigéria est plus avancé car l'étude est déjà réalisé, les états sont emballés par le projet , il cadre aussi avec les objectifs du cedeao qui veut investir dans des projets intégrant un max de pays africains.

La plupart des pays traversés sont eux même producteur de gaz et aimeraient profiter du gazoduc . De plus, il intéresse les investisseurs .
Je ne crois pas qu'il y aura 7% de prélèvement par pays. C'est entre autre, ce qui bloquait le Nigéria pour l'autre projet qui ne semble pas avoir la confiance du marché.

La force du projet algérie/nigéria est la conjoncture actuelle. Il y a un besoin évident de sortir du carcan russe, la voie est moins grande pour arriver sur les côtes algériennes, mais ils devront construire un troisième gazoduc, vers le vieux continent, puisque les deux autres sont pleinement utilisés pour vendre le gaz algérien. La conjoncture actuelle a permis à l'Algérie d'engranger des recettes non prévus, je les sens capable de prendre en main l'essentiel de la dépense et de permettre à ce projet de se réaliser avant le projet marocain, ce qui n'est pas plus mal vu que ça voudrait dire qu'ils ont utilisé la manne pour le bien de leur peuple. La seule faiblesse du projet Nigéria/Algérie est que les premiers ne voudront pas dépendre d'un pays qui a déjà démontrer qu'il pouvait fermer les vannes même en allant contre ses propres intérêts.
 
1/ À lire vos posts quand il s'agit de l'Algerie j’ai l’impression que ou

Illustration de la noblesse d'esprit du régime et de ses aficionados



La présence de ce bxx, c'est pour remercier le Maroc d'avoir servi de base de départ et de repli du FLN ?


2/ Algeriepart n’est pas réputé pour être une source fiable bien au contraire

p-ê
je partage une info - comme tu l'as fait -
et quand bien même AlgériePart aurait raison
la taille de votre pays ouvre toutes les possibilités en matière de découvertes o bssa7a

3/ T’auras juste 7% de droit de passage que t’as perdu avec l’Algérie, mais avec des si on refait le monde

l'Algérie a perdu bien plus que nous
Mêlant business et politique
Elle a démontré au reste du monde qu'elle n'était pas un partenaire fiable
Quant au Nigéria
Même si le projet avec l'Algérie est plus simple et moins coûteux
Il ne peut pas exclure la survenance d'un blocage du tronçon algérien en cas de mésentente quelconque
Sans renoncer au gazoduc transsaharien
Il a tout intérêt à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier
Autrement dit, vous êtes notre meilleur marketeur
On parle même pas des potentiels investisseurs que ce type de projet requiert qui en plus d'un terrain hostile doivent composer avec un régime aux réactions épidermiques
 
1/ À lire vos posts quand il s'agit de l'Algerie j’ai l’impression que oui , faut plutôt revoir votre mentalité de mer**
Si tu n'es pas content va voir ailleurs, il y a pleins de forum à la gloire de la puissance de l'Ilgirie.
2/ Algeriepart n’est pas réputé pour être une source fiable bien au contraire
C'est toi la sources fiable.
Quand y a des arguments, il n’y a plus personne ...
T'as oublié de le dire à toi même.
c’est le cas de beaucoup ici concernant l’Algérie , heureusement ce n’est pas ma mentalité
T'es sur?
Je ne vais pas être malheureux , et alors ? il faut bien que les algeriens profitent aussi de ce gaz avec un prix de l’énergie parmis les moins cher du monde : gaz 0,03 $/ Kwh et l’essence 0,3 $ / L ( 5ème au monde)
Bessa7tek
C’est des exemples pour tout le monde
???
, mais t’en a certains qui sont dans la mer** totale ,
Oui mais contrairement à certains, ils bossent , sont patients et ne sont pas prétention pas comme certains pourris gâtés...
qui se prennent pour le Japon
Ils ne se prennent pour personne, ils essaient de s'en sortir avec ce qu'ils ont c'est tout
et qui osent en plus critiquer un pays devant eux dans tout les classements !
 
Retour
Haut