Gazoduc Nigeria-Algérie : nouvelle donne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marhabba
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but

🇩🇿🇩🇿

L’AlgĂ©rie, le Nigeria et le Niger signent un mĂ©morandum pour le gazoduc transsaharien​

Long de plus de 4 000 km, le TSGP permettra d’acheminer du gaz nigérian vers l’Europe, où plusieurs pays cherchent à réduire leur dépendance aux livraisons russes.

Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hui à 09h47

Les ministres de l’énergie algérien, nigérian et nigérien ont signé, jeudi 28 juillet, un mémorandum d’entente de concrétisation du projet de gazoduc transsaharien (le TSGP) qui permettra d’acheminer du gaz nigérian vers l’Europe, selon l’agence officielle Algérie Presse Service (APS).

Le TSGP devrait transporter à terme des milliards de mètres cubes de gaz nigérian vers l’Algérie en passant par le Niger. L’Algérie pourra ensuite envoyer vers les pays de l’Union européenne du gaz nigérian via le Transmed, qui relie le pays à l’Italie en passant par la Tunisie, et du gaz naturel liquéfié (GNL) transporté par des méthaniers.

Lors de la troisième réunion ministérielle tripartite Algérie-Niger-Nigeria, jeudi à Alger, le ministre algérien de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab, et ses homologues du Nigeria, Timipre Sylva, et du Niger, Mahamane Sani Mahamadou, ont signé le mémorandum d’entente après avoir discuté des aspects du projet, notamment son état d’avancement, selon l’APS. Pour l’instant, aucune indication n’a été donnée sur sa date d’achèvement.

Lors de son lancement en 2009, le coût d’investissement du TSGP était estimé à 10 milliards de dollars. D’une longueur de 4 128 km, dont 1 037 km en territoire nigérian, 841 km au Niger et 2 310 km en Algérie, ce gazoduc permettra également l’alimentation des pays du Sahel.

Lire aussi : Le gazoduc Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne a redémarré après dix jours de maintenance
Ce projet a été réactivé dans un contexte géopolitique marqué par une forte demande internationale de gaz et de pétrole et par une flambée des prix après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, fin février. Plusieurs pays, notamment européens, cherchent à réduire leur dépendance aux livraisons russes et se sont tournés vers l’Algérie.

Le pays, dont les réserves prouvées de gaz naturel s’élèvent à près de 2 400 milliards de mètres cubes, fournissait environ 11 % du gaz consommé en Europe avant la guerre en Ukraine, contre 47 % pour la Russie. Il est le premier exportateur africain de gaz naturel et le septième mondial.

Le Monde avec AFP

L’AlgĂ©rie, le Nigeria et le Niger signent un mĂ©morandum pour le gazoduc transsaharien​

Long de plus de 4 000 km, le TSGP permettra d’acheminer du gaz nigérian vers l’Europe, où plusieurs pays cherchent à réduire leur dépendance aux livraisons russes.

Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hui à 09h47

Les ministres de l’énergie algérien, nigérian et nigérien ont signé, jeudi 28 juillet, un mémorandum d’entente de concrétisation du projet de gazoduc transsaharien (le TSGP) qui permettra d’acheminer du gaz nigérian vers l’Europe, selon l’agence officielle Algérie Presse Service (APS).

Le TSGP devrait transporter à terme des milliards de mètres cubes de gaz nigérian vers l’Algérie en passant par le Niger. L’Algérie pourra ensuite envoyer vers les pays de l’Union européenne du gaz nigérian via le Transmed, qui relie le pays à l’Italie en passant par la Tunisie, et du gaz naturel liquéfié (GNL) transporté par des méthaniers.

Lors de la troisième réunion ministérielle tripartite Algérie-Niger-Nigeria, jeudi à Alger, le ministre algérien de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab, et ses homologues du Nigeria, Timipre Sylva, et du Niger, Mahamane Sani Mahamadou, ont signé le mémorandum d’entente
Ce n'est qu'un mémorandum d'entente, ce n'est pas un contrat ni une annonce officiel. D'ailleurs, c'est le président Nigérian qui donnera le dernier mot (Transsaharien ou Nigeria-Maroc). Et puis il est ou le financement? L'article n'en parle même pas.
après avoir discuté des aspects du projet, notamment son état d’avancement,
Son état d'avancement? il n'a pas même pas débuté...
selon l’APS. Pour l’instant, aucune indication n’a été donnée sur sa date d’achèvement.
Il faudrait se mettre d'accord sur sa date de début premièrement.
Lors de son lancement en 2009, le coût d’investissement du TSGP était estimé à 10 milliards de dollars. D’une longueur de 4 128 km, dont 1 037 km en territoire nigérian, 841 km au Niger et 2 310 km en Algérie, ce gazoduc permettra également l’alimentation des pays du Sahel.

Lire aussi : Le gazoduc Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne a redémarré après dix jours de maintenance
Ce projet a été réactivé dans un contexte géopolitique marqué par une forte demande internationale de gaz et de pétrole et par une flambée des prix après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, fin février. Plusieurs pays, notamment européens, cherchent à réduire leur dépendance aux livraisons russes et se sont tournés vers l’Algérie.

Le pays, dont les réserves prouvées de gaz naturel s’élèvent à près de 2 400 milliards de mètres cubes, fournissait environ 11 % du gaz consommé en Europe avant la guerre en Ukraine, contre 47 % pour la Russie. Il est le premier exportateur africain de gaz naturel et le septième mondial.

Le Monde avec AFP
Pour le reste c'est du blabla descriptif, l'article ne dit absolument rien..

Gazprom en embuscade

Le projet a été formellement acté dès 2001, suite à la signature d'un mémorandum d'entente entre l'Algérie et le Nigeria. En 2002, les deux majors algérienne et nigériane, Sonatrach et la Nigerian national Petroleum Corporation (NNPC), ont créé une société à Londres pour financer ce projet qui, finalement, est retourné dans les tiroirs faute d'une conjoncture économique viable avant qu'il ne refasse surface en 2009 suite à un nouvel accord tripartite pour sa réalisation, accord incluant cette fois-ci le Niger.

Aussi ambitieux soit-il, le mégaprojet du gazoduc transsaharien fait face à plusieurs défis de taille, notamment la disponibilité des réserves en gaz du delta du Niger, les risques liés aux différents groupes armés qui pullulent sur le passage du gazoduc, les retards pris dans le projet GALSI (gazoduc reliant l'Algérie à l'Italie via la Sardaigne), et la viabilité du financement d'une installation technique aussi faramineuse, selon une note de l'IFRI. D'après l'IFRI, l'Union européenne avait montré de l'intérêt pour ce nouveau canal d'approvisionnement énergétique, mais seulement en parole, réagissant conjoncturellement à l'intérêt pour le TSGP exprimé par Gazprom, le géant russe du gaz. Toujours selon le document de l'IFRI, Gazprom développe depuis des années une « stratégie d'encerclement de tous les États gaziers à même d'approvisionner le TSGP ou de liquéfier du gaz à destination de l'UE ».

L'autre enjeu du gazoduc transsaharien est qu'il concurrence le projet similaire reliant le Nigeria au Maroc qui vient d'avoir le feu vert, le 1er juin dernier, d'Abuja.

Concurrence avec le Maroc

Il s'agit d'un projet au sujet duquel les autorités algériennes, sans surprises, ont émis des doutes. « Notre gazoduc [TSGP] est plus sûr et il est économiquement viable, a récemment déclaré le ministre de l'Énergie algérien au Spiegel. L'autre gazoduc [entre le Nigeria et le Maroc] traverserait 12 pays sur 6 000 kilomètres et une partie de l'Atlantique. C'est infiniment plus compliqué. Et le financement n'est pas clair non plus. L'Algérie, en revanche, a les moyens et est disposée à financer une grande partie du gazoduc transsaharien. »

Le Point
Sans le Maroc l'Algérie serait complément perdu. Toutes leur decisions se font en fonction du Maroc.
Ils ont vu le projet gazoduc Maroc-Nigeria, et hopla... gharou...

Je comprends vraiment pas ces échanges . Il n'y a que les maghrébins pour regarder ce qu'il y a dans l'assiette de l'autre plutôt que de se preoccuper de leur propre assiette.

Les deux projets sont stratégiques pour le Nigeria et ils se font en parrallele.

Dans le cas du Maroc, je remarque une vision assez simpliste qui consiste à croire que les travaux se feront au départ du Nigeria pour aller directement jusqu'au Maroc. Ce ne sera certainement pas le cas. Il y aura certainement une parallélisation des travaux.

Du côté du Maroc, il est tout à fait possible de démarrer les travaux pour relier la Mauritanie et le Sénégal dans un premier temps. Ces deux pays permettrait à l'Europe (et au Maroc) un premier approvisionnement en gaz.

Il suffira ensuite de faire la jonction avec le Ghana et la Cote d'Ivoire qui est Ă©galement producteur de gaz et de finir ensuite par le Nigeria.

On est donc très loin de pays "parasite" pour reprendre le terme utilisé par notre clown préféré

Ceux qui pensent que ce projet est impossible sont clairement à côté de la plaque. Pour ma part je pense que les 2 projets sont vitaux pour le Nigeria qui s'assurera ainsi de ne dépendre ni du Maroc, ni de l'Algérie dans ses approvisionnements vers l'Europe

Dernière édition:
J'ai vu la vidéo de ce petit kon avec ce petit jeu de cartes à la fin 🤣🤣🤣. Je peux faire la même chose avec l'algérie et crois moi il ne restera plus grand chose...peut être Alger et sa banlieue. Il est profondément stupide et arrogant, il ne connait même pas le pays dans lequel il vit.

Non mais sérieusement, te lance pas dans un débat avec cet imbécile. Il est comme tous les dz de France, patriote depuis la France et sans aucune connaissance de l'histoire du maghreb.

Tu vois bien qu'il répète ad nauseum les mêmes âneries, quand bien même tous les historiens disent le contraire. Reste plutôt focus sur le sujet et ne joue pas le jeu de cet âne ;)

Non mais sérieusement, te lance pas dans un débat avec cet imbécile. Il est comme tous les dz de France, patriote depuis la France et sans aucune connaissance de l'histoire du maghreb.

Tu vois bien qu'il répète ad nauseum les mêmes âneries, quand bien même tous les historiens disent le contraire. Reste plutôt focus sur le sujet et ne joue pas le jeu de cet âne ;)
Les dz de France ils te disent d'aller te faire voir...C'est vrai que les moorish d'Europe ont tous fait des thèses en historiographie du Maghreb...Ingénieur de formation, dessinateur, footballeur, on kiffe la culture et on est archi-optimiste pour notre chère Algérie...🇩🇿🇩🇿🇩🇿

Les dz de France ils te disent d'aller te faire voir...C'est vrai que les moorish d'Europe ont tous fait des thèses en historiographie du Maghreb...Ingénieur de formation, dessinateur, footballeur, on kiffe la culture et on est archi-optimiste pour notre chère Algérie...🇩🇿🇩🇿🇩🇿

Ils peuvent me dire autant de fois qu'ils veulent d'aller me faire voir, ça ne changera rien au fait qu'ils sont des patriotes en carton. Tout juste bon à brandir leur drapeau lors des mariages, des matchs de foot ou sur les forums de discussion.

Mais quand il faut aller s'installer sur place, il n'y a plus personne. Facile d'être archi-optimiste depuis la France, étrangement ceux qui sont sur place sont loin de partager cet "archi-optimisme" et la majorité ne souhaite qu'une chose, se barrer le plus loin possible.

Ils peuvent me dire autant de fois qu'ils veulent d'aller me faire voir, ça ne changera rien au fait qu'ils sont des patriotes en carton. Tout juste bon à brandir leur drapeau lors des mariages, des matchs de foot ou sur les forums de discussion.

Mais quand il faut aller s'installer sur place, il n'y a plus personne. Facile d'être archi-optimiste depuis la France, étrangement ceux qui sont sur place sont loin de partager cet "archi-optimisme" et la majorité ne souhaite qu'une chose, se barrer le plus loin possible.
C'est vrai que tes compatriotes d'Europe se battent pour retourner au pays...La paille dans l'oeil du voisin, le pilote THT dans le sien...

C'est vrai que tes compatriotes d'Europe se battent pour retourner au pays...La paille dans l'oeil du voisin, le pilote THT dans le sien...

Oh mais je suis très lucide sur les problèmes du Maroc et je ne suis pas dans le déni comme vous semblez tous l'être. La différence entre toi et moi c'est que je suis allé au Maroc et que je me suis confronté pendant 15 ans aux réalités locales, tu ne me verras donc jamais fanfaronner au sujet du Maroc comme vous le faites ici à longueur de journée au sujet de l'Algérie. Les phrases de gamin comme "on vous écrase en cas de guerre", "vous faites pas le poids contre nous", je les laisse à ceux qui viennent tout juste de sortir de la puberté...

Et si tu partages les mêmes idées que le clown auquel @Chtouki80 répondait (j'imagine que oui puisque tu t'es empressé de répondre alors que tu n'étais pas initialement concerné) alors tu tombes clairement dans la description que j'ai donné.

Oh mais je suis très lucide sur les problèmes du Maroc et je ne suis pas dans le déni comme vous semblez tous l'être. La différence entre toi et moi c'est que je suis allé au Maroc et que je me suis confronté pendant 15 ans aux réalités locales, tu ne me verras donc jamais fanfaronner au sujet du Maroc comme vous le faites ici à longueur de journée au sujet de l'Algérie. Les phrases de gamin comme "on vous écrase en cas de guerre", "vous faites pas le poids contre nous", je les laisse à ceux qui viennent tout juste de sortir de la puberté...

Et si tu partages les mêmes idées que le clown auquel @Chtouki80 répondait (j'imagine que oui puisque tu t'es empressé de répondre alors que tu n'étais pas initialement concerné) alors tu tombes clairement dans la description que j'ai donné.
C'est vrai que tes compatriotes ne viennent jamais se la raconter du matin au soir. A les Ă©couter, on est voisin du Japon sans le savoir. Tu reproches aux autres ce que tes comparses font non stop. C'est toujours les autres, c'est jamais les tiens. Dahka...

C'est vrai que tes compatriotes ne viennent jamais se la raconter du matin au soir. A les Ă©couter, on est voisin du Japon sans le savoir. Tu reproches aux autres ce que tes comparses font non stop. C'est toujours les autres, c'est jamais les tiens. Dahka...

C'est Ă  moi que tu parles ici et non Ă  mes compatriotes. Si tu trouves un seul message de ma part indiquant que le Maroc c'est le Japon, je fais mon mea culpa sur ce forum.

En attendant, par ton intervention tu as défendu un type qui pretend que l'algerie est une grande puissance 🤷‍♂️

C'est Ă  moi que tu parles ici et non Ă  mes compatriotes. Si tu trouves un seul message de ma part indiquant que le Maroc c'est le Japon, je fais mon mea culpa sur ce forum.

En attendant, par ton intervention tu as défendu un type qui pretend que l'algerie est une grande puissance 🤷‍♂️
Salam

Certes aujourd'hui on ne peut faire cette comparaison d'un point de vue économique et avancé moderne technologique mais il y a deux siècles encore tu pouvais ^^ Empire guerrier aux us et coutume fortes, artisanat originale que tu ne trouve et qui ne peut être exécuté que par les artisans de l'empire, cérémonial, ô zid ô zid ô zid des Empires Millénaire.

Donc d'un point de vu historique et si on s'en tient juste aux us et coutume traditionnel on peut le faire ^^

PS : juste un pied de nez qui etait trop tentant Ă  prendre avec humour :D

Pour eux, la remise en question et l'auto-critique sont des concepts très étranges et totalement nouveaux. Dès leur plus jeune âge on leur a bourré le crâne qu'ils étaient magnifiques, grandioses et on leur a appris à mépriser les voisins. La game a changé, ils dormaient dur sur leurs lauriers gavés à l'argent facile du pétrole et du gaz et beaucoup réalisent que qu'est ce qu'on leur disait étaient faux et qu'il va falloir se retrousser les manches parce que le voisin les dépasse et que le monde a changé.

Pour eux, la remise en question et l'auto critique sont des concepts très étranges et totalement nouveaux. Dès leur plus jeune âge on leur a bourré le crâne qu'ils étaient magnifiques, grandioses et on leur a appris à mépriser les voisins. La donne a changé, ils dormaient dur sur leurs lauriers et beaucoup réalisent que qu'est ce qu'on leur disait étaient faux.
Ya hassrah...Le bourricot qui se prend pour un pur sang. C'est Singapour qui parle, j'avais oublié. Za3ma, c'est toi le borné du crâne qui va nous donner des leçons de remise en question. L'a donne n'a changé que dans ta tête, réaliste mais optimiste pour notre chère Algérie 🇩🇿🇩🇿

Ya hassrah...Le bourricot qui se prend pour un pur sang. C'est Singapour qui parle, j'avais oublié. Za3ma, c'est toi le borné du crâne qui va nous donner des leçons de remise en question. L'a donne n'a changé que dans ta tête, réaliste mais optimiste pour notre chère Algérie 🇩🇿🇩🇿
C'est ce que je disais le mépris des autres... C'est pas grave, reste dans ton monde et fais de beaux rêves..

Tu as oublié faucher des gens en voiture sur les Champs Élysée en criant one, two, three...

L'analyse géopolitique made by moul hanout, les Think-tanks peuvent aller se rhabiller...Meskine, on se rassure comme on peut...

Et pourtant difficile de lui donner tort. Le projet de pipe transaharien était en sommeil depuis près de 40 ans et tout s'est accéléré suite à la signature d'un projet identique entre le Nigeria avec le Maroc.

On pourrait ajouter cette obsession à vouloir concurrencer le Maroc en Mauritanie sur son terrain alors que la géographie ne se prête pas. Il y a bel et bien une obsession du Maroc au sein du gouvernement algérien.

Et je ne parlerai pas des communiqués hebdomadaire du Belani qui passe son temps à conspuer le Maroc...

Tu te rends compte un ministre chargé d'un territoire étranger..Le Roi devrait nommer un ministre chargé de la Kabylie...

ça me ferait franchement ch... de savoir qu'on paye un ministre pour ça. En tout cas il est vrai que c'est un délire particulier...

En tout cas, jamais un pro-polisario n'a réussi à m'expliquer concrètement en quoi un sahraoui marocain est plus légitime à devenir indépendant qu'un sahraoui algérien. Leur combat est tellement absurde que je ne cherche même plus à les convaincre

L'analyse géopolitique made by moul hanout, les Think-tanks peuvent aller se rhabiller...Meskine, on se rassure comme on peut...
Vos dirigeants sont immatures mais niveau caricatural.
Juste l'épisode où ils ont accusé le Maroc de propager le feu en Algérie sans aucune élément de preuves ça donne le niveau.
Le Nigeria ça fait combien de temps que ce pays existe. C'est que maintznant qu'ils veulent ce gazudoc, za3ma c'est juste une coïncidence avec le projet gazoduc Maroc-Nigeria ?

Et pourtant difficile de lui donner tort. Le projet de pipe transaharien était en sommeil depuis près de 40 ans et tout s'est accéléré suite à la signature d'un projet identique entre le Nigeria avec le Maroc.

On pourrait ajouter cette obsession à vouloir concurrencer le Maroc en Mauritanie sur son terrain alors que la géographie ne se prête pas. Il y a bel et bien une obsession du Maroc au sein du gouvernement algérien.

Et je ne parlerai pas des communiqués hebdomadaire du Belani qui passe son temps à conspuer le Maroc...
T'es aussi impartial et crédible que Finkelcrotte et Goldanadel quand ils "analysent" le conflit Palestino-sioniste. Le Nigeria, mastodonte pétrolier et gazier, signe dans son intérêt, le Maroc n'est même pas évoqué. L'Algérie est clairement en position de force par ses réserves croissantes d'hydrocarbures, par sa position géographique , par la guerre russo-ukrainienne et par la tuyauterie qui va en faire un hub énergétique au porte de l'Europe. L'objectif maintenant est de libéraliser l'économie et restreindre la dépendance aux énergies fossiles. C'est maintenant. Ce que je souhaite à ma très chère Algérie 🇩🇿🇩🇿.

Vos dirigeants sont immatures mais niveau caricatural.
Juste l'épisode où ils ont accusé le Maroc de propager le feu en Algérie sans aucune élément de preuves ça donne le niveau.
Le Nigeria ça fait combien de temps que ce pays existe. C'est que maintznant qu'ils veulent ce gazudoc, za3ma c'est juste une coïncidence avec le projet gazoduc Maroc-Nigeria ?
Le Nigeria, mastodonte africain, signe pour les beaux yeux de l'Algérie.Ok, on a capté le fruit de tes recherches poussées dans le domaine.

Le Nigeria, mastodonte africain, signe pour les beaux yeux de l'Algérie.Ok, on a capté le fruit de tes recherches poussées dans le domaine.
On parle de volonté du gouvernement Algerien pour ce projet, pas des aspirations $$ du Nigeria (c'est leur business ils le gèrent comme ils veulent).
La volonté algerienne de vouloir mettre des batons dans les roues du Maroc, dans leur psychose croyant que le Maroc lui veut du mal. Le Maroc n'est que dans la reaction légitime aux agressions algeriennes.
Quand l'Algerie arme le polisariot normalement c'est une déclaration de guerre. C'est pas plus compliqué que ça. Maroc est gentil.

Gentil comme Lehmar fi Chantiiii

Good Night Reaction GIF

Dans son discours à l’occasion du 23ème anniversaire de son accession au trône, ce samedi, le Roi Mohammed VI a fustigé les personnes qui veulent semer la zizanie entre le Maroc et l’Algérie, les qualifiant d’irresponsables.

«Les allégations selon lesquelles les Marocains insulteraient l’Algérie et les Algériens sont le fait d’individus irresponsables qui s’évertuent à semer la zizanie entre les deux peuples frères.»
Roi Mohammed VI

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/d...bles-ceux-sement.html?utm_source=rss_yabiladi

Ça contraste avec les positions de la junte militaire algerienne immature et ses sbirs médiatiques.
Inimaginables qu'un politique algérien tienne ce genre de discours sans qu'il ne se fasse ChèbKhalédiser sur place.
Aucun sens de la diplomatie, Algérie Immature et irresponsable, qui souffre du syndrome du gros taquineur tres suceptible. Il est encore à l'age de l'adolescence, dans sa coure d'école " lui je le cause plus, si tu le causes ben jte cause plus toi aussi ".

Autre gros signe d'amateurisme, d'immaturité et de manque de sagesse ( 85ans de moyenne d'âge pour les ados en question...) ils s'attaquent et diabolisent le peuple marocain et montent les algériens contre eux, alors que leur probleme est purement politique avec le gouvernement marocain.

T'es aussi impartial et crédible que Finkelcrotte et Goldanadel quand ils "analysent" le conflit Palestino-sioniste. Le Nigeria, mastodonte pétrolier et gazier, signe dans son intérêt, le Maroc n'est même pas évoqué. L'Algérie est clairement en position de force par ses réserves croissantes d'hydrocarbures, par sa position géographique , par la guerre russo-ukrainienne et par la tuyauterie qui va en faire un hub énergétique au porte de l'Europe. L'objectif maintenant est de libéraliser l'économie et restreindre la dépendance aux énergies fossiles. C'est maintenant. Ce que je souhaite à ma très chère Algérie 🇩🇿🇩🇿.

Mais pourquoi veux-tu que le maroc soit évoqué lors d'une rencontre entre algériens et nigériens ? :rolleyes:
L'algérie n'a pas non plus été évoqué lors de la signature en le Maroc et le Nigéria.

Quant à mon impartialité, elle se base uniquement sur des faits. Il a été évoqué dans les années 80 et il a été officiellement lancé en 2009 avec aucune avancée jusqu'à la signature avec le maroc et ça a alors été un branle-bas de combat côté algérien.

Mais tout ceci est un faux problème car le Nigeria n'est pas dans ces querelles de cours de récréation, signer avec deux pays réduit sa dépendance vis à vis de l'un ou de l'autre et cela réduit également ce risque pour les pays européens. Ces 2 pipes verront le jour, sur le long-terme il n'y a aucun doute à ce sujet

Le modèle c'est l'IDH de ton bled qui a servi de schéma de développement pour la Corée du Sud et la Chine...
Ah l'IDH! l'argument de secours quand on a rien à dire... Oui effectivement l'IDH de notre pays n'était pas reluisant et devine quoi le Roi lui-même l'a dit à plusieurs reprises en public et un plan de développement à son initiative a été mis en place. Le pays s'est retroussé les manches et commence tranquillement à voir les fruits du travail accomplit car les résultats sont dans le long terme et non dans le court terme. Oui je sais, des notions comme le long terme, le travail, l'autocritique etc sont inconnues dans ton bled... C'est normal vous avez été gavés à l'argent facile du pétrole et du gaz et le mépris des autres.
Tu me fais penser Ă  un clodo devenu milliardaire du jour au lendemain...

source.gif

Dernière édition:
J'ai vu la vidéo de ce petit kon avec ce petit jeu de cartes à la fin 🤣🤣🤣. Je peux faire la même chose avec l'algérie et crois moi il ne restera plus grand chose...peut être Alger et sa banlieue. Il est profondément stupide et arrogant, il ne connait même pas le pays dans lequel il vit.
Bah fais le rien ne t’en empêche , il est juste largement plus cultiver et intelligent, quand il avance des choses il ramène des preuves historiques pas du blabla ou des cartes de coloriage :rolleyes:

Laissés tomber, débattre avec des 3ayachas c’est comme jouer aux jeux d’échec avec un pigeon , peu importe ton niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, ***** sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné ! :rolleyes:

Tu peux ramener toutes les preuves de la terre et les mettre devant leurs yeux , ils vont quand même nier ou changer de sujet ... trop lobotomisé pour admettre qu’ils ont tort !
Ils ont même vu le roi sur la lune , c’est dire le niveau ... :ange:

Pour eux le monde tourne autour du Maroc alors que le marché du gaz a complètement changé ; rien de plus logique qu'on relance et remporte le projet du Gazoduc Nigeria.

Ah l'IDH! l'argument de secours quand on a rien à dire... Oui effectivement l'IDH de notre pays n'était pas reluisant et devine quoi le Roi lui-même l'a dit à plusieurs reprises en public et un plan de développement à son initiative a été mis en place. Le pays s'est retroussé les manches et commence tranquillement à voir les fruits du travail accomplit car les résultats sont dans le long terme et non dans le court terme. Oui je sais, des notions comme le long terme, le travail, l'autocritique etc sont inconnues dans ton bled... C'est normal vous avez été gavés à l'argent facile du pétrole et du gaz et le mépris des autres.
Tu me fais penser Ă  un clodo devenu milliardaire du jour au lendemain...

Regarde la pièce jointe 321318

Ils font semblant d'ignorer le fait que le Maroc gaspille des milliards dans une guerre artificielle créée et alimentée par l'Algérie, milliards qui auraient très bien pu être dédiés sur l'IDH justement mais ça sert à rien de discuter avec ces gens. Avec eux, on en revient toujours aux mêmes arguments bidons.

C'est comme avec l'autre benêt qui parle de marché "remporté" par l'Algérie alors que le Nigeria ne cesse de répéter qu'il veut achever ces deux projets. :D. Encore une fois, pourquoi perds tu ton temps à discuter avec Cadichon ? C'est une perte phénoménale de temps, ce type est pas méchant, juste totalement stupide et borné

Retour