Hadith en desaccord avec la science

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ryan1199
  • Date de début Date de début
salam a tous,voila je suis msulmans, j'ai lu plusieurs hadiths du prophete sws,et certains mon alerté notament du fait de leur incoherence au nivaux scientifique (c'est pas moi qui le dit car je n'ai pas les moyens de verifier avec mes propres connaissance,mais c'est sur internet que je l'ai constater). bref revenant au sujet,je vais vous citer les hadiths qui m'ont interpellés et je vous demande svp de m'aider a mieux comprendre ces hadiths,cet-a-dire si ils confirment les decouvertes de la science ou au contraire si ils sont réellement en contradiction avec les decouvertes scientifique.
j'ai besoin de toute les reponses que ce soit de la part de musulmans ou d'autres personnes impartiale et sans prejugés.
merci beaucoup.

voilà les hadiths:

1-Dans le Sahîh de Muslim (Sahih Muslim), le Hadith 469 :

« D'après Oumm Sulaym, J'interrogeai l'Envoyé d'Allah de ce que la femme doit faire si elle voit un songe érotique, tout comme l'homme. "Si elle éjacule, répondit le Prophète, elle devra se laver". Eprouvant un peu de honte, je demandai au Prophète: "Est-ce que la femme éjacule?". - "Oui, répliqua le Prophète, sinon grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il ? Le liquide émis par l'homme (le sperme) est épais et blanchâtre, tandis que celui de la femme est fluide et jaunâtre. La ressemblance (de l'enfant à l'un de ses parents) dépend alors de celui des deux liquides qui atteint l'utérus le premier" ».

2-Dans le Hadith de Malek, le numéro 18707 :
« Le prophète a dit que la peste est due à des piqûres de nos ennemis parmi les diables (les djinns)."

3--
Hadith 228 dans le Sahîh de Muslim
D'après Abû Dharr, le Prophète a dit un jour : "Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?". - "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes. - "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis il se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise : "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite. Les hommes ne verront rien d'étrange, jusqu'au jour où on lui dira: "Lève-toi du couchant". Et lui d'obéir. Savez-vous quand cela arrivera-t-il? C'est lorsque la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance... ".

(est ce que cela veut dire que le prophete sws ne savait pas pas qu'il fesait jour sur une partie de la terre et nuit sur une autre ??)

4- Bukhârî (qdssl) rapporte [#5782] d’après Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Quand une mouche tombe dans le bol de l’un d’entre vous, qu’il plonge l’insecte en entier dans le liquide et qu’il l’en retire ensuite, parce que l’une des deux ailes contient un remède et l’autre une maladie. »"

5-« Le prophète leur ordonna de suivre ses chameaux et de boire leur lait et leur urine. C'est ce qu'ils firent jusqu'au recouvrement de leur santé. »

Expliaque nous quelles sont les contradictions scientifiques, et pour sur, il y a une explication qui pourrait être donnée,
par exemple quant au soleil, justement peut être qu'il parlait de lautre emisphère, ou bien une inversion magnétique des poles est en train d'avoir lieu, qui peut savoir comment ce phénomène va se produire? la terre ne va t'elle pas changer d'inclinaison, etc...? personnelement je n'en sais rien, mais voilà, cherche les réponses auprès de personnes savantes, pas sur un forum

Oui ne soit pas étonné il y a plein de hadiths faux y compris dans boukhari et muslim ce n'est pas une nouveauté faut dire que le mensonge est un métier chez nous :D

Ne juge pas l'ensemble des oeuvres des nobles rapporteurs des hadiths si tu n'as pas la science nécéssaire.

Ni toi, ni moi, ne pouvons les juger!

Si c'est l'unique genre de réponse que tu peux apporter quasiment à chaque fois que l'on pointe le doigt sur des sujets sensibles en ce qui concerne la sunna, tu peux t'abstenir de répondre. Voire même de venir sur un forum.

Je ne dis pas ça méchamment.

Si c'est l'unique genre de réponse que tu peux apporter quasiment à chaque fois que l'on pointe le doigt sur des sujets sensibles en ce qui concerne la sunna, tu peux t'abstenir de répondre. Voire même de venir sur un forum.

Tu te souvient quand j'ai dis que les hadiths ( a la base) exister du temps de muhamed ?..

Les hadiths ( que j'appellerai) , les originaux sont au fait l'histoire des fils d'Israel ( banu Israel), et toute la mythologie ( égyptienne ) dont il sont issu , l'exode , la genèse, etc..

ce verset par exemple cité plus haut :

D'après Abû Dharr, le Prophète a dit un jour : "Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?". - "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes. - "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis il se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise : "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite. Les hommes ne verront rien d'étrange, jusqu'au jour où on lui dira: "Lève-toi du couchant". Et lui d'obéir. Savez-vous quand cela arrivera-t-il? C'est lorsque la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance... ".

Si tu lis attentivement le texte ( hadiths) il s'agit pas de science, mais de la métaphore ( des tenébres et du soleil) dans la mythologie égyptienne...

Le Soleil ( Ra) sa place sur le trône divin, dans la cosmologie égyptienne, le soleil se bat toute la nuit ( avec les ténèbres) pour revenir le matin ( " Retourne au lieu d'où tu t'est levé"

bref ,je fais pas faire toute une explication ...suffit de regarder la symbolique du soleil dans la littérature hébraique, héritière de la cosmologie égyptienne...

Maintenant ce hadiths par exemple a la base concerne pas Muhamed, mais Moise, Muhamed expose les dires des " anciens"...disant une explication mystique ( kabbalistique) des croyances et foi anciennes dont ils sont héritier ( les arabes compris)...et ca influencer toute l'Asie, jusqu'en Inde, ( grecs aussi)..

des hadiths transformer dans un but de surah....avec le temps, d'ou toute les embrouilles sur les origines..

si on lis bien ce hadiths, et qu'on remonte aux temps des pharaons....et en sachant que ce genre de hadiths etaient raconter du temps de Muhamed encore....et transformer 220 ans POUR Muhamed..

ca devient cohérent...

comme tu vois , les hadiths sont aussi un " indice" et leur utilité pour la compréhension de l'histoire, si on sait les " décodés"...

Un autre exemple que j'expose ici est plus flagrant et pourtant ces des hadiths :
post numero 60

http://www.bladi.info/239230-tombeau-prophete-mohamed-saw/index6.html

si on decode ces hadiths , ( personnellement) on vois que Atribis = Yatrib, et Taba= Thébes, qui sont Médine..la montagne de la lumiére ( Horus) le tombeau de Ai(ay), etc, etc..

Donc les hadiths sont " utiles " si on comprend le sens " codés"...

@ Exposé intéressant ici :
http://jfbradu.free.fr/egypte/LA RELIGION/GENERALITES/GENERALITES.php3

un extrait qui aide a comprend le hadith plus haut :

L'équilibre du monde (la Maât) est menacé en permanence : le monde créé n'est pas définitif, il est précaire, menacé en permanence de destruction par les forces du chaos. Par exemple, chaque nuit, le dieu solaire, dans sa course souterraine, doit triompher du serpent Apophis pour renaître chaque matin. Pour conserver l'équilibre du monde, faire en sorte que les phénomènes naturels se répètent comme "la première fois" (la course journalière du soleil dans le ciel, le cycle des saisons, la crue annuelle du Nil...) les hommes et le pharaon en premier lieu ont une grande responsabilité : ils doivent entretenir la puissance du divin, nourrir ses forces indispensables au maintien de l'équilibre. Sans le culte quotidien, les offrandes, les rites des fêtes cycliques, les dieux mourront et le monde retournera au chaos originel. Les monde divins et humains sont interdépendants. Ne pas obéir à Maât (déesse de la Justice et de la Vérité, symbole de l'ordre universel), c'est mettre en danger l'harmonie du monde. Le premier rôle de pharaon est donc avant tout religieux, il est l'intermédiaire entre les hommes et les dieux, il doit maintenir l'équilibre du monde en honorant (...)

Pour faire simple, le soleil ( est en lutter permanente avec ) les ténèbres ( la nuit)..chaque nuit le soleil ( vérité) doit se battre contre ( l'autre coté) pour retrouver son trone divin...

La vérité / obscurité.....le bien/mal....etc, etc

Livre de l'Am-douat : L'Amdouat retrace le périple de Rê, dieu du soleil, parcourant le monde souterrain, le monde de la nuit quand le soleil se couche à l'ouest et jusqu'à ce qu'il renaisse à l'est. Le texte prépare le pharaon à suivre un tel voyage, pour ne faire qu'un avec le soleil et devenir, à terme, immortel. Le monde d'en dessous est divisé en douze heures de la nuit, chacune comportant des alliés ou des opposants (notamment le serpent Apophis) à l'immortalité du pharaon prétendant.
Pour en savoir plus sur l'Am-douat, voir la tombe de Thoutmosis III

les ( autres )principaux livres :
-Textes des pyramides
-Livres des morts
- livres des sarcophages

et celui qui ( nous) interresse : le livre de la Vache..
La vache est aussi le titre d'une sourate

- le livre des portes : 12 déesses=12 apôtres

( source :http://jfbradu.free.fr/egypte/LEXIQUE/LEXIQUE.php3?r1=0&r2=0&r3=0#Livre de la Vache)

1-Dans le Sahîh de Muslim (Sahih Muslim), le Hadith 469 :

« D'après Oumm Sulaym, J'interrogeai l'Envoyé d'Allah de ce que la femme doit faire si elle voit un songe érotique, tout comme l'homme. "Si elle éjacule, répondit le Prophète, elle devra se laver". Eprouvant un peu de honte, je demandai au Prophète: "Est-ce que la femme éjacule?". - "Oui, répliqua le Prophète, sinon grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il ? Le liquide émis par l'homme (le sperme) est épais et blanchâtre, tandis que celui de la femme est fluide et jaunâtre. La ressemblance (de l'enfant à l'un de ses parents) dépend alors de celui des deux liquides qui atteint l'utérus le premier" ».

2-Dans le Hadith de Malek, le numéro 18707 :
« Le prophète a dit que la peste est due à des piqûres de nos ennemis parmi les diables (les djinns)."

3--

(est ce que cela veut dire que le prophete sws ne savait pas pas qu'il fesait jour sur une partie de la terre et nuit sur une autre ??)

4- Bukhârî (qdssl) rapporte [#5782] d’après Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Quand une mouche tombe dans le bol de l’un d’entre vous, qu’il plonge l’insecte en entier dans le liquide et qu’il l’en retire ensuite, parce que l’une des deux ailes contient un remède et l’autre une maladie. »"

5-« Le prophète leur ordonna de suivre ses chameaux et de boire leur lait et leur urine. C'est ce qu'ils firent jusqu'au recouvrement de leur santé. »

Tout est absolument vrai: Oui, la femme ejacule et du liquide feminin ou masculin a un impacte.
Les djinn ont une responsabilité pour la peste.
Oui le soleil obeit au Createur.
Oui l'aile droite de la mouche est benefique.

Sans vouloir changer les post intéréssant de tunisie99 on parle souvant des erreur scientifique en islam, mais si on inversé un peu les visions :

Les erreurs de la science ?

En effet on semble prendre pour acquis tous ce que la science rapporte sans ce dire que "plus tard" elle peuvent être contredite...en gros que rien n'est jamais acquis !

Pourquoi ?

Bonjour à tous,

j'aimerai me joindre à cette discussion concernant ce point soulevé par Ryan quant au désaccord évident de certains hadiths avec la science .
En lisant rapidement les posts jusqu'ici , on peut constater à quel point nous avons toujours droit aux mêmes 2 types de réponses 'classiques' , à savoir :

1/ Faut pas juger , on est pas là pour juger , on peut pas savoir , faut pas critiquer
( Grosso modo c'est comme ça et pas autrement ! sympa ! )
2/ l'autre opposé , de toute façon , les hadiths ça peut être falsifié ou c'est même faux , ça pose problème à personne ...

Une exception ceci dit pour les posts de 'tunisie99' ( et un bonjour au passage ), qui essaie toujours d'amener des arguments, des explications rationnelles aux idées qu'il défend , qui enrichit le débat et va plus loin que le classique oui c'est vrai , ou non c'est faux !

Pour revenir donc à la question de ce topic, je ne vais pas me mettre à mon tour à taper sur la sunnah ou les hadiths , c'est même 'démodé' et limite un peu fatiguant , ce qui m'intéresse par contre , c'est d'avoir des avis conçernant ces mêmes idées qui contredisent la science dans les hadiths, et qu'on retrouve en partie dans le Coran .
Pour ne pas être Hors Sujet, regardons par exemple , le hadith présenté par Ryan , le 228 de Muslim conçernant le Soleil . On y trouve cette idée(croyance même) répandue de l'époque comme quoi le soleil se levait d'un endroit et poursuivait son chemin pour aller se coucher à un autre endroit bien précis ou à son gîte comme stipule le hadith. Or nous savons très bien de nos jours que le soleil ne se lève et ne se couche nulle part .

( ...voir message suivant pour la suite )

Suite de mon message précédent :

Et bien ce qui me pose problème personnellement c'est que cette idée soit reprise dans le coran à pas mal d'endroits , et notamment à ces 2 endroits :

Sourate 36 Verset 38 :
[38]¤ et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient. ¤

Sourate 18 Versets 83 à 86 :

[83]¤ Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis: "Je vais vous en citer quelque fait mémorable". ¤ [84]¤ Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose. ¤ [85]¤ Il suivit donc une voie. ¤ [86]¤ Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: "O Zul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard". ¤

Dans la sourate 36, on retrouve donc l'idée du soleil qui suit un chemin vers son gîte .
Je signale d'ailleurs qu'en arabe le mot utilisé dans le verset est " mousta9ar " .
Ceux qui lisent l'arabe , savent que c'est un endroit où on se pose, on s'installe, on reste ... d'ailleurs la traduction anglaise du verset est plus fidèle à l'arabe " to its place of rest " . J'ai précisé ce petit point histoire d'éviter de polémiquer sur le mot "gîte" utilisé dans la traduction française ...

Dans la sourate 18 , on a la confirmation du fait que le soleil se couche quelque part et on a même des détails sur cet endroit où le soleil se couche :
le verset dit :[86]¤ Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse.et, après d'elle il trouva une peuplade [impie].

Non seulement donc le soleil se couche à un endroit bien précis, mais en plus cet endroit est une source boueuse sur la terre même ! vu qu'on y trouve une peuplade à côté ...

évidemment , quand on soulève ce point à pas mal de 'savants' de l'islam , après le traditionnel " on peut pas comprendre , on peut pas critiquer , etc ... " , des fois on a la chance d'avoir même le non moins traditionnel ," c'est métaphorique et il ne faut pas lire ça au premier degré "!
Ce qui est curieux dans l'histoire c'est que le début de cette sourate 18 même dit exactement l'inverse à savoir :
Verset [1]¤ Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté)! ¤

Autrement dit , faut pas chercher midi à quatorze heures en lisant , c'est clair ,net et précis .

Donc voilà ma question , c'est vous en pensez quoi (notamment vous 'tunisie99' ) de ce point ? peut-on avoir des avis , des chemins de réflexions ?, et pitié pas de ' on ne peut pas critiquer ' , ou ' c'est métaphorique ' , on les a déja ces réponses ...

Merci à tous pour vos contributions et partage de connaissances .

Sans vouloir changer les post intéréssant de tunisie99 on parle souvant des erreur scientifique en islam, mais si on inversé un peu les visions :

Les erreurs de la science ?

En effet on semble prendre pour acquis tous ce que la science rapporte sans ce dire que "plus tard" elle peuvent être contredite...en gros que rien n'est jamais acquis !

Pourquoi ?

Parce que on peut effectivement vérifier si c'est vrai ou pas! Certes il y a quelques théories qui sont établies sans être sur à 100% mais le reste est tout simplement accepté car vérifié! Exemple so on te dit que les gènes se trouvent dans le noyau des cellules dans les chromosomes tu vas pas le remettre en cause car on peut prouver que cette théorie est vraie il n'y qu'à voir les organisme génétiquement modifié ou tout autre manip génétique.

Si on te dit que ce n'est pas le Soleil qui bouge vers son gite mais plutôt la Terre qui tourne autour du Soleil on peut le vérifier grâce aux stations spatiales...

etc...

Parce que on peut effectivement vérifier si c'est vrai ou pas! Certes il y a quelques théories qui sont établies sans être sur à 100% mais le reste est tout simplement accepté car vérifié! Exemple so on te dit que les gènes se trouvent dans le noyau des cellules dans les chromosomes tu vas pas le remettre en cause car on peut prouver que cette théorie est vraie il n'y qu'à voir les organisme génétiquement modifié ou tout autre manip génétique.

Si on te dit que ce n'est pas le Soleil qui bouge vers son gite mais plutôt la Terre qui tourne autour du Soleil on peut le vérifier grâce aux stations spatiales...

etc...

Assurément il y a des science exactes ! moi je parle d'un comportement général vis a vis de la science, les gens accepte tous ce que dis la science sans recul, sans doute sans même ce dire qu'une science exacte peut devenir une erreur exemple :

Le soleil qui ne possède pas d'orbite, et bien on c'est aperçus que si ! il en possède un, petit mais il en possède un.Après sa peut ce révélé faux.

Ce qu'il faut comprendre dans mon intervention c'est que les scientifiques ne sont pas les porte paroles de la verité il ne font que "interprété" des phénomène et événement, tous le monde est concerné par la facultatitivité des interprétation sur les choses et surtout les religions...sur ce plan la on les surveille sévère...mais dés que on parle de la science (qui comme la religion, n'est qu'un concept) on ne les embête pas avec ça.

Je dis ça c'est un mini HS par apport au sujet c'est juste que la réflexion a eu lieu en le lisant.

Tout est absolument vrai: Oui, la femme ejacule et du liquide feminin ou masculin a un impacte.
Les djinn ont une responsabilité pour la peste.
Oui le soleil obeit au Createur.
Oui l'aile droite de la mouche est benefique.

Tu peux nous rappeler les faits scientifiques qui corroborent les affirmations en gras ?

Tu va me dire, que les bladinautes sont habilité islamiquement parlant à juger des oeuvres tels que les hadiths ou le Coran ou quoi que se soit?

Stepp!

Tu peux nous rappeler les faits scientifiques qui corroborent les affirmations en gras ?

Ceux sont des informations que le Messager (asws) detenait les a partagé avec nous, peut etre qu'un jour une revue scientifique el laqeulle tu as foi t'informera de la meme chose et peut etre tu finiras pas y croire...esperont pour toi que cela soit le plus vite possible.

Ne juge pas l'ensemble des oeuvres des nobles rapporteurs des hadiths si tu n'as pas la science nécéssaire.

Ni toi, ni moi, ne pouvons les juger!

Voila da ta part le genre de réponse fourre-tout et passe-partout pour echapper aux debat.
Typique quand on n'est placé face aux contradictions evidentes et faces a ses propres contradictions.

A croire qu'avec toi,le monde se décompose en deux parties distinctes:..les savants et les idiots.
Maintenant avec ce genre de déductions,on peut facilement penser qu'un croyant n'est qu'un idiot qui doit suivre bêtement.

Ceux sont des informations que le Messager (asws) detenait les a partagé avec nous, peut etre qu'un jour une revue scientifique el laqeulle tu as foi t'informera de la meme chose et peut etre tu finiras pas y croire...esperont pour toi que cela soit le plus vite possible.

Je te demande des preuves scientifiques qui confirment les propos du Prophète, tu réponds en cirant les propos du Prophète. C'est une référence circulaire là, tu justifies A par A.

Est-ce à dire donc que tu ne disposes pas d'autres références pouvant confirmer l'opinion que tu as émis en parlant - je te cite - d' "absolument vrai" ?

Je te demande des preuves scientifiques qui confirment les propos du Prophète, tu réponds en cirant les propos du Prophète. C'est une référence circulaire là, tu justifies A par A.

Est-ce à dire donc que tu ne disposes pas d'autres références pouvant confirmer l'opinion que tu as émis en parlant - je te cite - d' "absolument vrai" ?

Use de ta logique stp. Le Messager (asws) a raison, donc ce l'info qu'il donne c'est absolument vrai, un jour les books dans lesquels tuas foi les confirmeront peut etre!

Ce qui est sûr c'est que si ces paroles sont effectivement celles du prophète saws alors ça ne peut être que vrai! Mais le problème c'est de savoir si vraiment il a dit ces choses là...

Retour