Hajj: circuit autour de la pierre noire?

Hajj: argumenter.. c'est discuter en pronant la parole divine.

C'est dans quelle langue ca? celle qui n'est pas encore invente?

Argumenter c'est ha'jja ( حَّاجَّ) - en arabe on dit حَّاجَّ فلان فلانا et non pas حَجَّ فلان فلانا ,- qui est different du mot al-hajj , qui comme je l'avais preciser est un mot d'origine hebraique qui designe surtout les festivals pelerinages.
 
Hajj: argumenter.. c'est discuter en pronant la parole divine.
salam mon frere
est-tu sur que hajj veut dire debat ou argumenter
pour ce qui me concerne j'ai fait le hajj ,j'ai tourné autour de la pierre noir comme tout musulmans.
dans cette endroit il n y a ni argument ni debat mais des rites et des signes qui ne trompe pas parmi ces signes c'est l'environnement
https://www.google.dz/url?sa=t&rct=...jIK4Cg&usg=AFQjCNFjiiaTTfiblD3ePZaByH11wmTyAw
Allah est plus savant
 
C'est dans quelle langue ca? celle qui n'est pas encore invente?

Argumenter c'est ha'jja ( حَّاجَّ) - en arabe on dit حَّاجَّ فلان فلانا et non pas حَجَّ فلان فلانا ,- qui est different du mot al-hajj , qui comme je l'avais preciser est un mot d'origine hebraique qui designe surtout les festivals pelerinages.

Ce que tu dis est fort possible, mais il reste à trouver un mot en arabe pour designer un rassemblement dont le but est l'argumentation...
 
Oui, et dans la sourate Aali imraan on y fait clairement allusion...
Mais supposant que hajj est un mot hébreux , alors on doit chercher le mot en arabe qui peut designer un rassemblement pour un débat avec argument, on a la racine, comment peut-on construire le mot?...

J'essaye aussi de voir les choses d'un autre angle:
L’utilité est un mot qui revient souvent dans le coran en condition nécessaire lié à la croyance, alors je me demande honnêtement quelle utilité y-a-t-il à tourner autour de la kaaba ?
 
[17:36] N'accepte pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur,
tout cela fera l'objet de questions
salam ma soeur,

le coran est intemporel, sa vérité universel, et surtout ce verset confirme que la quête du savoir ne passe uniquement que par ce qui est visible, écoutable et surtout le coeur , cette vérité intérieur qu'on possède tous et qui une fois présenter sait être reconnue...

partir de là... on peu déjà comprendre que le coran n'est pas un livre d'histoire, ou nécessitant l'intervention de l'histoire pour en saisir le message.

c'est d'ailleurs un livre concu pour guider les gens, les sortir de l'obscurité vers la lumière... un livre qui a de multiple verset insiste sur la concurences dans les actes...

ce livre est axer autour du comportement, vise a élévée les société vers le haut.

le comportement humain, depuis des millénaires, rien n'a changer... tous, on sait avoir accès a nos propres introspections, tous avec nos oreilles, nos vues et nos coeurs savons a partir de là nous guider, et en paralèlle avec le coran arriver a comprendre sur quoi porte le message...

en revanche...l'histoire rapporter au fil des siècles par tel et tel est invérifiable...

rien qu'avec ce verset, qui démontre que le coran parle d'une vérité accessible a tous, a portée de main, on peu déjà exclure tout ce qui a attrait a des affaires d'histoires... a partir de là, la mecque tout comme tout lieu soit disant rattacher a Dieu tombe a l'eau, car personne ici ne saurait venir prouver avec sa vue, son ouie et son coeur que ce qu'on lui a mis dans le crane au sujet de ces lieu de culte sont des véritées a suivres.
 
hajj pourrait très bien signifier tel qu'il est traduit aujourd'hui par " pélérinage".

le pélerinage est un voyage d'un croyant vers un "lieu " de dévotion...

et si le mot hajja signifie argumenter, et hojja signifie une preuve, le hajj peux très bien se comprendre par un voyage spirituel vers un lieu ou un débatteur apportera ses preuves.

si Abraham appelait les gens vers lui, vers la "maison" qu'il avait élévée lui et son "fils" ( kabaa : monter les fondations) ... c'est que cette appel concernait les gens de toute azimut.

faite le tour de la maison antique... a ma connaissance, il n'existe qu'une seul maison de Dieu, celle de l'islam, la voie des gens de paix... et cette voie forcément est construite autour d'une parole, toute comme les lois, si aucun texte ne décrit des lois alors les lois n'existe pas.

et cette maison là, on peu la dupliquer autant de fois que y'aura des gens propice a se rassembler et discuter autour du livre. ( ce qui rejoint la réflexion de LaVoie qu'il y'a d'autre maison qui ont été construite...)

faite le tour de la maison antique... des tas de gens dans le monde depuis longtemps se rassemble pour débattre et faire le tour d'un sujet... l'islam est un sujet a discussion, car il faut savoir ce qu'on suit et non croire que ce qu'on suit est bon.

qui d'autre que Dieu lui même est apte a expliquer en quoi consiste sa "maison"?
 
Salam

D'autres maisons... Les mosquées, peut-être :p

Salam.
salam,

pourquoi pas? c'est pas le lieu qui compte mais ce qui y sera enseigner, ce qui s'y fera entendre, c'est cela qui oriente les gens et les influences.

et même faut pas forcément un lieu battis pour se rassembler, même un désert ferait l'affaire, même internet fait l'affaire.

c'est pas le lieu qui compte mais l'adhésion au message.

bakka justement renvoi a un lieu de rassemblement, de foule...

mais curieusement la racine du mot renvoi également au principe de rompre, de fendre quelque chose...

96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.

bakka, c'est un "phare", un "lieu" ou l'on se rassemble pour que le voile de l'obscurité se fend, se rompe à la lumière de Dieu...

une direction béni pour l'univers... la seul direction agréer par Dieu, c'est bien celle de l'islam, les gens soumis à cette valeur de paix...

Dieu enseigne le bien et le mal... tout viens de lui... mais il a bien interdit le mal et ordonnée de suivre le bien... c'est cela, la direction bénie et bonne direction pour l'univers.

qui ne rêverais pas de voir un monde en paix... si le monde était composer de Musulman ( pacifié), ça n'aurait plus rien d'une utopie.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam,

En s'attachant à une interprétation exclusivement littéraire ou exclusivement spirituelle du Coran, c'est une partie de Ce dernier que l'on rejette. Le Coran, et Ses Paraboles sont à double essence l'une spirituelle, l'autre matériel, l'un ne va pas sans l'autre, ils sont complémentaires et permettent de comprendre le message dans sa plénitude.

La pierre noire existe belle et bien, mais il faut creuser beaucoup plus que ce que laisse son apparence, ainsi on peut comprendre qu'elle n'est pas une simple pierre, comme les détracteur de l'Islam veulent nous faire croire, ils ont perverti l'histoire des prophètes et celui de la pierre noire n'en fait pas exception.

La maison Baaka, existe bien avant sa reconstruction par Abraham et son fils, elle existe depuis le temps d'Adam, tout comme la pierre noire. Par cela et ce qu'elles contiennent, nous devons y accorder un grand respect.
 
Salam,

Cette histoire ne peut pas être vérifier et je répondrai encore par:
[17:36] N'accepte pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur,
tout cela fera l'objet de questions

Il est question de sens et conscience, on ne peut se contenter de donner un "sens" à nos sens, on est invité à plutôt chercher des réponses par la réflexion, des réponses qui seront l'objet de questions...

Entendre, voir et sentir sans réfléchir n'est pas bon pour la santé mentale...
 
salam ma soeur,

le coran est intemporel, sa vérité universel, et surtout ce verset confirme que la quête du savoir ne passe uniquement que par ce qui est visible, écoutable et surtout le coeur , cette vérité intérieur qu'on possède tous et qui une fois présenter sait être reconnue...

partir de là... on peu déjà comprendre que le coran n'est pas un livre d'histoire, ou nécessitant l'intervention de l'histoire pour en saisir le message.

c'est d'ailleurs un livre concu pour guider les gens, les sortir de l'obscurité vers la lumière... un livre qui a de multiple verset insiste sur la concurences dans les actes...

ce livre est axer autour du comportement, vise a élévée les société vers le haut.

le comportement humain, depuis des millénaires, rien n'a changer... tous, on sait avoir accès a nos propres introspections, tous avec nos oreilles, nos vues et nos coeurs savons a partir de là nous guider, et en paralèlle avec le coran arriver a comprendre sur quoi porte le message...

en revanche...l'histoire rapporter au fil des siècles par tel et tel est invérifiable...

rien qu'avec ce verset, qui démontre que le coran parle d'une vérité accessible a tous, a portée de main, on peu déjà exclure tout ce qui a attrait a des affaires d'histoires... a partir de là, la mecque tout comme tout lieu soit disant rattacher a Dieu tombe a l'eau, car personne ici ne saurait venir prouver avec sa vue, son ouie et son coeur que ce qu'on lui a mis dans le crane au sujet de ces lieu de culte sont des véritées a suivres.
Salam Mitouns,
merci pour ton soutien
 
Il est question de sens et conscience, on ne peut se contenter de donner un "sens" à nos sens, on est invité à plutôt chercher des réponses par la réflexion, des réponses qui seront l'objet de questions...

Entendre, voir et sentir sans réfléchir n'est pas bon pour la santé mentale...
Salam Nacer,
merci pour tes réflexions que je trouve très intéressantes.
L'importance est de réfléchir sur le coran, les mots, les histoires des prophètes etc... On peut se tromper sur telles ou telles interprétations, mais l'essentiel est de suivre que le coran. Avec un enseignant comme Dieu, on est surement pas très loin de la vérité. C'est pourquoi j'ai écrit dans mon poste que je demande pardon à Dieu s'il y a des erreurs.
Mais pour se prosterner devant une pierre, je suis convaincue que c'est haram.
si moi, le hajj, j'ai compris qu'il fallait le faire comme ca avec comme seul maître Dieu, je lui fais confiance. Et finalement, c'est le faire pour Lui et pas parce que les hommes me l'ont dit, ou que je l'ai lu dans des écrits falsifiés.
 
Ce n'est ni l'un ni l'autre , Haj veut simplement dire celebration ou festival. Haj et Omra sont des mots d'origine hebraique (hag - Omer).
salam,
je rejoins totalement ton interprétation du sens de hajj/hagg, je rajouterais aussi que même les païens utilisaient se mot :
http://translate.googleusercontent....-rite/&usg=ALkJrhh-aMTLDQcZjhqIaBOyQUMYRKpABw
The_soul_in_the_stone__Neubauer_Expedition_to_Zincirli_2008.jpg
 
de plus comment expliquer certain verset tel que celui ci :

2.150.وَمِنْ حَيْثُ خَرَجْتَ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّواْ وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ لِئَلاَّ يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَيْكُمْ حُجَّةٌ إِلاَّ الَّذِينَ ظَلَمُواْ مِنْهُمْ فَلاَ تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِي وَلأُتِمَّ نِعْمَتِي عَلَيْكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

150. Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés!

ne pense tu pas que le verset n'aurait pas de sens si tu remplaçait "argument " par "débat" : "afin que les gens n'aient pas débat contre vous"
 
ou encore se verset :

45.25.وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ مَّا كَانَ حُجَّتَهُمْ إِلَّا أَن قَالُوا ائْتُوا بِآبَائِنَا إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
45.25. Lorsque Nos versets leur sont clairement exposés, ils ne trouvent d'autre argument que celui-ci : «Ramenez-nous donc nos ancêtres, si ce que vous dites est vrai !»

il est claire que 'lon ne peut pas dire "leurs débat"
 
et pour conclure, ce verset suffit en théorie a lui seul a exprimer l'idée que le sens n'est pas "débat" :

6.149.قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ
6.149. Dis : «C'est à Dieu seul qu'appartient l'argument décisif. Et s'Il l'avait voulu, Il vous aurait dirigés tous dans la bonne voie.»

il est claire que le terme "débat" ne peut coller ici
 
de plus comment expliquer certain verset tel que celui ci :

2.150.وَمِنْ حَيْثُ خَرَجْتَ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّواْ وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ لِئَلاَّ يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَيْكُمْ حُجَّةٌ إِلاَّ الَّذِينَ ظَلَمُواْ مِنْهُمْ فَلاَ تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِي وَلأُتِمَّ نِعْمَتِي عَلَيْكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

150. Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés!

ne pense tu pas que le verset n'aurait pas de sens si tu remplaçait "argument " par "débat" : "afin que les gens n'aient pas débat contre vous"
Salam Bachir,
Je disais que c'est un débat avec des arguments( seulement avec le coran). On ne peut pas apporter des arguments sans débattre. Il va forcément y avoir débat car c'est pas à ceux qui ont les mêmes idées que toi à qui on fait appel mais à ceux qui n'ont pas le même chemin. Et ici, ce sont ceux qui n'y croient pas( athées), ceux qui doutent et ceux qui sont prêts à écouter et à réfléchir sur le coran.
Si j'argumente avec quelqu'un proche de ce que je suis, il n'y aura pas débat mais salat!
 
Salam Bachir,
Je disais que c'est un débat avec des arguments( seulement avec le coran). On ne peut pas apporter des arguments sans débattre. Il va forcément y avoir débat car c'est pas à ceux qui ont les mêmes idées que toi à qui on fait appel mais à ceux qui n'ont pas le même chemin. Et ici, ce sont ceux qui n'y croient pas( athées), ceux qui doutent et ceux qui sont prêts à écouter et à réfléchir sur le coran.
Si j'argumente avec quelqu'un proche de ce que je suis, il n'y aura pas débat mais salat!
Salam.
Sauf que DIEU ne debat pas.
6.149.قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ
6.149. Dis : «C'est à Dieu seul qu'appartient l'argument décisif. Et s'Il l'avait voulu, Il vous aurait dirigés tous dans la bonne voie.»
 
Salam Bachir,
Je disais que c'est un débat avec des arguments( seulement avec le coran). On ne peut pas apporter des arguments sans débattre. Il va forcément y avoir débat car c'est pas à ceux qui ont les mêmes idées que toi à qui on fait appel mais à ceux qui n'ont pas le même chemin. Et ici, ce sont ceux qui n'y croient pas( athées), ceux qui doutent et ceux qui sont prêts à écouter et à réfléchir sur le coran.
Si j'argumente avec quelqu'un proche de ce que je suis, il n'y aura pas débat mais salat!
On invite pas des gens a débattre du monde entier juste pour debattre du coran.
Tandis qu'au travers dune fête comme les fêtes des moisson les gens viennent de partout
 
Salam.
Sauf que DIEU ne debat pas.
6.149.قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ
6.149. Dis : «C'est à Dieu seul qu'appartient l'argument décisif. Et s'Il l'avait voulu, Il vous aurait dirigés tous dans la bonne voie.»
Salam bachir, comment va?

je pense que les versets que tu cites sont très bien traduit, mais je ne pense pas que LaVoie sous entend que chaque apparition du terme dérivant de la racine Ha ja ja renvoi à un débat, en tout cas je ne l'ai pas compris de la sorte.

ce qui a attrait pour elle a un débat est ce que les traducteur et surtout interprète appel " voyage en arabie pour tourner autour d'un cube recouvert de drap noir et faire bisou a un caillou"...

cette idée de "débat" sonne quand même très juste ne fusse quand lisant les mots qui dérive de cette racine commune :

v.
حَجَّ : convaincre, persuader / faire un voyage vers un lieu de dévotion
حاجَّ : débattre, discuter, ergoter
تَحَجَّجَ : prétendre

n.
حَجّ : pèlerinage, hadj
حَجَاج : orbite, arcade sourcilière / côté, arcade, arête / partie du soleil qui paraît la première
تَحَجُّج : faux-fuyant
اِحْتِجَاج : protestation, contestation, objection, rouspétance / faux-fuyant, excuse, prétexte
حُجَّة : titre, document / qui est une autorité dans une spécialité / gage, argument, preuve, témoignage, raison, moyen, constatation, témoin / excuse, prétexte, alibi
حَجَّة : pèlerinage, hadj / lobe de l'oreille / boucle, créole
حِجَّة : année / saison

je n'ai ici mis en gras que les mots qui sont évidant de rapport avec un débat... mais si on pousse la réflexion plus loin sur les mots qui semble n'avoir aucun rapport avec ces sens lier a des arguments/preuve/persuasion... je suis certain qu'on rejoins cette même idée globale.

par contre, l'idée que hajj renvoi a un festival des moissons... je ne vois vraiment pas le rapport avec le sens de sa racine... je n'en vois même pas le rapport avec le message du coran, livre apporter pour guider l'humanité vers la lumière de Dieu... si les fêtes guidait les peuples vers la bonne direction ça se saurait, hors il n'y a de chemin clair que ce que l'esprit peu parvenir a entrevoir, et pour voir il faut savoir, pour savoir il faut se faire enseigner, être informer comme il faut ( nabi )...

si la maintenant, tu savais qu'un homme a hériter du savoir et de la compréhension exact du livre, ne serais tu pas prêt a faire le voyage ne fusse que celui ci soit a des milliers de kilomètres? je pense qu'il est tout a fait envisageable qu'a l'époque les peuples était semblable a nous même : des gens qui avait connaissance du texte sacré mais n'avait pas la compréhension nécessaire pour en saisir le sens du livre, le hajj une fois par an prend tout son sens, un tel voyage pour des gens en quete de savoir prend tout son sens.

de même pour les gens qui n'adhère pas au message faute de compréhension, ou de mauvaise explication reçue... pour les curieux aussi, intéresser mais avec moultes de questions qui attendes réponse, qui attende des arguments convaincant pour les éclairer.

bref, l'idée de se rassembler autour de l'islam et de débattre, chercher réponse, n'est ce pas là quelque chose d'indispensable pour faire avancer les choses? ne sommes nous pas d'ailleurs nous mêmes de façon tout a fait spontanée des pélerins virtuel? toujours a l'affût de réponses, en quête de savoir, de réponses?
 
Salam bachir, comment va?

je pense que les versets que tu cites sont très bien traduit, mais je ne pense pas que LaVoie sous entend que chaque apparition du terme dérivant de la racine Ha ja ja renvoi à un débat, en tout cas je ne l'ai pas compris de la sorte.

ce qui a attrait pour elle a un débat est ce que les traducteur et surtout interprète appel " voyage en arabie pour tourner autour d'un cube recouvert de drap noir et faire bisou a un caillou"...

cette idée de "débat" sonne quand même très juste ne fusse quand lisant les mots qui dérive de cette racine commune :

v.
حَجَّ : convaincre, persuader / faire un voyage vers un lieu de dévotion
حاجَّ : débattre, discuter, ergoter
تَحَجَّجَ : prétendre

n.
حَجّ : pèlerinage, hadj
حَجَاج : orbite, arcade sourcilière / côté, arcade, arête / partie du soleil qui paraît la première
تَحَجُّج : faux-fuyant
اِحْتِجَاج : protestation, contestation, objection, rouspétance / faux-fuyant, excuse, prétexte
حُجَّة : titre, document / qui est une autorité dans une spécialité / gage, argument, preuve, témoignage, raison, moyen, constatation, témoin / excuse, prétexte, alibi
حَجَّة : pèlerinage, hadj / lobe de l'oreille / boucle, créole
حِجَّة : année / saison

je n'ai ici mis en gras que les mots qui sont évidant de rapport avec un débat... mais si on pousse la réflexion plus loin sur les mots qui semble n'avoir aucun rapport avec ces sens lier a des arguments/preuve/persuasion... je suis certain qu'on rejoins cette même idée globale.

par contre, l'idée que hajj renvoi a un festival des moissons... je ne vois vraiment pas le rapport avec le sens de sa racine... je n'en vois même pas le rapport avec le message du coran, livre apporter pour guider l'humanité vers la lumière de Dieu... si les fêtes guidait les peuples vers la bonne direction ça se saurait, hors il n'y a de chemin clair que ce que l'esprit peu parvenir a entrevoir, et pour voir il faut savoir, pour savoir il faut se faire enseigner, être informer comme il faut ( nabi )...

si la maintenant, tu savais qu'un homme a hériter du savoir et de la compréhension exact du livre, ne serais tu pas prêt a faire le voyage ne fusse que celui ci soit a des milliers de kilomètres? je pense qu'il est tout a fait envisageable qu'a l'époque les peuples était semblable a nous même : des gens qui avait connaissance du texte sacré mais n'avait pas la compréhension nécessaire pour en saisir le sens du livre, le hajj une fois par an prend tout son sens, un tel voyage pour des gens en quete de savoir prend tout son sens.

de même pour les gens qui n'adhère pas au message faute de compréhension, ou de mauvaise explication reçue... pour les curieux aussi, intéresser mais avec moultes de questions qui attendes réponse, qui attende des arguments convaincant pour les éclairer.

bref, l'idée de se rassembler autour de l'islam et de débattre, chercher réponse, n'est ce pas là quelque chose d'indispensable pour faire avancer les choses? ne sommes nous pas d'ailleurs nous mêmes de façon tout a fait spontanée des pélerins virtuel? toujours a l'affût de réponses, en quête de savoir, de réponses?
Salam Mitouns,
Tour à fait.
Je vais encore m'expliquer pour certains.
Amener la parole divine, argumenter sur Ses paroles avec d'autres gens, forcément ca va emmener un débat.
C'est logique!
Faire passer Sa parole, c'est un des messages les plus important du coran. Si il y a 4 mois sacrée ( 10 jours x4 Mitouns comprendra), c'est pas pour rien! Le prêt je le fais pour Dieu, à Lui incombe ma récompense!
Le pire, c'est que cette démarche est pour leur bien, mais malheureusement, on est vu comme des ennemis.
Merci Mitouns!
 
Salam Mitouns,
Tour à fait.
Je vais encore m'expliquer pour certains.
Amener la parole divine, argumenter sur Ses paroles avec d'autres gens, forcément ca va emmener un débat.
C'est logique!
Faire passer Sa parole, c'est un des messages les plus important du coran. Si il y a 4 mois sacrée ( 10 jours x4 Mitouns comprendra), c'est pas pour rien! Le prêt je le fais pour Dieu, à Lui incombe ma récompense!
Le pire, c'est que cette démarche est pour leur bien, mais malheureusement, on est vu comme des ennemis.
Merci Mitouns!
salam Lavoie,
ce que je tente de t'expliquer c que le hajj a un but principal, le sens de hajj au départ signifie "fête" ou" festival" etc...
rappel toi que 80% des versets qui parle de hajj, parle de nourriture gratuite, ce n'est pas pour rien
 
il ne faut pas oublier qu'Abraham a inviter tout le monde au hajj, si celui ci était qu'un débat sur le coran, ou autre, seul les personnes concernés se serait déplacer, pas tout le monde, par contre l'avantage d'un festivals, fête, tout les gens viennent avec l'avantage d'avoir de la nourriture gratuite et pouvoir se rencontrer et mettre en place un rdv avec DIEU :

27.Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

28.pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée , "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.
 
et ce qui est intéressant c le verset 197 qui nous dit clairement de ne pas argumenter durant le hajj :

.الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَّعْلُومَاتٌ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلاَ رَفَثَ وَلاَ فُسُوقَ وَلاَ جِدَالَ فِي الْحَجِّ وَمَا تَفْعَلُواْ مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللّهُ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى وَاتَّقُونِ يَا أُوْلِي الأَلْبَابِ
197. Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel , point de perversité, point de "JIDAL/ARGUMENT/DEBAT" pendant le HAJJ. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence!
 
du coup cela voudrait dire selon votre idée du sens de hajj, que le verset dit ceci :

197. Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel , point de perversité, point de "ARGUMENT" pendant le "DEBAT". ......"

???????
 
et ce qui est intéressant c le verset 197 qui nous dit clairement de ne pas argumenter durant le hajj :

.الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَّعْلُومَاتٌ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلاَ رَفَثَ وَلاَ فُسُوقَ وَلاَ جِدَالَ فِي الْحَجِّ وَمَا تَفْعَلُواْ مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللّهُ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى وَاتَّقُونِ يَا أُوْلِي الأَلْبَابِ
197. Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel , point de perversité, point de "JIDAL/ARGUMENT/DEBAT" pendant le HAJJ. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence!
salam bashir,

ce ne sont pas les mêmes mots, donc forcément ils ont un sens différent.

je pense que jidal va dans le sens de la dispute.

d'ailleurs sur le forum ici présent on est souvent bien plus occupé a jidal que de hajja.

deux verset ici illustre bien ce que je dis : 6.25 et 6.121.

ces termes renvoi a l'opposée d'un débat saint et poser : les gens qui ont un voile au coeur et seront là juste pour foutre le bordel, ne rien vouloir écouter et rester fermer sur leur position, a chercher a tout prix a les imposer au prix de dispute et de gacher le hajj ...

ces termes au contraire dans 2.197 renforce l'idée que le role du hajj est bien un apprentissage lier a la parole divine autour d'argumentation, si le terme est ici présent c'est forcément pour une bonne raison. sauf qu'on demande de hajja au hajj et non de jidal, est exiger une quete de savoir sincère et dans le respect et non pas de jidal durant ce moment.

d'ailleurs même encore maintenant a la tv, combien de fois n'assistons nous pas a des débats poser et calme qui vire vers la bagare, la dispute, des gens qui se jette des pics, qui s'envoi des sobriquets...

jidal semble être l'opposée de hajja. le hajj se fait avec dans un climats serein là ou ceux qui jidal amènent une ambiance mauvaise avec la ferme intention de ne rien vouloir comprendre, cherchant la dispute.

a vérifier quand même mais si les deux termes partent de racine différente et regroupe l'idée d'argument c'est qu'ils sont lier a cela, mais avec un sens différent.
 
salam bashir,

ce ne sont pas les mêmes mots, donc forcément ils ont un sens différent.

je pense que jidal va dans le sens de la dispute.

d'ailleurs sur le forum ici présent on est souvent bien plus occupé a jidal que de hajja.

deux verset ici illustre bien ce que je dis : 6.25 et 6.121.

ces termes renvoi a l'opposée d'un débat saint et poser : les gens qui ont un voile au coeur et seront là juste pour foutre le bordel, ne rien vouloir écouter et rester fermer sur leur position, a chercher a tout prix a les imposer au prix de dispute et de gacher le hajj ...

ces termes au contraire dans 2.197 renforce l'idée que le role du hajj est bien un apprentissage lier a la parole divine autour d'argumentation, si le terme est ici présent c'est forcément pour une bonne raison. sauf qu'on demande de hajja au hajj et non de jidal, est exiger une quete de savoir sincère et dans le respect et non pas de jidal durant ce moment.

d'ailleurs même encore maintenant a la tv, combien de fois n'assistons nous pas a des débats poser et calme qui vire vers la bagare, la dispute, des gens qui se jette des pics, qui s'envoi des sobriquets...

jidal semble être l'opposée de hajja. le hajj se fait avec dans un climats serein là ou ceux qui jidal amènent une ambiance mauvaise avec la ferme intention de ne rien vouloir comprendre, cherchant la dispute.

a vérifier quand même mais si les deux termes partent de racine différente et regroupe l'idée d'argument c'est qu'ils sont lier a cela, mais avec un sens différent.
salam frère,

premièrement combien de débat ont terminer avec des disputes, mais le sens de jidal n'est pas qu'un argument mauvais ou une dispute, tu peux avoir de bon jidal comme de mauvais jidal, exemple DIEU nous demande de faire valoir le jidal de la meilleur façon :


16.125.ادْعُ إِلِى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ

16.125. Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

tandis que d'autre utilise le jidal pour le mensonge :

40.5.كَذَّبَتْ قَبْلَهُمْ قَوْمُ نُوحٍ وَالْأَحْزَابُ مِن بَعْدِهِمْ وَهَمَّتْ كُلُّ أُمَّةٍ بِرَسُولِهِمْ لِيَأْخُذُوهُ وَجَادَلُوا بِالْبَاطِلِ لِيُدْحِضُوا بِهِ الْحَقَّ فَأَخَذْتُهُمْ فَكَيْفَ كَانَ عِقَابِ

40.5. car, avant eux, le peuple de Noé ainsi que d'autres factions venues après lui avaient crié au mensonge. Chacune de ces communautés avait conçu le dessein de supprimer son prophète et avait usé de faux arguments pour étouffer la Vérité , mais J'ai sévi contre eux, et combien a été sévère à leur égard Mon châtiment !


comme tu peux le voir, jidal peut être mauvais ou bon et n'a pas le sens de dispute.
 
Haut