Halal n'est pas le contraire Haram

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnouCid
  • Date de début Date de début
salam

voila je me dis que Halal n'est pas le contraire strict de Haram, qu'en pensez vous ?
dans le sens ou par exemple une chose qui n'est pas halal, n'est pas automatiquement haram pour autant..

Merci de donner votre point de vue.
 
Oui je suis d'accord
Par exemple faire l'amour avec ses 2 femmes(si on est polygame) en même temps n'est pas haram.
Mais ce n'est pas pour çà qu'on peut le faire pour autant.

Donc yes I agree
 
Oui je suis d'accord
Par exemple faire l'amour avec ses 2 femmes(si on est polygame) en même temps n'est pas haram.
Mais ce n'est pas pour çà qu'on peut le faire pour autant.

Donc yes I agree

merci pour ton exemple ridouane ;)
y'en a plein des comme ca, j'en suis sur !

trop de gens s'aveuglent inutilement sur le halal haram.

pour moi halal ca veut rien dire dans l'absolu. soit une chose est haram, soit elle ne l'est pas. enfin, c'est mon point de vue.
par exemple, la bouffe non halal, n'est pas haram, et les gens qui sont trop a cheval la dessus, je trouve ca ridicule, c'est plus le besoin de s'identifier et s'apparenter à un groupe qui parle dans ces cas là.

les gens du marketing halal ont tres bien compris ca
 
salam

voila je me dis que Halal n'est pas le contraire strict de Haram, qu'en pensez vous ?
dans le sens ou par exemple une chose qui n'est pas halal, n'est pas automatiquement haram pour autant..

Merci de donner votre point de vue.

Salam alikoum,

Les études islamique ont montrer differente categorie comme Hallal,conseillé,admis,inadmise,haram

Je n'est pas les termes exact

Je t'invite donc a faire la recherche

Bonne continuation
 
Salam alikoum,

Les études islamique ont montrer differente categorie comme Hallal,conseillé,admis,inadmise,haram

Je n'est pas les termes exact

Je t'invite donc a faire la recherche

Bonne continuation

les choses sont claires à priori, pourquoi avoir introduit autant de catégories !?

je vais faire la recherche, et vais tomber sur les bonnes infos peut etre, mais je préfère me fier à mon propre instinct, comme ca si j'ai des comptes à régler plus tard, je ne pourrai m'en prendre qu'a moi meme, et pas arguer que "oui mais non mais on m'a dit..".

merci tirisfal ;)
 
les choses sont claires à priori, pourquoi avoir introduit autant de catégories !?

je vais faire la recherche, et vais tomber sur les bonnes infos peut etre, mais je préfère me fier à mon propre instinct, comme ca si j'ai des comptes à régler plus tard, je ne pourrai m'en prendre qu'a moi meme, et pas arguer que "oui mais non mais on m'a dit..".

merci tirisfal ;)

Salam alikoum,

En faîte les categorie sont faites comme une nuance,

Par exemple la priére sounnah qui est une priére en plus, elle n'est pas obligatoire mais conseillé.

Le faîte d'être seul avec une fille dans une piéce, n'est pas haram , mais plûtot blamable, car cela peut conduire au haram

Boire du coca , c'est ni halal ni haram, mais permis

erc..
C'est avec ces nuances que l'on fais les oeuvres de la vie de tout les jours.
 
merci pour ton exemple ridouane ;)
y'en a plein des comme ca, j'en suis sur !

trop de gens s'aveuglent inutilement sur le halal haram.

pour moi halal ca veut rien dire dans l'absolu. soit une chose est haram, soit elle ne l'est pas. enfin, c'est mon point de vue.
par exemple, la bouffe non halal, n'est pas haram, et les gens qui sont trop a cheval la dessus, je trouve ca ridicule, c'est plus le besoin de s'identifier et s'apparenter à un groupe qui parle dans ces cas là.

les gens du marketing halal ont tres bien compris ca

Ds le cas de la bouffe, je ne suis pas trop d'accord, sachant que il y a certaines règles (et interdits) à suivre concernant l'alimentation, si tu es musulman pratiquant tu dois manger selon les conditions émises par Dieu (cf: sourate al maidah), et l'interdiction est claire si tu lis en arabe ce passage puisqu'il commence par "7orimat 3aleykom al maytato wa ad-dam wa la7m al khanzir wa ma ohilla ligheir allahi bihi wa almonkhaniqa wa almawqodha almotaraddiya wa an-nati7a w ma akala as-sabo3o-illa ma dhakkeitom w ma dhobi7a 3ala nnosobi-w an tastaqsimo bi l2azlami. Dhalikom fisq..."


Donc c'est haram de bouffer du nn hallal...ds le sens ou tte nourriture pas hallal est considérée comme haram (voir la liste ci dessus, ca ne ns laisse pas bcp d'options).

cela dit pr le reste je suis d'accord que certaines choses ont un statut d'entre-deux...et comme on ne sait pas vraiment, je ne vois pas pq on devrait les rendre haram ou hallal, je crois que c'est ce qu'on apelle makrouh ou un truc comme ca.
 
Salam alikoum,

En faîte les categorie sont faites comme une nuance,

Par exemple la priére sounnah qui est une priére en plus, elle n'est pas obligatoire mais conseillé.

Le faîte d'être seul avec une fille dans une piéce, n'est pas haram , mais plûtot blamable, car cela peut conduire au haram

Boire du coca , c'est ni halal ni haram, mais permis

erc..
C'est avec ces nuances que l'on fais les oeuvres de la vie de tout les jours.

donc quelque part j'ai raison, halal n'est pas le contraire de haram lol

merci, je vois bien les nuances, allah i8dina ;)
 
Ds le cas de la bouffe, je ne suis pas trop d'accord, sachant que il y a certaines règles (et interdits) à suivre concernant l'alimentation, si tu es musulman pratiquant tu dois manger selon les conditions émises par Dieu (cf: sourate al maidah), et l'interdiction est claire si tu lis en arabe ce passage puisqu'il commence par "7orimat 3aleykom al maytato wa ad-dam wa la7m al khanzir wa ma ohilla ligheir allahi bihi wa almonkhaniqa wa almawqodha almotaraddiya wa an-nati7a w ma akala as-sabo3o-illa ma dhakkeitom w ma dhobi7a 3ala nnosobi-w an tastaqsimo bi l2azlami. Dhalikom fisq..."


Donc c'est haram de bouffer du nn hallal...ds le sens ou tte nourriture pas hallal est considérée comme haram (voir la liste ci dessus, ca ne ns laisse pas bcp d'options).

cela dit pr le reste je suis d'accord que certaines choses ont un statut d'entre-deux...et comme on ne sait pas vraiment, je ne vois pas pq on devrait les rendre haram ou hallal, je crois que c'est ce qu'on apelle makrouh ou un truc comme ca.

désolé mais moi je comprends pas la meme chose que toi sur ce verset et je trouve que c'est un raccourci ce que j'ai souligné en gras.
pour moi je mange pas de halouf, ni de viande morte, ni étouffée, ni une viande sacrifiée pour une autre gloire que celle d'allah(dans le cas d'une viande non hallal, ca ne veut pas dire qu'on a égorgé le mouton pour une autre divinité).....
alors efectivement, le rite musulman n'est pas respecté pour une viande non halal, mais ca n'en fait pas une viande haram !
la preuve, la viande cachere, est autorisée pour les musulmans, non ?

je maintiens, une bouffe non hallal, n'est pas haram pour autant, à moins que oui, il y ait les choses que l'on vient de citer..
wa allah a3lam.
de plus, a partir du moment ou je me trouve pas dans un pays musulman, j'arrete de faire mon difficile : les non musulmans sont des etres humains aussi, qui mangent pas que du poison, faut arreter le sectarisme..
 
salam

voila je me dis que Halal n'est pas le contraire strict de Haram, qu'en pensez vous ?
dans le sens ou par exemple une chose qui n'est pas halal, n'est pas automatiquement haram pour autant..

Merci de donner votre point de vue.
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Tout ce qui est Halal n'est pas Haram (sauf en cas d'excès).
Tout ce qui est Haram n'est pas Halal (sauf en cas de contrainte).

Ce qui est entre parenthèse n'est qu'une exception qui confirme la règle qui fait du Haram l'opposé du Halal.
 
désolé mais moi je comprends pas la meme chose que toi sur ce verset et je trouve que c'est un raccourci ce que j'ai souligné en gras.
pour moi je mange pas de halouf, ni de viande morte, ni étouffée, ni une viande sacrifiée pour une autre gloire que celle d'allah(dans le cas d'une viande non hallal, ca ne veut pas dire qu'on a égorgé le mouton pour une autre divinité).....
alors efectivement, le rite musulman n'est pas respecté pour une viande non halal, mais ca n'en fait pas une viande haram !
la preuve, la viande cachere, est autorisée pour les musulmans, non ?

je maintiens, une bouffe non hallal, n'est pas haram pour autant, à moins que oui, il y ait les choses que l'on vient de citer..
wa allah a3lam.
de plus, a partir du moment ou je me trouve pas dans un pays musulman, j'arrete de faire mon difficile : les non musulmans sont des etres humains aussi, qui mangent pas que du poison, faut arreter le sectarisme..

quelle type de viande tu manges alors???pcq à part la fausse viande au soja, moi je ne trouve pas bcp d'option (je ne vis pas ds un pays musulman)

si le rite musulman n'est pas respecté pr une viande nn hallal, ca veut dire qu'elle est 7aram, puisque c'est interdit de bouffer de la viande qui n'a pas été sacrifié au nom d'allah? (c'est noté ds le verset ci dessus et toi meme tu le dis, ce n'est pas moi qui extrapole au cas où tu voudrais me taxer de sectaire qui souhaiterait faire des musulmans des etres à part sous prétexte qu'ils ont des interdits alimentaires...on peut aussi taxer les juifs (600 interdictions) et les hindous, les bouddhistes et les jainistes (interdictions de ttes viandes et de certains légumes) de sectaires sous prétexte qu'ils ne mangent pas au mcdo?:eek:)

Une viande qui n'a pas été servie selon les conditions données ds le verset supra est une bouffe 7aram (il est bien écrit et c'est le premier mot: "7orimat 3aleykom")

Sinn pr le reste c'est de la bouffe hallal alors, ds le sens autorisée;)

c'est comme prendre un menu végétarien ds un restau par exemple.
 
merci pour ton exemple ridouane ;)
y'en a plein des comme ca, j'en suis sur !

trop de gens s'aveuglent inutilement sur le halal haram.

pour moi halal ca veut rien dire dans l'absolu. soit une chose est haram, soit elle ne l'est pas. enfin, c'est mon point de vue.
par exemple, la bouffe non halal, n'est pas haram, et les gens qui sont trop a cheval la dessus, je trouve ca ridicule, c'est plus le besoin de s'identifier et s'apparenter à un groupe qui parle dans ces cas là.

les gens du marketing halal ont tres bien compris ca

Pourtant un domaine où c'est vraiment clair c'est bien la bouffe ! :D

Soit c'est permis (halal) ou pas (haram) !
L'animal doit être "sacrifié" d'une certaine façon et nous connaissons celui qui ne doit pas être consommé ---> nous savons ce qui est licite et ce qui est illicite.
 
Je sais pas cela depend ,

Tu peut dire que une chose Hallal n'est pas haram
Et une chose Haram n'est pas hallal

^^
oui voila
et on peut pas dire qu'une chose pas hallal, est haram
et qu'une chose pas haram, est halal


Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Tout ce qui est Halal n'est pas Haram (sauf en cas d'excès).
Tout ce qui est Haram n'est pas Halal (sauf en cas de contrainte).

Ce qui est entre parenthèse n'est qu'une exception qui confirme la règle qui fait du Haram l'opposé du Halal.

effectivement, en poussant le raisonnement, toute bouffe, aussi halal soit elle, serait haram dans son exces, et l'on pourrait aisément l'expliquer par les problemes de santé que cela engendre ;)
 
quelle type de viande tu manges alors???pcq à part la fausse viande au soja, moi je ne trouve pas bcp d'option (je ne vis pas ds un pays musulman)

si le rite musulman n'est pas respecté pr une viande nn hallal, ca veut dire qu'elle est 7aram, puisque c'est interdit de bouffer de la viande qui n'a pas été sacrifié au nom d'allah? (c'est noté ds le verset ci dessus et toi meme tu le dis, ce n'est pas moi qui extrapole au cas où tu voudrais me taxer de sectaire qui souhaiterait faire des musulmans des etres à part sous prétexte qu'ils ont des interdits alimentaires...on peut aussi taxer les juifs (600 interdictions) et les hindous, les bouddhistes et les jainistes (interdictions de ttes viandes et de certains légumes) de sectaires sous prétexte qu'ils ne mangent pas au mcdo?:eek: )

Une viande qui n'a pas été servie selon les conditions données ds le verset supra est une bouffe 7aram (il est bien écrit et c'est le premier mot: "7orimat 3aleykom")

Sinn pr le reste c'est de la bouffe hallal alors, ds le sens autorisée;-)

c'est comme prendre un menu végétarien ds un restau par exemple.
Moi, non plus pas sectaire ---> moi, être végétarienne ! :langue:
 
Moi, non plus pas sectaire ---> moi, être végétarienne ! :gue:

je pense à le devenir ms j'hésite encore, je ne sais pas si j'aurai la force d'arreter de manger de la viande complètement, ms à force de prendre tjs du poisson ou un menu végétarien ds les restau, j'y ai pris gout:eek:

Wouuuhhh je vais entrer ds la secte du vaganisme:cool:
 
Salam alikoum,

Il a penser à l'homme mais pas aux femmes,
Car si une des femmes fantasme et touche l'autre femme cela deviens de l'homosexualité.

D'ailleurs l'intimité se situe quand il y a une femme avec son mari, et c'est tout .

C'est une redondance... l'homme ne pense qu'à... l'homme dans 99% des cas surtout à cet âge-là... à peine sorti de l'adolescent... quand les hormones bouillonnent ! :langue:
 
je pense à le devenir ms j'hésite encore, je ne sais pas si j'aurai la force d'arreter de manger de la viande complètement, ms à force de prendre tjs du poisson ou un menu végétarien ds les restau, j'y ai pris gout:eek:

Wouuuhhh je vais entrer ds la secte du vaganisme:cool:

A vrai dire je suis semi-végétarienne car je mange (un peu) de poisson et du fromage.

Il n'y a pas lieu de se forcer... si tu aimes manger la viande, tu ne seras pas végétarienne.
 
je pense à le devenir ms j'hésite encore, je ne sais pas si j'aurai la force d'arreter de manger de la viande complètement, ms à force de prendre tjs du poisson ou un menu végétarien ds les restau, j'y ai pris gout

Wouuuhhh je vais entrer ds la secte du vaganisme:cool:

Oui mais pour ça, il faudrait que t'apprennes à te servir d'autre chose que d'un micro-onde...:langue:
 
quelle type de viande tu manges alors???pcq à part la fausse viande au soja, moi je ne trouve pas bcp d'option (je ne vis pas ds un pays musulman)

si le rite musulman n'est pas respecté pr une viande nn hallal, ca veut dire qu'elle est 7aram, puisque c'est interdit de bouffer de la viande qui n'a pas été sacrifié au nom d'allah? (c'est noté ds le verset ci dessus et toi meme tu le dis, ce n'est pas moi qui extrapole au cas où tu voudrais me taxer de sectaire qui souhaiterait faire des musulmans des etres à part sous prétexte qu'ils ont des interdits alimentaires...on peut aussi taxer les juifs (600 interdictions) et les hindous, les bouddhistes et les jainistes (interdictions de ttes viandes et de certains légumes) de sectaires sous prétexte qu'ils ne mangent pas au mcdo?:eeeek:)

Une viande qui n'a pas été servie selon les conditions données ds le verset supra est une bouffe 7aram (il est bien écrit et c'est le premier mot: "7orimat 3aleykom")

Sinn pr le reste c'est de la bouffe hallal alors, ds le sens autorisée;-)

c'est comme prendre un menu végétarien ds un restau par exemple.

ben je mange de la viande que je trouve au restau, tout simplement, et comme j'ai la certitude que cette viande n'a pas été sacrifiée à une quelconque gloire, je suis rassuré, elle n'est pas haram ;)

j'aime la viande à point, et selon le morceau, saignante

je comprends qu'on s'impose un regime halal strict, mais je trouve ca inutile.
ca reste une question d'appartenance identitaire, et moi ca m'importe peu, ce que j'aime, c'est bien mangé avant tout

j'appelle au non sectarisme de toutes les religions inch'allah, je ne vise pas que les musulmans meme si c d'eux qu'on parle, et je te vise pas non plus...
c'est un voeu pieu si jose dire lol
 
Pourtant un domaine où c'est vraiment clair c'est bien la bouffe ! :-D

Soit c'est permis (halal) ou pas (haram) !
L'animal doit être "sacrifié" d'une certaine façon et celui qui ne doit pas être consommé ---> nous savons ce qui est licite et ce qui est illicite.

n'importe quoi c'est pas vrai :langue:
 
Retour
Haut