Hamas, groupe terroriste ou groupe de résistance?

ce qui m'indigne...c'est que toutes les résistances à travers le monde sont la fierté des pays respectifs...mais quand il s'agit de résistants palestiniens ( Hamas ou OLP ) ... on crie "aux terroristes" !

comm l'a si bien dit Sanid....résistant ou tersoriste ...c'est le message qui compte...et le message c'est NON A L'OCCUPANT !

Je n'ai jamais dit ça tu m'as pas compris.

J'ai dit et la suite du topic le confirme que vous ne débattiez pas de la qualification à donner au Hamas mais de la légitimité du terrorisme.
J'ai parlé de la forme et non du fond pour le moment.

Je pense qu'il est difficilement acceptable de légitimer la mort d'innocents.
Un enfant quelque soit son origine est innocent.

Maintenant si le Hamas est bien l'auteur des actes qui en est responsable ?
Neslon Mandela disait que c'est l oppresseur qui détermine la forme de la violence. Ici l'oppresseur c'est Israël qu'on ne pourra pas qualifier de pacifistes.
Le terrorisme pratiqué par le Hamas s'explique par la violence et le terrorisme pratiqué en premier lieu par Israel.
Ceci n'excuse en rien le terrorisme ça l'explique !

Ni les négocitations ni la violence n'ont résolu le pb palestinien.

mais il faut remettre les choses en place.
Pour finir un conflit il faut que les deux veuillent la paix.

Le Hamas a clairement dit qu'ils étaient d'accord pour la création d'un Etat Palestinien dans les frontière même provisoires de 67.
Ils ont renoncé aux attentats suicides.
Il reste les quelques roquettes.
C'est Israël qui refuse la paix et continue de pratiquer la violence.

en bref oui le hamas est un groupe résistant ayant recours au terrorisme mais c'est l'adversaire qui l'amène vers ça.
J'ai bien dit l'amène et non l'oblige car même si Israel est responsable le Hamas a quand même fait le choix de suivre.

Plus on se bat, plus on devient similaire a son ennemi. Ou comme disait Nietzsche: "Quand tu regardes au fond de l'abysse, l'abysse aussi regarde au fond de toi." Philosophiquement, ils se meritent tous les uns les autres.

Plus on se bat, plus on devient similaire a son ennemi. Ou comme disait Nietzsche: "Quand tu regardes au fond de l'abysse, l'abysse aussi regarde au fond de toi." Philosophiquement, ils se meritent tous les uns les autres.

tu rejoins ma dernière phrase je pense

J'ai bien dit l'amène et non l'oblige car même si Israel est responsable le Hamas a quand même fait le choix de suivre

Selon moi et beaucoup de personnes l'état sioniste et les USA se sont deux pays terroristes.

l'un a massacre tout un peuple et il lui ai volé la terre, et l'autre ne fait que des massacres depuis son existence en cherchant le Pétrole .

Quant au Hamas est un groupe de résistance.

Selon l'UE et les USA, c'est un groupe terroriste. Il serait interessant de savoir comment il est officiellement classifie dans les divers pays arabes, notamment l'Egypte, le Maroc etc... ;)

le hamas et un parti politique qui a était élue par son peuple qui est rentré en résistance pour se défendre contre les terroristes sionistes qui assassinent c leader et son peuple

Hamas est concidérer comme un groupe de Résistance au Moment qu'ils ne s'attaquent qu'au militaires ou au cadre du gouvernement Isräelien .

Hamas se concidére comme un groupe Térroriste qu'on ils s'attaquent au Civil.

Je n'ai jamais dit ça tu m'as pas compris.

J'ai dit et la suite du topic le confirme que vous ne débattiez pas de la qualification à donner au Hamas mais de la légitimité du terrorisme.
J'ai parlé de la forme et non du fond pour le moment.

Je pense qu'il est difficilement acceptable de légitimer la mort d'innocents.
Un enfant quelque soit son origine est innocent.

Neslon Mandela disait que c'est l oppresseur qui détermine la forme de la violence. Ici l'oppresseur c'est Israël qu'on ne pourra pas qualifier de pacifistes.
Le terrorisme pratiqué par le Hamas s'explique par la violence et le terrorisme pratiqué en premier lieu par Israel.
Ceci n'excuse en rien le terrorisme ça l'explique !

Ni les négocitations ni la violence n'ont résolu le pb palestinien.

mais il faut remettre les choses en place.
Pour finir un conflit il faut que les deux veuillent la paix.

Le Hamas a clairement dit qu'ils étaient d'accord pour la création d'un Etat Palestinien dans les frontière même provisoires de 67.
Ils ont renoncé aux attentats suicides.
Il reste les quelques roquettes.
C'est Israël qui refuse la paix et continue de pratiquer la violence.

en bref oui le hamas est un groupe résistant ayant recours au terrorisme mais c'est l'adversaire qui l'amène vers ça.
J'ai bien dit l'amène et non l'oblige car même si Israel est responsable le Hamas a quand même fait le choix de suivre.

Le débat ici est est ce que le hamas sont des terroristes ou des résistants.
Personne n' accepte la mort d' innocent même si le mot "innocent" reste à débattre, mais pourquoi attribuer tout de suite le terme terrorisme à des résistants, les résistants eux même emploient parfois la méthode dur(attentats..)
On peut très bien parler de résistance qui est en soit tout à fait légitime vu le contexte dans lequels il vivent, nier cela serait de la mauvaise foi.

Les terroristes luttent pour des opinions, les résistants luttent pour la liberté.

Pour ce qui est du terme innocent, je ne suis pas tout à fait d' accord, ils sont occupant et donc avertis pour la majorité d' entre eux.
Beaucoup de juifs orthodoxes contre la politique israelienne ont quitté les territoires car ils savent qu' ils ne sont pas dans le droit.

Le débat ici est est ce que le hamas sont des terroristes ou des résistants.
Personne n' accepte la mort d' innocent même si le mot "innocent" reste à débattre, mais pourquoi attribuer tout de suite le terme terrorisme à des résistants, les résistants eux même emploient parfois la méthode dur(attentats..)
On peut très bien parler de résistance qui est en soit tout à fait légitime vu le contexte dans lequels il vivent, nier cela serait de la mauvaise foi.

Les terroristes luttent pour des opinions, les résistants luttent pour la liberté.

Pour ce qui est du terme innocent, je ne suis pas tout à fait d' accord, ils sont occupant et donc avertis pour la majorité d' entre eux.
Beaucoup de juifs orthodoxes contre la politique israelienne ont quitté les territoires car ils savent qu' ils ne sont pas dans le droit.

Tu me cites donc tu as lu à priori mais apparement t'as pas bien compris ce que j'ai dit.

J'ai dit au moins deux ou trois fois qu'on pouvait être les deux en même temps.

J'ai dit que les attentats étaient une méthode de résistance mais qu'on pouvait débattre de son efficacité.
Elle a été efficace dans certaines situations mais ici pour l'instant on n'en voit pas vraiment les fruits.
Israël est tellement soutenu que ça ne porte pas.

J'ai donc bien précisé que le hamas est par nature un groupe de résistance contre l'occupation Israëlienne.

Pour les innocents j'ai parlé des enfants et uniquement des enfants.
Après si tu veux leur retirer leur innocence parcequ'ils sont enfants d'occupants c'est ton choix mais moi je ne les considère pas comme responsable et donc ils sont innocents.

par contre pour ta phrase :

Tu le sors de quelque part ou c'est ta propre définition ?
un terroriste peux très bien lutter pour la liberté et un resistant pour des opinions.
Encore une fois les deux ne s'excluent pas.
je peux pas être plus clair ça fait 3-4 fois que je répète la même chose...

Selon moi et beaucoup de personnes l'état sioniste et les USA se sont deux pays terroristes.

l'un a massacre tout un peuple et il lui ai volé la terre, et l'autre ne fait que des massacres depuis son existence en cherchant le Pétrole .

Quant au Hamas est un groupe de résistance.

ca a plus l'air d'être un seul et même pays, israel est un territoire américain.

le hamas n'est pas terroriste c'est œil pour œil, dent pour dent ......et ils ont pas encore été pleinement remboursés.

"fa2innaha LA ta3ma al-abssar wa lakin ta3ma al-9oloub allati fi assodour.."

@ Merci Cuty.

Je suis frustrée...je n'ai pas compris ni les vers de bnu bord que tu as cités précédemment...ni celui que tu as mis là..stp, peux-tu en donner une traduction, cela m'interesse...

merci d'avance....en échange, je t'aurai bien mis la "Lettre au Voyant" mais je ne crois pas que tu goûteras cette lettre signée d'un inverti aussi voyant que Rimbaud...:D

ni celui que tu as mis là..stp, peux-tu en donner une traduction, cela m'interesse...

Verset coranique :

22-46 Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre?

"Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent. "

Ne me remercie pas Zinah !

Je ne me suis pas posé cette question : Un homoderniste (homo ,liesb ,trans ,....) peuvent-ils tolérer le Hamas ?
J'étais tellement *** !

Verset coranique :

22-46 Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre?

"Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent. "

Ne me remercie pas Zinah !

Je ne me suis pas posé cette question : Un homoderniste (homo ,liesb ,trans ,....) peuvent-ils tolérer le Hamas ?
J'étais tellement *** !

si, j'y tiens...
quelle sourate ces versets??

merci beaucoup pr la traduction....je m'en doutais...c'est outrageusement beau...

Je ne sais pas s’il est permis de parler de ce genre de sujet (sensible)!?!

Pour vous, le Hamas est il un groupe de résistante ou un groupe terroriste?

Pour ma part, il est un groupe de résistance armé...

pourquoi sujet sensible.
il y a encore des doutes sur la légitimité de combtre la colonisation, je deviens fou moi? le monde à l'envers

Hamas tant qu'elle ne tue pas des innoçents, elle est un mouvement qu'on doit suporter, il n y a que les hypocrites qui nient ceci

Bonjour,
ca va toi a la tete??
peut on vraiment discuter ici sans etre aggressee???
qui t'as dit??ou t'as lu que je soutiens Israel??

pauvres de vous que vous pouvez meme pas discuter correctement.

Israel a crée le Hamas afin de réduire à néant le processus de paix , le gouvernement Israélien ne veut pas la paix car il est en position de force, le statu quo lui plaît à merveille , excuse pour mes propos.;)

Toi l'américain, n'oublie pas que Israel est le 51éme Etats de ton pays ;) .

Israel a crée le Hamas afin de réduire à néant le processus de paix , le gouvernement Israélien ne veut pas la paix car il est en position de force, le statu quo lui plaît à merveille , excuse pour mes propos.;)

S'il a ete cree par les israeliens ..comment ca se fait qu'il a ete elu par le peuple palestinian??

excuses acceptees.

S'il a ete cree par les israeliens ..comment ca se fait qu'il a ete elu par le peuple palestinian??

excuses acceptees.

Il a été crée pour faire face à un contre pouvoir au Fatah d'Arafat afin de mettre en péril le processus de paix , le peuple a voté pour lui car le fatah a echoué depuis 60 ans en étant gentille avec le peuple élue negocié negocié depuis 60 ans mais au finale walou ...et je passe les affaires de corruptions et de détournement d'argent du fatah.

Ils sont voté Hamas pas par amour , mais pour sanctionner le Fatah voleur qui n'a pas réussi à crée un Etat Palestinien depuis 60 ans et Israel dans tous cela , super content...

Sans vouloir entrer dans ce débat qui n'en est pas un.
Une petite précision quand même qui fait tout de même une différence :
La résistance française s'attaquait aux forces armées allemandes, pas aux civils.

Inutile de rappeler que des civils sont tués régulièrement par une armée, c'est un autre sujet bien plus grave que celui-ci.

Au contraire,c'est LE débat
Sinon,comment expliques tu qu'une majorité de palestiniens l'ait élu démocratiquement?

Tu diras et écriras mais ils se battent essentiellement contre une armada de crimines,l'armée sioniste.

hamas groupe terroriste ou de résistance ou politique ou pas de hamas du tout

les sionistes ne veulent pas de paix alors a quoi bon ...

Ils sont voté Hamas pas par amour , mais pour sanctionner le Fatah voleur

Malheureusement, c'est ce qui leur a donne le coup de grace concernant leurs aspirations nationales et qui leur a valu l'embargo international qui continue jusqu'aujourd'hui et n'est pas pret de disparaitre. Meme s'ils voulaient sanctionner le Fatah, ce que je ne comprend que trop bien, considerant ses affaires de corruption, ils n'auraient pas pu voter pour un autre parti que le Hamas? N'avaient-ils vraiement que le choix entre la peste et le cholera? :eek:

D'ailleurs, avec leur vote, avec les attaques aux roquettes etc... ils n'ont fait que propulser Netanyahu et Lieberman au pouvoir. Rien que pour ca, Netanyahou devrait genereusement recompenser le Hamas et ses supporters, qui lui ont ouvert grandes les portes du gouvernement. Ajoutons a ca le fait que le Hamas est la garantie qu'un Etat palestinien ne verra pas de sitot le jour, et ce parti devrait etre le chouchou de toute la droite israelienne.

Mais bon, il y a des naifs qui ne comprendront jamais le jeu de la politique.

Forum Euromed de Paris : Y a-t-il une solution au conflit israélo-palestinien ?

« Remettre en question les présupposés contre le Hamas »

En réaction à ces propos, depuis la salle, une eurodéputée, qui a fait le voyage de Ghaza avec une délégation de députés européens, après le pilonnage israélien, a indiqué que « dans cette région, le processus de paix ne peut qu’être un processus de décolonisation. Le problème de Ghaza n’est pas un problème humanitaire, c’est un problème de décolonisation. Le Hamas est le résultat des humiliations subies par les Palestiniens ». Une autre personne s’adressant à l’ancien ministre de la Défense israélien : « Ne pensez-vous pas, mon général, que la montée des extrémismes vient du fait qu’Israël n’a rien donné aux Palestiniens, n’a fait aucune concession. » Et « Israël dispose de l’arme nucléaire, tout le monde le sait. Je suis contre le fait que l’Iran ait l’arme nucléaire, je suis pour un Moyen-Orient totalement dénucléarisé », poursuit-elle.

Une autre intervention depuis le public : « Pourquoi, contrairement à la communauté internationale, seul Israël est contre le plan de paix arabe ? » Les deux autres intervenants du panel ont été beaucoup plus nuancés que le général israélien. Robert Malley, conseiller de l’ancien président Clinton, actuellement directeur de programme pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à l’International Crisis Group, a insisté sur le fait qu’« il faut réfléchir à une autre politique envers le Hamas » et « remettre en question les présupposés contre le Hamas ». Prenant à revers les propositions du Quartette, Robert Malley considère qu’il serait « plus réaliste » de demander au Hamas un cessez-le-feu véritable et réel et de « donner mandat à l’OLP comme négociateur » avec « l’engagement de respecter les résultats d’un éventuel référendum » sur un accord de paix. Et d’ajouter que « le blocus contre Ghaza est un scandale humanitaire et un non-sens politique ».

Quant à un plan de paix, « il faut réfléchir aux conditions dans lesquelles celui-ci sera mis sur la table, penser à un plan de paix comme l’aboutissement d’efforts diplomatiques ; l’Europe ne doit pas forcément suivre la position américaine, la division des tâches peut s’avérer fructueuse ». Le journaliste américain, Steven Erlanger, relève que le Hamas est « un spectre politique important du mouvement national palestinien » et « il faut écouter réellement ce qu’il dit ». « Le Hamas n’est pas un outil de l’Iran, le Hamas est un projet palestinien. » Il a « une vision alternative d’un Etat palestinien et de la façon de l’atteindre ». « Empêcher les médicaments, le ciment, les boissons gazeuses d’entrer à Ghaza parce que le Hamas pourrait les utiliser est absurde », souligne le journaliste.

http://www.france-palestine.org/article14401.html

Malheureusement, c'est ce qui leur a donne le coup de grace concernant leurs aspirations nationales et qui leur a valu l'embargo international qui continue jusqu'aujourd'hui et n'est pas pret de disparaitre. Meme s'ils voulaient sanctionner le Fatah, ce que je ne comprend que trop bien, considerant ses affaires de corruption, ils n'auraient pas pu voter pour un autre parti que le Hamas? N'avaient-ils vraiement que le choix entre la peste et le cholera? :eek:

D'ailleurs, avec leur vote, avec les attaques aux roquettes etc... ils n'ont fait que propulser Netanyahu et Lieberman au pouvoir. Rien que pour ca, Netanyahou devrait genereusement recompenser le Hamas et ses supporters, qui lui ont ouvert grandes les portes du gouvernement. Ajoutons a ca le fait que le Hamas est la garantie qu'un Etat palestinien ne verra pas de sitot le jour, et ce parti devrait etre le chouchou de toute la droite israelienne.

Mais bon, il y a des naifs qui ne comprendront jamais le jeu de la politique.

Naif et cave plus que ça...tu meurs !

Retour