Haram & Halal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milcham
  • Date de début Date de début

Milcham

Proud to be Moroccan
salam à toutes et à tous

L'utilisation de ces termes à tout va, nous porte préjudice, dans notre rapport avec les autres , notre environnement,nos relation avec la religion et notre vision des choses, nous ne voyons les choses que d'un point de vue" Halal" ou" Haram", est ce réellement cela le debut du rejet de l'autre, car sa pratique de la religion n'est pas la même, est ce aussi la manière dont certains se sentent soudainement "Musulman" que quand le sentiment s'en fait ressentir, en jugeant de manière hative les uns et les autres.
L'emploi de ces termes dans tous les sens, et l'utilisation ne peuvent que porter préjudice
Car si belle est notre religion, je pense qu'elle nous donne la possibilité d'avoir une tout autre approche des éléments tout en restant dans la sunna et sans inventer, sans sortir de la sunna l'unique chemin que nous laisse notre Prophète Saws.

Alors du haram au halal , les utilisations de ces termes me paraisse bien abusives parfois et souligne une profonde méconnaissance de notre religion
Qu'en pensez vous.

Wa 'aleykoum asalam,

Cherchez-vous un juste milieu ou carrément l'opposé de ce que vous décrivez : à savoir ne plus s'occuper de la licéité d'une chose ?

salem,
non je pense juste qu'il dénonce l'utilisation abusive du terme..
oui c sur qu'il faut savoir de quoi on parle
allahu a3lem, je pense qu'il faut pas juger les gens seul Dieu sait ce qu'il y a dans nos coeurs

salam à toutes et à tous

L'utilisation de ces termes à tout va, nous porte préjudice, dans notre rapport avec les autres , notre environnement,nos relation avec la religion et notre vision des choses, nous ne voyons les choses que d'un point de vue" Halal" ou" Haram", est ce réellement cela le debut du rejet de l'autre, car sa pratique de la religion n'est pas la même, est ce aussi la manière dont certains se sentent soudainement "Musulman" que quand le sentiment s'en fait ressentir, en jugeant de manière hative les uns et les autres.
L'emploi de ces termes dans tous les sens, et l'utilisation ne peuvent que porter préjudice
Car si belle est notre religion, je pense qu'elle nous donne la possibilité d'avoir une tout autre approche des éléments tout en restant dans la sunna et sans inventer, sans sortir de la sunna l'unique chemin que nous laisse notre Prophète Saws.

Alors du haram au halal , les utilisations de ces termes me paraisse bien abusives parfois et souligne une profonde méconnaissance de notre religion
Qu'en pensez vous.

C'était bien parti Milcham, mais dans ton préalable tu disqualifies d'office ceux qui ne suivent pas la Sunna. Dommage...

Il y a l'aspect traditionnel qui rend haram tout et rien (selon l'inspiration du moment) souvent utilisé par les parents pour stopper les ardeurs de leurs enfants.
Et il y a le haram religieux qui voit le mal partout même là où il n'est pas.

En réalité, ce qui est illicite en islam se compte sur les doigts de la main. Notre merveilleuse religion nous incite à jouir de la vie sans excès .
Les interdits sont là pour constituer un cadre qui nous empêche de franchir les limites de l'acceptable (religieux s'entend)

salam

http://www.wikio.fr/video/--4427402

une video qui résume un peu le hadith suivant :

An-Nou’man ibn Béchir (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam a dit : « En vérité, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses ; peu sont les gens qui connaissent si elles relèvent du licite ou de l'illicite. Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé; proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez! Chaque roi dispose de son domaine réservé et le domaine réservé d'Allah sur Sa terre est constitué de ce qu'Il a interdit. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un bout de chair qui, s’il est pur, purifie tout le corps et s’il est corrompu, corrompt tout le corps. N’est-ce pas que c’est le cœur.» (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

tout le reste n'est que litterature pour moi....

Juste

S'il n'y avait que le haram ou le hallal....à cela doit s'ajouter cette tendance irrépréssive pour certains de juger sans cesse, de cracher sur son voisin, d'etre hyper nationaliste, de rabaisser des peuples qu'on méconnait....

Bref.

PS: Salam Juste je t'ai vu juste au dessus

S'il n'y avait que le haram ou le hallal....à cela doit s'ajouter cette tendance irrépréssive pour certains de juger sans cesse, de cracher sur son voisin, d'etre hyper nationaliste, de rabaisser des peuples qu'on méconnait....

Bref.

PS: Salam Juste je t'ai vu juste au dessus

salam lalla Neytha, je pensais à toi ce matin en me demandant si tu étais reviendue ou pas ? alors c'était comment?

c'est un plaisir de te recroiser

Juste

salam à toutes et à tous

Qu'en pensez vous.

Voudrais-tu vraiment savoir pourquoi cette notion de halal et de haram est capitale?

salam lalla Neytha, je pensais à toi ce matin en me demandant si tu étais reviendue ou pas ? alors c'était comment?

c'est un plaisir de te recroiser

Juste

Oh penser à mo dés le matin, c'est trop d'égard que je ne mérite pas lol !

Yep hmdl je suis bien rentrée ce week end, malade parce que j'ai du chopper un microbe dans l'avion grrrrr ms bon ca n'est qu'un détail !

Et c'était trés bien !
Comme je m'y attendais beaucoup beaucoup beaucoup de changement certains en bien d'autre en mal....mais dans l'ensemble plus en bien qu'en mal alors ca me soulage lol

salam à toutes et à tous

Qu'en pensez vous.

comme tu le dis si bien en conclusion, très souvent l'utilisation abusive de ces deux termes est liée à l'ignorance ou la meconnaissance de ce qu'est réellement notre religion
beaucoup se contentent de voir les choses très simplement (parce qu'ils n'ont pas la capacité "intellectuelle" de faire plus, ou simplement une question de foi, manque de curisité ...) en ne dissociant que deux cases le licite et l'illicite
la religion ce n'est pas qu'un ensemble de règles à suivre
et très peu de gens le réalise vraiment !!! (tout le monde le sait, mais peu en sont conscient au plus profond d'eux même ! la différence est de taille)
le cheminement intérieur n'est pas donné à tout le monde

Oui j'ai vu cela ; ça m'a fait doucement sourire. Mais ne trouvez-vous pas que certains sont encore débutants, ignorants, etc. Peut-être est-ce le cas de ce jeune homme (ou pas).

Ce qui est par contre grave, ce sont ces érudits obnubilés par une vision binaire...ce qui au fond n'est pas si problématique, mais le problème est que cela dessèche l'Islam. La spiritualité dans toute sa complexité, son charme, n'existe plus.

C'est parce que tu n'as pas le même degré de foi que ces personnes qui se posent ces questions.

Je veuille bien que tu parles de degré dans la pratique, mais degré de foi?
Degré de foi je ne crois pas que cela soit approprié comme terme..
Meme si les individus vivent leur foi de manière différente.
En l'occurence ici je parle du tout haram et halal à outrance , parfois la question ne se pose pas,ou alors certains aiment à se compliquer la vie sur des questions qui n'auront que pour effet de compliquer la pratique de leur religion dans leur quotidien

En l'occurence ici je parle du tout haram et halal à outrance , parfois la question ne se pose pas,ou alors certains aiment à se compliquer la vie sur des questions qui n'auront que pour effet de compliquer la pratique de leur religion dans leur quotidien

Ce que vous dites n'est pas faux. D'ailleurs, il y a un récit qui critique ceux qui compliquent les choses simples : comme un récit où on posait beaucoup de questions de détails...sur comment égorger une vache : )

Si si la question se pose ! Il ne faut pas prier avec un vêtement rouge uni, ne pas prier avec des images sur les habits...

Si si la question se pose ! Il ne faut pas prier avec un vêtement rouge uni, ne pas prier avec des images sur les habits...

Les gens envoient des personnes sur la lune , creent des satellites , font des industries et nous on se pose la question si le pull est rouge et si le kfc est halal

Soyons serieux, ca reste un vetement

salam à toutes et à tous

Qu'en pensez vous.

Nous sommes dans un "temps" où se faire entendre passe in fini par l'identité "communautaire" voire celle "religieuse", même sur des disciplines très spécifiques : Marketing (Manger Hallal, consommer hallal...), Mode ( Burqa et autres ...), Santé...Il ne faut pas s'étonner de cette tendance...C'est là une "évolution" naturelle des oppositions et divergences entre un camp et un autre, voire même dans le même camp...

Même si je partage ton avis sur les abus qu'on en fait aujourd'hui, je ne pense pas qu'il existe, malheureusement, un rempart contre cette "mouvance"...

Les gens envoient des gens sur la lune , cree des satellites , font des industries et nous on se pose la question si le pull est rouge et si le kfc est halal

On ne peut réunir les deux ? Quelqu'un de méticuleux dans un domaine, peut l'être dans un autre domaine. Non ?

Nous sommes dans un "temps" où se faire entendre passe in fini par l'identité "communautaire" voire celle "religieuse", même sur des disciplines très spécifiques : Marketing (Manger Hallal, consommer hallal...), Mode ( Burqa et autres ...), Santé...Il ne faut pas s'étonner de cette tendance...C'est là une "évolution" naturelle des oppositions et divergences entre un camp et un autre, voire même dans le même camp...

Même si je partage ton avis sur les abus qu'on en fait aujourd'hui, je ne pense pas qu'il existe, malheureusement, un rempart contre cette "mouvance"...

Sauf, peut-être, dans une certaine mesure, une meilleure perception de son intégration dans une société étrangère et qui rend moins crucial ce besoin d'en faire "plus" pour s'accrocher à une identité perçue comme menacée. Débat qui ouvre des postes en cascade cependant....

Cette mouvance, nous empêche d'avancer ..
Cette même mouvance est à l'origine de notre lethargie, d'ailleurs entre les fatwas incroyable les questions du genre et les préocupations autour de la question de la Femme, on peut aisément constater la position de pays musulmans dans le monde ( pauvreté analphabétisme, aucune industrie de pointe, pas de démocratie etc) seul la turquie a reussit à donner une tout autre image..
Je trouve cela lamentable, cela dit content que tu puisses partagé la même vision

Les gens envoient des personnes sur la lune , cree des satellites , font des industries et nous on se pose la question si le pull est rouge et si le kfc est halal

Des personnes envoyé sur la lune ? J'en suis pas sûr...
Bref toujours ce complexe d'infériorité chez les musulmans...

« Ne convoitez pas les biens par lesquels Allah vous a élevés les uns au-dessus des autres. Et demandez à Allah de Ses bienfaits»
Sourate An-Nisaa', 4, verset 32

Lis "Orient et Occident" de René Guenon et "La crise du monde moderne". Tu élargira ton paradigme...

Cette même mouvance est à l'origine de notre lethargie, d'ailleurs entre les fatwas incroyable les questions du genre et les préocupations autour de la question de la Femme, on peut aisément constater la position de pays musulmans dans le monde ( pauvreté analphabétisme, aucune industrie de pointe, pas de démocratie etc) seul la turquie a reussit à donner une tout autre image..
Je trouve cela lamentable, cela dit content que tu puisses partagé la même vision

Exact. Le problème est hélas que cette "mouvance", comme on l'appelle ici, est aussi entretenue par un certain aguillage de la pensée religieuse.- par les musulmans eux-mêmes. Je la vois plus comme une conséquence du problème de base que comme une cause première.

Des personnes envoyé sur la lune ? J'en suis pas sûr...
Bref toujours ce complexe d'infériorité chez les musulmans...

« Ne convoitez pas les biens par lesquels Allah vous a élevés les uns au-dessus des autres. Et demandez à Allah de Ses bienfaits»
Sourate An-Nisaa', 4, verset 32

Lis "Orient et Occident" de René Guenon et "La crise du monde moderne". Tu élargira ton paradigme...

Aucun complexe d'inferiorité l'ami, juste un constat et une volonté d' allé de l'avant et voir des pays musulmans prospères.

C'est l'au dela qui nous importe pas cette dunia là.

Mais comme dit shougun, on peut allier les deux.

Je suis d'accord Youssouf, cela dit , Vouloir le bien pour les nations musulmanes les voir entièrement devellopés, prospères et offrant des perspectives aux populations en terme de conditions de vie je ne pense pas que Dieu soit contre cela bien au contraire.

Sauf, peut-être, dans une certaine mesure, une meilleure perception de son intégration dans une société étrangère et qui rend moins crucial ce besoin d'en faire "plus" pour s'accrocher à une identité perçue comme menacée. Débat qui ouvre des postes en cascade cependant....

Certes, cette "mode" s'exprime mieux dans des sociètés Melting Pot...Dans les pays musulmans, on ressent moins cet effet de mode...Sans doute que le souci de l'intégration y est pour grand chose...

Je suis moins d'accord...Comme toute civilisation, il y'a un âge d'or et la chute qui s'ensuit...Nous en sommes justement à ce point ... L'effort intellectuel a été remplacé par un effort d'obstination...Les réussites ont laissé place aux divisions...qui mlagré qu'elles aient toujours existées, sont souvent plus accentuées en temps de "décadence" civilisationnel...

Je suis d'accord Youssouf, cela dit , Vouloir le bien pour les nations musulmanes les voir entièrement devellopés, prospères et offrant des perspectives aux populations en terme de conditions de vie je ne pense pas que Dieu soit contre cela bien au contraire.

Personne ici n'est contre.

Mais le fait de se poser des questions si tel ou tel chose est licite ou pas n'empeche pas de se develloper.

On est assez intelligent hamdulillah pour s'occuper de ces 2 choses.

Pour ça faut ressortir la guillotine et tu sais quoi faire des dirigeants des pays musulmans...
Pareil pour les francs-maçons et les rats de la finance...

Retour