Hassanate

Abdelnassr

chemical brother
je voudrai savoir l acte qui donne le plus de hassanates ou bien la meilleure action possible.
si vous pouviez m aider avec des versets a l appuis cela serai tres gentil de votre part;merci d avance.

W.s.
je peux te demander une source du meilleur act selon toi svp Ambrine.

Je ne sais pas quelle est la meilleur action, mais donner aux pauvres et aux orphelins est une bonne action très souvent reprise dans le coran.

2.215 Ils t'interrogent : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser ?" - Dis : "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Dieu le sait".

9.60 Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier de Dieu, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret de Dieu ! Et Dieu est Omniscient et Sage.

2.177 La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

et encore bien d'autres versets qui en parlent...

« Et ils t’interrogent au sujet des orphelins, dis leur faire du bien est la meilleure action » (coran 2/220)
je pense de ce fait qu une bonne action ne vaut pas une autre bonne action.

la meilleur action est de leur faire du bien ok, mais c'est l'action de fait du bien qui mieux que de rien faire ou de leur faire du mal ..
je ne sais pas ,car ce qui m interesse est de sa si la meilleure action au monde est bien de faire du bien au orphelin,j esperais que quelqu un me donne une autre action tres bonne avec une source en beton a l appuis.

je voudrai savoir l acte qui donne le plus de hassanates ou bien la meilleure action possible.
si vous pouviez m aider avec des versets a l appuis cela serai tres gentil de votre part;merci d avance.

salam,

il m'a toujours semblé que la recompense appartient a Allah et qu'il en est le seul appréciateur, dans le sens ou on pourra jamais determiner la grandeur d'une recompense...

mais si j'ai compris ta question, tu veux savoir l'oeuvre qui serait indiquée comme plus meritante comparer aux autres.. meme si on connait pas la nature précise de la recompense, c'est ca?

moi je sais pas, je vais pas dire de betise alors,
mais je n'ai jamais lu une quelconque indication qui classerai les oeuvres en différent degré, ou qui determinerai un ordre croissant de recompense.... :oh:

En tout cas je ne l'ai jamais lu clairement, mais sans doute y a t'il des indications qui mettent l'action sur des actions plus gratifiantes que d'autres.. Allahouarlem, il faudrait reprendre le coran dans son ensemble effectivement,
et je rejoins la soeur ambrine il y'a des bonnes oeuvres qui reviennent souvent dans les verset(comme nourrire le necessiteux et etre doux envers les orphelins), leur reccurence souligne sans doute leur importance.. Allahouarlem

donc tout le monde est bien d accord avec moi sur ceci : faire du bien aux orphelin est la meilleure action .

Il me semble que Ambrine, par son verset répond à ta question.

Je suis de ton avis d'avis.

[ Celui qui se montre bienfaisant à l ‘égard d’un(e) orphelin(e) sera ainsi avec moi au paradis » et notre prophète (p&s) indiqua ses deux doigts, l’index et le majeur. ] (hadith, Ahmed)

Dieu seul sait.

la on vois le grand paradoxe, vue que seul Dieu connait le poids comment tu fait pour savoir qui il a une déférence ???

Il y a des versets qui reviennent très souvent, et d'autres beaucoup moins, ce qui pourrait montrer le niveau d'importance de chaque actions. Par exemple les rappels les plus nombreux dans le coran sont la salat, la zakat, n'adorer qu'Allah, et donner aux pauvres. Il y a des quantités de versets sur cela. Donc ça montre bien que ces choses-là sont vraiment très importantes et ont plus de valeur que les autres, bien qu'il ne faut pas négliger les autres actions non plus. Ensuite Allah seul connait leur véritable valeur.

Il y a des versets qui reviennent très souvent, et d'autres beaucoup moins, ce qui pourrait montrer le niveau d'importance de chaque actions. Par exemple les rappels les plus nombreux dans le coran sont la salat, la zakat, n'adorer qu'Allah, et donner aux pauvres. Il y a des quantités de versets sur cela. Donc ça montre bien que ces choses-là sont vraiment très importantes et ont plus de valeur que les autres, bien qu'il ne faut pas négliger les autres actions non plus. Ensuite Allah seul connait leur véritable valeur.
je respect ta façon de voire les chose, mais reste que je comprend les chose d'une autre façon ........

al-Bayhiqui a rapporté qu’Abou Dharr a dit au Messager (sas) :

– « Messager d’Allah ! Qu’est-ce qui sauve le fidèle serviteur de l’enfer ? ». – « La croyance en Allah »

– « Ne faut-il pas y ajouter des actions ? » – « Dépenser des biens fournis par Allah »

– « ô Messager d’Allah ! Que faire quand on en est complètement dépourvu ? »

– « On recommande le bien et interdit le mal »

– « Messager d’Allah ! Que faire si on en n’est pas capable ? » – « Il aide les ignorants désœuvrés »

– « Et si l’on est soi-même ignorant et absolument incapable ? » – « L’on aide la victime d’une injustice »

– « Et si l’on est trop faible pour secourir la victime d’une injustice ? »

– « Tu ne veux trouver rien de bon dans ton compagnon ! Qu’il s’abstienne alors de nuire aux autres. »

– « S’il se contente de cela, il entrera au paradis ? »

– « Tout croyant qui s’accroche à l’une de ces actions sera conduit au paradis par l’action »

(déclaré authentique par al-Albani dans at-Targhib (876). Allah est celui qui (nous assiste).

heyyyyy ambrine regarde ce que j'ai trouver pour toi et compassion :

il est rapporté qu'on demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):

"Quel est le meilleur (acte de l') Islam ?".

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit:

"Que tu donnes à manger et que tu salues (les gens)".

:D

bon c'est un hadith et je suis pas sur que toi non plus tu suis les hadiths? mais c'est juste ca ma fait penser a votre question a tout les deux ^^

par contre on peut trouver plein d'autre action dans les hadiths considéré comme les meilleurs a savoir :

*Abou Dhar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:

"La meilleure action consiste à aimer et à détester pour Allah" (Abou Dâoud

et aussi:

* A une autre occasion, lorsqu'on demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)

"Quel est l'acte le plus aimé par Allah ?" ,

il dit:

"La prière (accomplie) à son heure."

breffff y'a plein de hadith qui parle des actes plus meritoires que les autres, mais la reponse du prophete n'est jamais la meme, au final les savants explique cela par le fait qu'un acte peut etre meilleur qu'un autre dans sa propre catégorie.. et donc au final ca revient a ne pas pouvoir les classé... (j'ai un lien qui en parle d'ou je les pris si ca t'interesse mon frere je te le mettrai)

on revient au source donc, le Coran, qui lui également précise qu'il y'a des actes meritoires a suivre... sans en donner l'ordre d'importance et la mesure de recompense qui s'y rapporte...

et d'un coté, je trouve cela normal non? tu imagine s'il y'avait un ordre deteminer dans les oeuvres soubhanalah...
en tant qu'être humain que nous sommes, on s'acharnerai a n'appliquer que l'acte ennoncer comme le plus meritoire... et on en delaisserai les autres.. c'est sur et certains!

la multitude de ces hadiths est une misericorde, et le fait que les oeuvres ne soient pas numéroté dans un classement également ca motive les gens a faire un maximum de bonnes oeuvres possibles.
je pense que Dieu ne fait pas les choses par hasard justement.. il est l'omniscient.

wa Allahouarlem, et encore une fois, la redondance de certains est surement a prendre en considération wa Allahouarlem...

Retour