Hassanate

Il y a des versets qui reviennent très souvent, et d'autres beaucoup moins, ce qui pourrait montrer le niveau d'importance de chaque actions. Par exemple les rappels les plus nombreux dans le coran sont la salat, la zakat, n'adorer qu'Allah, et donner aux pauvres. Il y a des quantités de versets sur cela. Donc ça montre bien que ces choses-là sont vraiment très importantes et ont plus de valeur que les autres, bien qu'il ne faut pas négliger les autres actions non plus. Ensuite Allah seul connait leur véritable valeur.
je respect ta façon de voire les chose, mais reste que je comprend les chose d'une autre façon ........

à méditer....................!!!

Le prophète saws a dit :

« Une fois que le fils d’Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois : l’aumône dans les choses durables ( sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un fils pieux qui fait des invocations en sa faveur. » Muslim

:)

salam ma soeur je me permet d'appuyer ton hadith avec un verset du coran :

Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance. »
(Sourate 18 verset 46 )

donc ca confirme que les oeuvres qui perdurent son mieux recompenser.

par contre on ne connait pas la nature des ses oeuvres suivant ce verset, car dieu ne les nomnent pas.

ca contredit un peu aussi le hadith, puisqu'il parle des douhas des enfants envers leur parent, alors que le verset lui precise que les enfants ne sont qu'ornement de ce monde.. mais on va laisser ca a part, on va dire qu'on peut le prendre sous différents angles c'est possible.

Maintenant, c'est quoi "les bonnes oeuvres qui persistent" dont DIeu parle dans le coran???
il suffit de lire les tafsir, à savoir :

voici les tafsirs du verset que l'ont peut trouver:

Ibn ’Abbas -qu’Allah l’agrée- a dit, ainsi que Sa’id Ibnou Djabeer -qu’Allah l’agrée-, ainsi que d’autres parmi les salafs :
« les bonnes œuvres qui persistent » ce sont les cinq prières. »

’Otaa Ibn Abi Rabah a dit, ainsi que Sa’id Ibnou Jabeer, selon Ibn ’Abbas :
« les bonnes œuvres qui persistent », c’est « SOUBHANALLAH », wa « AL–HAMDOULILLAH », wa « LA ILAHA ILA LLAH », wa « ALLAHOU AKBAR ».

Et l’émir des croyants ’Othmane Ibnou ’Affane a été interrogé de la façon suivante :
« Quelles sont les bonnes œuvres qui persistent ? » Il répondit : « C’est « LA ILAHA ILA LLAH », wa « SOUBHANALLAH », wa « AL-HAMDOULILLAH », wa « ALLAHOU AKBAR », wa « LA HAWOULA WA LA QWOUATA ILA BILLAH AL-’ALI AL-’ADHIM »

Malik rapporte de ’Amara Ibnou Abdillah Ibnou Saad, de Sayd Ibnou Moussayib qui dit :
« Les œuvres pieuses qui persistent sont : « SOUBHANALLAH », wa « AL–HAMDOULILLAH », wa « LA ILAHA ILA LLAH », wa « ALLAHOU AKBAR », wa « LA HAWOULA WA LA QWOUATA ILA BILLAH AL-’ALI AL-’ADHIM »

Et Abderrahmane Ibn Zayd Ibn Aslam a dit :
« Ce sont toutes les bonnes actions. »

.......................................

en bref la majorité d'entre eux rapporte qu'il s'agit du dhikr.
donc on va pas dire que le hadith contredit le verset pour ne pas heurter les gens et par ce que aussi on peut dire que les informations ce complete et que encore une fois une oeuvre peut etre meillur qu'une autre dans sa propre catégorie...

mais on peut dire et constater , que les avis sur quels sont "les bonnes oeuvres qui persistent"? ne sont pas similaire tout simplement....

et donc au final on en revient au même,
a savoir qu'il n'y a a pas d'ordre clairement ennoncer pour un classement des bonnes oeuvres (a part bien sur si quelqu'un connait un autre verset qui pourrait nous eclairer inchAllah)

et je souligne encore que pour moi cette divergeance d'avis et surtout le fait que dieu ne nomne pas les actes précisement est une misericorde de sa part, cela nous oblige a toutes les accomplir.

déja, si seulement on pouvait appliquer n'importe laquel de ces oeuvres regulierement ... ca serait meilleur pour nous lol ^^

salam ma soeur je me permet d'appuyer ton hadith avec un verset du coran :

Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance. »
(Sourate 18 verset 46 )

donc ca confirme que les oeuvres qui perdurent son mieux recompenser.

par contre on ne connait pas la nature des ses oeuvres suivant ce verset, car dieu ne les nomnent pas.

ca contredit un peu aussi le hadith, puisqu'il parle des douhas des enfants envers leur parent, alors que le verset lui precise que les enfants ne sont qu'ornement de ce monde.. mais on va laisser ca a part, on va dire qu'on peut le prendre sous différents angles c'est possible.

Maintenant, c'est quoi "les bonnes oeuvres qui persistent" dont DIeu parle dans le coran???
il suffit de lire les tafsir, à savoir :

Wa 3alaykom salam ma soeur,

Allah swt dit dans le Saint Coran sourate 17 AL-ISRA(LE VOYAGE NOCTURNE):

23. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit"

Y'a pas de contradiction incha'Allah !
:)

Wa 3alaykom salam ma soeur,

Allah swt dit dans le Saint Coran sourate 17 AL-ISRA(LE VOYAGE NOCTURNE):

23. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit"

Y'a pas de contradiction incha'Allah !
: )

salam, je n'ai pas compris :confus:

je n'ai jamais dit que la douha de l'enfant envers les parents n'etait pas ennoncer,
ni meme le contraire le parent pour son enfant....

là ou parle du fait de declarer cette douha comme une des meilleurs oeuvres recompensés et donc qui persistent...

alors que dans le verset dieu dit que les enfant ne sont qu'ornement, ca veut pas dire qu'ils sont inutiles bien sur!
mais il semble que le verset marque la distinction entre les enfants et les biens ET les bonnes oeuvres qui perdurent ....

je sais pas si tu m'as comprise? c'est pas le fait que les enfants ne puissent pas être un moyen de bonne oeuvre dont je voulais parler... soubhanalah,

mais bien au niveau de la considération en tant qu'oeuvre qui persistent.... la mieux recompenser..

mais bon, comme j'ai preciser ensuite, ce n'est qu'une contradiction dans un sens de lecture... mais ca peut etre vu sous un autre angle :)
c'est dans la suite au niveau des tafsirs qu'on voit que les interpretations divergent

2.148 A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Dieu vous ramènera tous vers Lui, car Dieu est, certes Omnipotent.

Et l'être humain a toujours besoin d'être cadré sinon il fait n'importe quoi, et pour le motivé Allah lui promet le paradis. Les croyants ont cet espoir et cela ne veut pas dire qu'ils font des bonnes oeuvres à contre coeur, dans ce cas ça ne vaut rien, Allah le dit aussi dans le coran.
Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres et non dans les meilleurs

dois t-on comprendre quelles sont de même valeur ?

les hassanates se valent suivant leur intentions.
si en offre une omone au visage des gens pour dire qu'1 tel est généreux
on ne gagnera rien sur notre balance divine.
si en associe deux intention la moitiée pour le visage d'Allal l'autre pour l'envie des gens
on aura moitié moitié.
par contre d'autre savants qu'on aura rien vu les versets qui parle de l'associationisme.
les oeuvres sont perdus.
Allah a3lam
Le Messager de Allah a dit à un homme qui lui avait demandé : "Ô Messager de Allah, l'homme qui recherche la récompense de Allah et l'éloge des gens, qu'aura-t-il ?" il a répondu :

ce qui signifie : "Il n'aura rien". Jusqu'à ce qu'il lui ait dit cela trois fois. Ensuite il a dit :

[rapporté par Al-Hakim] ce qui signifie : "Certes, Allah n'agrée des actes que ce qui est accompli sincèrement pour Lui et ce par quoi on recherche Son agrément".
pourquoi a chaque fois ils pose la question trois fois ???

2.148 A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Dieu vous ramènera tous vers Lui, car Dieu est, certes Omnipotent.

Et l'être humain a toujours besoin d'être cadré sinon il fait n'importe quoi, et pour le motivé Allah lui promet le paradis. Les croyants ont cet espoir et cela ne veut pas dire qu'ils font des bonnes oeuvres à contre coeur, dans ce cas ça ne vaut rien, Allah le dit aussi dans le coran.

Il dit juste d'essayer de faire le plus de bien possible. Ce qui est un peu logique. Les hassanètes par contre y'a des trucs du genre "Si tu pries avec 100 personnes, tu gagnes plus d'hassanètes que si tu pries avec 10 !! !"
Ou est le coté "rivalisez dans les bonnes oeuvres" là dedans ?

C'est ça qui me dérange, en fait. Quant au reste - c à d - faire le bien autour de soi, j’agrée totalement.

Il dit juste d'essayer de faire le plus de bien possible. Ce qui est un peu logique. Les hassanètes par contre y'a des trucs du genre "Si tu pries avec 100 personnes, tu gagnes plus d'hassanètes que si tu pries avec 10 !! !"
Ou est le coté "rivalisez dans les bonnes oeuvres" là dedans ?

C'est ça qui me dérange, en fait. Quant au reste - c à d - faire le bien autour de soi, j’agrée totalement.

ok, je suis d'accord avec le genre d'exemple que tu as donné, c'est vrai que ça ne change pas grand chose en terme de bonne oeuvre.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Hadith ~ Les oeuvres

Contrairement à ce que certains pensent, l'homme, une fois mort, ne peut rien ajouter ni diminuer à son oeuvre sur terre.

Ce monde, en effet, est le terrain de l'action et on a tout intérêt à y agir le plus possible dans le bien et le moins possible dans le mal car au Paradis, comme en Enfer, il y a des degrés divers qu'on mérite par ses actions.

Bien que dans ce monde nous sommes récompensé et punis pour nos actions de façon directes ou indirectes c'est dans l'autre monde est ou se trouve le vrai lieu de récompense car celle de ce monde ne compte rien devant celle de l'autre.

Cependant l'oeuvre du mort peut continuer après lui dans les cas suivantes:

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Quand l'homme (ou la femme) meurt, son oeuvre s'arrête sauf dans trois choses:

1. Un bien qu'il a légué en aumônes continues.
2. Une oeuvre scientifique dont les gens tirent profit.
3. Un enfant vertueux qui prie pour lui ou qui, par ses bonnes actions, pousse les gens à lui bénir ses parents". (Rapporté par Moslem)

C'est donc un encouragement à faire des oeuvres de bienfaisance qui restent actives après la mort leur auteur (hôpitaux, écoles, mosquées etc.), ou à écrire une oeuvre scientifique utile aussi bien pour ce monde que pour l'autre. Ou enfin à laisser un enfant vertueux qui prie pour l'âme de ses parents ou qui fait de bonnes actions attirant sur eux la bénédiction de ceux qui en profitent.

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 106, Page 312, Numéro 947

Hadith ~ Celui qui a eu l'intention

Selon Abdullah Ibn Abbas (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit parmi ce qu'il a raconté sur son Seigneur glorifié et exalté: "Dieu a fait mentionner par écrit (par les deux Anges gardiens attachés à chaque personne) les bonnes actions et les mauvaises", puis il a donné cet éclaircissement: "Celui qui a eu l'intention de faire une bonne action mais n'a pu la réaliser, Dieu, glorifié et exalté, la lui inscrit comme une bonne action entière. S'il a eu l'intention de la faire et s'il l'a exécutée, Dieu lui inscrit pour elle une bonne action supérieure de dix à sept cents et davantage encore. S'il a eu l'intention de commettre une mauvaise action et s'il ne la fait pas, Dieu la lui inscrit comme une bonne action entière. S'il a eu l'intention de la faire et s'il la fait, Dieu la lui inscrit comme une seule mauvaise action". (unanimement reconnu authentique)

Chapitre 1, Page 6, Numéro 11

Hadith ~ Un homme prêtait son argent

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Un homme prêtait souvent son argent. Il disait à son coursier chargé de l'encaissement des dettes: "Quand tu trouves un débiteur dans la gêne, fais-lui des facilités, peut-être que Dieu nous traitera avec bienveillance". Il rencontra Dieu et Dieu le jugea effectivement avec bienveillance". (unanimement reconnu authentique)

Chapitre 119, Page 391, Numéro 1368

je voudrai savoir l acte qui donne le plus de hassanates ou bien la meilleure action possible.
si vous pouviez m aider avec des versets a l appuis cela serai tres gentil de votre part;merci d avance.
pas meilleur d'une sadaqa jariya!:

1 - Achetez des copies du saint Coran (masa7ef) et donnez les aux gens qui peuvent les lire, chaque fois que ils lisent vous gagnerez « 7asanat » (bonnes actions).

2- Donner des livres islamiques, chaque fois qu' ils les lisent ou en tirent bénéfice , vous gagnerez « 7asanat ».

3- Enseigner « do3a'a » à quelqu'un, des versets coraniques, chaque fois qu' ils les lisent, vous gagnerez « 7asanat ».

4- Donner des CD scientifique ou Des CD islamiques, chaque fois
qu' elles seront employées, vous gagnerez « 7asanat ».

5- Mettez des « masa7ef » dans la mosquée, quand vous savez qu'il y a une mosquée en construction, allez acheter n'importe quoi pour participer au bâtiment , même un casier de détritus ou une natte ou fixez un papier peint de « do3a'a ». Tant que cette mosquée se tient toujours, vous gagnerez « 7asanat ».

6 - Planter un arbre. Toute personne ou n'importe quel animal qui s'assied sous son ombre ou mange de ses fruits, vous gagnerez « 7asanat ».

7 - Enseigner

8 - Élever vos enfants correctement.

9 - Ayez un bon comportement avec les autres,chaque fois qu'ils se rappelent de vous après votre mort et prient pour vous gagnerez « 7asanat ».

Il y a des milliers de portes pour « sadaqat Al-jariya » ne comptez pas sur les autres pour qu'ils le fassent pour vous après votre mort, faites quelque chose vous même tant que vous etes vivant.
@
le faire passer entre ses amis et ses connaissance ça sera « sadaqa jariya », et vous gagnerez « 7asanat » quand n'importe qui le lit ou le pratique jusqu' au jour du Jugement dernier.

Ça sert à quoi les hassanètes ?

A avoir une meilleure place dans l'au delà ? Je pensais qu'on était des mecs humbles qui se contentent d'une vie simple et agréable.

pas meilleur d'une sadaqa jariya!:

1 - Achetez des copies du saint Coran (masa7ef) et donnez les aux gens qui peuvent les lire, chaque fois que ils lisent vous gagnerez « 7asanat » (bonnes actions).

2- Donner des livres islamiques, chaque fois qu' ils les lisent ou en tirent bénéfice , vous gagnerez « 7asanat ».

4- Donner des CD scientifique ou Des CD islamiques, chaque fois
qu' elles seront employées, vous gagnerez « 7asanat ».

Des copies du Coran ? Des livres islamiques ? Des CD ? Ça existait à l'époque de Mohamed (sws) ?

Bah écoute quand t'as beaucoup de sa'iates à côté (les mauvaises notes), ça peut être très utiles d'avoir des hassanates pour compenser.

Il y a l'ablution des péchés/le pardon pour ça..
Et avec les trucs du genre 'si vous jeunez aujourd'hui, tous vos péchés de cette année seront effacés' ça devient presque inutile..

Biens sur que non puisque quand tu fais le bien, tu reçois des hassanates, c'est une relation de cause à effet...

Tu pense aux autres et Dieu pense à toi.

Ben je connais des gens qui pensent plus à sa place dans l'au-delà qu'à faire le bien.

Et quid des actions qui sont perçus comme bonnes mais qui ne 'donnent' pas d'hassanètes ? Les musulmans vont délaisser ces actions pour se tourner vers des actions qui donnent officiellement des hassanètes ?

je voudrai savoir l acte qui donne le plus de hassanates ou bien la meilleure action possible.
si vous pouviez m aider avec des versets a l appuis cela serai tres gentil de votre part;merci d avance.

seul Dieu connait la meilleur action de son serviteur, nous par éxemple on peut penser que tel action est la meilleur, mais pour Dieu il y'a mieux.

je crois qu'on devraient effectuer toutes bonnes actions a la lumiére de la parole de Dieu, et qu'ensuite c'est Lui méme qui nous dérigera vers la meilleur action.

33:70. Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et parlez avec droiture.
71. afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Dieu et à Son messager obtient certes une grande réussite.

c'est Dieu lui méme qui conduit le croyant vers les meilleurs actions, il suffit d'étre droit et de craindre Dieu.

16:97Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.

si Dieu récompense selon la meilleur action,c'est qu'il est le seul a les connaitre en vérité.

deux croyants peuvent trés bien faire une action ,croyants étre la meilleur au yeux de Dieu
mais l'une d'elle ne seras pas forcément accepté

un éxemple avec Abel et Cain.

5:27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Dieu n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux".

donc la clé c'est la crainte et la piété, et Dieu s'occupera de tous le reste!

voili,voilou!!;)

Je n'invente rien, aider quelqu'un à apprendre quelque chose, ici on parle des sourates, des paroles de Dieu.

Et toi tu parle de......cochon?

Je me demande comment tu as fait pour en arrivé à parler de porc, il n'y a aucun rapport

Dans le cas où tu donne de l'argent à quelqu'un, tu sais pas ce qu'il va faire avec, c'est pas ton problème puisque toi ça partait d"un bon sentiment.

Mais quand tu apprends quelque chose d'utile à quelqu'un, la fatiha par exemple, pour que la personne puisse prier, tu es récompensé à chaque fois que la personne la récitera! Ce que j'ai dit est vrai je n'ai rien inventé tu sais....Renseigne toi

Retour