Hergé est islamophobe!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Crois tu qu'Hergé serait si célèbre à son époque si il se voulait critiqueur du colonialisme ...:)

Hergé était xénophobe et bien accepté en son temps,ça c'était une réalité,après qu'on interdise ou pas son livre je m'en fiche en réalité
On parle d'une époque où les peuples se mélangeaient peu, le monde entier était xénophobe.

Et si, toi, tu arrêtais de répondre lapidairement.........

Bon je vais t'expliquer mon ami

Si un mec égorge une femme et trois enfants par jalousie,c'est une réalité mais ce n'est pas une normalité du moins chez moi

Normalité:La normalité est ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude, ce qui ne surprend, ne dérange ni n'attire la curiosité.

Réalité:Le mot réalité (du latin res, la chose) désigne le caractère de ce qui existe effectivement, qui est concret.

Plus je peux pas :(

Un peu d'histoire et un retour en arrière.

«Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique», Nichane l’a bien compris après la parution de son dossier, à ses dépens. Plus on est de fous, plus on rit.

Le journal a publié en 2006 un recueil de blagues marocaines sur les sujets, ô combien dangereux, de sexe, religion et politique. Celles concernant l’Islam ont provoqué un tollé et ont été jugées comme offensantes, insultantes et choquantes par certains lecteurs. Notons tout d’abord cette hypocrisie qui veut que certains rigolent un bon coup en racontant ces mêmes blagues à propos de la religion puis se sentent offensés quand un hebdomadaire les publie. Comme le dit à très juste titre MS Hjiouij, dans ce cas il faut traduire chaque Marocain qui distille ces blagues devant un tribunal. Que ce soit clair : « Nichane » n’a rien inventé il n’a fait que publier à titre de vulgarisation un recueil de blagues puisées dans le patrimoine oral marocain.

Est-ce que vous vous rappelez de cette histoire de Nichane version arabophone de Tel quel?

Bon je vais t'expliquer mon ami

Si un mec égorge une femme et trois enfants par jalousie,c'est une réalité mais ce n'est pas une normalité du moins chez moi

Normalité:La normalité est ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude, ce qui ne surprend, ne dérange ni n'attire la curiosité.

Réalité:Le mot réalité (du latin res, la chose) désigne le caractère de ce qui existe effectivement, qui est concret.

Plus je peux pas :(
Des mecs qui égorgent des femmes, c'est tout aussi normal que des abrutis qui éclatent la tronche à d'autres. Si la normalité, pour toi, c'est les fleurs, les petits oiseaux et les marmottes qui emballent le chocolat, je ne puis que te conseiller d'arrêter de regarder la petite maison dans la prairie.

La violence est normale depuis que le monde est.

Un peu d'histoire et un retour en arrière.

«Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique», Nichane l’a bien compris après la parution de son dossier, à ses dépens. Plus on est de fous, plus on rit.

Le journal a publié en 2006 un recueil de blagues marocaines sur les sujets, ô combien dangereux, de sexe, religion et politique. Celles concernant l’Islam ont provoqué un tollé et ont été jugées comme offensantes, insultantes et choquantes par certains lecteurs. Notons tout d’abord cette hypocrisie qui veut que certains rigolent un bon coup en racontant ces mêmes blagues à propos de la religion puis se sentent offensés quand un hebdomadaire les publie. Comme le dit à très juste titre MS Hjiouij, dans ce cas il faut traduire chaque Marocain qui distille ces blagues devant un tribunal. Que ce soit clair : « Nichane » n’a rien inventé il n’a fait que publier à titre de vulgarisation un recueil de blagues puisées dans le patrimoine oral marocain.

Est-ce que vous vous rappelez de cette histoire de Nichane version arabophone de Tel quel?

Abou Horeyra(Compagnon du Prophète, et à ce titre personnage révéré par l’islam) meurt et se retouve devant l’ange chargé de tirer le bilan de ses actes sur terre. L’ange regarde son ordinateur et lui dit : “L’enfer.” Abou Horayra proteste et demande à voir le Prophète. Celui-ci arrive, regarde l’ordinateur et dit : “Non, j’peux rien pour toi, l’enfer.” Abou Hourayra se met à crier, fait toutes sortes de reproches au Prophète si bien que Dieu descend à son tour. Abou Hourayra se lamente, pleure… A ce moment-là, ils lui tapent sur l’épaule et lui disent : “Regarde là-bas, t’es passé à la caméra cachée !”

Y a-t-il de quoi fouetter un chat ? mais ça a failli provoquer des émeutes et du lynchage.

Pièces jointes

• NIchane.jpg
    NIchane.jpg
    79.1 KB · Affichages: 23
Des mecs qui égorgent des femmes, c'est tout aussi normal que des abrutis qui éclatent la tronche à d'autres. Si la normalité, pour toi, c'est les fleurs, les petits oiseaux et les marmottes qui emballent le chocolat, je ne puis que te conseiller d'arrêter de regarder la petite maison dans la prairie.

La violence est normale depuis que le monde est.

T'as du avoir une enfance difficile,je sais c'est pas facile :(

Hergé a dejà fait un tintin chez l'ihoud?

il a voyagé dans le monde entier, chez les incas, en égypte, au congo, en chine, etc....mais je me souviens pas d'un Tintin devant le mur des lamentations...

Hergé a dejà fait un tintin chez l'ihoud?

il a voyagé dans le monde entier, chez les incas, en égypte, au congo, en chine, etc....mais je me souviens pas d'un Tintin devant le mur des lamentations...
normal ils etaient en plein construction ............oups je me trompe de mur :D
bon j y go bonne journée

Toute la violence du monde m'est apparu quand j'ai appris que le Père Noël n'existait pas. Depuis, je suis vacciné contre les superstitions du genre "Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil".

C'est pour cela qu'il faut encadré les jeunes enfants lorsqu'ils voient des scènes de violence ou de racisme,sinon ils n'arrivent plus à distinguer la réalité de la normalité et deviennent des potentiels crimminelles en puissance

C'est cool la BD franco-belge !!!

j'ai lu un article qui parlait de Tintin et la politique et qui peignait Tintin comme étant un royaliste, en fait il vient en aide au roi dans le septre d'otocar, pareil dans les cigares du pharaon et le pays de l'or noir avec l'arabie des saoudiens, les dessous du pétrol, le monde est divisé en deux cathégories les bons et les méchants, il y a un parti prie à ne pas ignorer dans cette BD, les méchants sont souvent des pays ennemis de l'occident à l'epoque, la représentation de l'impérialisme japonais où s'affronte chinois et japonais à coup de complot et d'attentats dans le lutus bleu, le pays des soviets, tintin et les picaros avec le general tapioca corrompu et tintin soutenant un coup d'etat du general alcazar, ça rappelle tout la politique latino américaine des années 50 à 80, coups d'état soutenu et bien souvent organisé par les états unis...

C'est vrai que dans tintin au congo, le trait africain est fortement exagéré, il montre l'africain colonisé, crédule et presque heureux d'être colonisé (ce qui n'est pas la réalité), l'arabe est montré nerveux, beliqueux, avide d'argent, égoiste, décadent(représenté gros et aimant fumer, manger, dormir) le petit abdallah m'a fait mourrir de rire avec son caractère de petit diable.
Pareil pour les américains, leur société est dépeinte comme brutal, les américains sont avides d'argent et ne pense qu'à ça, dans la conquête de l'ouest il faut sans doute y voir aussi la conquête du monde, le capitalisme américain avec l'etoile mystérieuse. Toujours dans l'etoile mystérieuse le banquier antipathique financant l'expédition américaine concurrente s'appellait Blumenstein le nom a été changé, même censuré et remplacé par Bohlwinkel car le personnage était semble -t-il juif. On accusa Hergé d'être également antisémite...

Possible qu'il avait pleins de préjugés n'empêche que son oeuvre en reste très intéressante, les personnage incroyable, le Capitaine Haddock, le professeur tournesol (parait-il qu'Hergé s'est inspiré d'un membre de la famille de Michel Rocard qui était un éminent scientifique, son père je crois), la Castafiore, Milou etc....

au prix d'un album :confus: je les ais tous ainsi que les asterix.(je te parle d'asterix car ce sont mes preferés depuis l enfance )

il n y a rien d islamophobe ou de raciste c 'est la simple representation de la pensée coloniale ni plus ni moins, une perception de la realité de l'epoque. la nier serait nier l'histoire et on avance pas en occultant le passé.
il serait dommage de s'en priver comment expliquer le mouvement de decolonisation aux des enfants et bien tu leur fait lire tintin .

et puis c est un sacrilege de bruler un livre.:mignon:

enfin une intervention claire et intelligente

je me desole de lire certaines participations souhaitant l'autodafé d'un livre d'un auteur

commence si nous commmencons par cela alros il faudra aussi lancer une fatwa pour interdire les 1000 et 1 nuit

L'homme blanc est un humain,jusqu'à preuve du contraire

Concernant ta 2eme phrase

http://www.youtube.com/watch?v=s7gymgcQ_3o
Je te dis que toutes les civilisations ont été persuadées d'être les meilleures, et tu me mets cette vidéo. Je vois pas en quoi les enfants noirs américains sont une civilisation?

Forcément, dans un pays à forte majorité blanche, c'est l'image du blanc qui est valorisée. Sans parler du contexte ségrégationniste de l’Amérique des années 50.

Tu crois ptet que quand les arabes ont colonisé ils se sentaient inférieurs à ceux qu'ils colonisaient?

qu'as tu fait toi qui juge si péremptoirement?

Désolé de t'avoir offensé en donnant mon opinion concernant l'un de tes maîtres à penser mais la liberté d'expression est un droit inscrit dans la constitution depuis 1789. :)

Sinon pour répondre à ta question, bah aujourd'hui j'ai mangé des mikado j'aime bien ceux au chocolat blanc :cool:

Sa fend le coeur sans déconné...ils connaissent rien à la vie et au racisme et pourtant, inconsciemment ils ont déjà honte de leurs propres couleurs.
Ils avaient posé le meme genre de questions a des petits français dans les années 70.

On leur demandait s'ils aimeraient être noir, tous répondaient que non, qu'ils sont contents d'être blancs. Et quand on leur demandait "et si tout tes camarades étaient noirs, si tu étais le seul blanc, dans une école en afrique par exemple, qu'est ce que tu préférerais?" Et là les petits blancs préféraient être noirs.

En gros, ils veulent être comme tout le monde, comme la majorité. C'est typique des gosses.

Ils avaient posé le meme genre de questions a des petits français dans les années 70.

On leur demandait s'ils aimeraient être noir, tous répondaient que non, qu'ils sont contents d'être blancs. Et quand on leur demandait "et si tout tes camarades étaient noirs, si tu étais le seul blanc, dans une école en afrique par exemple, qu'est ce que tu préférerais?" Et là les petits blancs préféraient être noirs.

En gros, ils veulent être comme tout le monde, comme la majorité. C'est typique des gosses.

Une peur irraisonné de l'exclusion par apport à une différence en faite ?

Une peur irraisonné de l'exclusion par apport à une différence en faite ?
Je suis pas pédopsychiatre, mais on voit souvent que les enfants ont un comportement un peu tribal, il faut absolument ressembler aux autres, faire parti du groupe... ça s'exprime de différentes façons. (on demande aux parents de manger à mcdo parce que les copains mangent à mcdo, on veut porter de la marque parce que les copains portent de la marque, on veut regarder les films le soir parce que les copains parlent des films qu'ils ont vu la veille, etc...)

Enfin je sais pas avec certitude si c'est lié, et c'est vrai que le contexte ségrégationniste de l’Amérique des années 50 est très particulier.

Je te dis que toutes les civilisations ont été persuadées d'être les meilleures, et tu me mets cette vidéo. Je vois pas en quoi les enfants noirs américains sont une civilisation?

Forcément, dans un pays à forte majorité blanche, c'est l'image du blanc qui est valorisée. Sans parler du contexte ségrégationniste de l’Amérique des années 50.

Tu crois ptet que quand les arabes ont colonisé ils se sentaient inférieurs à ceux qu'ils colonisaient?

Tu devrais aller faire un tour en Afrique subsaharienne pour te rendre compte à quel point les crèmes dépigmentantes font des ravages chez les femmes et sans parler de ce complexe d'infériorité très présente et qui se répercute de génération en génération,qu'on le retrouve même dans nos pays du nord africain,

Crois tu qu'Hergé serait si célèbre à son époque si il se voulait critiqueur du colonialisme ...:)

Hergé était xénophobe et bien accepté en son temps,ça c'était une réalité,après qu'on interdise ou pas son livre je m'en fiche en réalité

Mais tout le monde était xénophobe à cette époque là... !!!! une période entre les deux guerre....
Hergé a commencé dans un journal Belge... dans les années 20... il recréer la situation mondiale à travers ses BD...
En fait, il décrit toute la bétise du colonialisme... dénonce l'esclavage... son Album fin 70.. ou il dénonce également la dictature en Amérique du Sud...
Malheureusement personne n'est parfait, il ne s'est pas géné, pour faire de mauvais cliché sur les Musulmans... plusieurs albums le démontre... pourquoi ? parceque comme tout à chacun à cette époque la population avait cette image là du Musulman... 70 ans plus tard c'est pire !
Tintin au pays de l'or noir... Les cigares du pharaon.. Coke en stock... ect ect ect....
Que faut-il faire ? mettre une notification sur tout les albums....
Une sorte d'avertissement qui soulignerait le fait que ces albums ont été crées selon le contexte de l'époque... et qui n'a plus rien à voir avec notre époque...
Ces albums ne sont pas mauvais... enfin moi j'en garde un bon souvenir...
Faut pas non plus prendre tout au 1er degré a partir de la on peut apprécier ou pas certaines lectures...

Je suis pas pédopsychiatre, mais on voit souvent que les enfants ont un comportement un peu tribal, il faut absolument ressembler aux autres, faire parti du groupe... ça s'exprime de différentes façons. (on demande aux parents de manger à mcdo parce que les copains mangent à mcdo, on veut porter de la marque parce que les copains portent de la marque, on veut regarder les films le soir parce que les copains parlent des films qu'ils ont vu la veille, etc...)

Enfin je sais pas avec certitude si c'est lié, et c'est vrai que le contexte ségrégationniste de l’Amérique des années 50 est très particulier.

En effet, je rejoins ton raisonnement, c'est peut être parce qu'au yeux des enfants noir d'Amérique, le blanc est le vrai Américain non ?

Mais tout le monde était xénophobe à cette époque là... !!!! une période entre les deux guerre....
Hergé a commencé dans un journal Belge... dans les années 20... il recréer la situation mondiale à travers ses BD...
En fait, il décrit toute la bétise du colonialisme... dénonce l'esclavage... son Album fin 70.. ou il dénonce également la dictature en Amérique du Sud...
Malheureusement personne n'est parfait, il ne s'est pas géné, pour faire de mauvais cliché sur les Musulmans... plusieurs albums le démontre... pourquoi ? parceque comme tout à chacun à cette époque la population avait cette image là du Musulman... 70 ans plus tard c'est pire !
Tintin au pays de l'or noir... Les cigares du pharaon.. Coke en stock... ect ect ect....
Que faut-il faire ? mettre une notification sur tout les albums....
Une sorte d'avertissement qui soulignerait le fait que ces albums ont été crées selon le contexte de l'époque... et qui n'a plus rien à voir avec notre époque...
Ces albums ne sont pas mauvais... enfin moi j'en garde un bon souvenir...
Faut pas non plus prendre tout au 1er degré a partir de la on peut apprécier ou pas certaines lectures...

Mais tu dis absolument n'importe quoi

Qui était le héros de Hergé,Tintin!

A la rigueur si Tintin se présentait en bon moralisateur,j'aurais peut être eu un doute sur les intentions de l'auteur,mais ce n'est pas du tout le cas

http://www.africamaat.com/IMG/jpg/tintin-au-congo.jpg

http://www.lilela.net/wp-content/uploads/tintin.jpg

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Tintin_au_congo_P._20.jpg

Retour