Héritage Mre ! ! !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début

hajbaoui

Il est fou ce monde ! !
VIB
Salam , je viens d'apprendre une histoire sur les droits de sucession très très complexe...
Je vous raconte la Story :
Un homme dans les années 70 , marié (5 ans) et divorcée au Maroc (Nador) avec 1 enfant , puis s'est remarié (Oujda) , puis immigration (début années 80) en Allemagne (Düsseldorf).
4 enfants vont naitre outre rhin , puis achat d'une maison (Oujda) en 1991 .
Les parents n'allant pas , ou plus dans le rif , (madame est décédé d'un cancer) de laisser/donné la maison aux enfants Maroco-Allemand qui l'on aider financièrement à la terminé et remise au goût du jour.
Mais d'après (l'hadoul) , cela va poser problème , car monsieur à un enfant d'un premier mariage qui est inscrit sur le livret de famille Marocain , et donc si monsieur décéde (son père) , l'enfant du premier mariage peux demander sa part de la maison .
Chose que le père de famille ne souhaite pas .
La solution de l'hadoul , le père proprietaire de sa maison , dois vendre la maison aux 4 enfants née du 2éme mariage qui on contribuer pour la finir.
Par exemple , 200 000 dhs chez d'hadoul et la faire retranscrire chez l'organisme concernés pour être dans la légalité signé tamponné , comme ça , le jour que l'enfant du premier mariage voudras sa part de la maison de son père (suite à décès) , il ne pourra rien prendre , car la maison n'appartient plus à son père , mais à ses demi-frères...
Sinon , c'est simple , l'enfant du premier mariage n'a plus d'attache avec son père depuis 30ans , la plus parlė/revu , n'a pas mis 1 dirham dans cet maison , et une fois le décès , il accourt ...

Vos avis , car je ne connaissais pas ce procédé , façon de faire , ou si c'est vrai ou j'ai mal compris , cet Story...

Dernière édition:
En fait ce qui fait mal au cœur c'est qu on dirait que le père a complètement laissé tomber son fils du Maroc.....

Après peut etre que ce fils n a pas toujours été correct on en sait rien , mais visiblement il a qd même été " abandonné" par son père vers ses 10 ans qd celui ci est venu en Allemagne....

C est dur qd même...

Bon j'ai pas tt compris....

Mais si le fils du Maroc n a plus de contact avec son père , c est pas forcément de sa faute

Si le père n a jamais renié son fils , il est normal que le fils aie une part de la maison ..
Déjà qu il a grandi sans père..... :(

Il y a des gens cruels et c'est ordurier de faire ça à son propre enfant.

(Et qu'on ne me parle pas de "gentillesse" et "pas de jugement", rien à foutre, c'est dégueulasse de faire ça à son enfant, l'enfanter et le jeter ainsi, le faire vivre comme un orphelin alors que son père est en vie)

Bon j'ai pas tt compris....

Mais si le fils du Maroc n a plus de contact avec son père , c est pas forcément de sa faute

Si le père n a jamais renié son fils , il est normal que le fils aie une part de la maison ..
Déjà qu il a grandi sans père..... :(
Salam , d'après ce que j'ai compris , oui c'est pas de sa faute , c'est sur.
Sa mère s'est remarié aussitôt et il à 3 soeurs .
Le père ne l'a plus revu , car parti en Allemagne faire sa life , d'où son née 4 enfants qui on contribuer à finir cet maison...
Donc , le père dans sa logique , veut en faire profiter ses 4 enfants Maroco-Allemand , et non son premier enfant...

En fait ce qui fait mal au cœur c'est qu on dirait que le père a complètement laissé tomber son fils du Maroc.....

Après peut etre que ce fils n a pas toujours été correct on en sait rien , mais visiblement il a qd même été " abandonné" par son père vers ses 10 ans qd celui ci est venu en Allemagne....

C est dur qd même...

L'enfant a été abandonné comme une sorte de mouchoir sale.

Donc même pas "abandonné " , ABANDONNÉ tout court.

Si je suis mère dans cette situation, eh ben cet cet enfant aura tout le droit de me haïr, je ne lui en voudrai pas et je ne priverai pas de son héritage.

Le père ne l'a plus revu , car parti en Allemagne faire sa life , d'où son née 4 enfants qui on contribuer à finir cet maison...
Donc , le père dans sa logique , veut en faire profiter ses 4 enfants Maroco-Allemand , et non son premier enfant...

Ah et il fait le minable en plus, je comprends mieux, tout ça pour punir sa mère qui a osé refaire sa vie au lieu de le pleurer lol.

Il y a des gens cruels et c'est ordurier de faire ça à son propre enfant.

(Et qu'on ne me parle pas de "gentillesse" et "pas de jugement", rien à foutre, c'est dégueulasse de faire ça à son enfant, l'enfanter et le jeter ainsi, le faire vivre comme un orphelin alors que son père est en vie)
En fait , c'est sa mère qui à demander le divorce et non l'inverse , et s'est remarié juste après , et 3 filles derrière...

En fait , c'est sa mère qui à demander le divorce et non l'inverse , et s'est remarié juste après , et 3 filles derrière...

Et, et cet enfant est uniquement le sien s'il continue à coucher avec sa mère ? :D

Ça me fait rire car c'est un truc typiquement marocain (et arabe, je l'ai découvert en les écoutant), je ne couche plus avec la mère => les enfants ne sont plus les miens... 🤦🏻‍♀️

Si tu connais l7aj et s'il est musulman, demande-lui ikhaf men Allah un peu car priver un enfant de l'héritage est une transgression des Limites de Dieu (c'est dans le coran).

Ba franchement le père a tort....

Il a carrément délaissé son fils .... Et maintenant veut le déshériter

L'enfant a été abandonné comme une sorte de mouchoir sale.

Donc même pas "abandonné " , ABANDONNÉ tout court.

Si je suis mère dans cette situation, eh ben cet cet enfant aura tout le droit de me haïr, je ne lui en voudrai pas et je ne priverai pas de son héritage.

Exactement... Le père est entièrement responsable de sa non ou mauvaise relation avec ce fils ...

Il a tourné la page comme si il n existait pas

C est traumatisant pour un enfant , et une plaie ouverte pour l adulte qu il est devenu .

Lui refuser l'héritage serait encore pire ....

Franchement je comprends pas .... Ce fils n a pas demandé à ce que son père parte loin et l abandonne

Ah et il fait le minable en plus, je comprends mieux, tout ça pour punir sa mère qui a osé refaire sa vie au lieu de le pleurer lol.

J ai l'impression que c est ça ...

Il a pas accepté que sa 1ere femme refasse sa vie , dc c'est le fils qui paye

Certains tuent la femme , d autres tuent les enfants , lui c est plus "soft" il a laissé tomber son fils et veut le desheriter ....

Certains ne comprennent pas que les enfants sont des êtres à part et non des objets , qui n'ont rien a voir avec leur pbme de couple

Bon désolé @habjaoui c'était pas ça ta question , mais forcément cette situation interpelle...
Je me mets a la place du fils là

Il veut sûrement déshériter son fils pour faire ***** son ex femme, par vengeance en quelque sorte.

C'est étrange...est-ce que les 4 enfants allemands n'ont pas cherché à en savoir plus sur leur grand frère? ...est ce qu'ils sont ok de le priver de sa part? Bien sûr qu'eux ont mis de l'argent dans la maison, mais eux ont grandit avec leurs 2 parents...c'est une minuscule compensation de donner une part d'héritage à leur frère...

Il veut sûrement déshériter son fils pour faire ***** son ex femme, par vengeance en quelque sorte.

C'est étrange...est-ce que les 4 enfants allemands n'ont pas cherché à en savoir plus sur leur grand frère? ...est ce qu'ils sont ok de le priver de sa part? Bien sûr qu'eux ont mis de l'argent dans la maison, mais eux ont grandit avec leurs 2 parents...c'est une minuscule compensation de donner une part d'héritage à leur frère...

Est ce que les 4 connaissent l existence du frère du Maroc ?
Peut être que non... Et le père veut ne rien lui donner pour ne pas avoir à révéler cette existence

On connaît pas tte l histoire

Salam , je viens d'apprendre une histoire sur les droits de sucession très très complexe...
Un homme dans les années 70 , marié (5 ans) et divorcée au Maroc (Nador) avec 1 enfant , puis s'est remarié (Oujda) , puis immigration (début années 80) en Allemagne (Düsseldorf).
Les parents n'allant pas , ou plus dans le rif , (madame est décédé d'un cancer) de laisser/donné la maison aux enfants Maroco-Allemand qui l'on aider financièrement à la terminé et remise au goût du jour.
Mais d'après (l'hadoul) , cela va poser problème , car monsieur à un enfant d'un premier mariage qui est inscrit sur le livret de famille Marocain , et donc si monsieur décéde (son père) , l'enfant du premier mariage peux demander sa part de la maison .
La solution de l'hadoul , le père proprietaire de sa maison , dois vendre la maison aux 4 enfants née du 2éme mariage qui on contribuer pour la finir.
Par exemple , 200 000 dhs chez d'hadoul et la faire retranscrire chez l'organisme concernés pour être dans la légalité signé tamponné , comme ça , le jour que l'enfant du premier mariage voudras sa part de la maison de son père (suite à décès) , il ne pourra rien prendre , car la maison n'appartient plus à son père , mais à ses demi-frères...
Sinon , c'est simple , l'enfant du premier mariage n'a plus d'attache avec son père depuis 30ans , la plus parlė/revu , n'a pas mis 1 dirham dans cet maison , et une fois le décès , il accourt ...

Vos avis , car je ne connaissais pas ce procédé , façon de faire , ou si c'est vrai ou j'ai mal compris , cet Story...
Salam
Ce n’est pas spécifique au Maroc. C’est comme ça pratiquement partout et donc en France ou en Allemagne également.
Les enfants directs du 1er lit ou des suivants font partie des héritiers réservataires qui doivent obtenir leur part même en présence d’un testament.

En islam tu ne peux choisir à qui tu lègues tes biens que pour 1/3 de ceux ci. Les 2/3 restant vont obligatoirement aux heritiers legaux (conjoint, enfants etc)

A mon avis cet homme a été tres mal conseillé par l’adoul.
Il devrait aller voir un avocat ou un notaire il sera mieux conseillé…

Dans son cas pour etre « juste » par rapport aux investissement de ses enfants il parait plus judicieux de créer un SCI familiale avec repartition des parts de la societe en fonction de l’investissement de chacun.
Comme ça au deces de l’un des associes (les enfants peuvent deceder avant le pere il faut qd meme le prendre en compte) ses heritiers heritent uniquement des parts du defun et non de l’ensemble de la maison.
Ainsi l’enfant du 1er lit n’est pas lésé car il herite de sa part legale et les autres enfants non plus car ils heritent de leur part de l’heritage mais conservent leur part individuelle en lien avec leur investissement.

Perso c’est ce que je conseillerai. Tu restes dans la legalité au niveau du dine et ca me parait juste comme partage.

Wa Allahou a3lam

Dernière édition:

Il l'a privé de la présence d'un père et maintenant il veut le priver d'héritage... C'est un monstre...

Se qui serait juste c'est qu'il ai sa part d'héritage uniquement sur la part qu'a mis le père dans la maison.
Si par exemple la maison a couté 200 000 et que les enfants du second mariage ont mis 100 000, le fils du premier mariage n'a pas a toucher d'héritage sur les 100 000 mis par les enfants du second mariage.

Mais bon administrativement si la maison est au nom du père le premier prendra sa part sur l'ensemble et connaissant l'avidité de l'être humain il ne va pas se gêner pour jouer sur le droit à son avantage...

Mais vous voulez quoi ?
Ce fils du Maroc a été privé de père...

Il aurait encore fallu qu il investisse ds la maison d un père qui lui a tourné le dos dès son enfance ?

Je comprends pas il faut se mettre a la place du fils du Maroc

Salam , sa première femme (Nador) est décédé depuis une dizaine d'années et son mari pareil.
Le fils à vécu X années avec sa mère et son beau père , puis s'est marié , ( 3 enfants ) bonne situation au Maroc , propriétaire d'une maison , et aujourd'hui touche sa retraite...
Les 4 Mre d'Allemagne savent l'existence d'un demi-frère, mais l'on jamais connu et ne veulent pas le connaître , sachant qu'il on investit au moins la moitié de la somme pour terminer cet maison laisser à l'abandon par leur père , car plus les moyens financiers...

Dernière édition:
Est ce que les 4 connaissent l existence du frère du Maroc ?
Peut être que non... Et le père veut ne rien lui donner pour ne pas avoir à révéler cette existence

On connaît pas tte l histoire
Salam , oui savent qu'ils ont un demi-frere (soixantaine) , mais jamais vu , chacun à sa vie de famille en Allemagne et le Maroc , c'est 1 fois chaque 4/5ans ...

Salam , oui savent qu'ils ont un demi-frere (soixantaine) , mais jamais vu , chacun à sa vie de famille en Allemagne et lenMaroc , c'est 1 fois chaque 4/5ans ...

Je comprends...

Mais un minimum d empathie qd même....

Eux ont vecu avec leur père... Celui du Maroc a été laissé de côté

Bien sûr il n allait pas investir ds la maison d'un père absent
Mais l héritage est son dû....

Bref vraiment ça serait un coup de couteau de plus de le desheriter je trouve , même si il a pas mis d argent ds la maison... Il faut voir les circonstances..

Et lui aussi a des enfants qui ont le droit d heriter de leur grand père après , même si ça sera minime....

Mais vous voulez quoi ?
Ce fils du Maroc a été privé de père...

Il aurait encore fallu qu il investisse ds la maison d un père qui lui a tourné le dos dès son enfance ?

Je comprends pas il faut se mettre a la place du fils du Maroc

Non mais les conseils de @Sanid et @1HundredEyes sont très pertinents
Ils ne disent pas qu'il aurait fallu que le 1er fils investisse, mais ils disent qu'il devrait hérité de la part du père seulement.
Les enfants ont participé à la mise à jour de la maison, c'est normal que leur investissement soit récupéré.

Se qui serait juste c'est qu'il ai sa part d'héritage uniquement sur la part qu'a mis le père dans la maison.
Si par exemple la maison a couté 200 000 et que les enfants du second mariage ont mis 100 000, le fils du premier mariage n'a pas a toucher d'héritage sur les 100 000 mis par les enfants du second mariage.

Mais bon administrativement si la maison est au nom du père le premier prendra sa part sur l'ensemble et connaissant l'avidité de l'être humain il ne va pas se gêner pour jouer sur le droit à son avantage...
Salam , aux dernières nouvelles , les 4 enfants d'Allemagne on acheter officiellement la maison de leur père , daté/signé/enregistrer auprès des service compétents.
Et encore aujourd'hui les enfants et petits enfants mettent la main å la poche , font des travaux , façade/peinture/électricité , car leur père/grand pere n'a vraiment plus les moyens...
Histoire difficile...

Non mais les conseils de @Sanid et @1HundredEyes sont très pertinents
Ils ne disent pas qu'il aurait fallu que le 1er fils investisse, mais ils disent qu'il devrait hérité de la part du père seulement.
Les enfants ont participé à la mise à jour de la maison, c'est normal que leur investissement soit récupéré.

Malgré tout je trouve ça dur ...
Ds les mêmes conditions le fils du Maroc aurait certainement investi aussi

Il a été mis a l écart qd même et après on le lese car il n a pas fait d effort d investissement...

Bon vous l aurez compris mais pour moi , humainement , ça passe pas .

Je sais que je suis HS par contre je ne réponds pas à la question depuis le début

Il a été mis a l écart qd même et après on le lese car il n a pas fait d effort d investissement...

Je sais que je suis HS par contre je ne réponds pas à la question depuis le début
Pas évident, c'est sur , le fils à investi avec sa femme pour sa maison principale, et avais connaissance que son père faisais construire.
Aucun écart, chacun à fait son " chemin " .
Compliqué tout ça...

Oui je comprends ton point de vue
Mais l'investissement des autres frères et soeurs est un héritage pour leurs enfants.
Donc ce n'est pas "juste" pour les enfants des frères et soeurs de se retrouver léser

Pas évident, c'est sur , le fils à investi avec sa femme pour sa maison principale, et avais connaissance que son père faisais construire.
Aucun écart, chacun à fait son " chemin " .
Compliqué tout ça...

Chacun a fait son chemin mais le père qui n a pas maintenu le lien est le 1er responsable...

Son fils avait 10 ans qd il est parti loin...

Salam, privé oui et non , car c'est sa mère qui à divorcé, pour se remarié aussitôt...
Alaykoum salam, il était responsable de son fils et il a toujours des devoirs envers lui... Un enfant ne choisit pas, quand son ex femme s'est remariée il aurait dû se battre pour le récupérer, il ne l'a pas fait... Il est fautif vis à vis de son fils...

Retour