Héritage Mre ! ! !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début
Salam , aux dernières nouvelles , les 4 enfants d'Allemagne on acheter officiellement la maison de leur père , daté/signé/enregistrer auprès des service compétents.
Et encore aujourd'hui les enfants et petits enfants mettent la main å la poche , font des travaux , façade/peinture/électricité , car leur père/grand pere n'a vraiment plus les moyens...
Histoire difficile...
Ca a vite evolué ton histoire entre hier et aujourd’hui :D

Si ils l’ont fait dans l’unique intention de desheriter le 1er enfant perso je trouve ça moyen et risqué…

Il y'en a qui jouent sur le droit sans scrupule par avidité.
Exemple un enfant achete un bien qu'il paye entièrement et le met au nom de son père. Un deuxieme enfant sort de l'ombre a la mort du pere et vient gratter 50% du bien. C'est juste ça pour toi ? Pour moi c'est de l'avidité, de la nmsserie
c'est pas de l'avidité c du droit , et les secrets de famille
Si le second enfant etait connu du premier , il aurait peut etre pas , suremement meme, mis la maison au nom du père mais a son nom a lui et y aurait fait loger son père .
L'enfant de l'ombre est dans son droit , lui qui a été privé de reconnaissance et de "lumiere".
C un autre debat vois tu et non ce n'est pas de l'avidité.

Dernière édition:
Salam , je viens d'apprendre une histoire sur les droits de sucession très très complexe...
Je vous raconte la Story :
Un homme dans les années 70 , marié (5 ans) et divorcée au Maroc (Nador) avec 1 enfant , puis s'est remarié (Oujda) , puis immigration (début années 80) en Allemagne (Düsseldorf).
4 enfants vont naitre outre rhin , puis achat d'une maison (Oujda) en 1991 .
Les parents n'allant pas , ou plus dans le rif , (madame est décédé d'un cancer) de laisser/donné la maison aux enfants Maroco-Allemand qui l'on aider financièrement à la terminé et remise au goût du jour.
Mais d'après (l'hadoul) , cela va poser problème , car monsieur à un enfant d'un premier mariage qui est inscrit sur le livret de famille Marocain , et donc si monsieur décéde (son père) , l'enfant du premier mariage peux demander sa part de la maison .
Chose que le père de famille ne souhaite pas .
La solution de l'hadoul , le père proprietaire de sa maison , dois vendre la maison aux 4 enfants née du 2éme mariage qui on contribuer pour la finir.
Par exemple , 200 000 dhs chez d'hadoul et la faire retranscrire chez l'organisme concernés pour être dans la légalité signé tamponné , comme ça , le jour que l'enfant du premier mariage voudras sa part de la maison de son père (suite à décès) , il ne pourra rien prendre , car la maison n'appartient plus à son père , mais à ses demi-frères...
Sinon , c'est simple , l'enfant du premier mariage n'a plus d'attache avec son père depuis 30ans , la plus parlė/revu , n'a pas mis 1 dirham dans cet maison , et une fois le décès , il accourt ...

Vos avis , car je ne connaissais pas ce procédé , façon de faire , ou si c'est vrai ou j'ai mal compris , cet Story...
Les lois de l’héritage chez les musulmans sont des lois de Dieu, détaillées dans le Coran.
Utiliser des subterfuges avec l’intention de détourner la loi d'Allah, en vue de déshériter un ayant droit, est une injustice énorme dont rendra compte le parent responsable de cela, en plus d'une injustice supplementaire dans le traitement inequitable entre ses propres enfants de son vivant.
Allah ister, comment certaine famille peuvent etre d'une cupidité incroyable au point d'oublier que demain tous rendront compte devant Allah.

Ca a vite evolué ton histoire entre hier et aujourd’hui :D

Si ils l’ont fait dans l’unique intention de desheriter le 1er enfant perso je trouve ça moyen et risqué…
Et j'ai pas terminé , je fais durer le suspense de cet story MRE devenu banale...
Je connais pas leur intention , risqué je ne pense pas , le bien leur appartient aux 4 enfants.
Les années passent , les femmes des 4 enfants , 2 se disputent à chaque fois les date pour aller passer 2/3 semaines de vacances dans cet maison.
Au final et d'un commun accord , ils pensent maintenant la vendre au juste prix...
Voîlà où tout cela va finir , maison familiale avec des souvenirs de vacances au bled des années 90/2000 .
Les couples s'en mêlent , et c'est la foire d'empoigne...

Et j'ai pas terminé , je fais durer le suspense de cet story MRE devenu banale...
Je connais pas leur intention , risqué je ne pense pas , le bien leur appartient aux 4 enfants.
Les années passent , les femmes des 4 enfants , 2 se disputent à chaque fois les date pour aller passer 2/3 semaines de vacances dans cet maison.
Au final et d'un commun accord , ils pensent maintenant la vendre au juste prix...
Voîlà où tout cela va finir , maison familiale avec des souvenirs de vacances au bled des années 90/2000 .
Les couples s'en mêlent , et c'est la foire d'empoigne...
c rien les souvenirs . Il s'en feront d'autres . vendre c la meilleure chose a faire

Pour finir à la rue , j'ai rien au Maroc , sauf en France ou je suis en pleine construction en 2022 où tout est cher, et la RE2020...
J'ai la solution (sardine à l'huile d'olive) :D

Tu aurais dû tout mettre sur une cabane au bord de l'eau avec un filet à sardines tu aurais coulé des jours heureux 🤣

"♫ le lac est beau, fraiche est son eau, c'est délicieuuuuux ♫ 🐟🐟
S'que nous voulons, c'est du poisson, fort bien gouteuuuux♫ 🐟
"

:D

c'est pas de l'avidité c du droit , et les secrets de famille
Si le second enfant etait connu du premier , il aurait peut etre pas , suremement meme, mis la maison au nom du père mais a son nom a lui et y aurait fait loger son père .
L'enfant de l'ombre est dans son droit , lui qui a été privé de reconnaissance et de "lumiere".
C un autre debat vois tu et non ce n'est pas de l'avidité.
Les 2 ne sont pas incompatibles. On peut user du droit sans scrupule.
Venir quémander une part d'héritage en jouant sur le droit c'est vil et meskin dans certains cas, comme l'exemple plus haut du fils qui paye une grosse part dans la maison et doit partager sa part à 50% avec un demi-frère qu'il n'a jamais vu, juste parce que la maison est au nom du père...

T'imagines toi tu achètes une maison, tes economies de toute une vie, et pour x ou y raisons tu l'as met au nom de ton père. Puis plus tard une demi-soeur arrive pour gratter 50% . Légalement c'est son droit, mais tu trouveras ça juste ?

Les lois de l’héritage chez les musulmans sont des lois de Dieu, détaillées dans le Coran.
Utiliser des subterfuges avec l’intention de détourner la loi d'Allah, en vue de déshériter un ayant droit, est une injustice énorme dont rendra compte le parent responsable de cela, en plus d'une injustice supplementaire dans le traitement inequitable entre ses propres enfants de son vivant.
Allah ister, comment certaine famille peuvent etre d'une cupidité incroyable au point d'oublier que demain tous rendront compte devant Allah.
Pourtant la hiba dont a parlé @Trackergirl est légal au Maroc

Pourtant la hiba dont a parlé @Trackergirl est légal au Maroc
Il y a selon moi 3 points à creuser ds cette affaire.
Le premier est l'intention du parent. si de son vivant il est bel et bien maitre de ses propres biens, qu'il peut vendre ou en faire ce qu'il veut, il n'en reste pas moins responsable et injuste s'il ne partage pas ses biens équitablement entre l'ensemble de ses enfants légitimes.
Ensuite se pose la question de l'intention, si son but est d’échapper au partage apres sa mort entre ses futurs et potentiels ayant-droits, tel que Allah l'a mentionné ds le Coran, alors ce parent commet selon moi un énorme et tres grave péché.
Cette histoire de hiba peut-elle concerner les déja ayants- droit ?
Et enfin, le Maroc n'est pas un ex en matiere de droit islamique, tellement de choses ont été minutieusement chamboulées.
Wallaho a'lam

Le premier est l'intention du parent. si de son vivant il est bel et bien maitre de ses propres biens, qu'il peut vendre ou en faire ce qu'il veut, il n'en reste pas moins responsable et injuste s'il ne partage pas ses biens équitablement entre l'ensemble de ses enfants légitimes.
Ensuite se pose la question de l'intention, si son but est d’échapper au partage apres sa mort entre ses futurs et potentiels ayant-droits, tel que Allah l'a mentionné ds le Coran, alors ce parent commet selon moi un énorme et tres grave péché.
Et enfin, le Maroc n'est pas un ex en matiere de droit islamique, tellement de choses ont été minutieusement chamboulées.
Wallaho a'lam
Salam , le père favorise ses enfants d'Allemagne , car ils l'ont aidé financierement à terminer et embellir cet maison , à l'inverse de son premier fils du bled...
Je prends parti pour personne , très complexe cet histoire...
Une fois le décès du père , et si la maison n'est pas vendu par les 4 enfants , le premier fils iras se renseigner auprès des autorités (notaires) si quelque chose lui reviens , chose normale , c'est son père.
Mais le fait quel a été vendu par son père de son vivant ya une quinzaine d'années , c'est mort pour lui ?

Mais le fait quel a été vendu par son père de son vivant ya une quinzaine d'années , c'est mort pour lui ?
Si la maison a été vendue du vivant du père, et que l'argent a été distribué ou depensé, alors je ne vois pas ce que ce fils ou un autre pourrait exiger avant le dc ou apres..
L’héritage, concerne ce que le défunt laisse derrière lui après sa mort et qui ne lui appartient plus, mais aux héritiers..
En revanche, comment il a agit de son vivant entre ses enfants, et s'il en a favorisé certain plus que d'autre, restera une injustice dont il pourra rendre compte devant Dieu.
Selon moi,le fait que les enfants d'Allemagne l'aient aidé à financer ou embelir cette maison, n'est pas une raison pour les favoriser, sauf s'il etait convenu entre eux, que ces aides etaient une forme de pret ou de participation.
car ce que l'on donne aux parents, n'est plus à nous mais à eux.
wallo a"lam

Même si c est un futur héritage à partager ?

Je trouve ça étonnant...

Bref j y connais pas grand chose ...

Je trouve ça triste comme histoire..

Au Maroc ça se fait chez beaucoup de parents qui n'ont que des filles, ils ne veulent pas qu'on les jette dans la rue ou qu'on les harcèle. Alors ils font un don aux enfants et ils restent les usufruitiers jusqu'à leur mort.

En gros, les parents n'ont plus le droit de vendre le bien sans l'accord des filles et ces dernières ne peuvent rien faire sans l'accord des parents (ou du père , la mère si c'est au nom d'une seule personne).

C'est le seul cas où j'approuve de ce procédé, car il ne lèse pas les enfants et les filles ne sont pas malmenées plus tard par les autres oncles/cousins paternels.

Cela me rappelle une story ici en France , une mère de famille retraité avec sa petite villa qui vivais avec sa fille , a de son vivant fait don de cet maison à sa fille car elle s'occupé d'elle.
Le jour que sa fille a rencontré son homme , qui à poser valise dans la villa , ils on foutu la retraité dehors , et vendu la maison...
Triste histoire...

Hmm... il ne faut pas faire ça non plus car les temps changent et l'argent + le sexe rendent aveugles.

Wallaho a'lam

Oui, Hiba concerne également les ayant-droit.

C'est le testament qui concerne explicitement les non-ayants droit au Maroc et il est limité au tiers de ta fortune.

Les 2 ne sont pas incompatibles. On peut user du droit sans scrupule.
Venir quémander une part d'héritage en jouant sur le droit c'est vil et meskin dans certains cas, comme l'exemple plus haut du fils qui paye une grosse part dans la maison et doit partager sa part à 50% avec un demi-frère qu'il n'a jamais vu, juste parce que la maison est au nom du père...

T'imagines toi tu achètes une maison, tes economies de toute une vie, et pour x ou y raisons tu l'as met au nom de ton père. Puis plus tard une demi-soeur arrive pour gratter 50% . Légalement c'est son droit, mais tu trouveras ça juste ?
c injuste bien sur
Voilà pourquoi faut jamais mettre la maison au nom de son père . Il faut juste la lui mettre a disposition. Il vit dedeans et qd il meurt , tu recuperes ton bien . Pourquoi la mettre a son nom ? faut etre intelligent aussi .
et y a pas besoin de demi soeur ou demi frere pour cela
Cela peut etre une fratrie soudée ou l'un a mieux reussi , est plus riche , offre une maison a son père. Je trouverais injuste qu'apres sa mort les freres et soeurs qui ont rien depensé , se partagent son cadeau a son père.

Salam , chacun à fait sa vie , plus revu depuis belle lurette ( plus de 50ans)...
C'est pas une question d'être en contact mais de justice. C'esg son fils tout autant que les autres, l'enfant est vu comme un parasite un danger pour une maison d'à peine 20k€, alors ça prend des dispositions pour éviter de donner sa part à l'enfant abandonné et méprisé.
Les gens sont prèt aux pires bassesses pour 4 murs qui ne valent presque rien.

C'est pas une question d'être en contact mais de justice. C'esg son fils tout autant que les autres, l'enfant est vu comme un parasite un danger pour une maison d'à peine 20k€, alors ça prend des dispositions pour éviter de donner sa part à l'enfant abandonné et méprisé.
Les gens sont prèt aux pires bassesses pour 4 murs qui ne valent presque rien.
Salam, au début j'ai parlé de 20K à titre d'exemple, c'est plus dans les 130/140K.

Retour