heureux imazighen ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
azul

je voulais savoir si les amazighs sont ils un peuple heureux .

c'est une question comme les autres ...

pourquoi tu précises les amazigh, y'a t'il une différence pour ce qui concerne le bonheur??
je suis tamazighte, je suis comme les autres arabes qui m'entourent!!!

pourquoi tu précises les amazigh, y'a t'il une différence pour ce qui concerne le bonheur??
je suis tamazighte, je suis comme les autres arabes qui m'entourent!!!
je suis content que tu sois tamazight , mais je ne pense pas que tu a repondu a ma question !

je m'explique , si on fait rien pour que notre identité sorte de l’ombre de la sauvegarder, elle restera plus rien.c'est a dire nous vivons nous dernièrs jours...

_________
thuri thuri

je suis content que tu sois tamazight , mais je ne pense pas que tu a repondu a ma question !

je m'explique , si on fait rien pour que notre identité sorte de l’ombre de la sauvegarder, elle restera plus rien.c'est a dire nous vivons nous dernièrs jours...

_________
thuri thuri

faire quoi???
au moins maintenant tous les marocains savent qu'il y'a une langue de tifinagh, ce n'est pas comme avant, même certains amazighs ne le savent pas!!

_________
thuri thuri

salam;)

et que devons nous faire d'apres toi pour sauvegarder notre identité??

nous parlons chleuhs nous essayons de l'enseigner a nos enfants ......c'est de ca ke tu parle?;)

faire quoi???
au moins maintenant tous les marocains savent qu'il y'a une langue de tifinagh, ce n'est pas comme avant, même certains amazighs ne le savent pas!!
azul

encour une fois je suis content que tu sois marocain , mais personne ne te permet de parler de tous le monde , je suis nord africain , la constitution du Maroc ne me reconnaît pas, mais moi non plus je ne la reconnais pas, elle n'est pas faite pour le Maroc parce qu'elle ne reconnait pas les citoyens marocains qui sont amazigh.

bref dans les dernière statistiques on a annoncé que le amazighophones ne représentent que 25% de la population marocaine. il ya seulement une dizaine d'année on étaient + de 60%. dans une dizaine d"année nous serons combien. et dans 100ans? je te laisse faire les calculs. ce n'est pas une disparition?

reveillez vous et arreté de chanter et danser .

bonne soirée

thuri thuri

azul tasekkurt

parce que imazighen est un peuple en voie de disparition. on existe meme pas sur la carte , nous vivions encour dans un maghreb arabe .

oui ques tu veu fair ouma ,on peu rien fair surtout avec les mélange et tout.
C rare de trouvé des pure irifeyen comme avan manan la plupar sont mélangé avec d'autre.........

ps:mais imagine que alhoceima s'arabise a t'on avi il vont encor se prendre pour des rifain ou marocain???

au plan individuel, c comme n importe quel peuple, on peut etre heureux ou malheureux....mais je pense qu imazighens en tant que peuple...... depriment...:D

azul

Les Imazighens sont ils un peuple heureux ?

azul mara

je ne pourrais pas parler pour tous les imazighens mais moi en tant que amazigh du rif
je fais le constat de voir que nous sommes un peuple mépriser, rabaisser, voler, manger, on na pas le droit à la parole, nous n'avons presque pas l'accet au poste important dans notre région, au viole nos droit fondamentaux, on nous a massacré, bref nous ne sommes ni un peuple libre, ni reconnu, comment pouvons nous être heureux :(

salam;)

et que devons nous faire d'apres toi pour sauvegarder notre identité??

nous parlons chleuhs nous essayons de l'enseigner a nos enfants ......c'est de ca ke tu parle?;)

"Nous essayons..." pendant que l'Arabe est appris obligatoirement! Sans pour autant être dans un pays étranger.
Pourquoi nous nous devons toujours avoir les seconds rôles? Pourquoi notre langue a que la force des parents pour être apprise au lieu que ce soit notre Etat qui s'en occupe?

Je trouve qu'il est important de se cultiver, d'apprendre le tamazight, son ecriture au meme titre que nous apprenons l'arabe, ne pronnons pas le separatisme mais la reconnaissance d'un du en attendans continuons a nous cultiver...

Je trouve qu'il est important de se cultiver, d'apprendre le tamazight, son ecriture au meme titre que nous apprenons l'arabe, ne pronnons pas le separatisme mais la reconnaissance d'un du en attendans continuons a nous cultiver...

oui mais........toujours les memes qui font l effort....

exacte mais se n'est pas en hurlant à l'opposant qu'on va trouver un dialogue, .... Pour moi c pas un efford j'aime apprendre de ma culture mais il est claire qu'il y a une reconnaissance à obtenir. On devrait avoir des organisations pacifistes qui fassent un rapport à l'ONU en cas de non respect des droit de l'homme ( emprisonnement abusifs, non droit a la manifestation , repression diverse.... qui malheureusement existe)

exacte mais se n'est pas en hurlant à l'opposant qu'on va trouver un dialogue, .... Pour moi c pas un efford j'aime apprendre de ma culture mais il est claire qu'il y a une reconnaissance à obtenir. On devrait avoir des organisations pacifistes qui fassent un rapport à l'ONU en cas de non respect des droit de l'homme ( emprisonnement abusifs, non droit a la manifestation , repression diverse.... qui malheureusement existe)

l' ONU.....c' est comme le père noel, sauf que là au lieu des enfants....y a que les arabes qui y croient......

Pas du tout pour avoir une organisation competente y faut commencer par ne pas la denigrer. L'autre jours je regardais euronews et ils disaient que si le "berbere" ne se pratiquait plus dans les familles il y avait malheureusement des risques pour quel deviennent langue morte ( ps: evite le français cher toi) et celle ci a denoncer les interdits face au prenom berbere

je pense que les amazigh comme les autres;ils y'en a des heureux et des malheureux .ceci n'a rien avoir avec les origines.
pour sauvegarder notre identité.il suffit de continuer a parler amazigh: surtout l'enseigner a nos enfant;leur apprendre a aimer leur origine et on être fière.enfin de voyager des que l'on peut avec nos enfant a lblad chez les amazigh avec leur culture ,mariage traditionnellet et leur coutume.bonne vacance a tous et particulièrement aux amazighs

très bonne intervention c'est ce qui est fais actuellement ( pour la plupart) mais une reconnaissance officielle et une égaliter par rapport à certain poit est plus qu'urgent d'un point de vue démocratique

bonne vacance également ;)

Retour