heureux imazighen ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
les chleuhs sont des berbers certainnement et berbere dans son vrai sens et non celui edicté par les occidentaux. c'est a dire fils de BER .quand à la question amazigh si tu n es pas marocain tu dois savoir que les amazighs sont les tributs du moyen atlas ;ils ont leur langue que les chleuhs ne comprennent pas et meme les rifains mais ce sont tous des berbers et si tu as l occasion de visiter le moyen atlas et tu demandes a un zayani est ce que tu es achelhi il te repondra en hate non je suis amazigh meme cas pour les chleuhs.

Je ne te comprend pas , tu parle comme si les chleuhs ne sont pas des amazighs lol
les chleuhs sont des berbers certainnement et berbere dans son vrai sens et non celui edicté par les occidentaux. c'est a dire fils de BER .quand à la question amazigh si tu n es pas marocain tu dois savoir que les amazighs sont les tributs du moyen atlas ;ils ont leur langue que les chleuhs ne comprennent pas et meme les rifains mais ce sont tous des berbers et si tu as l occasion de visiter le moyen atlas et tu demandes a un zayani est ce que tu es achelhi il te repondra en hate non je suis amazigh meme cas pour les chleuhs.

ahh d'accord, chez nous on dit thinoth, mnt j'ai compris o lala c'est trop bon le pain de thinoth. On a tjrs une chez nous, c'est utile pour les mariages traditionnels d'imazighens surtout avec thamara9te. tu savais que les imazighens (surtout les rifains) faisaient thamara9te comme repas pendant les mariages?

Je sais pas prkoi nous nous serons pas heureux! on avait une vie simple et heureuse, je ne sais pas si t'as remarqué que la plupart des rifains te disent que nous avons vécu une vie dure mais heureuse nous n'avons presque rien dans notre société à part la poussière pourtant ont été heureux, nous gardons toujours la trace de la poussière dans nos yeux, aussi que les souvenirs de Trombi, imzara9fane, pisso, thinofra,etc.. hahaha quelle belle époque (Espérant que tu as bien compris ces mots).

ahh d'accord, chez nous on dit thinoth, mnt j'ai compris o lala c'est trop bon le pain de thinoth. On a tjrs une chez nous, c'est utile pour les mariages traditionnels d'imazighens surtout avec thamara9te. tu savais que les imazighens (surtout les rifains) faisaient thamara9te comme repas pendant les mariages?

Je sais pas prkoi nous nous serons pas heureux! on avait une vie simple et heureuse, je ne sais pas si t'as remarqué que la plupart des rifains te disent que nous avons vécu une vie dure mais heureuse nous n'avons presque rien dans notre société à part la poussière pourtant ont été heureux, nous gardons toujours la trace de la poussière dans nos yeux, aussi que les souvenirs de Trombi, imzara9fane, pisso, thinofra,etc.. hahaha quelle belle époque (Espérant que tu as bien compris ces mots).

je me souvien de imzreq'fan et tanufra , d'ailleurs pissu est un jeux du féminin lol

Brrr... brrr... brrrr... itarinka tumubin... tugg ad as tujjur di smed-a ! :D
Les amazighs ne sont pas des berberes , les berberes ne sont pas des amazighs , les chleuhs sont des berberes , mais les amazighs se trouvent au moyen atlas ...bla bla ,notre ami achlehi il n'arret jamais avec ces débilités à faire rire le plus simple des Amazighs.

Pourquoi tu dis n'importe quoi ?

n;seulement sans vouloir le dire ils ont compris la manegance des individus sans scripule qui cherchent a crayer la divergence entre les citoyens d unon monsieur ameswad je vous dis la pure verite que ton gand pere connait essaie de le lui demander s il est encore vivant ou bien fais un petit voyage a khenifra ou an louh et pose la question a a un habitant s il est chleuh il te repondra qu il est amazigh va au haut atlas pose la meme question a un chleuh s il est amazigh il te repondra qu il est chleuh et non amazigh mais tous ensemble iks te diront qu ils sont des berbers car sans en faire une propagande ils ont compris les manegances d individus egares ou a la solde des mechants qui veulent tuer la tolerance dans les pays de l afrique du nord en genera etle MAROC en particulier

n;seulement sans vouloir le dire ils ont compris la manegance des individus sans scripule qui cherchent a crayer la divergence entre les citoyens d unon monsieur ameswad je vous dis la pure verite que ton gand pere connait essaie de le lui demander s il est encore vivant ou bien fais un petit voyage a khenifra ou an louh et pose la question a a un habitant s il est chleuh il te repondra qu il est amazigh va au haut atlas pose la meme question a un chleuh s il est amazigh il te repondra qu il est chleuh et non amazigh mais tous ensemble iks te diront qu ils sont des berbers car sans en faire une propagande ils ont compris les manegances d individus egares ou a la solde des mechants qui veulent tuer la tolerance dans les pays de l afrique du nord en genera etle MAROC en particulier
Tu a un probléme avec le terme amazigh toi !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berbères

iniyi, is tssent amarg n darengh? ar tsflidt s iwaliwen n imdyazen?

je suis content que tu sois tamazight , mais je ne pense pas que tu a repondu a ma question !

je m'explique , si on fait rien pour que notre identité sorte de l’ombre de la sauvegarder, elle restera plus rien.c'est a dire nous vivons nous dernièrs jours...

_________
thuri thuri

Est ce le seul critère de bonheur?????

hayi lih oukan arittaoui igh nedda smani yadni oualainni nouja addioun nebdo awal ihamman tamazirt n koullou almaghrib bla tikrkass

amZ ma taqqrat a iwis n tmazirt :

Omar Amarir a fait une recherche sur le terme "amazigh" (que tu prétends n'avoir jamais été utilisé par ichelHiyn) et a trouvé ces premières apparitions dans un document écrit:

1) Brahim Azênag ( 1596):

Kigan d id llugha ad angh imla Lbari
Kra igat rrasul d llugha da as itbayan
Làarab llugh n xatim al anbiyaa
Yan a igan AMAZIGH ifhemt s Lamazighyyi

2)Abderrahman Ben Massoud Atiggi (1640)

Bismi Llah irrahman nettan as bedigh
Ljfer s nedêmi a igan amazigh
ou
Nnadêm a igan amazigh ixtemten
B sêlla àla Muhâmmad

3)-Mohamed ou Ali Awzal (1743)

Kigan ay ad angh addern lmuhîbbin lktabi
n lmawaâida irzêmn imzgan ihêyud lqulubi
s nnedêm n TMAZIGHT an ifulkin a igan làjabi

Leon l'Africain précise que les habitants du Souss, au début du 16ème siècle, parlent une langue qu'ils désignent par "AWAL AMAZIQ".

Sans parler de U Khaldun qui dit que l'ancêtre de toutes les habitants d'Afrique du Nord s'appelle "Mazigh"...

ma sul trit? igh ur trit ad tinnit "amazigh" keyyi, ad-t akw ur tennit... macc ad ur tskerkist f imzruy d tutlayt negh ! Tanmirt.

tassout n tassout saksa yan ourgaz imkkourn daroun raddars tamzt ma igan essaht han ghayad youchkad dar iroumin ran aoussoul nettini ichalhin igh trit imazighan zaid s zaouit n chikh oula khnifra

Retour